Le court Sommeil de l'Italie
sur Eastenwest
Contient : personnages (12), pjs (43)(...) Ainsi, les prussiens ont enlevé des membres de la famille des espions envoyés à Milan, pour prédire les actions de ces espions, et pouvoir leur tendre un piège. LesPJssont normalement ces fils, pères, soeurs des espions, ou liés de façon plus lointaine à cespersonnages, mais il faut que les joueurs et leurspersonnagesne puissent avoir de doute quant à l'existence de ce lien. Lors du premier acte, les (vrais)PJs, ainsi que les joueurs, jouent les espions sur le point de faire échouer l'action des prussiens en s'emparant de leur QG à Caglio, au nord de Milan. Ils y parviennent assez facilement, et éliminent Von Leiten, le chef de cette mission. Le second acte les ramène à la réalité. (...)
Ils sont dans la salle de la machine infernale - la Grande Liseuse - et l'esprit du personnage le plus à même de résister à la Magie fait tomber la machine en panne. LesPJsreprennent le contrôle de la situation, le savant fou s'enfuit, et lesPJsconvainquent les autorités françaises de la gravité de la situation alors que des agents prussiens tentent de les éliminer à Paris. Les prussiens de Paris préviennent ceux de Milan de la situation par télégramme ; le bras droit de Von Leiten retourne à Milan. Une fois qu'ils parviennent à rencontrer des gens qui connaissent - vraiment - les parents, lesPJstentent de prévenir les espions à Milan par télégramme, mais s'aperçoivent après quelques heures que la ligne est peut-être contrôlée par des agents ennemis, et que leurs souvenirs de la Grande Liseuse s'estompent vite. (...)
Ils partent alors en train avec un agent français pour rattraper les espions avant la capture. Le troisième acte amène lesPJsà Milan, alors que le thaumaturge de San Remo les rejoint dans le train, tue l'espion qui les accompagne et tâche de les ralentir autant que possible. Lorsque lesPJssont en mesure d'agir réellement à Milan, les agents français sont capturés. Ils peuvent aller à Caglio directement, mais ne pourront pas faire plus que de constater la défaite des espions, et devront retourner à Milan pour démêler l'affaire. (...)
Von Leiten découvre que l'équipe des espions rôde à Caglio, près de son repaire. Il envoie un télégramme à Paris, pour Auerbach. 22 avril. Tellenbach, en une soirée, capture lesPJs, après les avoir éventuellement attirés vers Paris. Ils sont placés dans la Grande Liseuse à minuit. 23 avril, 16h. Auerbach arrête la machine, lesPJssont libérés. 17h. Auerbach envoie un télégramme à Ammaneti et à Von Leiten pour les prévenir de la situation. Tellenbach part en chasse desPJs. Kreutzer repart pour Caglio. Tard dans la nuit. LesPJsparviennent à entrer en contact avec le Colonel Berbizier. Ils envoient un télégramme à Milan. 24 avril, 8h. Berbizier est persuadé que la réponse reçue n'est pas une vraie. Il envoie lesPJspar le premier train pour Milan avec Honoré Amiot. 26 avril, 17h. Kreutzer atteint Caglio, discrètement. 22h. Changement de train à Nice. LesPJsprennent un train piémontais. 23h. Montée d'Ammanati dans le train. Début des ennuis. 27 avril, 9h. (...)
Ammanati s'enfuit. Le train est arrêté pour l'enquête. 20h. Le train parvient enfin à Milan. Rapidement, lesPJssont à nouveau importunés par des lourdauds prussiens et par Ammanati. Au cours de la journée qui suit, ils doivent pouvoir déjouer les actions du thaumaturge. 22h. Capture du groupe d'espions. Si lesPJsdéjouent Ammanati dans le train, ils sont capturés plus tôt - condamnation scénaristique. 28 avril, tard le soir. LesPJsont une entrevue secrète avec le député Cattaneo. 29 avril, milieu de journée. Ils s'installent à Caglio, et retrouvent les traces de la première équipe. (...)
