Les automates rêvent-ils de moutons à vapeur ?
sur Eastenwest
Contient : personnages (90)(...) Paris et ses ruelles, ses allées et ses avenues au-dessus desquelles se jetaient par milliers les ponts et les passerelles, réseau de cristal et de fer mêlés, finesse des architectures, miraculeux équilibre entre l'Art et le Progrès ! ' Amenés à enquêter sur la tragique disparition d'une jeune fille, lespersonnagessauront-ils percer un mystère qui prend racine en extrême Orient et se dénoue sous leurs yeux dans la capitale du monde, le temps de l'Exposition Universelle ? (...)
Parviendront-ils à percer le voile de sa folie et à sauver la plus grande souveraine de Nouvelle Europe ? Découvriront-ils, enfin, le douloureux secret de l'immortalité ? DRAMATIS PERSONAE :PERSONNAGESPAR ORDRE PROBABLE D'APPARITION Théophraste de Barrias Archimbault, aliéniste. Jeune homme brillant d'une trentaine d'années, mais n'ayant cure de son apparence physique (le pauvre ne sait pas s'habiller), Archimbault est aliéniste à Sainte-Anne. (...)
Petit et rondelet, d'un certain âge, doté d'une épaisse chevelure couleur de fer, Doguet porte la moustache et s'exprime avec un léger accent du sud. C'est à lui que lespersonnagesauront à faire s'ils ' se font trop remarquer '. Perception [EXC], Relations [BON], Tir [BON], Santé [5]. (...)
Le drame se noue... Note : Les chapitres qui suivent sont présentés dans un ordre de jeu possible. Cependant, cette numérotation n'est pas absolue. Il est fort probable que despersonnagesjouent une partie d'un chapitre, continuent, ' reviennent ' deux chapitres plus tôt pour approfondir leurs recherches, se séparent pour explorer deux pistes en parallèle, etc. CHAPITRE 2 : RENDEZ-VOUS AVEC UN ALIENISTE Où lespersonnagesprennent connaissance d'un drame et se voient confier une enquête Paris, 21 mai 1889. Lespersonnages, qu'ils soient français ou étrangers de passage, se sont sans doute taillé une certaine réputation d'aventuriers. C'est pourquoi ils reçoivent en début d'après-midi un câble signé T. (...)
D'autre part, d'EXCellentes Relations permettent de savoir que la soeur d'Archimbault (qui exerce la profession d'aliéniste à Sainte-Anne) n'est autre que la somptueuse Margaret Saunders, qui triomphe en ce moment au théâtre dans Roméo et Juliette. Voilà une motivation supplémentaire ! Le soir venu, lespersonnagesse font indiquer sans difficulté la table de Monsieur Archimbault par le maître d'hôtel du Majestic. (...)
L'aliéniste, vêtu d'un gilet grenat et d'une veste bleue, est attablé auprès d'une magnifique jeune femme. Pas d'erreur, c'est bien Margaret Saunders ! Lespersonnagesdotés d'une BONne Perception peuvent noter qu'un exemplaire du journal le Petit Parisien est posé sur la table près d'eux. (...)
Une fois les présentations faites, Archimbault tend l'exemplaire du Petit Parisien (Aide de jeu n° 1) auxpersonnages, les enjoint à consulter la page 3, puis entre dans le vif du sujet. D'après sa soeur, si Aurélie Couturier pouvait céder à la mélancolie de temps à autre, jamais elle n'aurait songé à se suicider. (...)
Elle n'en démord pas. C'est pourquoi Archimbault qui, dirait-on, ne peut rien refuser à sa soeur, fait appel auxpersonnagesafin qu'ils fassent la lumière sur ce drame (il craint surtout qu'elle ne se lance elle-même dans l'aventure). (...)
Les parents des deux jeunes gens leur ayant légué une fortune confortable, ces derniers peuvent payer lespersonnages, si c'est ce qui les motive. Devant le peu d'éléments dont ils disposent, s'ils n'y pensent pas les premiers, Margaret leur suggère d'aller voir de sa part Henri Couturier, le père de la ' victime '. (...)
