La Pendule de Phû-Ko
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Contient : pjs (34)La Pendule de Phû-Ko Dans ce scénario, qui, pour respecter les bonnes traditions du médiéval-fantastique commence dans une auberge, lesPJsseront amenés à visiter la ville d'Aigues-Cloques, plus connue sous son nom moderne d'Eaux-Cloques. (...)
Depuis son institution, cette règle a toujours été strictement respectée, et la superstition qui entoure la Pendule fait que personne n'a osé essayer de la toucher pour savoir quel était le mécanisme qui régissait le carillon. Cependant, ceci pourrait se voir bouleversé par l'arrivée de nos valeureuxPJsdans la ville, qui arriveront, ô coïncidence, précisément quelques jours avant le Jour du Carillon. (...)
Ils ont été accueillis à bras ouverts par les habitants, et les voici maintenant dans l'auberge du Rieur Sanglier, régie par l'honorable Phû-Manchû, et dont la spécialité culinaire est la viande de boeuf, bien évidemment, puisque cela fait des dizaines d'années que les sangliers ont disparu des forêts avoisinantes. Les autochtones portent tous des noms étranges, du moins aux yeux desPJs: Hang-Zé, l'idiot du village, Bei-Wimou, la plus belle fille, Ming-Yana, le gouverneur, et bien d'autres. A part ça, ils sont aussi particulièrement friands des histoires que peuvent leur raconter lesPJs, et en retour ils leur raconteront des histoires locales, comme la fois où Wu-Malmi, l'ancien aubergiste, est tombé de cheval (inintéressant au possible). (...)
Les aventuriers ne doivent pas pour l'instant comprendre la formule, et s'ils demandent, on leur parlera de la Pendule, mais on ne leur dira rien sur son retard, ou on répondra par l'évasive. Gageons qu'après cette conversation et une bonne nuit de repos à l'auberge, lesPJsdécideront de se rendre à Aigues-Cloques, pour voir un peu de quoi il retourne, d'autant plus que la ville se trouve à peine à une journée et demi de marche. (...)
L'arrivée Le voyage depuis Val-Dragon jusqu'à Aigues-Cloques devrait se passer sans encombre, et lesPJsdevraient y arriver lors de leur deuxième jour de voyage, vers fin couronne approximativement. Quelle ne sera pas leur surprise à ce moment-là de trouver les portes de la ville fermées, et la garde patrouillant sur la muraille et surveillant la porte, mais aucun autre signe d'activité à part cela. (...)
Par contre, les gardes seront ravis de les laisser passer dès le lever du soleil. Après avoir rempli les formalités d'usage, bien sûr. Si lesPJsfont remarquer qu'il fait jour, on leur dira que c'est impossible, puisque la Pendule n'a pas encore sonné château-dormant, donc, encore moins vaisseau, vous imaginez. (...)
Bref, vous l'aurez compris, les gardes de la ville sont soit un peu stupides pour certains, soit très attachés pour d'autres au dogme qui dit que 'c'est le soleil qui ne tourne plus rond', et donc, ils seront totalement sourds aux arguments desPJs, qui plus est, si ceux-ci insistent trop, ils risquent de s'énerver. Finalement, après quelques heures de patience, les gardes ouvriront les portes. (...)
Pour commencer, si les gens connaissent l'existence de la trappe, presque plus personne ne se souvient de l'endroit où on a rangé l'échelle. Cependant, lesPJspourraient contourner ceci assez facilement, en en achetant une autre. Deuxième problème, la trappe est verrouillée. (...)
Précisons dans ce cas que le toit se trouve à une hauteur de 7 mètres. Si, d'une façon ou d'une autre lesPJsfinalement arrivent sur le toit, qui est un toit de tuiles en ardoise, avec une pente assez faible, d'une vingtaine de degrés, reste encore à pénétrer dans la salle des mécanismes. (...)
