Adaptation du jeu de rôle Thoan au système GURPS
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Contient : connaissance (13)(...) Certaines compétences sont également suivies d'un astérisque qui signifie que le champ d'application de la compétence doit être précisé. Ainsi, la compétenceConnaissanced'un peuple doit être précisée afin de désigner le peuple en question (dryades, négroïdes, etc. (...)
Les compétences générales : Compétence Caractéristique Physique/Mentale Complexité Défaut : Acrobaties Dextérité Physique Difficile DEX-6 Armurerie Intelligence Mentale Moyen QI-5 Art* Intelligence Mentale Difficile QI-8 Artisanat* Dextérité Mentale Difficile DEX-8 Athlétisme Santé Physique Moyen SAN-5 Botanique Intelligence Mentale Difficile QI-6 Camouflage Intelligence Physique Facile QI-4 Comédie Intelligence Mentale Moyen QI-5 Commandement Intelligence Mentale Moyen QI-5ConnaissanceD'Alofbetmin Intelligence Mentale Difficile QI-8Connaissanced'un peuple* Intelligence Mentale Difficile QI-6Connaissanced'une région* Intelligence Mentale Facile QI-4 Crochetage Dextérité Physique Moyen DEX-5 Déguisement Intelligence Mentale Moyen QI-5 Diplomatie Intelligence Mentale Difficile QI-6 Discrétion Dextérité Physique Moyen DEX-5 Dressage Intelligence Mentale Moyen QI-5 Equilibre Dextérité Physique Facile DEX-4 Equitation Dextérité Physique Moyen DEX-5 Escalade Dextérité Physique Moyen DEX-5 Escamotage Dextérité Physique Difficile DEX-6 Evasion Dextérité Physique Difficile DEX-6 Histoire* Intelligence Mentale Difficile QI-6 Intimidation Intelligence Mentale Moyen QI-5 Jeu* Intelligence Mentale Moyen QI-5 Marchandage Intelligence Mentale Moyen QI-5 Médecine Intelligence Mentale Difficile QI-8 Natation Santé Physique Facile SAN-4 Navigation Intelligence Mentale Moyen QI-5 Pistage Intelligence Mentale Moyen QI-5 Séduction Intelligence Mentale Moyen QI-3 Survie Intelligence Mentale Moyen QI-5 Technologie thoanne Intelligence Mentale Très difficile Aucun Us et coutumes Intelligence Mentale Moyen QI-5 Zoologie Intelligence Mentale Difficile QI-6. Acrobaties (Dextérité - Difficile - DEX-6) : Cette compétence permet de réaliser des exploits physiques et des cascades nécessitant souplesse, vivacité et audace. Armurerie (Intelligence - Moyen - QI-5) : Cette compétence permet de fabriquer, modifier et réparer diverses armes et armures en métal ou en cuir. (...)
La plupart des activités sportives sont résolues par des tests d'athlétisme. Botanique (Intelligence - Difficile - QI-6) : Il s'agit de laconnaissancedu monde végétal en général. Cette compétence est très utile aux herboristes qui pourront fabriquer des remèdes, mais aussi aux empoisonneurs afin de dénicher des toxines naturelles. (...)
Commandement (Intelligence - Moyen - QI-5) : Cette compétence permet de commander des troupes ou de diriger un groupe. Commandement ne peut être utilisée qu'envers des PNJ, les PJ étant toujours libres de leur choix.Connaissanced'Alofbethmin (Intelligence - Difficile - QI-8) : Cette compétence très rare représente uneconnaissancegénérale du monde à étages. Le personnage connaîtra ainsi le nom des différents étages, leurs particularités, le nom des monolithes et l'histoire du monde dans ses grandes lignes. (...)
Le maître de jeu est libre de restreindre l'accès à cette compétence ou de lui assigner un niveau maximum.Connaissanced'un peuple * (Intelligence - Difficile - QI-6) : Permet de connaître les moeurs et les particularités d'un peuple ou d'une race. Une compétence distincte doit être prise pour chaque peuple différent.Connaissanced'une région * (Intelligence - Facile - QI-4) : Cette compétence permet de connaître la géographie d'une région, de savoir quelles communautés y vivent, et d'autres détails. (...)
Us et coutumes (Intelligence - Moyen - QI-5) : Savoir comment se comporter dans un certain type de société, savoir s'adapter à une audience exige uneconnaissancedes us et coutumes. Zoologie (Intelligence - Difficile - QI-6) : Zoologie permet de connaître les animaux du monde à étage : leurs moeurs, leur régime, leur mode de reproduction, etc. (...)
