La cathédrale des cimes
sur Eastenwest
Contient : ouvriers (38)(...) Différents sabotages (ainsi que des manifestations étranges) ont quasiment stoppé les travaux, et tous lesouvrierset architectes sont complètement démoralisés. Le bâtiment étant au centre d'une querelle politique de territoire, les premiers soupçons se dirigeront certainement vers la nation voisine et plus particulièrement vers ses représentants locaux. (...)
Une attaque coordonnée d'orques et des disparitions inexpliquées viennent s'ajouter à la confusion et provoquer le départ desouvriersvers des cieux meilleurs, à moins que les personnages découvrent la vérité. Même ainsi, il sera sans doute trop tard pour éviter le pire : les villageois appartenant tous à un culte antique de la pierre, contrariés de l'effervescence dont ils sont le centre, ont entrepris de réveiller le dieu-montagne pour chasser tous les intrus. (...)
Depuis une année complète, la construction du temple progressa à Piemontera. Les rapports positifs de l'équipe chargée de la supervision et desouvriersfurent toujours optimistes et chaleureux. Trop, d'ailleurs : il ne semblait jamais y avoir la moindre difficulté, et pourtant les travaux avançaient lentement. (...)
Des échafaudages et des systèmes complexes de treuils sont élevés tout autour. A proximité, les personnages peuvent apercevoir ce qui doit être le camp desouvriers. Le village lui-même est situé à quelques centaines de mètres, sur le flanc de la vallée. A cette heure-ci, il est déjà plongé dans l'ombre, mais c'est tout de même le meilleur point de départ pour trouver un logement. (...)
S'ils interrogent Stoneman, celui-ci sera assez évasif : il annonce clairement que la construction de la cathédrale ne le concerne pas, et qu'elle semble avoir attiré le malheur sur le village. Pour le moment, ce sont principalement les artisans etouvriersqui semblent touchés. Il y aurait eu de nombreuses disparitions, et des sabotages. Mais le village aussi subit des pertes. (...)
La Cathédrale Au petit matin, nos aventuriers auront peut-être à coeur de se rendre sur le chantier, s'attendant sans doute à y rencontrer lesouvrierset l'architecte. Quelle ne sera pas leur surprise de constater que le chantier est totalement à l'abandon. (...)
Impossible d'en connaître la cause, mais une analyse magique permet d'en apprendre plus : c'est à cet endroit qu'un desouvriersa été projeté avec une force inouïe vers la pierre, destinée à devenir l'autel du temple. Son corps disloqué a littéralement explosé sous le choc. (...)
Le corps n'a jamais été retrouvé. Le coupable de ce forfait ne peut en aucun moyen être connu. Le camp de base L'ensemble desouvrierset des artisans se trouve là... Le camp de base ressemble à un campement de soldats en déroute : de grandes tentes ont été dressées selon un schéma indistinct, des cordes sont tendues entre les faîtes et on tente d'y faire sécher du linge. (...)
Les hommes sont tous mal rasés, mais tentent de garder un semblant de propreté. On remarque quelques infirmes dans cette cour des miracles délirante. Lesouvriersont l'air hagard, presque détaché du monde. Ils observent les intrus avec un intérêt lointain, comme s'ils ne se sentaient plus concernés. (...)
Si Karlov venait à disparaître, il reviendrait rapidement à ses premiers amours et agirait comme un véritable ninja redoutable. C'est lui qui a eu l'idée de proposer du Llamania auxouvriers, après que la peur les ait complètement terrassés. Les hommes étaient terrifiés et s'apprêtaient à fuir de la valée. (...)
La drogue les a non seulement calmés, mais retenus ici. Ignas n'a vu qu'un moyen de subordonner tous cesouvriers, mais Karlov pense que cela servira également l'Aubaine. Si les travaux ne se terminent pas, le royaume pourra revendiquer la vallée de Kercy. (...)
' Le site était magnifique : les travaux de terrassement furent très aisés, et l'assise de pierre de la zone choisie était largement assez solide pour accueillir le lourd et massif temple. Lesouvrierssont arrivés les premiers : le campement s'était d'abord établi au village, mais quitte à dormir dehors, autant choisir où. (...)
En plus, les habitants, habitués à vivre reclus sur eux-mêmes n'étaient ni accueillants, ni chaleureux. Lorsqu'un desouvriersserra de trop près une des femmes, Garlok, le fils de Stoneman, exigea que tous lesouvriersquittent le village. C'est à ce moment que les Aubainiens arrivèrent dans la vallée. Ils n'allèrent même pas voir les villageois : ils s'installèrent d'abord à proximité, puis passèrent un certain temps à explorer les environs. (...)