Le grand problème, une fois arrivés là, est de savoir que le carillon fonctionne par un mécanisme magique qui se déclenche au hasard à une heure quelconque de la journée. Comme lesPJsne sont pas des hauts-rêvants, ils n'ont pas beaucoup de possibilités d'arriver à modifier ce mécanisme. (...)
Il y en aura d'ailleurs toujours un grand nombre, à presque n'importe quelle heure de la journée, qui seront présentes autour de la fontaine, à bavarder pendant qu'elles cherchent leur eau. D'ailleurs, une inscription, malheureusement écrite dans une langue ancienne que lesPJsont peu de chances d'arriver à déchiffrer, avertit les visiteurs : Fontaine réservée aux femmes. (...)
Ceux-ci ne se manifestent pas immédiatement, bien sûr, donc, il peut être difficile de les associer à la fontaine. Par contre, si lesPJssont curieux, n'importe qui pourra leur raconter les vertus de la fontaine, car tout le monde dans la ville les connaît. (...)
A moins qu'ils ne tombent sur un farceur, bien entendu. C'est alors que je vis le Pendule Une fois que lesPJsauront enfin réussi à passer la porte d'entrée de la ville, plus ou moins facilement selon les relations nouées avec les gardes pendant la 'nuit', ils voudront certainement chercher une auberge. (...)
(Note: quand les mots 'jour', 'journée', 'nuit' ou autres sont employés entre guillemets, il est fait référence au jour et à la nuit selon les critères d'Eaux-Cloques.) L'idéal serait de laisser lesPJserrer dans la ville pendant la 'journée', de les faire s'habituer un tant soit peu aux étranges moeurs de la ville, puis de les faire se reposer dans une auberge. Evidemment, lesPJsne sont pas toujours contrôlables, il est donc probable qu'ils ne fassent rien de tout cela. Selon le temps qu'il vous restera pour le scénario, arrivé à ce point de l'aventure, il pourra rester de deux à cinq jours au moment de l'arrivée desPJspour le Jour du Carillon. L'ambiance dans la ville est déjà à la fête, et tout le monde prépare ses plus beaux habits pour fêter dignement la nouvelle année et le nouveau gouvernement, surtout les différents Maisons Nobles, qui espèrent chacune être l'élue cette année. (...)
Pour l'année qui finit, c'est la maison Couronne qui a régné. Quelque temps après leur arrivée ans la ville, à votre guise, lesPJsseront contactés successivement par les représentants d'au moins trois Maisons Nobles. Nous suggérons de ne pas en ajouter plus, à moins que vous ne soyez d'humeur très badine, mais trois maisons seraient déjà un bon chiffre. Chacune d'entre elles contactera lesPJspar un intermédiaire différent, et présentera la chose sous un angle différent, mais elles veulent toutes la même chose : savoir si lesPJsn'auraient pas envie de trafiquer la Pendule pour que le carillon sonne à la bonne heure, c'est-à-dire, à celle correspondant à leur Maison. L'intermédiaire choisi par la Maison Couronne est Andrea, une magnifique jeune femme de 25 ans, qui usera de tout son charme sur lesPJsde sexe masculin pour les convaincre de servir sa cause. Elle offre une récompense de 100 sols à chacun des aventuriers qui participeraient à l'opération, si celle-ci est couronnée de succès bien entendu. (...)
Surtout elle prendra bien soin de repérer quels sont les hommes du groupe qui s'intéressent à elle, et de leur donner à chacun l'impression que c'est lui qu'elle préfère. Elle abordera de préférence lesPJsau Lion Rampant si ceux-ci s'y rendent, sinon, elle leur fera parvenir un billet à l'endroit où ils se trouvent pour qu'ils la rejoignent dans une des salles de réunion du Lion Rampant. Andrea sera toujours seule au moment de rencontrer lesPJs, mais elle sera discrètement protégée par deux membres au moins de la famille. Siegfried quant à lui sera le contact envoyé par la maison des Epées. (...)
