Cannes, dernière !
sur Eastenwest
Contient : personnages (66), pjs (8)(...) MISE EN BOUCHE : ON VA A CANNES, ON VA A CANNES... 3 octobre 2000. Quel que soit l'endroit où se trouvent lespersonnages, une petite convocation leur parvient sous la forme d'un élégant petit carton d'invitation portant les armes d'un grand hôtel cannois : le Martinez. (...)
Yves ' Certainement surpris de recevoir une convocation provenant de l'archange des Sources lui-même, lespersonnagesauraient toutefois une bien mauvaise idée de ne pas se présenter au rendez-vous, tant sont connus ses relations très proches avec Dieu le père lui-même. (...)
C'est donc le coeur lourd d'appréhension que chacun de son côté va prendre la route du Sud... A Cannes, lespersonnagesn'auront aucun mal à repérer l'hôtel Martinez... il faut dire que c'est un établissement de luxe connu de tous, situé sur le front de mer et disposant d'une belle plage privée. (...)
Mais ce luxe prohibitif pourrait bien être le premier défi pour les joueurs, car compte-tenu du look généralement très... particulier despersonnages, il leur faudra passer un premier service d'ordre assez strict avec la tenue vestimentaire. (...)
Si la situation venait à dégénérer avec le maître d'hôtel (un individu qui semble être le clone réel des croque-morts de Lucky Luke), Yves serait forcé d'intervenir pour calmer le jeu, ce qui serait assurément un mauvais départ pour l'aventure. Quoi qu'il en soit, vospersonnagesfiniront bien par prendre place à la table où Yves, ne pouvant attendre et profitant de son bref séjour, est en train de déguster un des nombreux plats gastronomiques dans un cadre esthétique où les portraits des stars du 7ème art semblent couver amicalement les convives. (...)
Evidemment, il n'est pas question d'inviter les anges, qui seraient inspirés de regarder les prix avant de commander à manger... Après un préambule vide de contenu et des banalités qui n'intéressent que l'archange des Sources, Yves en vient au point essentiel : la nouvelle mission despersonnages. Elle se résume en trois phrases : jusqu'au 4 octobre au soir, les anges doivent protéger une charmante petite retraitée du nom d'Amélie Grandvoisin. (...)
A partir du 5 octobre, la personne à protéger change : il s'agira de l'actrice archi-connue Brigitte Cajot. Cette seconde protection se poursuivra jusqu'au 6 à 19 heures, à partir de là, lespersonnagesdevront faire un rapport à Yves au même endroit. Evidemment, les adresses de ces deux personnes sont fournies par Yves, ainsi qu'un (maigre) dossier sur les cibles, visiblement censuré. (...)
Yves ne lâchera pas grand chose de plus, et ceci pour deux raisons. La première : certaines des questions despersonnagesappelleront forcément la réponse ' je ne sais pas ', chose que l'archange ne peut admettre. (...)
Les joueurs ne le savent évidemment pas, mais ces deux personnes sont appelées à mourir dans la semaine, quoi que fassent lespersonnages. Yves craint que leurs âmes s'égarent comme une dizaine d'autres personnes âgées de Cannes dans les semaines précédentes. Si lesPJsmanoeuvrent bien, Yves finira par avouer qu'il craint (il ' sait ') qu'un danger menace ces deux personnes et veut leur adjoindre des ' gardes du corps ' angéliques afin d'écarter tout risque. (...)
Cette sympathique vieille femme est donc la première des deux personnes que les anges doivent protéger... et c'est pas gagné ! Activités nocturnes Si lespersonnagescommencent leur surveillance de nuit (comment ? vos joueurs respectent les ordres de leurs supérieurs ? (...)
Malgré ce rire ridicule, on les devine quand même armés et habitués aux bagarres et autres escarmouches de quartier... Une simple association de faits pourrait faire tilter les joueurs, mais paradoxalement, il n'y a rien à craindre pour la petite vieille : Amélie descend tranquillement les étages, semant quelques punaises sur les paillassons de certains appartements, et finit par sortir par la grande porte de l'immeuble. Se faisant légèrement chambrer par les voyous (lespersonnagesvont-ils intervenir ?), elle leur sourit benoîtement et extirpe de son sac à main quelques bonbons qu'elle distribue aux jeunes complètement ébahis, qui les acceptent avec un air gêné en se regardant sans rien comprendre. (...)
