Carbonado
sur Eastenwest
Contient : personnages (53)(...) Il reste caché dans le train, grignotant la nourriture laissée par les voyageurs, et essayant de rester caché dans l'espoir de retrouver ses parents. C'est lui que lesPersonnagesapercevront peut-être (voir plus loin). Il commence à avoir l'habitude des trajets et sait que parfois un arrêt imprévu a lieu, après diffusion d'un soporifique. (...)
En fait, ses parents ont été rendus à leur taille normale, mais sont depuis emprisonnés par Loràn, avec la fille du Roi des Nains. LESPERSONNAGESLa toile de fond étant plantée, venons en auxpersonnages. Ils débuteront l'aventure par une mission assez banale: on leur demande d'aller à Genève, où la célèbre Sarah Bernhard donne une représentation lors d'un bal à Genève. Elle doit leur remettre à cette occasion un magnifique diamant, qui vient récemment d'être taillé à Milan, d'où elle vient. (...)
Sarah Bernhard souhaite en effet secrètement aider le Second Pacte, et dans un premier temps propose d'apporter son support discret sous la forme d'un don. LesPersonnagesont donc principalement pour mission de réceptionner et de protéger le diamant, car on craint qu'il attire quelques convoitises. Effectivement lesPersonnagesauront quelques soucis, mais s'en tireront sans peine et pourront remettre leur précieux colis à un diamantaire de Genève, pour ramener ensuite l'argent de la vente à Château Falkenstein. (...)
C'est à cette occasion qu'ils apprendront que le diamant est un faux ! Revenant alors sur les traces de la pierre précieuse, c'est à dire Milan, lesPersonnageseffectueront un voyage en train qui se déroulera presque sans encombre jusqu'à la traversée des montagnes. (...)
Ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! CONVOYEURS DE FONDS ! Pour des raisons laissées à la discrétion de l'Hôte, lesPersonnagesont accepté une mission relativement banale: se rendre à Genève pour assister au bal du Maire, au cours duquel doit se produire la célèbre Sarah Bernhard. (...)
Le joaillier est prévenu, et après vérification que le bijou est bien conforme à ce qu'on lui en a dit, il remettra une valise de billets auxPersonnages, qui devront rapporter cet argent à Château Falkenstein. Personne ne doit savoir que Sarah Bernarhd s'implique dans la cause du Second Pacte, la provenance de la pierre doit donc être gardée secrète. Le bal réunit tout le gratin genevois, et lesPersonnagesauront tout intérêt à ne pas se distinguer. Selon leur discrétion lors du bal et pour l'obtention d'un entretien avec Sarah Bernhard, ils peuvent ou non attirer l'attention d'un témoin cupide qui les fera suivre et éventuellement intercepter par une équipe de seconds couteaux. (...)
S'ils parviennent sans encombre le lendemain matin à l'ouverture de la joaillerie du Maître Cocasse, ce dernier les recevra personnellement, et leur proposera un excellent thé chinois pendant qu'il fera expertiser la pierre. Hélas, au bout de quelques minutes seulement lesPersonnagesrisquent de s'étouffer avec leur boisson en voyant revenir Maître Cocasse, la mine dépitée: pas de doute possible, la pierre est fausse ! (...)
Il sera par ailleurs difficile et délicat de contacter Sarah Bernard à l'hôtel de Genève, car cette dernière est effrayée à l'idée d'être vue avec eux (elle est en permanence entourée ou presque, y compris par des agents de la Cour Sombre vraisemblablement). Si lesPersonnagesarrivent malgré tout à la contacter, elle sera très surprise de l'information et ne pourra que confirmer ce dont lesPersonnagesauront déjà été informé par Château Falkenstein: le diamant a été acheté à Milan, et l'actrice ne s'en est pas séparé depuis. Il venait d'être taillé par le célèbre artisan joaillier Artemus Giaccomo. Elle est venue directement à Genève par le train. Enfin, si d'une manière ou d'une autre lesPersonnagescontactent Château Falkenstein pour obtenir des consignes (par télégramme par exemple, en prenant le soin d'être discret dans la formulation des dépêches ! (...)
