Une Histoire d'Identité
sur Eastenwest
Contient : personnages (65), pjsUne Histoire d'Identité Ce scénario pour Métabarons est conçu pour un groupe depersonnagespeu expérimentés, qui seront aux prises avec un ennemi bien particulier, fuyant et inattendu. Normalement, lespersonnagespeuvent être de tout bord et de toute profession. La seule condition : qu'ils aient une quelconque raison de se trouver à bord d'un vaisseau d'exploration. (...)
Volgor devait jouer son va-tout : un petit objet passa d'une main à l'autre. C'est aussi pour ça que vous êtes si bien payé, non ? SYNOPSIS Lespersonnagesaccompagnent une expédition à la mission floue composé de deux petits vaisseaux. En débarquant dans une zone emplie de débris spatiaux, leurs navettes sont endommagées et manquent de peu la destruction. (...)
Le véritable but devient alors clair : comprendre pourquoi les expéditions précédentes n'ont plus donné signe de vie. Lespersonnagesn'auront d'autre choix que de tenter de trouver des pièces de rechange dans le système proche, où ils rencontreront une société formée de mutants dégénérés, seuls survivants de la dernière invasion de barbares. (...)
La planète recèle également un immense chantier spatial abandonné, où se cachent encore des créatures extra-terrestres qui ont développé un culte autour d'une entité mystérieuse. Lespersonnagespourront également y trouver un vaisseau en état correct, peut-être le même qui a servi à détruire leurs co-expéditionnaires. (...)
Bientôt il deviendra clair que l'entité divine des autochtones et le vaisseau ne font qu'un : un robot intelligent, vestige d'une expérience avortée d'un professeur quelque peu dérangé. Prisonniers à l'intérieur de ce navire spatial, lespersonnagesvont risquer maintes fois leur peau avant - peut-être - de parvenir à le contrôler et regagner ainsi des mondes moins hostiles. AVARIE SPATIALE Bien que l'action pour lespersonnagescommencent en amont lorsqu'ils sont recrutés pour constituer l'équipage d'un petit vaisseau d'intervention, les choses vont vraiment devenir intéressantes à partir du moment où ils débouchent de vitesse sub-luminique dans le système de Belthan. (...)
Passez rapidement sur les négociations et glissez aussi sur le caractère détestablement militaire du capitaine. Lespersonnagesse sont donc retrouvés à bord du vaisseau Triton (avec un pilote attitré et un mécanicien compétent), qui accompagne le vaisseau Barracuda dans son périple. ¨ Collision inattendue NB : Dans le texte, nous supposons que le pilote et le mécanicien sont despersonnagesnon-joués. Si ces compétences se trouvent dans l'équipe, le problème ne se pose pas, et lespersonnagessont bien sûr libre de faire ce qu'ils souhaitent... Voici donc nospersonnagesen train de se servir un café en attendant la sortie de la vitesse, lorsque soudainement, l'enfer semble se déchaîner : des surcharges immédiates font exploser certains équipements projetant plusieurs gerbes d'étincelles. Les chocs projettent le contenu de leurs gobelets contre tous les murs et bientôt l'équipe entière se retrouve à terre. Des hauts-parleurs surgit la voix du capitaine, déformée par les avaries dans le système éléctrique : « alerte maximale, équipez-vous de vos combinaisons de survie, nous avons heurté un objet inconnu ». Alors même qu'il prononce ces mots, une nouvelle collision secoue le vaisseau, et lespersonnagesont juste le temps d'entendre un « bon sang, mais c'est quoi ce champ... » avant que le capitaine ne coupe le micro. Evidemment, lespersonnagesvont se précipiter dans le cockpit voisin, après s'être équipés. Le spectacle qu'ils contemplent est assez sidérant : devant eux (et autour du vaisseau), s'étend à perte de vue un champ de débris provenant sans aucun doute d'un vaisseau spatial. (...)
10 - mécanicien : réparer ce qui est réparable : Réparation Instruments de vol, diff. 15 ¨ Traces Pendant que les mécaniciens s'affairent, les autrespersonnagesauront tout loisir d'analyser la situation. Visiblement, les débris correspondent à deux vaisseaux différents. (...)