Lucio traîne fréquemment du côté de l'auberge de la Fontaine ou de celle du Rocher, mais il se rend aussi relativement souvent au Lion Rampant. Il préférera aborder lesPJsdans le vieux quartier, endroit où il passe le plus clair de son temps, et où il se sent à son aise. Il sera le seul à inviter lesPJsdans la demeure de sa Maison, où ils seront traités comme des invités de marque. Dans tous les cas, il ne leur sera pas exigé une réponse immédiate s'ils se sentent indécis, mais on les pressera de la prendre dans les plus brefs délais. Ceci pourrait permettre auxPJsde réfléchir une fois qu'ils ont reçu les trois offres, de voir laquelle leur semble la plus intéressante, et d'agir en conséquence. (...)
Les coutumes de la ville étant relativement pacifiques, il est très peu probable que ces espions en viennent à une agression armée, entre eux ou envers lesPJs, mais celle-ci n'est aucunement exclue. Ici, le scénario devient relativement ouvert, puisque les aventuriers peuvent réagir de multiples façons aux offres des trois maisons nobles. Analysons un peu les divers scénarios et leurs possibles conséquences. 1. LesPJsacceptent l'offre d'une des maisons et refusent les autres. C'est une des situations les plus simples à gérer, puisque dans ce cas les alliances sont claires : la maison en question fera tout son possible pour aider lesPJs, tandis que les autres essaieront de leur mettre des bâtons dans les roues s'ils ne sont pas suffisamment discrets. 2. LesPJsacceptent ou font semblant d'accepter plusieurs offres. C'est une des solutions qui semble la plus prudente, car dans ce cas ils n'auront rien ou peu à craindre des espions, mais, comme auparavant il leur faudra se montrer relativement discrets s'ils ne veulent pas leur mettre la puce à l'oreille. 3. LesPJsrefusent toutes les offres et décident de dénoncer les maisons qui ont voulu les employer au gouvernement actuel de la ville. (...)
Dans ce cas, il leur faudra fournir des preuves de ce qu'ils avancent, sinon, ils courent au devant de sérieux problèmes. 4. Ils refusent toutes les offres et décident de ne rien faire. Certes... LesPJsont tendance à être contrariants, mais espérons qu'ils ne le seront pas à ce point-là. Dans ce cas, on peut toujours imaginer qu'il y a une sorte de tournoi qui est organisé en l'occasion des fêtes du Carillon, et qu'ils pourraient y participer. (...)
Le jour du Carillon En fonction des évènements et des décisions qu'ils auront prises, il se pourrait que le Jour du Carillon, lesPJsne soient déjà plus dans la ville, ou alors, enfermés dans une sombre geôle. S'ils sont encore là pour le voir, une grande fête à lieu lors de cette journée, avec des défilés hauts en couleurs organisés par les différentes Maisons Nobles, et un grand feu d'artifice à la fin de la journée, à la mi-château-dormant, une fois que la nouvelle maison régnante pour l'année à venir est connue. (...)
Pour déterminer l'heure à laquelle le carillon sonne, vous pouvez soit décider de vous fier au hasard (un D12 ferait l'affaire), ou alors la décider arbitrairement. Dans tous les cas, les Maisons Nobles respecteront les accords passés avec lesPJs, si tant est qu'elles se soient vues favorisées.Dans ce scénario, qui, pour respecter les bonnes traditions du médiéval-fantastique commence dans une auberge, les PJs seront amenés à visiter la ville d'Aigues-Cloques, plus connue sous son nom moderne d'Eaux-Cloques. Ce nom est dû à une ancienne fontaine située dans le vieux quartier. La principale particularité de la ville réside dans le fait que toutes les activités de celle-ci sont réglées sur la Pendule de Phû-Ko, ce qui ne poserait pas trop de problèmes si au bout de quelques siècles d'existence ...