Amélie remonte alors tranquillement dans son appartement et finit par s'endormir. (Evidemment, si lespersonnagessont intervenus, les événements ont été changés. Ce qui est important, c'est qu'Amélie termine la nuit tranquillement dans son appartement et que lespersonnagesn'y soient pas encore rentrés.) Matin gris... Si lespersonnagesse sont tenus en alerte toute la nuit ou s'ils n'arrivent qu'au petit matin, ils vont avoir la surprise de voir arriver dans la cité une série d'ambulances. Des hommes un peu craintifs en sortent et rentrent dans différents immeubles (ils ont l'habitude de recevoir des jets de pierre, et sont donc assez circonspects). (...)
Ensuite, il sera libre de retourner auprès de son vrai maître (ou de faire un tour avant, parce que bon...). L'intervention despersonnagesva le forcer à changer légèrement ses plans : il va devoir tuer lui-même la brave dame et espérer que tout naturellement, ce seront lespersonnagesqui porteront le chapeau. Il ne fera ainsi qu'en dernier recours, restant près de sa maîtresse juste pour pouvoir agir plus rapidement... De toute façon, les anges auront déjà assez à faire avec l'appartement de Mme Grandvoisin... Se sachant (ou se croyant) détestée, elle a développé une réelle paranoïa qui l'a poussée à piéger son propre appartement. (...)
- Les poufs contiennent un produit anti-insectes particulièrement violent (un remède de grand-mère). Les piétiner amène tous lespersonnagesprésents à tousser violemment (-1 colonne à toutes les actions pendant 10 rounds). - Du papier tue-mouche est accroché en des endroits stratégiques (passages de portes, à proximité des interrupteurs, etc. (...)
- La poignée de la porte de la chambre est reliée à un système de sirène qu'Amélie s'est fait installer récemment par un électricien peu scrupuleux. La toucher quand la porte est fermée (c'est évidemment le cas quand lesPJsarrivent) déclenche la sirène sans autre effet notable que d'exploser pratiquement les tympans de la victime (-2 colonnes au jets d'audition durant les 48 heures suivantes). Si vous jouez bien cette scène, vous devriez accumuler les catastrophes pour vospersonnages, jusqu'à ce qu'ils deviennent eux-mêmes paranoïaques. Tout porte à croire qu'Amélie est prête à soutenir un siège. En fait, il n'en est rien. Après le piège de l'alarme, lespersonnagesdécouvrent la chambre de la vieille dame, impeccablement rangée. Amélie est couchée sur le lit, la télévision est allumée sur un quelconque jeu télévisé (consultez le programme télévisé pour en connaître le titre en fonction de l'heure d'arrivée despersonnages). Si lespersonnagespensent à le demander, Jésus est invisible. Dès que lespersonnagesentrent dans la pièce, Jésus déclenche son pouvoir ' Onde de Choc ' au niveau +1. Le chien se trouvant sous le lit au moment du déclenchement, le meuble et son auguste contenu est immédiatement projeté en l'air tandis que l'onde de choc chamboule toute la pièce, y compris lespersonnages. Jésus parvient ensuite sans peine à esquiver le lit qui retombe après s'être retourné, et n'aura plus qu'un seul objectif : fuir. Entre nous, ami meneur : le devenir de Jésus n'a que peu d'importance pour la suite du scénario. (...)
Cela leur fera une piètre consolation : lorsque le calme revient, il ne reste plus qu'à extirper le cadavre de sous les débris du lit. Il est peu probable que lespersonnagesaient le temps de fouiller l'appartement, mais pour le cas où une idée de génie les frapperait, sachez que la seule chose intéressante dans la chambre d'Amélie est un livre de comptes où elle note soigneusement dépenses et entrées... A ce stade, il ne servira à rien, mais plus tard, peut-être... Jésus, Familier au service de Kolvyn AG : 3 PR : 2 VO : 3 AP : 1 PE : 2 FO : 3 Talents : Mordre +1, Esquive +1 Pouvoirs : Onde de choc (+1), Non-détection (0) Autre détail : à moins qu'ils n'aient placé un des leur pour faire le guet, ils vont se retrouver en sortant devant un groupe de jeunes armés et totalement médusés... Ils ont peut-être entendu les effets de l'onde de choc, et ne comprennent pas ce qui s'est passé. (...)