Les deux navires étaient visiblement des cargos miniers d'exploration (des vaisseaux contenant tous les équipements et les personnels nécessaires pour se déposer sur une planète, mettre en place une mine, remplir les soutes et démonter le tout en très peu de temps). Ces vaisseaux ont des systèmes de défense assez faibles. Lespersonnagesvoudront peut être récupérer l'équivalent des « boîtes noires » de la paléo-terre. En fait, il s'agit de retrouver les mémoires de l'ordinateur de bord, afin de décrypter les informations enregistrées juste avant le vol. (...)
Enfin, une voix un peu plus tendue réitèrera la demande. Le reste se perd dans un vacarme d'explosions. Tout cela ne devrait pas rassurer lespersonnages. Interroger le capitaine Hyumiga à ce sujet montrera quelque chose d'assez surprenant : le capitaine semble être au courant de la destruction de ces deux vaisseaux. (...)
10 - remarquer que le capitaine cache quelque chose : Automatique - pour tirer les vers du nez du capitaine : Jet d'opposition Persuasion/Persuasion (le capitaine a 3D+1) ¨ Signes de vie Alors que lespersonnagess'y attendent le moins, un son étrange retentit dans le cockpit : un bip-bip régulier, créé par un engin technique. (...)
N'oubliez pas que pendant toute la scène, le capitaine Hyumida peut intervenir à tout moment pour poser des questions ou éclairer lespersonnages. Une anomalie lui apparaîtra assez facilement : la balise envoie les signaux encodés selon un code qui n'est plus utilisé depuis fort longtemps, depuis plusieurs millénaires, en fait. (...)
Ne disposant d'aucune autre piste, et surtout, naviguant dans des vaisseaux gravement endommagés, lespersonnagesn'auront d'autre choix que de s'y rendre. TECHNIQUE : - dorénavant, tous les jets de pilotage se font avec un seuil augmenté de 5, conséquence de l'état lamentable du vaisseau. UN MONDE OUBLIE Le monde qui se découvre devant lespersonnagesva révéler quelques surprises. Tout d'abord, l'atmosphère est parfaitement respirable, bien qu'un excès d'oxygène va amener une certaine euphorie et un surplus d'énergie. (...)
Le signal provient d'un amas rocheux dans l'hémisphère sud, une région chaotique avec un terrain peu favorable. Le barracuda est en trop mauvais état pour tenter une rentrée en atmosphère. Ce sont donc lespersonnagesqui devront se charger de cette mission tandis que leur accompagnateur restera en orbite. (...)
Mais une fois sur place, le mécanicien se proposera de rester près du vaisseau pour effectuer quelques réparations extérieures. Le pilote restera probablement aussi : ce serait bête de se retrouver coincé sur la planète... Lespersonnagespourront rester en contact avec la base et avec le barracuda à l'aide de communicateurs. (...)
Le trajet jusqu'au point d'émission est également assez pénible : les dénivelés sont nombreux, et l'érosion a créé des surfaces assez glissantes. Toute sorte d'obstacles peuvent se présenter le long du chemin. Finalement, lespersonnagesvont arriver à l'entrée étroite d'une espèce de crevasse donnant sur une vaste caverne plongée dans l'obscurité (voir plan). (...)
Une vision infrarouge permet également de mettre en évidence que les huttes sont habitées, et que les habitants sont aux aguets : ils attendent la venue despersonnages. Pour bien comprendre la scène, quelques mots d'explication sont sans doute nécessaires : la peuplade qui se terre dans cette crevasse est tout ce qu'il reste des humains qui ont naguère colonisé cette planète. (...)
Cette scène doit être jouée comme la rencontre d'un groupe de conquistadors débarquant en pays maya : la plus grande partie de la population sera hostile, mais certains individus sont plus sages que d'autres et sauront négocier (dans un patois antique difficile à comprendre - faites des constructions de phrases alambiquées, en employant de temps en temps un mot inconnu). Exemple de scène : lespersonnagess'approchent du village, armés d'une lampe torche découvrant un habitat assez pauvre. A la limite du faisceau, de temps en temps, un mouvement à peine perceptible. (...)