Ce dernier habite au dernier étage d'un immeuble cossu de l'avenue des Gobelins. CHAPITRE 3 : LE DEUXIEME PASSAGER Où lespersonnagesse lancent à la poursuite d'un poète torturé Lespersonnagesattendent vraisemblablement le lendemain pour entamer leurs investigations. Ils ont certainement le réflexe de consulter les journaux du matin. (...)
Le Petit Parisien, dont la première page est consacrée à la fondation de la IIème Internationale, contient un entrefilet concernant la mort d'Aurélie Couturier (Aide de jeu n° 2). Si lespersonnagesrendent visite à Eugène Dourlan, le journaliste du Petit Parisien qui a couvert l'événement, ils se rendent vite compte que ce méprisable individu déshonore sa profession en ne recherchant que des nouvelles sensationnelles. (...)
Il tient ses renseignements concernant Aurélie Couturier d'un contact dans la police et n'a lui-même mené aucune enquête. Despersonnagesayant de BONnes Relations peuvent certainement obtenir l'autorisation de rencontrer Igor Vladelsky en prison. (...)
Par ailleurs, il déclare ne pas être l'auteur du poème publié dans le Petit Parisien. Il est en effet tout à fait incapable d'écrire de la sorte. Si lespersonnagesfont des recherches dans une bibliothèque ou si simplement l'un d'entre eux est doué d'une Instruction EXcePtionnelle, ils identifient l'auteur du poème comme étant Owen Richard Haterley. (...)
Il est difficile d'en apprendre plus sur cet auteur obscur, hormis que c'est un citoyen anglais vivant en France et qu'il a la réputation d'être complètement dérangé. Une petite visite à Théophraste de Barrias Archimbault s'impose ! Au cas où lespersonnagesnégligent cette piste, Archimbault, qui a également lu le Petit Parisien et reconnu le poème, pourra les contacter plus tard. (...)
Il griffonnait sans relâche des pages entières de récits obscurs où revenaient sans cesse des descriptions de forêts équatoriales inquiétantes et peuplées de spectres. Il était obsédé par des visions et dépendant de l'absinthe. C'est tout ce que lespersonnagespeuvent apprendre, car de nombreuses pièces du dossier d'Haterley (notamment ses écrits) ont semble-t-il été égarées. (...)
Néanmoins, Archimbault a conservé dans ses notes le nom de son tuteur : le Comte Auguste Villiers de l'Isle Adam, célèbre écrivain et auteur de L'Eve future (qui parle d'automates et d'amour fou) et de Contes cruels (une BONne Instruction suffit pour le savoir). Si lespersonnagesveulent en savoir plus sur Haterley, ils peuvent avoir l'idée de se renseigner à son sujet dans les hôpitaux, les cimetières ou à la police (cela nécessite de BONnes Relations). (...)
Sacré Bleu ! Etait-ce une fausse piste ? S'ils possèdent d'EXCellentes Relations dans la police, lespersonnagespeuvent éventuellement faire exhumer le corps du poète. Du moins, ils le pourraient si le corps n'avait pas disparu ! Si lespersonnagescomptent un thaumaturge dans leurs rangs, ils peuvent également et certainement obtenir ce renseignement par magie. CHAPITRE 4 : CHEZ HENRI COUTURIER Où lespersonnagesfont une mauvaise rencontre et quelques découvertes Alors qu'ils arrivent dans l'avenue des Gobelins, lespersonnagesaperçoivent un ouvrier occupé à remplacer les annonces d'un panneau d'affichage. Celle qu'il vient de coller proclame la venue de la Reine Victoria à l'Exposition Universelle. Au moment où lespersonnagessortent de l'ascenseur luxueux et débouchent sur le pallier d'Henri Couturier, deux hommes, qui se tiennent devant la porte ouverte du banquier, se retournent vers eux. (...)
Ce sont un gros homme chauve affublé d'un bras mécanique (le Gros) et un petit au visage balafré (la Balafre). Ils tentent d'intimider lespersonnageset de leur faire rebrousser chemin, mais ne sachant pas à qui ils ont à faire, battent en retraite si ceux-ci se montrent décidés et/ou sont en supériorité numérique. (...)
S'il y a des dames dans le groupe, gare au choc émotionnel provoqué par le vocabulaire particulièrement vulgaire du Gros (3 points de Défaillance ; cf. Château Falkenstein p. 188). Une fois les deux importuns partis, lespersonnagespeuvent enfin discuter avec M. Couturier. Ce dernier les remercie, mais n'est pas très enclin à se confier. (...)