Quoi qu'il en soit, les anges devraient s'en sortir sans trop de problèmes, mais leur signalement sera peut-être transmis à la police... ACTE II : RECOUVREMENT Lespersonnagesont certainement l'impression d'avoir essuyé un cuisant échec, et c'est bien normal... mais dans tous les cas, ils n'auraient pas pu sauver la vie d'Amélie : c'était écrit, comme dirait l'autre... De plus, cette première affaire soulève quelques questions : que faisait ce familier avec une vieille dame des cités ? (...)
Quel était son objectif et à qui obéissait-il ? Dans tous les cas, les réponses ne sont pas évidentes à ce stade de l'aventure, et lespersonnagesne peuvent faire autrement que de poursuivre leur mission en redoublant de zèle. De quoi faire progresser la paranoïa naturelle des joueurs d'un cran ! (...)
Depuis, devenue presque grabataire, elle attend sa nouvelle heure de gloire qui ne viendra probablement jamais, passant ses journées en fauteuil roulant, s'occupant de ses deux bergers allemands (Roger et Serge), profitant de sa richesse évanescente en compagnie de ses trois gardes du corps, accessoire indissociable de la célébrité. C'est dans ce contexte de luxe et de suranné que lespersonnagesvont devoir effectuer la seconde partie de leur mission... Prélude à la catastrophe Là encore, quelques événements vont précéder l'arrivée despersonnages(ou peut-être pas, en fonction de l'empressement qu'ils mettront à poursuivre la mission). La nouvelle de la mort d'Amélie arrive assez vite aux oreilles de ceux qui sont responsables de tout cela (encore un peu de patience, ou alors passez à l'intermède, plus loin, et revenez ici). Il devient évident que lespersonnagessont là pour leur mettre des bâtons dans les roues, et la décision est prise de précipiter un peu les événements. (...)
Dans les heures qui suivent la mort de Mme Grandvoisin, une camionnette se présente devant l'entrée de service de la villa de Brigitte Cajot. Elle porte le logo du célèbre restaurant de la palme d'or que lespersonnagesont eu l'occasion de visiter, il n'y a pas si longtemps. Un livreur ouvre les portières arrières, et en sort un paquet visiblement bien emballé, qu'il remet aux gardes du corps avant de repartir. (Si lespersonnagesont la bonne idée de suivre le livreur, vous trouverez les informations de mise en scène dans la partie ' Enquête post-mortem ', plus loin dans ce chapitre). Despersonnagessoucieux imagineront sans doute un complot à base de plats empoisonnés, mais un rapide coup d'oeil montrera que le garde du corps ne se dirige pas vers la villa même, mais vers une autre bâtisse (visiblement destinée à un éventuel gardien) où il va déposer les aliments. (...)
Cela semblera peut-être suffisamment suspect aux joueurs pour avoir envie d'intervenir. Au moment où lespersonnagesse décident à intervenir, le fauteuil roulant fait littéralement un bond en avant, s'arrachant des mains du conducteur. (...)
La suite est du domaine du burlesque, et ce sera à vous meneur, de le mettre en scène de façon dynamique. La poursuite risque de durer, et de rencontrer de nombreux obstacles que lespersonnagesdevront déjouer s'ils veulent maintenir Brigitte en vie. Ils vont de plus avoir affaire aux gardes du corps, complètement paniqués, qui verront d'un oeil suspect un groupe d'inconnus courir après le fauteuil. (...)
