L'œil sur la Porte
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Contient : mort (14)(...) Il faut remarquer ici que visiblement, dans la famille, on n'est pas très porté sur les livres, puisque c'est un parent de passage qui tombe sur les dits-feuillets et non, madame elle-même ou monsieur le fils aîné - j'ai nommé Verlyne Déorande, future victime - ou encore mademoiselle la cadette, Lucelle - future employeuse des personnages. Oncle Valor découvre alors une incroyable histoire. Mantzen Déorande,morttrois ans plus tôt d'une maladie foudroyante, laisse ici un curieux témoignage. Certes, personne n'ignore dans la famille que Déorande, né pauvre, fut un aventurier remarquable et que ses explorations lui valurent fortune et notoriété - ce qui lui permit même parmi la très aristocratique Mithril d'épouser Mirande, issue d'une excellente famille marchande. (...)
Mais, mourant, il laissa trace de son passé et de son étrange bénéfice sur ces feuillets, n'ayant le courage de tout révéler sur son lit demort- une autre façon de ne pas plus affliger sa famille. Malheureusement, les feuillets ne sont pas tombés dans les bonnes mains. (...)
Il faut révéler ici une autre chose : Mantzen trompa son épouse et eut un second fils, nommé Rogolff Médise. Il avoua tout à son épouse, qui ne lui pardonna jamais. Mirande, à lamortde son époux, avoue à Lucelle, à Verlyne et à Offren Valor l'existence de ce demi-frère. Verlyne décide un beau jour de le rencontrer et devint son ami. (...)
Son oncle : Offren Valor La fiancée de Verlyne : Cifrane Vostern Sa 2e amante : Mélisse Carnofer L'époux, jaloux, de son amante : Vassode Carnofer Son meilleur ami : Tristan Amerline Sa mauvaise fréquentation : Rogolff Médise Le barde, ancien compagnon d'aventure de Mantzen Déorande : Karlode Pfuilt. Son auberge : Le fifre d'argent. Le mage, compagnon d'aventuremort: Galton Lorchame Le voleur, compagnon d'aventure, complice de tonton Valor : Charriss Traverne L'académie d'escrime : La lame vivante. (...)
Il y a deux ans : Verlyne rencontre Cifrane ; ils se fiancent. Il y a 3 ans : Mantzen Déorande meurt d'une maladie implacable. Il y a 10 ans : après lamorten aventure de Galton Lorchame, Traverne et Karlode Pfuilt se séparent. Pfuilt rachète Le Fifre d'argent et s'installe à son compte. (...)
Il y a 21 ans : Mantzen Déorande quitte une seconde fois sa compagnie d'aventuriers après une dispute avec Traverne. Il y a 22 ans : Mantzen Déorande rejoint sa compagnie d'aventuriers après lamortdu mage Amargêne. Il y a 25 ans : Mantzen Déorande quitte une première fois sa compagnie d'aventuriers - le mage Lorchame, le barde Pfuilt et le voleur Traverne - pour entrer au service du mage Amargêne. (...)
Un jet en Psychologie DD15 permet d'identifier le mépris qu'elle éprouve pour son défunt époux. Ces dernières années, plus précisément depuis lamortde son père, il y a trois ans, Verlyne, dans une sorte de quête filiale sans doute alimentée par l'incapacité de Déorande à exprimer sa paternité, s'intéressa au passé aventureux que Mantzen vécut bien avant la naissance de ses enfants. (...)
Trois années passèrent, et c'est alors que nous étions au creux de la vague que réapparut Mantzen. Amargêne étaitmort, et Déorande était délivré de ses obligations. C'est avec une accolade et un grand rire sonore qu'il nous rejoint à nouveau. (...)
Je sais dorénavant que Mantzen a eu deux enfants, et je connais bien Verlyne, son fils, qui passa tant de temps chez moi pour écouter un vieil aubergiste radoter. Sachez, cependant, que pour finir l'histoire, notre groupe disparut il y a 10 ans, à lamortde Galton Lorchame, emporté par la maladie. Traverne et moi-même nous séparâmes. Je rachetais avec mon pécule restant Le fifre d'argent, une taverne qui l'avait tapé dans l'oeil et m'installais à mon compte, pour mes vieux jours. (...)
Il revient donc aux aventuriers d'avoir l'idée - élémentaire - d'interroger les voisins, ou plutôt l'unique voisine, la maison de la veuve étant au bout de la rue, face à la mer. La veuve Oulorios pourra témoigner que sa voisine ' n'a pas eu de chance dans la vie : lamortde son fils, Galden, puis de son époux, Horade, puis sa disparition, alors qu'elle venait de faire une bonne affaire. (...)
Si les personnages qui ne sont pas paralysés se précipitent au premier étage en laissant là leurs compagnons, Traverne s'extrait de la caisse par un panneau coulissant et met àmortles personnages paralysés, avant de s'enfuir par une fenêtre qu'il décadenasse. Contre le côté de la largeur face au quai, se trouvent un lit de camp et un ' sac '. (...)
Il est connu - on le découvrira en s'informant à la guilde de magie du lieu - pour ses objets merveilleux. La légende proclame qu'avant samort, il créa son plus bel ' objet ', lequel demeure encore dans son repaire secret. Nul désormais, à part Mantzen Déorande, ne connaissait l'emplacement de la porte conduisant au demi-plan où est logé ce repaire et le moyen d'ouvrir la porte. (...)
De même, il avait prévu un double illusoire de lui-même, sensé recevoir ses amis ou visiteurs en son absence - réelle ou feinte. Après samort, le ' dispositif d'accueil ' est resté actif. 1) Les murs sont de marbre blanc veiné de bleu. Dans des alcôves, des statues de marbre blanc et lisse représentent d'exquises jeunes femmes. (...)
Elle ignore ce qu'est devenu son père mais sait naturellement qu'elle ne le reverra pas. Le concept demortla dépasse un peu, et elle préfère ne pas s'y arrêter. Si les personnages sont aimables, elle va rapidement décider de les suivre et de rester avec eux. (...)Un scénario DD3 niveau 8-10 à Mithril (Terres balafrées). Ce scénario est cependant et aisément adaptable à tout autre univers de jeu D20. Il tire quelques éléments d'inspiration du Joyau de Samarande, scénario pour Nightprowler, d'Un monde magique, roman de Jack Vance et de Neverwhere, roman de Neil Gaiman. Il est constitué en première partie d'une enquête et en seconde d'un donjon scrolling. Les monstres sélectionnés sont principalement tirés des Encyclopédie monstrueuse I et II - les monstres ...