Adaptation du jeu de rôle Thoan au système GURPS
sur Des Jeux & des Histoires au format (672 Ko)
Contient : difficulté (6)(...) La liste a été constituée à partir des compétences disponibles dans Thoan et enrichie de compétences que nous jugions manquantes. Chaque compétence est suivie de sa caractéristique directrice, de son niveau dedifficultéet de son test par défaut. Certaines compétences sont également suivies d'un astérisque qui signifie que le champ d'application de la compétence doit être précisé. (...)
Avec l'accord du maître de jeu, un personnage peut posséder d'autres compétences afin de mieux caractériser son personnage. Le maître de jeu devra décider d'une caractéristique directrice, d'un niveau dedifficultéet d'un test par défaut pour cette nouvelle compétence. Les compétences générales : Compétence Caractéristique Physique/Mentale Complexité Défaut : Acrobaties Dextérité Physique Difficile DEX-6 Armurerie Intelligence Mentale Moyen QI-5 Art* Intelligence Mentale Difficile QI-8 Artisanat* Dextérité Mentale Difficile DEX-8 Athlétisme Santé Physique Moyen SAN-5 Botanique Intelligence Mentale Difficile QI-6 Camouflage Intelligence Physique Facile QI-4 Comédie Intelligence Mentale Moyen QI-5 Commandement Intelligence Mentale Moyen QI-5 Connaissance D'Alofbetmin Intelligence Mentale Difficile QI-8 Connaissance d'un peuple* Intelligence Mentale Difficile QI-6 Connaissance d'une région* Intelligence Mentale Facile QI-4 Crochetage Dextérité Physique Moyen DEX-5 Déguisement Intelligence Mentale Moyen QI-5 Diplomatie Intelligence Mentale Difficile QI-6 Discrétion Dextérité Physique Moyen DEX-5 Dressage Intelligence Mentale Moyen QI-5 Equilibre Dextérité Physique Facile DEX-4 Equitation Dextérité Physique Moyen DEX-5 Escalade Dextérité Physique Moyen DEX-5 Escamotage Dextérité Physique Difficile DEX-6 Evasion Dextérité Physique Difficile DEX-6 Histoire* Intelligence Mentale Difficile QI-6 Intimidation Intelligence Mentale Moyen QI-5 Jeu* Intelligence Mentale Moyen QI-5 Marchandage Intelligence Mentale Moyen QI-5 Médecine Intelligence Mentale Difficile QI-8 Natation Santé Physique Facile SAN-4 Navigation Intelligence Mentale Moyen QI-5 Pistage Intelligence Mentale Moyen QI-5 Séduction Intelligence Mentale Moyen QI-3 Survie Intelligence Mentale Moyen QI-5 Technologie thoanne Intelligence Mentale Très difficile Aucun Us et coutumes Intelligence Mentale Moyen QI-5 Zoologie Intelligence Mentale Difficile QI-6. (...)
Dressage (Intelligence - Moyen - QI-5) : Cette compétence permet de dresser des animaux de compagnie ou une monture. Selon ladifficultédu tour apprit à l'animal, le maître de jeu infligera un malus au test de dressage. Dressage peut également servir à s'attirer la sympathie d'un animal, comme un chien de garde, par exemple. (...)
Art martial du cobra (20 points) : Vous maîtrisez un art martial axé sur la vitesse d'exécution des attaques au corps à corps et sur la maîtrise d'un cimeterre. Pour vous, la compétence arts martiaux est dedifficultémoyenne au lieu de difficile. En outre, vous y gagnez un niveau gratuit. Vous pouvez utiliser la compétence arts martiaux même si vous utilisez votre cimeterre. (...)
Une fois par heure de jeu, vous pouvez relancer un test dont le résultat ne vous convient pas, et ce sans dépenser de points d'héroïsme. Compétence absolue (5 points) : La compétence choisie voit son niveau dedifficultéréduit de 1. En outre, un point gratuit lui est attribué. Empathie (15 points) : Vous « sentez » les gens. (...)
Vous gagnez un bonus de +4 à tous les jets de santé réalisés pour récupérer des points de vie. Le nombre de points de vie récupérés en cas de succès est doublé. Lorsqu'on vous soigne, ladifficultédes tests est inférieure de 2 et le nombre de points de vie récupérés est également doublé. (...)Ce document présente l'adaptation du jeu Thoan aux règles de GURPS. L'univers de Thoan nous a toujours beaucoup plu, mais les règles de ce jeu, que nous jugeons inefficaces et incomplètes, on toujours été un frein à son utilisation. Et c'est à l'issue d'une séance de jeu, alors que nous discutions des parties à venir, que l'idée a surgit : pourquoi ne pas adapter l'univers de Thoan aux règles de GURPS ? Après tout, il y a de nombreux précédents, et la tâche ne semblait pas insurmontable au ...