Si oui, tant pis pour les deux joueurs de ' Killer ', ils n'avaient qu'à pas jouer à un jeu démodé en plein centre-ville... - les deux chiens font une brusque embardée, dirigeant le fauteuil sur le mauvais côté de la route, là où la circulation est en sens inverse. Les véhicules devenus incontrôlables foncent vers lespersonnages. - Si un personnage a réussi à prendre de l'avance sur le cortège fou (en prenant une rue parallèle), il pourra constater qu'au bas de la pente, des ouvriers sont en train de poser du macadam frais sur la chaussée, à l'aide d'un rouleau-compresseur... quid de la rencontre entre un fauteuil roulant et l'engin ? - Pris en chasse par des motards de la police, lespersonnagesvont avoir du mal à expliquer qu'ils ne sont pas en train de courser une vieille. - Enfin, arrivée sur le boulevard du midi, le fauteuil poursuit sa route vers le vieux port, qui sera certainement le terminus du voyage... Quoi qu'il en soit, l'actrice ne hurle pas longtemps... coincée dans son fauteuil, roulant à grande vitesse, elle subit très rapidement une attaque cardiaque qui la crispe encore davantage dans sa position inconfortable. A noter que si lespersonnagesarrivent à stopper le fauteuil, des coups de feu proviendront d'une voiture garée à proximité en leur direction, juste avant qu'elle ne démarre sur les chapeaux de roues. Lespersonnagespeuvent avoir le temps de repérer le numéro d'immatriculation du véhicule, mais en aucun cas l'arrêter. (...)
Davidson (' pour rendre service : le fauteuil couinait ', dixit les gardes du corps) quelques jours avant le drame. - Dans la maison, en fouillant bien, lespersonnagespeuvent retrouver le journal intime de Brigitte Cajot (qu'elle tenait dans la ferme intention de le publier un jour, ce qui rend le style ampoulé, surfait et faussement introspectif). (...)
Elle ne précise pas dans le journal qu'elle a volé cette citation à Desproges. - Dans les papiers administratifs, si lespersonnagesont le temps de les dépouiller, ils peuvent se rendre compte de la souscription le 5 septembre d'une police d'assurance-vie auprès de la société ' Ecosûr '. (...)
Un examen plus attentif permet de se rendre compte que les signatures au bas du contrat sont d'une couleur marron/rouge, assez inhabituelle. - Si lespersonnagespensent à regarder dans le classeur financier d'Amélie Grandvoisin (s'ils ont pensé ou eu la chance de l'emmener), ils ne trouveront pas de traces similaires. (...)
Un retour à l'appartement d'Amélie (où il faudra briser les scellés) permettra de remettre la main sur un contrat d'achat également signé de la même couleur, mais pas par les même signataires. - Si despersonnagesont des contacts à la police, ils pourront apprendre que le véhicule dont ils ont repéré l'immatriculation appartient à une école de commerce, l'ECREME, mais qu'il a été déclaré volé dans la matinée. (...)
Sur le moment, cela ne paraissait pas très grave, et valait bien le silence de ce groupe... mais par la suite, la conscience de Davidson le taraudait beaucoup, d'autant plus qu'il aimait vraiment la vieille actrice... Il pourra également expliquer la boutade que les gardes n'ont pas comprise : lui ayant vendu une police d'assurance durant son stage d'été qui vient de s'achever, il voulait flatter la vieille sur son état de santé impeccable qui ruinerait la société Ecosûr... Il suppliera lespersonnagesde ne rien lui faire, pleurant toutes les larmes de son corps, s'humiliant totalement. En fait, il a tellement peur que ça en devient gênant. (...)
Des anges au grand coeur le laisseront partir avec un petit sermon, comprenant rapidement que les grands poissons sont ailleurs (au passage, un ' détection du mal ' ne révèlera rien : Joachim est un humain de base, presque innocent). En remontant cette piste, lespersonnagesdevraient tôt ou tard finir par arriver jusqu'à l'ECREME... INTERMEDE : MAIS QU'EST-CE QU'IL SE PASSE T-IL DONC ? (...)
De plus, il existe un moyen d'annuler le pacte : il suffit de détruire le pacte, et de prier pour sa propre âme, et le charme sera rompu... Lespersonnagesse sont donc retrouvés au milieu de ce complot, et ont une petite chance de se racheter pour éviter la colère d'Yves en démantelant ce réseau avant qu'il ne se généralise. (...)