INTERMEDE FERROVIAIRE Après avoir réglé les détails de leur voyage (choix de la classe, achat du billet, préparation éventuelle des bagages), lesPersonnagesprendront enfin place à bord du train Genève-Milan, qui quittera la ville en fin de matinée (le lendemain du bal s'ils ont été réactifs, donc). Le voyage se déroulera sans encombre pendant les premières heures, et lesPersonnagespourront profiter de cet agréable voyage (un repas sera notamment servi à table, accompagné d'un excellent Bordeaux). (...)
L'apparition est étrange, même si à bien y réfléchir il ne s'agit peut-être qu'un pixie qui passait par là ! L'idéal serait encore qu'un ou plusieursPersonnagess'enivrent volontairement lors du trajet, rendant cette apparition relativement crédible et anodine, alors qu'elle se révélera moins énigmatique ensuite. (...)
Les autres passagers sont tous très calmes, perdus dans leurs pensées ou même assoupis (le trajet est relativement long, et après le repas il est difficile de se maintenir éveillé). Arrivés dans les Alpes, lesPersonnagesauront plusieurs occasions d'apercevoir le Mont Blanc, avant de s'engouffrer dans un très long tunnel, qui semble interminable. Tellement interminable qu'ils finiront par s'endormir. LesPersonnagesseront réveillés par le bruit du train. Ils sont enfin sortis du tunnel. Quelque chose ne tourne cependant pas rond: ils sont seuls à bord du train ! (...)
A peine remis de leurs émotions, un individu habillé en majordome entrera dans le wagon. Il s'appelle Hector, et leur souhaite le bonjour. Il se bornera à expliquer auxPersonnagesque les nombreuses questions qu'ils se posent trouveront bientôt une réponse. Hector travaille pour Loràn, et a pour mission de calmer lesPersonnageset de les préparer à ce qui les attend. Au bout de quelques minutes seulement, le train arrivera à un petit hameau, et s'arrêtera. (...)
Il est accompagné de 3 personnes en costumes sombres. Il se présente: Loràn de Fondary. Pour couper court aux questions, il explique auxpersonnagesqu'ils sont en train de vivre ce qui sera probablement un événement important de leur vie. (...)
C'est hélas assez compliqué et le moyen le plus simple pour lui de présenter son avis sur la question était d'utiliser un outil merveilleux: le cinématographe. LesPersonnagessont donc conviés à une petite séance de cinéma, à l'issue de laquelle ils pourront poser toutes les questions qu'ils souhaitent. (...)
A l'intérieur, cela ressemble à un petit amphithéâtre d'université, tout en bois. Des sièges luxueux attendent lespersonnages. Un écran blanc occupe tout un mur. Il est à espérer que lesPersonnagesresteront 'sages' jusqu'au début de la projection. En cas d'hostilité ou de résistance, Loràn essaiera au début de les mettre en confiance en les laissant s'exprimer ou résister, en espérant qu'ils se rendront compte qu'ils ne courent aucun danger. Si vraiment lesPersonnagesrefusent de participer à la projection, il se fera plus menaçant (ses 3 assistants sont armés). (...)
A ce moment, l'écran se lève doucement, pour laisser se découvrir une sorte de vitre plus ou moins opaque. Il est très difficile de voir ce qui se passe de l'autre côté. Avant que lesPersonnagesne puissent réagir, un rayon lumineux (un par personnage) traversera la vitre pour les éblouir violemment. Selon les résultats d'une prouesse Perception ¨, voici quelques détails que lesPersonnagespourront remarquer avant d'être éblouis: réussite EXP : 4 personnes sont en train de s'affairer autour d'un appareillage bizarre. réussite EXT : au-dessus d'elles, il y a des énormes 'ballons' (autant que depersonnages), qui semblent retenus sur une plaque métallique. Ces ballons semblent scintiller et sont taillés... comme des diamants immenses ! LE JOUR DE LA MARMOTTE ! LesPersonnagesont tout d'abord la très désagréable impression que leur siège de cinématographe se transforme en un siège de voiture dans un 'Grand Huit' de fête foraine immense, effectuant des figures incroyables dans un espace complètement noir. (...)