La balle a été tirée par un individu presque humain, au visage recouvert d'une cagoule noire. Ce sera l'interlocuteur despersonnages, celui qui accueille sans préjugés, celui qui aura le courage d'aller contre les croyances de son peuple pour discuter avec les étrangers... Après leur avoir demandé de la confiance en éteignant toute source de lumière, leur interlocuteur, Kirloman, un des éclaireurs de ce peuple, pourra discuter avec lespersonnages. Outre les informations historiques concernant son peuple, il pourra également apporter les informations suivantes : - parfois, l'oreille exercée peut percevoir un bruit de tonnerre terrifiant et isolé (il s'agit en fait du décollage du vaisseau de Volkor, voir plus loin) en provenance du nord-est. (...)
Le bruit est rare, mais a été repéré il y a moins d'un mois. - Ce bruit a été perçu il y a peu de temps (une heure, soit après que lespersonnagesaient posé pied sur la planète). Lespersonnagesne l'ont pas perçu (preuve de la grande acuité des oreilles des autochtones). - Au nord-est se trouve une ancienne cité de l'ère d'avant. (...)
15 - le reste de la scène se fera principalement en roleplaying, mais le meneur pourra demander des jets en Persuasion pour juger de l'accueil despersonnages. ¨ Le barracuda ne répond plus Lorsque la conversation aura livré presque tous les secrets, un grésillement se fera entendre dans les communicateurs despersonnages: il s'agit d'un appel du barracuda, resté en orbite. Le message est peu clair : de nombreux grésillements liés à la position souterraine despersonnagesrendent la communication difficile. Mais il devient assez évident que le barracuda connaît quelques difficultés. Un vaisseau est en approche, et vient d'ouvrir le feu. Lespersonnagesvont assister en direct à la destruction du barracuda, car bientôt, après un vacarme d'explosions, les communications cessent brusquement. (...)
Remonter en orbite semble être un suicide, et surtout une mise en danger du vaisseau et du coup, du retour vers des contrées civilisées. Si lespersonnagesfont immédiatement le lien entre le son étrange et la destruction du barracuda, la suite est toute trouvée... ¨ Dernière piste Quoi que décident lespersonnages, ils ne peuvent pas rester bien longtemps dans le village autochtone : l'hostilité des autres mutants se fait de plus en plus pressante, et même leur hôte ne pourra pas les retenir bien longtemps. De toute façon, lespersonnagesn'ont plus rien à faire ici. Seuls et abandonnés sur une planète hostile, il ne leur restera plus qu'à se diriger vers le nord-est, source présumée de tous leurs problèmes. (...)
L'autre difficulté est liée à la reconnaissance : il ne sera pas facile de trouver quelque chose dans la forêt vierge, bien que différentes traces permettront aux explorateurs de mettre la main (le pied, devrais-je dire) sur l'ancien chantier spatial. Si lespersonnagesutilisent ce vecteur, ils devront choisir leur moyen de progression : au sol dans le marais, ou en utilisant l'inextricable réseau de branches et de lianes en altitude. (...)
La forêt est en effet tellement dense que quand il pleut, les gouttes ne tombent jamais directement dans les étendues d'eau au pied des arbres ! Dans les deux cas, des dangers cachés risquent de ralentir la progression despersonnages: les hauteurs sont en effet habitées par une espèce proche des Kamambas (livre de règle p. (...)
Le marais est pourtant encore plus dangereux : non seulement, on y trouve de nombreuses sangsues secrétant un liquide acide qui s'attaque même aux armures, mais les lieux sont également habités par une espèce d'anaconda immense qui procède par constriction tout en défendant sa proie avec une mâchoire à faire pâlir un requin... L'un dans l'autre, les hauteurs sont peut-être plus accueillantes. - Lespersonnagespeuvent également reprendre le vaisseau pour une reconnaissance et se rapprocher du lieu. (...)