Eux aussi construisirent d'abord leurs ateliers. Tout se passait très bien, et puis, un jour, un pan de mur s'effondra sur deuxouvriers. L'un perdit la vie, l'autre les jambes. L'accident marqua un temps d'arrêt, mais tout le monde connaît les risques, et la paie n'est pas mauvaise. (...)
Et puis, une nuit, un des piliers pourtant solidement soutenu s'effondra sur le camp, tuant une dizaine d'ouvriersdurant leur sommeil. Le camp fut alors déplacé plus loin. Les hommes commençaient à murmurer que les dieux n'avaient pas approuvé la construction. (...)
Il ne faisait pas bon être étranger : j'ai senti tout le poids de la culpabilité, alors que je n'y pouvais rien. Il y a six mois commencèrent les disparitions. Au début, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'ouvrierspris par la peur ou ne supportant plus l'ambiance pesante de la vallée. Puis on trouva du sang. (...)
Le ravitaillement nous suffisait, et les chargements supplémentaires repartaient toujours rassurés, car je faisais tout pour ne pas qu'ils puissent voir ce qui se passait réellement. Et puis est arrivée la drogue. Je ne sais pas exactement d'où elle vient, mais lesouvriersinsomniaques l'accueillirent avec plaisir. Moi-même, j'en goûte fréquemment. Bientôt, elle eut raison de notre détermination, de nos peurs aussi. (...)
Interrogé sur les raisons de ses accusations envers les artisans, il répondra très durement que les étrangers ont amené le malheur dans la vallée, et que sa mort est à rapprocher des disparitions d'ouvriers. Les autres villageois ne répondront pas autre chose, et éviteront de rentrer dans les détails. (...)
Les disparitions se poursuivent Pendant toute la présence des personnages dans la vallée, les disparitions d'hommes (principalement desouvriersou des artisans) vont se poursuivre. Il y a deux ' scénarios ' de disparition : dans le premier cas, la victime quitte le campement pour travailler ou faire ses besoins, se retrouve isolée un moment, puis disparaît. (...)
Toutefois, aussi bien Stoneman que les montagnards sont d'alignement Loyal. C'est également le cas pour Karlov, Ignas et les soldats de l'Aubaine. Lesouvrierssont principalement neutres. Quand à Anatole, l'architecte, il est chaotique neutre. Le cas Stoneman : Stoneman est le prêtre du village, du moins, le représentant élu par le dieu-montagne. (...)
A moins de choisir un affrontement direct, il est impossible de les chasser de la vallée, car pour le moment, ils ont autant de droits que les aventuriers d'y rester. Même en cas d'affrontement, il est peu probable que cela aille jusqu'à la mort, car lesouvrierset artisans finiront par séparer les belligérants. A moins que ce ne soit Almia qui proteste devant une manifestation aussi vive de testostérone. (...)
Sens de la nature DD15 ou Détection DD20 permettent de constater que les ravisseurs sont visiblement de taille humaine (si on en juge par leur pointure), mais pèsent chacun plus de 300 kg, environ. On peut remonter la trace jusqu'à un endroit où gît un desouvriers, inconscient avec une grande blessure à la tête. Ce fut un témoin de l'enlèvement, qui a subi un coup violent de la part d'une des créatures de pierre. (...)
Du coup, l'attaque doit sembler impressionnante : c'est carrément un flanc de vallée qui devient rapidement noir de monde alors que de gros nuages convoqués par les chamans masquent soudainement le soleil. Lesouvrierset artisans ne sont pas des combattants, et la cathédrale n'offre aucune protection... Les personnages devraient le comprendre rapidement. (...)
La ' forteresse ' du village semble être la seule solution valide, l'union faisant la force... Dès que les gobelins remarquent la fuite desouvriers, ils font sonner leurs cors, et quelques éclaireurs montés sur des loups se portent à l'avant pour tenter de ralentir lesouvriers. Les personnages guerriers ont tout intérêt à se porter à la rencontre de ces guerriers pour tenter de couvrir la fuite des travailleurs. (...)
Pour les non combattants, laissez simplement passer un ennemi (en assénant un coup), puis faites le continuer sur lesouvriers. Le combat doit être intense, aussi, n'hésitez pas à rajouter des ennemis si cela tourne trop rapidement en faveur du groupe. (...)