Lorsqu'ils sont sortis, Couturier a tenté de s'interposer, mais il a pris un bras mécanique dans la figure est s'est effondré, étourdi. Le temps qu'il revienne à lui, l'automate avait traîné sa fille dans son aérocar. Lespersonnagesconnaissent la suite.... S'ils interrogent Couturier à propos de Vladelsky, il s'avère qu'il en a une piètre opinion, mais il n'est même pas au courant de son arrestation. (...)
Quant aux deux hommes qui le menaçaient sur le pas de sa porte, il affirme qu'ils lui réclamaient l'automate. Il ne les connaît pas et ne comprend rien à cette histoire. Si lespersonnagesdésirent visiter la chambre d'Aurélie Couturier, son père ne s'y oppose pas. Lui, s'effondre sur un sofa, anéanti. (...)
Une liasse de feuillets froissés, couverts d'une écriture malhabile semblable à celle d'un enfant, contient deux lettres intéressantes (Aides de jeu n° 3 et 4). C'est tout ce que lespersonnagespeuvent trouver ici, mais ils devraient commencer à deviner ce qui s'est passé : l'automate était amoureux d'Aurélie Couturier ! (...)
Prends garde, Victoria. Ma haine est tenace et on me dit immortel. CHAPITRE 5 : AU CHEVET D'UN VIEIL HOMME MALADE Où lespersonnagesen apprennent un peu plus sur Owen Haterley L'adresse du Comte Villiers de l'Isle Adam n'est pas facile à obtenir. En effet, elle ne figure pas dans l'annuaire. Lespersonnagesdoivent donc faire jouer leurs Relations pour obtenir le renseignement. Un EXCellent niveau est requis pour y parvenir. (...)
Un religieux y surveille les entrées depuis une guérite située au pied d'un vaste escalier de marbre blanc desservant les étages supérieurs. Si lespersonnagesle convainquent qu'ils ne sont ni des créanciers, ni des envoyés de l'éditeur du comte, il consent à les laisser monter. (...)
Pour quiconque s'y connaît un peu en Médecine (un niveau BON suffit), il est clair que l'écrivain vit le terme de son agonie. L'Isle Adam était un ami très proche d'Owen Haterley. Si lespersonnagesne le savent pas déjà, il leur apprend que le poète s'est suicidé, il y a deux ans. D'après lui, Haterley souhaitait en finir. (...)
Sur ces entrefaites, entre dans la chambre un homme barbu, un frère franciscain que l'Isle Adam présente comme son confesseur et ami, le Père Sylvestre. Constatant l'état d'extrême fatigue du comte, ce dernier prie d'un air sévère lespersonnagesde le laisser se reposer. Si lespersonnagesont déjà eu maille à partir avec Posthumus (cf. Chapitre 7) et qu'ils insistent, le Comte intervient pour qu'ils restent malgré la désapprobation visible du Père Sylvestre. (...)
Dorénavant, l'Isle Adam est rongé par le remord d'avoir condamné son ami Owen à revivre ses cauchemars. Il supplie lespersonnagesd'offrir à l'automate ce dont il a eu le malheur de le priver : la mort qu'il souhaitait. CHAPITRE 6 : UNE SOIREE AU THEATRE Où lespersonnagesassistent à l'enlèvement de Margaret Saunders et la sauvent in extremis Un matin (lorsque cela arrange le mieux l'Hôte), chaque personnage reçoit une invitation à la représentation du jour de Roméo et Juliette (Aide de jeu n° 5). (...)
Roméo & Juliette de William Shakespeare Une Tragédie en Cinq Actes au Théâtre de l'Odéon Avec dans les rôles principaux : François de la Trémolière (Roméo) Margaret Saunders (Juliette) Venez me voir ce soir. Margo Lespersonnagesqui réussissent cette prouesse parviennent à sortir du théâtre de l'Odéon juste à temps pour voir, du côté des coulisses, le Gros charger une Mlle Saunders ligotée sur son épaule comme s'il s'agissait d'un sac de pommes de terre. (...)