Sinon, encaissement de dégâts de 5 à la première heure, 10 à la seconde, 15 à la troisième et à toutes les suivantes. LES ATELIERS Dans tous les cas, que lespersonnageseffectuent une approche discrète ou non, à pied ou par tout autre moyen, ils finiront par découvrir les vestiges d'un ancien chantier spatial depuis longtemps abandonné. (...)
Les couleurs sont dans les verts et les rouilles, avec quelques pointes résiduelles de gris métallique et de bronze. Si lespersonnagesont repéré l'aire d'atterrissage depuis leur vaisseau, ils ont déjà une vague idée de la direction. (...)
10 - atterrir à un endroit adapté : Pilotage, diff. 20 ¨ Culte païen Le hangar en question présente une différence certaine avec ce que lespersonnagesont pu découvrir par ailleurs : un bric à brac immense est amassé ici, et tous les articles (des pièces techniques pour la plus grande partie) semblent être en bon état. (...)
Un observateur attentif pourra remarquer également une chose assez surprenante : la position des objets semble délibérée, selon un rituel étrange et peu compréhensible. Comme si le lieu était avant tout un temple. Laissez lespersonnagespénétrer plus avant dans le hangar, et n'autorisez un jet de perception que lorsqu'il sera trop tard pour réagir : en effet, de nombreuses créatures étaient cachées à l'extérieur, sous la surface de l'eau ou dans la végétation. Ils se sont rapprochés du hangar dès que lespersonnagesy ont pénétré, avec la ferme intention de défendre les lieux. Ces créatures sont en fait les adorateurs du Vaisseau. (...)
Tous partagent toutefois comme point commun une incroyable monstruosité d'apparence, et une adoration sans faille de la chose qui se trouve sur l'aire d'atterrissage... L'attaque doit être brutale et inattendue, les créatures commenceront à lancer ce qu'elles peuvent sur lespersonnages(pièces mécaniques propulsés par frondes, etc) avant de fondre sur eux. Faites sentir auxpersonnagesqu'ils sont en sous-nombre, et en posture très difficile. Si nécessaire, trichez avec les dés. (...)
Les deux cargos miniers en ont malheureusement fait les frais... DANS LA GUEULE DU LOUP Mais évidemment, lespersonnagessont loin de se douter de tout cela lorsqu'ils approchent du vaisseau. Sans doute pensent-ils qu'un groupe particulier sème la terreur dans la région et que le vaisseau est leur moyen d'action. (...)
Sans doute échafauderont-ils de nombreuses stratégies, des suppositions et des plans. Laissez les faire... De toute façon, lespersonnagesn'ont depuis longtemps plus le contrôle de leur destinée : maintenant, le jeu est mené par le Vaisseau. ¨ Pris au piège L'attaque de plus en plus violente des adorateurs va pousser lespersonnagesvers le fond du hangar, où se trouve le vaisseau spatial qui a servi à détruire le barracuda. (...)
Extérieurement, le vaisseau bénéficie d'un design angulaire dépassé, mais deux caches à missiles sont visibles sur les côtés. L'un des deux est vide pour le moment. En désespoir de cause, lespersonnagesn'auront d'autre choix que de pénétrer dans le vaisseau. C'est alors que commence leur calvaire : la soute se ferme immédiatement. (...)
TECHNIQUE - caractéristiques du vaisseau (pour combat spatial ou destruction) : Manoeuvrabilité : 6D (compétence de l'IA, désactivée lors du passage en manuel) Coque : 5D Boucliers : 2D (compétence de l'IA : 3D) Capteurs : 3D Artillerie : 1 autocanon : Périmètre de feu : Proue Compétence de l'IA : 5D Dégâts : 5D+2 2 Missiles antiques : Compétence de l'IA : 5D Dégâts : 7D - réparation du vaisseau despersonnages: Réparation Instruments de vol, diff. 15 ¨ Le chemin de croix Lespersonnagessont donc prisonniers du vaisseau. La soute en elle-même ne présente aucune particularité. Il en va tout autrement si lesPJspénètrent plus avant dans la structure. Plusieurs choses sautent aux yeux : le vaisseau est une espèce de navire de croisière léger, mais curieusement équipé. (...)