Ils continuent de se déplacer comme s'ils étaient dans un 'grand Huit' minuscule à l'intérieur du wagon. Soudain le grand huit s'arrête. LesPersonnagessont assis sur un grand sol recouvert d'une épaisse moquette. Ils reconnaissent le motif: celui des banquettes du train. (...)
A l'extérieur on aperçoit le Mont-Blanc: le train va bien en direction de Milan, et il va à entrer dans l'interminable tunnel dans une dizaine de minutes ! Soudain lesPersonnagesentendent un petit sifflement: cela vient du sol, tout en bas: un personnage de la même taille qu'eux leur fait signe. (...)
Ceux qui ont vu l'étrange petite apparition lors du début du voyage feront sans aucun doute le rapprochement: ils se rappellent avoir déjà vu ce 'petit lutin' !. Après avoir trouvé un moyen de descendre de la banquette (prouesse d'Agilité § MOY), lesPersonnagesrejoignent celui qui est en fait Ernesto, le fils du couple Milanais qui a été enlevé il y a quelques jours. (...)
Ernesto est à la fois désemparé et ravi de trouver des personnes à qui il est arrivé la même chose qu'à lui. Il se souvient avoir vécu exactement la même expérience que lesPersonnages: tunnel interminable, sortie dans un train vide, accueil par un homme en gabardine, séance de cinéma. (...)
A partir de maintenant et après avoir été particulièrement linéaire, le scénario devient beaucoup plus ouvert. Seules quelques pistes sont donc proposées. Il est probable qu'Ernesto accompagne lesPersonnages. Tout d'abord, lesPersonnagesauront probablement également envie de résister au soporifique. A eux de trouver suffisamment de saccharose (antidote effectif au gaz soporifique utilisé par Loràn, à condition d'en avoir mangé une grande quantité, ce qui est plus facile avec leur petit métabolisme : il ne leur reste plus qu'à escalader une table pour trouver un -immense- sucrier). (...)
Quoiqu'il arrive, après une heure, les Nains seront de retour dans le wagon et remettront tout en place et le train repartira, comme si de rien n'était. A tout moment lesPersonnagespeuvent décider de quitter le train. Ils auront néanmoins beaucoup de difficultés pour se déplacer en raison de leur taille, ne pas l'oublier ! (...)
Dans la pièce voisine, il y a à même le sol une immense maquette de paysage, avec une voie ferrée sortant d'une montagne en carton. Pour rappel s'ils sont dans leur forme minuscule il y a peu de chances que lesPersonnagespuissent voir l'intégralité de la maquette (qui doit faire 15 mètres de long environ). Les murs sont peints en trompe-l'oeil (paysages, ciel). (...)
Ensuite il revient dans la salle où ont été allongés les militaires, et ses 3 acolytes, le majordome Hector et un personnage inconnu desPersonnages, visiblement un thaumaturge (Isamël Peterson), l'attendent. Après s'être préparé, Isamël lance une Invocation, visiblement aidé en cela par une petite pipe sculptée en ivoire (un Artefact), qui fait se réduire à vue d'oeil la taille des 7 personnes (Loràn + Hector + 3 scientifiques + 3 'cobayes'). (...)
15) accès à la voie ferrée Genève-Milan et à une mini-locomotive (moyen de fuite de secours pour Loran). REDEVENIR GRAND Pour reprendre leur taille normale, lesPersonnagesont plusieurs possibilités. Tout d'abord ils peuvent parvenir à rejoindre la maquette et la salle du 'cinématographe' pour mettre la main sur Loràn version miniature. (...)
Ce sera très difficile. Ce dernier est très intéressé par les expériences de Loràn. La seule corde sur laquelle lesPersonnagespourraient jouer, consisterait à démontrer la contradiction éventuelle entre les motivations de Loràn et les ambitions du Saint Ordre de Jérusalem. Il existe sans doute d'autres solutions, dont nous laisserons le soin auxPersonnagesde les trouver, et à l'Hôte d'en accepter ou non la faisabilité. SE FAIRE AIDER PAR LES NAINS Qu'ils aient ou non récupéré leur taille normale, lesPersonnagespeuvent tenter de convaincre les Nains de se rebeller. Ce ne sera pas facile, même si le contexte est favorable: les Nains se rendent bien compte que Loràn en demande toujours plus. (...)