Les deux compères traversent successivement la rue Racine, la rue Monsieur-le-Prince, le boulevard Saint-Germain, la rue de l'Ancienne-Comédie, pour finalement déboucher sur le quai des Grands Augustins, tout près du Pont-Neuf. Si lespersonnagesrattrapent les ravisseurs, c'est à cet endroit. Le Gros reste alors en arrière pour les retenir, tandis que la Balafre entraîne Margaret Saunders sur un bateau à vapeur (une vedette Hippocampe dont les taxis parisiens ont l'exclusivité) amarré en contrebas. (...)
Néanmoins, par tâtonnement et en étant extrêmement patient, il est possible de découvrir en un ou deux jours la destination des serpents, par exemple en se positionnant à un endroit et en observant la direction qu'ils prennent, puis en réitérant l'expérience depuis plusieurs localisations. Un moyen plus rapide, mais pas nécessairement facile à découvrir pour lespersonnages, consiste à poser un serpent sur un plan de Paris (voir ci-dessus). Le serpent se niche alors au sud-est de la Gare de l'Ouest, dans le neuvième arrondissement. (...)
Ce secteur abrite justement les établissements Soliman & Fils, fabricants d'automates. Cet épisode risque fort de causer beaucoup d'agitation dans Paris, aussi lespersonnagesauront probablement le plaisir de rencontrer l'inspecteur de police Doguet. Il est probable que celui-ci n'ait rien à leur reprocher, mais il tiendra néanmoins à les interroger. CHAPITRE 7 : DANS LA GUEULE DU LOUP Où lespersonnagespénètrent dans l'antre du savant fou et mettent fin à ses activités A ce stade, toutes les pistes despersonnagesconvergent vers des automates. Il semble donc logique qu'ils s'intéressent aux manufactures d'automate de Paris. Cela revient un peu à chercher une aiguille dans une botte de foin*, mais si lespersonnagesutilisent les serpents mécaniques ou ont un peu de chance (à l'Hôte de veiller à ce qu'ils ne visitent que trois ou quatre établissements avant de tomber sur le bon), ils finissent par rendre visite à Soliman & Fils - Etablissements renommés Mécaniques parlantes, automates d'apparat et de confort Grande variété de choix et de prix. (...)
Des rangées entières d'automates s'étendent à perte de vue : automates de cuisine, de toilette, de promenade d'animal familier, d'aide aux courses, jusqu'aux plus perfectionnés des domestiques mécaniques. Si lespersonnagesse montrent trop curieux, posent des questions suspectes ou s'enquièrent ouvertement au sujet d'automates spéciaux ou de dernière génération, un employé d'une politesse absolue les enjoint à rencontrer le directeur de l'établissement, dans un salon privé attenant au hall d'entrée. (...)
Le directeur de l'établissement n'est autre que Lazare Neville Posthumus. Accompagné de son automate canin Oxy, il cherche en devisant poliment à deviner ce que lespersonnagesviennent faire et ce qu'ils savent exactement à son sujet. S'il a le moindre doute, il les capture, ce qui est d'autant plus facile que l'odeur doucereuse que lespersonnagessentent depuis le début de l'entretien est un gaz qui engourdit la volonté. Ainsi, ils ne peuvent résister aux ordres de Posthumus qu'en réussissant une prouesse de Courage de niveau EXTraordinaire. (...)
Le nain et ses employés, eux, ont absorbé un antidote avant l'entretien, ce qui leur permet d'ignorer les effets du gaz. Une fois lespersonnages(ou une partie d'entre eux) dociles, Posthumus appuie sur le front de la Diane Chasseresse avec l'embout métallique de sa canne et la tête de la statue bascule, provocant l'ouverture d'une trappe et dévoilant un escalier assez raide qui descend dans les profondeurs d'un immense complexe souterrain. (...)
Un sentier de terre battue permet de sortir du jardin artificiel et de déboucher dans une galerie longue d'une vingtaine de mètres où sont alignés, sous des cloches de verres, divers automates d'apparence humaine. Posthumus ne résiste pas au plaisir de faire l'article auxpersonnages: domestique Saxter 89, capable de servir le thé à heures fixes, Schwarzbayer conçu pour la chasse, Kämpfer Allen, un modèle militaire à casque à pointe et à quatre bras commandé par l'armée prussienne... Tous ces automates de classe V ont été dotés d'un esprit humain par un procédé d'ingénierie magique inventé par le nain. (...)