Même s'ils ne le savent pas ou s'il n'y a personne de compétent, la réponse est assez intuitive : il faut atteindre le poste de pilotage dans les plus brefs délais. Mais ce ne sera évidemment pas si simple. Lespersonnagesvont devoir passer par des coursives, des sas dont les portes peuvent être ouvertes manuellement, mais avec une perte de temps à chaque fois. (...)
L'objectif est de faire ressentir l'urgence de la situation, donc évitez de perdre du temps sur de trop nombreux jets de dés. Pendant toute la traversée, le Vaisseau tentera d'intimider et de désespérer lespersonnages(« Inutile de lutter » ou encore « arrivée dans l'espace dans moins de 15 secondes » alors qu'il reste encore plus de 2 minutes, etc.). Lespersonnagessont entendus par l'IA à l'aide de multitudes de micros, et des hauts-parleurs sont cachés partout. (...)
S'ils ne profitent pas de cette opportunité, le scénario restera un mystère. Toujours pour des raisons de suspense, arrangez-vous pour que lespersonnagessoient dans un état pitoyable lorsqu'ils parviennent dans le cockpit et faites en sorte que cela ait lieu à moins d'une minute du point d'entrée dans l'espace. (...)
Le décryptage peut se faire sur plusieurs rounds, la somme des points à obtenir est de 100, mais un seul informaticien peut s'y atteler. Pendant ce temps, n'hésitez pas à occuper les autrespersonnagesavec des manoeuvres déstabilisantes du vaisseau ou une nouvelle attaque de robots d'entretien. Dès que lespersonnagespénètrent dans le cockpit, le Vaisseau se rend compte qu'il est en passe de perdre la partie. (...)
Mais son sens de la divinité est plus fort : il est parfaitement prêt à se « suicider » pour sauver son peuple et créer ainsi un mythe !! En pratique, dès que lespersonnagescommencent à pirater la console de pilotage, le vaisseau amorce un piqué vers le sol. Une fois de plus, outre la position délicate (à la verticale) de tous lespersonnages, le temps jouera contre eux. A chaque round passé au-delà du deuxième, la manoeuvre du pilote pour redresser le vaisseau et se sauver sera plus complexe. (...)
- caractéristiques du robots d'entretien : Prendre les mêmes que le robot mécanicien, en remplaçant les armes par un balai et une projection de produit irritant. CONCLUSION Si tout se passe bien pour lespersonnages, ils auront enfin un moyen de rentrer chez eux, soit parce qu'ils auront réparé leur propre vaisseau, soit parce qu'ils auront pris possession du Vaisseau de Volkor... ou les deux ! (...)
L'avenir du Vaisseau Volkor sera incertain : il sera certainement démantelé après une brève analyse qui permettra peut-être de comprendre les éléments qui manquaient auxpersonnages. Dans tous les cas, il est peu probable qu'il reste aux mains despersonnages- qui n'en voudront certainement pas. Hélas, les vrais coupables de tout ceci sont morts depuis des millénaires... Dans ce cadre, ce scénario et toutes ses morts inutiles ne pourront que laisser un goût amer dans la bouche. Quand au capitaine Hyumiga... il sera décoré à titre posthume. TECHNIQUE : - Lespersonnagespourront avoir chacun 15 points depersonnagespour récompense. - La prime versée par l'employeur est de 800 kublars par personne. Gérez les points d'Amarax comme d'habitudeCe scénario pour Métabarons est conçu pour un groupe de personnages peu expérimentés, qui seront aux prises avec un ennemi bien particulier, fuyant et inattendu. Normalement, les personnages peuvent être de tout bord et de toute profession. La seule condition : qu'ils aient une quelconque raison de se trouver à bord d'un vaisseau d'exploration. Pour joueurs débutants et meneur moyennement expérimenté. INTRODUCTION : L'EXPERIENCE Le vacarme résonnait à travers tout l'atelier tandis ...