Le choix des mers
sur La Cour d'Obéron au format (257 Ko)
Contient : scène (9)(...) Introduction : Le Maître du jeu dispose de quelques jours pour mettre les personnages joueur s en condition ; Le voyage va durer quelques semaines, il est temps pour eux de faire connaissance avec l'équipage (et avec d'év entuels voyageurs). Acte 1,scène1 : « voile à l'horizon ». La vigie annonce une voile battant un pavillon étranger. Le bateau semble en tr ès mauvais état, un de ses mats est brisé, ses voiles battent en désordre. (...)
Le capitaine ne voulait pas l'arrimer mais une phrase bien placée du second en pr ésence d'une tierce personne (membre de l'équipage ou personnage joueur ) l'y oblige. Acte 1,scène2 : « bateau fantôme ». Une moitié de l'équipage prend pied sur l e navire dont le médecin. On récupère tout ce qui peut servir mais le gros a déjà été pillé. (...)
Elle se nome Ema Van Greek, elle est originaire de hollande (personne ne parle le hollandais à bord mais elle comprend un peu la langue employée sur le CdM). Sa présence à bord restera inaperçue tant que le médecin s'en occupe. Acte 1,scène3 : « Coup du sort ». Un des hommes d'équipage (Johan Mac Clif) ne reviendra pas sur le bateau, en apparence il serait passé au travers d'un plancher pourtant peu vermoulu (l'aurai-t-on aidé ? (...)
Le capitaine quant à lui, est accaparé par la surveillance du second qu'il soupçonne d'avoir corrompu l'alcool pour saper son autorité. Acte 2,scène1 : « Apparition et disparitions ». La jeune fille échappe à la vigilance d'Edward Sewge. De la nourriture et divers objets disparaissent tandis que certains sont témoins d'étranges apparitions. (...)
Andrew Leadeston organise une fouille du bateau tandis que Tiron Moore serait plus enclin à sacrifier un mousse ou une tentative d'exorcisme. Les PJ sont de plus en plus amenés à faire un choix... Acte 2,scène2 : « Vices, services et avaries ». Au final, Tomas Kent, le cuisinier finit par piéger la hollandaise. (...)
Cela survient alors que Leadeston est de quart. N'ayant pas suffisamment anticipé cette perturbation, le CdM subit d'importantes avaries. Acte 2,scène3 : « Un port étranger ». La tempête fut de courte dur ée mais les dégâts impliquent de dérouter le CdM vers le port le plus proche. (...)
Avec son aide et quelques marins de confiance (dont les PJ peuvent faire partie à moins qu'ils ne soient avec le capitaine) ils entreprennent de fouiller à nouveau le navire. Acte 3,scène1 : « Un port étrange ». Tiron Moore et ses homes rentrent peu de temps après la découverte de la jeune fille. (...)
Le port étrange du nouveau venu ne passe pas inaperçu mais étant au port, les marins ont bien d'autres occupations que de regarder un mousse efféminé. Acte 3,scène2 : « Découverte ». Pourtant, l'état du cuisinier ne cesse de s'aggraver, les autorités portuaires ne l'ont pas admis à terre par peur d'une épidémie à moins que le capitaine ne l'ait pas signalé pour ne pas voir son équipage mis en quarantaine. (...)
Néanmoins, le médecin tente d'aider les prisonniers à s'échapper durant la nuit, et en profite lui-même pour quitter le navire. Acte 3,scène3 : « Une danse improvisée ». Quel que soit le résultat de la tentative d'évasion, le CdM quitte le port étranger avec la première marrée de la journée. (...)Embarqués sur un navire pour une longue traversée, les PJ sont confrontés à différentes superstitions des marins et de la mer. Préambule : Ce scénario est ancré dans un contexte para-historique l éger correspondant à l'âge d'or de la marine à voile européenne et à la grande époque des corsaires. Il peut aisément être adapté à de nombreux univers ou époques sous deux conditions : 1) Que les voyages en navire soient plausibles. 2) Que les superstitions concernant les f emmes à bord soient ...