Un banc public y trône auprès d'un platane artificiel, d'un lampadaire et d'un énorme cheval à bascule. Si l'Hôte le souhaite, Posthumus et lespersonnagesprisonniers peuvent faire une dernière halte ici (le nain se juche alors sur le cheval à bascule) afin d'éclaircir certains points (par exemple, Posthumus est a priori le seul à se douter qu'Haterley a hérité d'un pouvoir magique), avant qu'ils ne soient emprisonnés, le temps de préparer le transfert de leur esprit dans un automate... Si lespersonnagespréfèrent une approche plus discrète pour pénétrer dans les établissements Soliman & Fils, c'est parfaitement possible, particulièrement de nuit. Des rideaux de fer barrent l'entrée principale, au rez-de-chaussée, mais la manufacture abrite ses entrepôts dans la rue du Helder, moins fréquentée. (...)
La porte donne sur une petite cour carrée, au fond de laquelle une nouvelle porte (non verrouillée, quelle négligence) donne sur un vaste entrepôt rempli de caisses de toutes tailles. De la lumière filtre sous une porte à l'autre bout du hangar. Si lespersonnagesécoutent attentivement, il apparaît que les gardiens des lieux sont lancés dans une partie de belote acharnée. (...)
En effet, ils ne sont pas particulièrement courageux et seul Saturnin Deveirgne, le concierge, possède une arme. Deveirgne raconte tout ce qu'ils veulent auxpersonnages. Il connaît le mécanisme secret de la Diane Chasseresse, dans le jardin d'hiver, de l'autre côté du magasin. En revanche, il refuse catégoriquement d'y guider lespersonnages. En effet, le maître confie chaque nuit le magasin à un gardien très particulier qui n'obéit qu'à son créateur. (...)
Le bureau de Deveirgne donne sur le rez-de-chaussée du magasin. Celui-ci est effectivement gardé par un dangereux automate en forme d'araignée. Lespersonnagesdevront le combattre, à moins qu'ils soient assez rusés pour activer les automates-jouets du premier étage, ce qui a pour effet de désorienter totalement le monstre mécanique, qui s'en prend alors aux jouets, et de leur dégager la voie vers le jardin d'intérieur. (...)
Le couloir débouche sur un sas à hublot qui donne sur un petit escalier de fer forgé qui descend dans un bureau décoré de tentures carmin. Une porte mène aux cellules où sont peut-être enfermés les amis despersonnages. Si une confrontation a lieu avec Posthumus, ce dernier, ne se sachant pas ' de taille ', tente de s'enfuir en utilisant ses capsules de gaz soporifique et en exploitant son Agilité. (...)
Oxy explose à ce moment précis, ébranlant tout le complexe souterrain. C'est à l'Hôte de décider si un effondrement laisse finalement le savant fou à la merci despersonnages, le détruit avec son engin ou si le nain parvient à s'enfuir pour devenir un ennemi récurrent (le mieux étant bien sûr que lespersonnagescroient Posthumus mort, mais qu'il revienne se venger plus tard !). Lespersonnages, quant à eux, peuvent également s'enfuir par les égouts, aussi sale et humiliant que cela soit (imaginez la tête des passants quand ils s'extrairont d'une bouche d'égout, ruisselants de boue fétide !), ou bien en remontant par le magasin s'ils ont eu la présence d'esprit de récupérer la canne de Posthumus. (...)
