Écrire un jeu de rôle
Nous aurions pu intituler cet article « Écrire son jeu de rôle », mais c'est bien d'un jeu de rôle dont il sera question ici, c'est-à-dire une création destinée au public, et non pas de son jeu de rôle, destiné uniquement à son groupe de joueurs. Cet article propose donc des amorces de réflexions aux personnes qui voudraient éditer un jeu de rôle de façon professionnelle, même quand la démarche est entièrement bénévole. Les Grands Principes : Tout d'abord, il s'agit de penser « grand public ...Contient : expérience (2)(...) Si vos joueurs comprennent instinctivement le mécanisme, si les rires fusent autour de la table et si un combat entre un groupe de joueur et un kobold en slip prend moins de six heures, vous êtes sur la bonne piste. Remettez-vous souvent en question en fonction des parties test, et tirezexpériencedes points bloquants, des remarques des joueurs, de ceux qui quittent la table pour aller lire un BD et de ceux qui sont pliés de rire. (...)
Il est important que le jeu soit intéressant dès le premier niveau, et que le jeu reste équilibré quand les personnages ont de l'expérience. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de tester vos capacités de MJ mais bien de tester votre jeu, aussi n'oubliez pas de passer de l'autre côté de la table de temps à autre. (...)