S'ils se débrouillent bien, ils pourront obtenir une audience auprès du Roi (qui ne vient que très rarement dans cette partie de la montagne, qui est le repaire réservé à Loràn). Au mieux, le Roi pourra aider lesPersonnagesà retrouver leur taille (grâce à un Thaumaturge vivant à quelques lieues d'ici) ou leur obtenir du matériel, mais il niera avoir aidé lesPersonnagesau cas où les choses tourneraient mal. Bien entendu si lesPersonnagesréussissaient à libérer la fille du Roi par leurs agissements, le Roi leur en serait très reconnaissant (au choix: une statuette en or d'une énorme valeur ou une dette de la Cité envers Château Falkenstein; lesPersonnagesseront tout à fait libres de décider) RETROUVER LE DIAMANT DE SARAH BERNHARD La visite des différentes pièces du repaire (voir plan) devra permettre de trouver le fameux coffret contenant les nombreux diamants. Parmi eux, on pourra retrouver celui de Sarah Bernhard (le plus gros, en fait). LesPersonnagespeuvent décider du sort des diamants restants, sachant qu'ils ont deux origines: certains on été extraits à la sueur de leur front par les Nains, et d'autres ont été dérobés à des voyageurs ignorant encore tout de la supercherie... CONCLUSIONS Suivant le déroulement du scénario et surtout les motivations desPersonnages, différentes conclusions sont envisageables. Si lesPersonnagesdécident qu'il faut mettre Loràn (et sa machine) hors d'état de nuire, alors on peut supposer que ses comparses prendront la fuite, que la fille du Roi sera sauvée (ainsi que les parents d'Ernesto), et le diamant de Sarah Bernhard finalement ramené à Maître Cocasse. LesPersonnagespeuvent plus discrètement se 'contenter' de récupérer le diamant et de fuir (en pleine couardise et au mépris de tout respect de l'Etiquette !). Enfin, lesPersonnagespeuvent décider que l'appareil thaumaturgique peut avoir un intérêt pour le Second Pacte, et donc ramener le prototype à l'immense satisfaction de Rhyme Maîtringénieur. (...)
25 avril 1870 Sarah Bernhard fait le trajet Milan-Genève. Le train est arrêté et les diamants échangés par des faux. 27 avril 1870 Bal à Genève. LesPersonnagesrécupèrent le faux diamant. 28 avril 1870 Découverte de la tromperie par lesPersonnages. CARACTERISTIQUES DES INTERVENANTS, PAR ORDRE D'APPARITION Sarah Bernahrd : voir p169 de Château Falkenstein (édition française) Maître Cocasse Joaillier Talents Agilité § [EXP] Perception ¨ [BON] Joaillerie § [EXT] Loràn de Fondary Thaumaturge Talents Agilité § [MOY] Discrétion § [BON] Sorcellerie ¨ [EXC] Physique § [BON] Mêlée § [MOY] Les 3 assistants Talents Agilité § [MOY] Discrétion § [MOY] Physique § [BON] Mêlée § [BON] Ernesto Talents Agilité § [MOY] Discrétion § [MOY] Physique § [BON] Mêlée § [BON] Instruction ¨ [EXC] Isamël Peterson Talents Agilité § [MOY] Discrétion § [EXC] Sorcellerie ¨ [EXC] Physique § [MOY] Mêlée § [MOY]Loràn de Fondary est l'archétype de l'inventeur, tel qu'on en rencontre de nombreux dans le monde de Château Falkenstein. L'objet de ses études porte sur un sujet très classique: le voyage dans le temps. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a réalisé des progrès significatifs dans ce domaine, puisqu'il a réussi à construire une machine lui ayant permis de faire remonter dans le temps... un scarabée ! L'expérience était simple: le scarabée, emprisonné dans une boîte, peut pénétrer dans un des ...