Von Leiten s'inquiète de l'inaction de Cattaneo et part pour Milan à cheval avec trois hommes de main. En soirée. LesPJspassent à l'action, et prennent le manoir, capturent Kreutzer et libèrent leurs parents. Politique italienne pour Château Falkenstein Dans le monde de Château Falkenstein - ou du moins, dans celui qui convient à ce scénario, qui contredit Gurps Castle Falkenstein - l'unité de l'Italie s'est réalisée différemment. (...)
* Paris : la Grande Liseuse Lorsque Von Leiten s'est rendu compte que des espions aussi renommés et redoutables que lesPJsrôdaient aux alentours de Milan, il a envoyé Wolfgang Kreutzer, son lieutenant, avertir Albrecht Auerbach et Arnold Tellenbach à Bobigny. (...)
Tellenbach, lui, se tient informé sur la famille des grands espions français, et depuis les dernières aventures desPJs, ils tiennent une place de choix dans son carnet. S'il sait bien que le chantage n'aboutirait à rien dans leur cas, il sait que la Grande Liseuse peut leur livrer les agents secrets sur un plateau. (...)
Pour ce faire, Auerbach explique du mieux qu'il peut la défense du manoir aux captifs. Les secrets des Alpes LesPJsse sont installés depuis quelques jours à Caglio, dans une ferme qu'ils louent fort cher à un paysan italien pour qu'il assure que leur séjour soit discret. (...)
Dans le sous-sol, on trouve des caches d'armes, des réserves d'or - prussien - et une petite imprimerie. * Chute du manoir La prise du manoir ne devra pas poser de problème vraiment majeur auxPJs. Qu'ils expriment leurs talents héroïques. L'Hôte est invité à leur faire dépenser leurs cartes, à la manière du préfilm de James Bond. (...)
Libre au PJ ainsi libéré d'essayer d'utiliser en catastrophe la commande pour libérer les autres captifs ou de s'occuper lui-même des hommes de main. Dans tous les cas, Auerbach a le temps de disparaître. LesPJs(les seconds) portent des vêtements appartenant à leurs proches. Ils n'ont pas de mal à déterminer quels sont les propriétaires originaux. (...)
Les meilleurs en Bricolage ou Invention peuvent se faire une idée pas trop fausse du réel usage de la machine infernale, même s'ils sont bien incapables de la réparer. * Rencontre Alors que lesPJsquittent le souterrain bruyant - sous l'usine - il trouvent facilement dans une pièce proche leurs vêtements. (...)
Les notes évasives du préfilm sont complètes : ils s'agit du genre d'information qu'Auerbach n'a pas pu donner. S'ils se sont posé la question, Auerbach aura donné une fausse information, que lesPJsinvalideront facilement à ce moment-là. Ils n'ont plus qu'à convaincre les autorités - en commençant normalement par un commissaire de police - que leur père, soeur, fils ou inventeur est sur le point de se faire capturer au Nord de l'Italie. (...)
* Souvenirs Au moment d'envoyer un message - télégraphique - à Milan pour essayer d'empêcher les agents de tomber un piège, lesPJsse rendent compte que les souvenirs des détails de l'attaque restent flous, comme quand on essaie de saisir un rêve quelques minutes après le réveil. (...)
La réponse ne plaît guère au colonel, même si elle respecte le code impérial, elle n'est pas dans le ' style ' desPJsespions. Le Colonel qui sait à quel point la motivation personnelle d'un agent peut l'aider, et qui a compris que la lumière ne pourra se faire que si lespersonnagespeuvent revoir la scène que leur a offerte la Grande Liseuse, les envoie à Milan escortés par Honoré Amiot, un agent secret. Ils prennent le premier train quittant Paris pour Nice, puis montent dans un train pour Milan, passant ainsi une soixantaine d'heures de voyage. Tellenbach ou Auerbach informent Ammanati de la présence desPJsdans le train. Kreutzer part en train jusqu'à Bâle, puis à cheval, à travers la Suisse, pour rejoindre Caglio et apporter à Von Leiten les notes d'Auerbach. (...)