Cependant, cette dernière option est plus dangereuse, car l'explosion du petit automate a fait s'effondrer l'immeuble en partie et un incendie s'y est déclaré (qui ravagera finalement tout l'immeuble). Que l'Hôte n'hésite pas à faire très peur auxpersonnages, sans pour autant les blesser plus avant. CHAPITRE 8 : LA CONTROVERSE D'ANGKOR REVELEE Où lespersonnagesapprennent le fin mot de l'histoire et se font repérer par les autorités Après l'incendie probable des établissements Soliman & Fils, lespersonnagesreçoivent un matin un câble du Père Sylvestre, qui les enjoint de le rejoindre une demi-heure plus tard au café Mothus, rue Jacob. Le café, plutôt enfumé, occupe le rez-de-chaussée d'un grand immeuble de pierre, tout près des Beaux-Arts. Le Père Sylvestre est venu montrer quelque chose auxpersonnages, mais il tient au préalable à ce que lespersonnagespromettent de ne pas révéler leurs sources. D'autre part, il ne peut leur confier ce qu'il a à leur montrer, seulement leur permettre de le consulter rapidement. Il semble agir en violation du secret de la confession, mais c'est en fait le Comte de l'Isle Adam, torturé par le remord, qui lui a demandé de faire lire auxpersonnagesle journal d'Owen Haterley (Aides de jeu n° 6 et 7). Si lespersonnagesdemandent au Père Sylvestre des renseignements sur Angkor, celui-ci refuse de répondre, prétextant que cela pourrait être dangereux pour la vie et la réputation de l'Isle Adam. Lespersonnagesdoivent donc s'en remettre à eux-mêmes. S'ils ont l'idée d'aller chercher dans les archives des journaux de l'époque (1885), ils se voient opposer une fin de non recevoir. (...)
C'est en fait un militaire en mission, André le Corbessier, qui renseigne le gouvernement sur les allées et venues et les visiteurs du subversif Sefran. Lorsque lespersonnagessortent de chez Sefran, ' Dédé ' leur adresse un sourire complice depuis le fauteuil où il est vautré. (...)
Y sait plus trop ce qu'il raconte, vous savez... Faut dire qu'il n'a pas la main légère sur la bouteille. ' CHAPITRE 9 : DRAME A L'EXPOSITION UNIVERSELLE Où lespersonnagestraquent l'automate fou et récoltent les derniers indices La veille de l'apparition de la Reine Victoria à l'Exposition Universelle, l'attention despersonnagesest attirée par un nouvel article du Petit Parisien (Aide de jeu n° 8). Gageons qu'ils se rendent sur les lieux de l'Exposition Universelle pour en savoir plus. (...)
Le pavillon des automates est fermé au public depuis l'accident de la veille, mais un détail ne peut échapper auxpersonnagesdotés d'un BON niveau en Interprétation. Les automates musicaux jouent ensemble le même air, très vite et très fort, et il s'agit de la mélodie de To the moon ! Si lespersonnagesn'ont pas découvert les lettres de l'automate dans la chambre d'Aurélie Couturier, voilà qui les mettra peut-être sur la voie. (...)
Par ailleurs, ils peuvent apprendre du gardien du pavillon qu'on a retrouvé les automates bloqués dans cet état le matin, par le meurtrier, selon toute vraisemblance... A la sortie despersonnagesde l'Exposition Universelle, l'Hôte ne doit pas hésiter à ressortir l'affiche annonçant la venue de Victoria, qui est placardée un peu partout, au cas où lespersonnagesauraient oublié ce détail. INTERLUDE : LA CLE DES SONGES Si lespersonnagesprêtent attention à la petite annonce de Mandarin Lou-Kien parue dans Petit Parisien (Aide de jeu n° 8), l'Hôte a l'occasion d'introduire une fausse piste dans l'histoire, de les remettre dans le droit chemin, ou simplement de s'autoriser une digression. L'adresse indiquée dans le journal est située au fond d'une impasse sombre. (...)
Une petite plaque métallique, suspendue par un clou à la sonnette cuivrée, indique ' la clé des songes '. Mandarin Lou-Kien, en tant qu'opposant au progrès technique, est assez enclin à aider lespersonnagess'ils ont contribué à détruire la manufacture d'automates Soliman & Fils (s'ils ne le lui disent pas, il le devinera en eux). (...)
Dans le cas contraire, ils auront seulement perdu un peu de temps et rencontré un personnage pittoresque (quoi que certes un peu inquiétant). CHAPITRE 10 : LA GRANDE DAME Où lespersonnagessauvent la reine et le poète maudit La grande réception où doit apparaître la Reine Victoria lors de l'Exposition Universelle est prévue au premier étage de la Tour Eiffel. C'est une réception évidemment très fermée et lespersonnagesdoivent faire une dernière fois jouer toutes leurs Relations pour parvenir à se procurer des invitations (un niveau EXTraordinaire est nécessaire, cette fois-ci). Au cas où ils échoueraient dans cette tâche, lespersonnagessont contactés par le Capitaine Le Corbessier, cette fois-ci vêtu de son uniforme de Hussard et en mission officielle pour le compte du Ministère de la Guerre. (...)