ACTE III : L'ECOLE POUR LA REUSSITE MERCANTILE Les quelques indices trouvés à l'acte II devraient mener lespersonnagesà se poser des questions au sujet de l'ECREME. Cette école privée est située non loin de chez Brigitte Cajot, un magnifique bâtiment tout de métal et de verre construit, qui ressemble presque à une façade de la Scientologie ou à un bâtiment de Conseil Régional, mais en plus petit. (...)
Le prospectus se termine par une série de témoignages d'anciens étudiants, tous plus béats les uns que les autres. DISCRETION OBLIGE A noter que durant cette étape du scénario, lespersonnagesferaient bien de se montrer très discrets et de se la jouer subtils. En effet, Kolvyn est sur le qui-vive. (...)
Le thème ? Anges et démons... Une ch'tite visite ? Que ce soit en journée ou lors de la soirée intégration, lespersonnagesauront peut-être l'occasion de se promener dans les locaux de l'établissement. Il va de soit que dans le premier cas, ils ont toutes les chances de se faire repérer, malgré l'absence de caméras de surveillance : les allées et venues dans les couloirs sont fréquents, ne serait-ce que de la part des étudiants. Faites en sorte que lespersonnagesne soient pas trop tranquilles durant leur visite, de manière à ce qu'ils participent effectivement à la soirée d'intégration... il y aura beaucoup plus d'ambiance. (...)
Un ' détection du mal ' permettra de repérer plusieurs sources (les ' requins ') mais la proximité des étudiants et leurs mouvements incessants ne permettront pas de les identifier facilement. C'est le moment où jamais pour vospersonnagesde s'éclater, sans oublier pourquoi ils sont là. Mais tout comportement suspect (refuser de se plier à un bizutage, venir non déguisé, etc.) amènera immédiatement une surveillance d'un des ' requins '. Si lespersonnagesrepérés s'éclipsent pour fouiller les locaux, ils risquent fort d'essuyer l'une ou l'autre escarmouche de la part des familiers. (...)
Toute personne s'y trouvant à ce moment est immédiatement propulsée vers une marche intermédiaire très particulière, nommée le Viager. Le portail reste ouvert durant deux heures, mais lespersonnagesne peuvent pas le savoir (ça n'est précisé nulle part) et peut être franchi dans les deux sens. Toutefois, arrivés sur place, lespersonnagesrisquent d'avoir une très mauvaise surprise : les paroles du rituel sont devenues des réalités dans cette autre réalité. Le portail s'ouvre de l'autre côté sur un petit pavillon au fond d'un jardin... et lespersonnagess'y trouvent amoindris : ils ont perdu leurs dents, tous leurs pouvoirs offensifs, le contact avec leurs armes intelligentes, et semblent avoir vieilli de 50 ans au moins. (...)
Contrairement à son nom, cette salle ne contient pas de pentacle, mais c'est là qu'aboutissent tous les portails allant au Viager. Lorsqu'ils se mettront en route, lesPJsauront certainement de drôles de sensations liées à leur état, marcher pourra s'avérer un calvaire. (...)
De l'incontinence à l'arthrite en passant par les hémorroïdes, les ongles incarnés, les simples rhumatismes, la très gênante maladie de Parkinson ou la problématique Halzeimer... En sortant de la salle du pentacle, lesPJsdéboucheront dans le hall d'entrée. A leur droite ou à leur gauche un petit couloir, droit devant le hall en question, avec au fond à droite une cage d'ascenseur, au fond à gauche la cage d'escalier, et bien en face d'eux une porte d'où semble provenir une intense source lumineuse. (...)
Lorsqu'ils tenteront d'avancer dans le hall d'entrée il est très probable que les joueurs attirent l'attention d'Abdellah ou d'une des têtes de Sheriff (qui aura toutes les chances d'être rabroué par son affectueux maître. S'ils se font remarquer par Abdellah, lesPJsont toutes les chances d'être pris pour des pensionnaires en promenade. Abdellah ne connaît pas par coeur l'ensemble de ses pensionnaires. (...)
Pour le moment seuls les trois premiers étages sont peuplés, ce qui représente tout de même près de 60 personnes. Rangées par ordre d'arrivées, les deux vieilles dames que lesPJsavaient à protéger sont situées au troisième sous-sol. Incapable de se déplacer, Brigitte se trouvera plus que certainement dans sa chambre. (...)