A une heure de train de Milan, Ammanati tue Amiot, pour s'assurer qu'une enquête immobilisera le train et ses passagers quelques heures supplémentaires, et aussi que lesPJsseront privés de protection à Milan. Il disparaît et réapparaît à Milan après un repos mérité, pour reprendre son rôle de semeur de mort. * Politique Milanaise A Milan, lesPJssont recherchés par quelques brutes de Von Leiten, mais il a choisi de ne pas dégarnir son manoir avant d'avoir les espions français sous son contrôle. LesPJspeuvent faire le début de leur enquête facilement, mais, une ou deux heures après leur arrivée nocturne à Milan, les agents secrets donnent l'assaut, et sont capturés. Von Leiten envoie des renforts pour capturer lesPJsà Milan. LesPJsont une certaine connaissance des conclusions de l'enquête de leurs parents, et parviennent facilement à confirmer leur soupçons. Notamment que le surlendemain les milanais vont commencer leur soulèvement, que nombre de patriotes ont reçu des armes prussiennes, et qu'avant la fin de la semaine leur armée populaire pénétrera en Vénétie, et que le Roi d'Italie devra suivre ou être destitué. Ammanati reprend ses actions contre lesPJslorsqu'ils avancent dans l'enquête, se rendant compte de l'incapacité des hommes de main de Von Leiten. (...)
Voyant ces nouveaux arrivés, qui n'ont pas l'air très crédibles, Cattaneo préfère avoir une entrevue avec eux, et envoie quelques-uns de ses agitateurs prendre contact avec lesPJs. Cattaneo n'apprécie guère plus la Magie et les machines infernales que le pouvoir religieux, et s'il est prêt à une alliance avec un pays craint pour sa puissance militaire, il ne veut pas précipiter son pays entre les griffes de sorciers et de fous. (...)
Les témoignages contre l'adepte de l'Ordre de Râ, et plus encore ses aveux s'il est capturé, convaincront le député de retenir la juste colère du peuple lombard. Pour ne pas prolonger les tromperies, Cattaneo est prêt à laisser lesPJspartir pour Caglio, et à dissimuler pour quelques jours leur départ de Milan aux hommes de main de Von Leiten. Il suppose que Von Leiten hésitera à quitter son repaire. * Dernière vision de Caglio Lorsque lesPJsatteignent Caglio, ils trouvent la ferme qui a servi de planque à la première équipe. Le fermier, s'il est un peu secoué pour qu'il oublie ses promesses de discrétion faites à Balandier, donnera les renseignements utiles quant au séjour des espions. (...)
Les hommes de Von Leiten finissent par se rendre compte que le soulèvement milanais capote, et se rend en personne en ville pour relancer le grand plan, et remettre à sa place le député. LesPJspeuvent alors forcer l'entrée dans le manoir, éliminer les quelques gardes, plus occupés à surveiller les prisonniers que les abords, et délivrer les espions. (...)
Leopold Von Leiten peut repartir vers Bismarck en jurant, une fois encore, de se venger. Ou être défait par lesPJsdans un sursaut d'honneur et de vengeance bouillante. Les protagonistes * Leopold Von Leiten, chef de la mission prussienne Cet homme d'une quarantaine d'année est un ancien officier, cynique, capable de tuer de sang-froid et de quitter un champ de bataille battu pour mûrir une longue vengeance. (...)
* Albrecht Auerbach, savant fou Le savant, âgé d'un cinquantaine d'années, et paraît vingt de plus. Il porte un monocle, et a toujours sur lui des plans divers, des gravures représentant despersonnagesatypiques. Agilité : faible, Aisance sociale : assez bon, Bricolage : très bon, Conduite : bon, Finances : très bon, Instruction : très bon, Invention : exceptionnel, Relations : bon, Sciences naturelles : très bon. (...)