Tableaux récapitulatifs : Liste des compétences générales : Compétence Caractéristique Physique/Mentale Complexité Défaut : Acrobaties Dextérité Physique Difficile DEX-6 Armurerie Intelligence Mentale Moyen QI-5 Art* Intelligence Mentale Difficile QI-8 Artisanat* Dextérité Mentale Difficile DEX-8 Athlétisme Santé Physique Moyen SAN-5 Botanique Intelligence Mentale Difficile QI-6 Camouflage Intelligence Physique Facile QI-4 Comédie Intelligence Mentale Moyen QI-5 Commandement Intelligence Mentale Moyen QI-5ConnaissanceD'Alofbetmin Intelligence Mentale Difficile QI-8Connaissanced'un peuple* Intelligence Mentale Difficile QI-6Connaissanced'une région* Intelligence Mentale Facile QI-4 Crochetage Dextérité Physique Moyen DEX-5 Déguisement Intelligence Mentale Moyen QI-5 Diplomatie Intelligence Mentale Difficile QI-6 Discrétion Dextérité Physique Moyen DEX-5 Dressage Intelligence Mentale Moyen QI-5 Equilibre Dextérité Physique Facile DEX-4 Equitation Dextérité Physique Moyen DEX-5 Escalade Dextérité Physique Moyen DEX-5 Escamotage Dextérité Physique Difficile DEX-6 Evasion Dextérité Physique Difficile DEX-6 Histoire* Intelligence Mentale Difficile QI-6 Intimidation Intelligence Mentale Moyen QI-5 Jeu* Intelligence Mentale Moyen QI-5 Marchandage Intelligence Mentale Moyen QI-5 Médecine Intelligence Mentale Difficile QI-8 Natation Santé Physique Facile SAN-4 Navigation Intelligence Mentale Moyen QI-5 Pistage Intelligence Mentale Moyen QI-5 Séduction Intelligence Mentale Moyen QI-3 Survie Intelligence Mentale Moyen QI-5 Technologie thoanne Intelligence Mentale Très difficile Aucun Us et coutumes Intelligence Mentale Moyen QI-5 Zoologie Intelligence Mentale Difficile QI-6. Liste des compétences de combat : Compétence Caractéristique Physique/Mentale Complexité Défaut : Arbalète Dextérité Physique Facile DEX-4 Arc Dextérité Physique Moyen DEX-5 Armes articulées Force Physique Difficile FOR-6 Armes de lancer Dextérité Physique Difficile DEX-6 Armes d'escrime Dextérité Physique Moyen DEX-5 Armes d'hast Dextérité Physique Moyen DEX-5 Armes d'impact Force Physique Moyen FOR-5 Arts martiaux Dextérité Physique Difficile Aucun Bagarre Dextérité Physique Facile DEX-4 Bouclier Dextérité Physique Facile DEX-4 Epées Dextérité Physique Moyen DEX-5 Poignard Dextérité Physique Facile DEX-4 Autre arme (préciser) Physique. Liste des avantages : Avantage Coût : Ambidextrie 5 Odorat supérieur (par +1) 5 Armure épidermique (par niveau) 10 Ouïe fine (par +1) 5 Art martial du cobra 20 Pieds préhensiles 10 Beauté - Beau/Belle 12 Réflexes de combat 15 Beauté - Extraordinaire 16 Régénération 25 Beauté - Mignon(ne) 4 Réputation (+1 réaction) 5 Bondir 10 Résistance aux maladies 3 ou 5 Bras simiesques 10 Résistance aux toxines 5 Casse-cou 15 Richesse (confortable) 10 Chanceux 15 Richesse (Crésus) 50 Compétence absolue 5 Richesse (Riche) 20 Empathie 15 Richesse (Très riche) 30 Empathie animale 5 Sens du danger 15 Endurance 15 Seuil de résistance à la douleur 10 Equilibre parfait 15 Statut (par niveau) 5 Feindre la mort 5 Vitesse en piqué 5 Grâce féline 10 Volonté de fer 5 Intrépide (par niveau) 2 Vue perçante (par +1) 5 Nyctalopie (par niveau) 1. (...)Ce document présente l'adaptation du jeu Thoan aux règles de GURPS. L'univers de Thoan nous a toujours beaucoup plu, mais les règles de ce jeu, que nous jugeons inefficaces et incomplètes, on toujours été un frein à son utilisation. Et c'est à l'issue d'une séance de jeu, alors que nous discutions des parties à venir, que l'idée a surgit : pourquoi ne pas adapter l'univers de Thoan aux règles de GURPS ? Après tout, il y a de nombreux précédents, et la tâche ne semblait pas insurmontable au ...