Quant à Amélie, faites comme bon vous semble : peut-être a-t-elle déjà commencé à piéger son nouvel environnement ? Sauver les âmes ! Lespersonnagesdoivent maintenant parfaire l'oeuvre de Dieu en intervenant pour le salut des âmes des pensionnaires. (...)
Ou encore, un petit pissou sur la jambe pour marquer son territoire. Ensuite, les allers et venues despersonnagespeuvent attirer l'attention du Rick, qui s'ennuie suffisamment dans son infirmerie pour en sortir de temps en temps, histoire de visiter ses pensionnaires. (...)
' Mais mon brave homme, je prie quand je le désire ! ' Elle tentera bien sûr de négocier son retour sur terre, mais pour cet aspect, hélas, lespersonnagesne peuvent pas faire grand chose. Des anges particulièrement psychologues (!) lui promettront sans doute une grande renommée à titre posthume si elle accepte de se rendre à Dieu, mais de si viles promesses ne peuvent pas venir d'un être pur, n'est-ce pas ? (...)
Une première méthode (suicidaire) consisterait à quitter le Viager par la grande porte et atteindre les limites de la marche. Dans ce cas, lespersonnagesqui seraient parvenus à survivre aux plantes monstrueuses et aux chiens du jardin subiront une réinsertion aléatoire dans le monde réel. (...)
Un échec peut entraîner une limitation d'ordre psychologique, à la discrétion du meneur. Quoiqu'il en soit, à la sortie du Viager, lespersonnagesreprendront heureusement leur forme de jeunesse, même s'ils sentiront encore quelques douleurs avant les jours de pluie et l'irrésistible envie de faire leurs courses à midi précise ou alors cinq minutes avant la fermeture d'un magasin... EPILOGUE : FIN DE MISSION Plusieurs fins sont envisageables pour ce scénario, depuis le pire des échecs à la plus éclatante des réussites : 1. Lespersonnagesne comprennent rien, et tout penauds, rendent compte à Yves de l'échec de la mission (' mais faut dire qu'on avait le MJ contre nous '). (...)
Evidemment, Yves ne l'entend pas de cette oreille. S'il ne dit rien pour le moment, il pointera toutes les failles dans les actions despersonnages, et quelques jours plus tard, lespersonnagesse trouvent affublés d'une limitation. Si les joueurs continuent à s'intéresser à l'affaire après cela, ils apprendront fortuitement que l'ECREME a été dévastée par un incendie (Yves aura refilé nonchalamment le bébé à Dominique). 2. Lespersonnagessuivent l'enquête, mais ne parviennent pas à libérer les âmes. S'ils ont réussi à faire fuir Kolvyn, Yves s'en contentera : après tout, même s'il n'a pas récupéré les âmes, au moins le danger immédiat est écarté, et les anges sont maintenant avertis du problème. Yves montrera toutefois son mécontentement pour l'enquête bâclée. Lespersonnagesreçoivent une récompense aléatoire (un nouveau pouvoir) mais Yves aura pour toujours une petite dent contre lesPJs, et n'hésitera pas à être très mesquin à l'avenir. 3. Lespersonnagessont glorieusement allés libérer les âmes emprisonnées (au prix de quelques dents). Yves se montre tout fou, limite espiègle et remerciera chaleureusement lesPJspour leurs qualités d'investigation. Lespersonnagespeuvent choisir un nouveau pouvoir qui leur sera accordé au niveau 0 ou d'augmenter un pouvoir déjà disponible avec un maximum de +2 dans le niveau. Uniquement si les joueurs ont réussi, bien sûr... (Décor : un kiosque au sommet d'une petite colline herbeuse, au milieu de nulle part. (...)Des âmes sont en danger ? Pas de problèmes, les anges sont là... ce scénario pour un petit groupe plutôt subtil (Ahem...) va mener les joueurs dans le sud de la France, dans la ville passionnante de Cannes. Une tragi-comédie en quatre actes pour Magna Veritas. PROLOGUE Décor : la guérite du gardien, paradis. Dans un coin, un ordinateur allumé, deux individus en grande discussion. Près de la porte, scrutant nerveusement le portail, un troisième homme attend sans rien dire. Jean : Si je te le ...