Si les aventuriers fuient, n'oubliez pas d'appliquer les règles sur les attaques d'opportunité ou sur les fuites. Au début de l'attaque, lesouvrierssont encore au nombre de 50. Si les aventuriers organisent la fuite et protègent les fuyards en stoppant les éclaireurs, seuls 5ouvriersmourront. S'ils se contentent de donner des ordres de fuite, les éclaireurs feront une dizaine de victimes avant de retourner auprès de leur armée. Dans tous les autres cas, c'est la moitié desouvriersqui trouveront la mort avant que les rescapés ne parviennent au village. Gobelin monté (6) : PDV : 6, Init +1, CA 15 Attaque : +3 (masse), dégâts d8 JS : Réf +1, Vig +2, Vol +0 Compétences : Perception auditive +3, Détection +3 Dons : Vigilance, Combat monté Loup (6) : PDV : 13, Init +2, CA 14 Attaque : +3 (morsure), dégâts d6+1 JS : Réf +5, Vig +5, Vol +1 Compétences : Détection +4, Perception auditive +6 Notes : Le loup peut tenter une action ' croc-en-jambe ' automatique si la morsure porte pour renverser son adversaire (p. (...)
Il apparaît en effet de plus en plus évident qu'en l'absence de l'architecte, c'est les aventuriers qui ont été élus ' chefs ' desouvriers... Stoneman a beaucoup réfléchi... il constate les dégâts, et est bien conscient qu'ils auraient été bien pires s'il n'y avait pas eu collaboration entre les PJs et les montagnards. (...)
Le troisième signe Les personnages, qu'ils aient compris ou non les scènes représentées sur le bas-relief, commencent sans doute à deviner ce que sont devenus tous lesouvriersdisparus... et il faudra bien annoncer cette nouvelle au village. Le retour risque d'être assez périlleux : alors que le groupe grimpe à nouveau par la corde laissée dans le boyau (ils y ont bien pensé, n'est ce pas ? (...)
Le réveil de la montagne Le spectacle qui s'offre alors aux aventuriers est apocalyptique : la vallée est remplie de créatures de pierre, qui semblent courir après de faibles et pitoyables créatures humaines. Lesouvriersont depuis longtemps abandonné le combat, et sont en train de courir vers le village. Les personnages auront peut-être compris qu'ils ne devraient guère y trouver d'aide, mais que faire, à part cela ? (...)
Rassemblement La première étape consistera vraisemblablement à se rassembler dans une zone défendable. La cathédrale semble un mauvais plan, d'autant plus que tous lesouvriersl'ont déjà fuie. Le village est la moins pire des alternatives... La traversée de la vallée doit être périlleuse. (...)
Arrivés devant les portes du village, les personnages se rendront compte que celui-ci est désert : tous les montagnards se sont réfugiés dans la forteresse de Stoneman. Les portes sont fermées... Desouvrierstentent déjà de les forcer, mais en vain : quelques villageois se tiennent silencieux au-dessus des barricades, dont leur chef. (...)
Les personnages peuvent maintenant jouer leur va-tout, leur grande scène mélodramatique dans laquelle ils doivent convaincre Stoneman que sa cause n'est pas juste. Cela doit être grandiloquent : les blocs de pierre volent, lesouvrierssont paniqués, un vent vient soulever des tonnes de poussière et au loin approche le dieu de la montagne. (...)
Le sacrifice du prêtre A moins que les personnages aient été particulièrement mauvais, les portes de la forteresse finissent par s'ouvrir... au grand soulagement desouvriersqui se ruent à l'intérieur, avant de s'immobiliser aussi net : Stoneman fend la foule, et quitte sa demeure pour se porter vers les personnages. (...)
Conclusions Le calme reprend dans le massif de Kercy, et la vie reprend ses droits. Les blessés pansent leurs plaies, on enterre les morts. Lesouvriersse recueillent sur les restes de la cathédrale, pris d'une foi nouvelle... Mais ce seront les personnages qui découvriront une plaque gravée, dans les décombres du temple : ' Et nulle pierre ne tiendra plus debout en ce lieu. (...)Ce scénario plutôt destiné à des joueurs ' fins ' et à des personnages de niveau 3-4 peut se placer dans n'importe quel ' setting ', pour peu que l'on retrouve les ingrédients suivants : une frontière montagneuse entre deux nations plutôt tendues, un pouvoir religieux influent et une race naturellement ' agressive ' comme des orques. Les personnages seront confrontés à des faits mystérieux qui leur feront sans doute soupçonner un parti innocent, et vont risquer de rater les véritables coupables ...