Agilité : excellent, Courage : assez bon, Discrétion : excellent, Instruction : bon, Mêlée : très bon, Perception : excellent, Physique : assez bon, Relations : bon, Sorcellerie : excellent, Tir : bon. * Honoré Amiot, espion français Cet homme d'une trentaine accompagne lesPJsjusqu'à Milan, et meurt normalement d'une façon héroïque en les protégeant d'Ammanati. Mais il peut être moins brillant que cela. (...)
S'ils ne sont ps conscients de faire le jeu des prussiens, ils ont foi dans leur action. Charisme : très bon, Courage : bon, Discrétion : bon, Mêlée : assez bon. Lespersonnages-joueurs Il y a trois façons de jouer ce scénario, selon lespersonnagesdisponibles. La première est qu'il n'y a pas de campagne de Château Falkenstein en cours dans votre groupe, et sachant que ce scénario est issu d'une convention, vous vous doutez bien qu'il y a despersonnagesspécialement créés pour. C'est vrai, mais à raison de deuxPJspar joueur, ça fait trop pour être placé dans le webzine : ils représentent plus des deux tiers de la quantité de papier utilisée pour la convention. Si vous les voulez, envoyez-moi un mail : Christophe.Osswald@enst-bretagne.fr. Le second cas est que vous ayez déjà despersonnagesqui ont un fort vécu, et qui sont donc très susceptibles d'être envoyés contrer les Prussiens à Milan (et c'est encore mieux s'il y a un Nain dans le groupe). Ils constituent le premier groupe, ce qui fait que les joueurs commencent la partie avec leurspersonnageshabituels, et ne se doutent de rien. C'est assurément le meilleur cas. C'est l'occasion rêvée d'étoffer leur famille. La dernière possibilité est que lespersonnagesn'ont pas de position reconnue au sein des instances dirigeantes du Second Pacte. Vous pouvez leur confier le rôle de la seconde équipe, celle qui est capturée à Paris. (...)
Annoncez aux joueurs que vous leur faites jouer un scénario de convention (et envoyez-moi un mail, donc, voir cas 1) et qu'ils n'ont pas leurspersonnageshabituels. Je vous envoie lespersonnagesdes espions de la convention, vous n'avez qu'à modifier un peu la partie sur le lien familial pour y intégrer discrètement les vraisPJs. Par contre, il faut que votre campagne puisse accepter que lesPJsaient dans leur entourage proche des agents secrets du Second Pacte. Ou tuer ces agents à Caglio. Les liens les plus classiques sont père-fils ou mère-fille, ou entre frères, ou entre soeurs. (...)
On peut imaginer des liens plus ésotériques, par l'intermédiaire d'un objet chargé de sens : un inventeur qui a confié l'oeuvre de sa vie à un PJ peut devenir une sorte de Père, un PJ qui a trouvé un artefact peut être lié au précédent propriétaire. Celui desPJs(espion) qui est choisi pour être à l'origine de la défaillance de la magie - Nain ou pas Nain, et donc plutôt thaumaturge ou Faë dans ce cas - ressentira, par une douleur lancinante qui augmente au fur et à mesure du premier acte, la machine qui est en train de torturer son esprit. (...)Victor-Emmanuel, Roi d'Italie, goûte enfin à la tranquillité dans son jeune pays, aussi éloigné que possible de son ancien allié et son ancien ennemi, occupés dans leur guerre larvée contre les technocraties du Nord. Mais si l'Empereur Napoléon III ne peut plus envoyer ses armées pour aider la Lombardie, il compte sur ses meilleurs agents pour contrer les manigances prussiennes Synopsis Le scénario est construit sur un complot qui utilise deux centres névralgiques : Milan, que les ...