Bien que toutes les mesures aient été prises pour la protection de Victoria (trois pelotons de gendarmerie en renfort, agents civils disséminés parmi les convives, multiples inspections des lieux, surveillance aérienne par trois dirigeables de police), les autorités souhaitent que lespersonnagesassistent à la réception, considérant à juste titre que se sont eux qui connaissent le mieux la psychologie de l'automate. (...)
Si la Reine Victoria était menacée sur le sol français, la Prusse en profiterait pour renforcer son alliance avec les Seigneurs de la Vapeur anglais, ce que la France ne souhaite à aucun prix. Le Corbessier fournit donc les précieuses invitations auxpersonnageset met à leur disposition le Téméraire, dirigeable cuirassé, fleuron de la flotte aéronautique française, qu'il est capable de piloter si besoin est. (...)
Après l'arrivée de la reine, entourée d'une nuée de diplomates et de policiers, le repas (somptueux) se déroule sans encombre, jusqu'à ce que Victoria manifeste le désir de prendre l'air sur la plate-forme extérieure, vers onze heures du soir. Soudain, lespersonnagesremarquent du grabuge : un convive à la démarche raide tente de franchir les cordons de sécurité ! (...)
Le pauvre colonel en retraite concerné a été influencé par l'automate, qui profite de la confusion pour enlever la Reine Victoria au nez et à la barbe de sa garde rapprochée. Lespersonnagesdotés d'une EXCellente Perception peuvent se rendre compte de la supercherie et partir à la poursuite du ravisseur. (...)
L'automate entraîne la souveraine dans un ascenseur qui mène au deuxième étage. S'il est poursuivi, il n'hésite pas à tirer sur lespersonnagesavec le pistolet à aiguilles qu'il s'est procuré (dégâts : 4/5/6). Il emmène ensuite la reine au troisième étage, d'où le point de vue est vertigineux. Lorsque lespersonnagesy parviennent à leur tour, ils remarquent immédiatement plusieurs hommes, morts ou endormis, entassés les uns sur les autres, les mains liées derrière le dos. (...)
Là-haut, l'automate ligote Victoria sur une douzaine des plus grosses fusées d'artifice, attachées ensemble. Au moment où lespersonnagesdébouchent au sommet de l'escalier, il est prêt à allumer la mèche. C'est maintenant auxpersonnagesde jouer pour éviter un dénouement catastrophique. Ils ont grosso modo deux options : combattre ou parlementer (Haterley peut être ému si on lui rappelle son amour pour Aurélie Couturier). (...)
Si l'automate est désarmé, il enserre Victoria de ses bras mécaniques pour mourir avec elle. Gageons que lespersonnagespourront sortir la reine de cette situation pour le moins explosive ! Quant à Haterley, la meilleure option est de le laisser se suicider enfin, sur les fusées ou en se jetant du haut de la tour, sa dernière pensée allant à Aurélie Couturier... Une fois Victoria sauvée, cette dernière, toujours aussi stoïque, s'appuie à la rambarde et baisse les yeux sur la ville immense. Elle murmure alors quelques mots que lespersonnagesn'oublieront sans doute jamais : ' We are not amused. ' Note : La Tour Eiffel est un endroit que les Faës évitent avec grand soin, tant la quantité de fer y est importante. (...)
Cependant, elle peut certainement intervenir lors du grand final si son talent d'Ethéréité est suffisamment développé pour lui permettre de voler. EPILOGUE Si lespersonnagesparviennent au bout de cette histoire et s'en tirent avec un minimum de discrétion, ils se sont probablement attiré les bonnes grâces de la France et de l'Angleterre, ainsi que la reconnaissance de Victoria elle-même (qui, malgré sa froideur, n'est pas une ingrate). (...)Ce scénario se déroule quinze à vingt ans après l'époque habituelle de Château Falkenstein. Durant cette période, les inventions et les progrès technologiques furent légion et il serait fastidieux de les énoncer tous. Néanmoins, pour les besoins de l'histoire, il est indispensable de préciser que dirigeables, aérocars et automotives sont désormais des moyens de transports courants en Nouvelle Europe. PROLOGUE : LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE Paris, mai 1889. ' L'Exposition Universelle battait ...