Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : univers (11)(...) Un supplément de contexte, c'est à mon sens l'exercice casse-cou par excellence. On y condense ununiversde jeu, on doit y retranscrire sa saveur, ses couleurs, sans oublier d'y placer de façon dynamique des personnages, des intrigues. (...)
Il faut alors donc décider des sujets abordés et se poser la question du lecteur ciblé. Faut-il restreindre ce guide au seuluniversde CRIMES, à la manière d'un « Paris by night » pour le Monde des Ténèbres, ou élargir le public possible ? (...)
- Des sources litéraires, des témoignages et des journaux privés qui restituaient un « esprit » fin de siècle sans lequel la partie « Ombres » du supplément n'aurait pas existé. Recherche documentaire etuniversde fiction La recherche des sources d'inspiration( historique des archives) Il faut pouvoir remplir les 208 pages d'un texte qui approche les 800 000 signes typographiques. (...)
D'une manière générale, il n'y a que certains PNJ qui sont totalement fictifs (ou inspirés de personnages ayant existé), que certaines intrigues dont les bases ont été volontairement exagérées, et tous les renseignements « Côté Crime » qui ne sont là que pour la « mythologie » de l'universde jeu. Une fois ces partis pris discutés, il reste deux écueils à résoudre : - quand nous n'avons pas trouvé l'information nécessaire. (...)
Nous savons que le lecteur n'est pas dupe, mais cela l'aide à intégrer ces apports comme des données fiables. On facilite l'immersion dans notreuniversde jeu. Ces coupures ont été faites par les personnes de la ML et du forum qui ont dépouillé chacune un mois de Figaro - un travail de fourmi - à la recherche des faits-divers les plus divertissants et les plus adaptés à l'ambiance sombre de CRIMES. (...)
Celes-ci sont trop souvent figées (les figurants prenant la « pose » et rarement en pleine action), elles ne peuvent traiter du côté surnaturel de l'univers. Il leur faut s'accorder un minimum pour éviter de trop fortes disparités graphiques. De même, les sujets des dessins doivent se rapporter au texte. (...)
Le recrutement répond à plusieurs logiques : - trouver des personnes qui connaissent suffisamment ou l'universde CRIMES ou la Belle Epoque pour éviter les incohérences et les anachronismes, - engager des personnes volontaires souvent issues des précédents projets (ainsi Sylvain qui a réalisé la couverture de L'OSEILLE DES HERITIERS ou Lowfé pour deux dessins du Livre de base) et que nous avons déjà rencontrées physiquement, - rasembler suffisamment de collaborateurs pour mutualiser nos idées, nos points de vue mais suffisamment peu pour que 10 l'ensemble reste gérable. (...)
Et parfois la rigidité dont je parlais plus haut apporte en fait de nouvelles pistes d'intrigue. Un outil essentiel : le téléphone Etant en quelque sorte un intervenant extérieur dans l'universde CRIMES, il fallait que je m'assure que mon travail restait dans la « ligne du parti », autrement dit qu'il cadrait avec la vision de son auteur, Yann. (...)
Cela semble étrange, mais il est important pour nous de voir évoluer les dessinateurs avec lesquels nous travaillons. Car CRIMES a déjà une identité graphique, mais elle doit évoluer à mesure que l'universdu jeu s'étoffe. Vous trouverez dans Paris des montages photos audacieux, et des scènes en couleur bien plus gores que ce qu'on avait avant coutume de suggérer... Témoignage de Sylvain Soumille A propos du juif errant (entête du chapitre 1) Mon grand-père est un juif rescapé de la seconde guerre mondiale, il a été traqué par la police secrète et vécut près de 2 ans dans le maquis. (...)
Pour commencer j'ai fait une pause en plein milieu du BESTIAIRE DK pour illustrer CRIMES, et le changement d'universa été douloureux quelque jours (mais pourquoi je fais des pattes d'insecte à la dame blanche moi ? (...)
L'ambition est simple : tirer parti de la communication qu'offre le Net pour rendre l'élaboration de l'universde CRIMES plus participative. Ce n'est pas tous les jours que les créateurs et leurs « clients » peuvent échanger, se rencontrer et s'influencer les uns les autres. (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...