C'est toi le chat
sur Eastenwest
Contient : personnages (27), pjs (3)(...) Ils viennent d'assister au suicide d'un haut-rêvant désespéré. Chat badabada Emergeant brutalement de ce rêve morbide et particulièrement prenant, lesPJsse retrouvent assis au milieu de ce qui semble être la place centrale d'un village. Autour d'eux, des maisons typiques de campagnes, dans l'ensemble assez détériorées. Tout cela laisse une forte impression de désolation. Le vent soulève un peu de poussière. LesPJsrassemblent lentement leurs esprits dans la quiétude de la clarté matinale lorsque l'atmosphère trop calme du lieu est soudainement troublée par un petit raclement de gorge derrière un pan de muret. S'étant retournés, lespersonnagesdevinent le mouvement de pompons et de bannières derrière le petit mur. C'est alors qu'une voix forte entonne : ' 1, 2, 1, 2, 3 ' et immédiatement une fanfare se met en route. (...)
Les villageois sont vraiment mauvais, et ainsi, vos joueurs seront sans doute aussi stupéfaits que lespersonnages. Et puis, le ridicule ne tue pas, hein ? Après un moment de stupeur, et sans réaction de la part des voyageurs, les villageois commenceront à se tourner compulsivement vers un des leurs. (...)
En fait, c'est l'étalon de mesure des bâtiments construits après la tour. Quant à la tour en question, lespersonnagesn'auront pas manqué de la remarquer. Il s'agit du bâtiment le plus haut du bourg. Ici on l'appelle respectueusement 'la tour du fada'. (...)
Une ouverture carrée d'un peu moins d'un mètre de côté a été pratiquée à la base de la palissade, après un long couloir de rondins de bois on débouche sur l'intérieur du cercle. Au centre de cette clairière artificielle, lespersonnagesdécouvriront une nouvelle structure de bois. Un cube de bois de quatre mètres d'arêtes est posé sur pilotis à deux mètres du sol. (...)
L'intérieur de la boîte est très sombre, mais on peut voir la lumière des torches et des feux filtrer à travers les murs de planches mal ajustées. Lespersonnagesne mettront pas trop de temps à trouver la sortie tout au fond de la boîte. Une trappe fermée par un simple loquet. (...)
Quoiqu'il en soit, et quelle que soit la longueur que le meneur voudra donner à ces festivités, il arrivera un matin où lespersonnagesse réveilleront changés. Entre chats Une nuit lespersonnagesferont un de ces rêves étranges et prenants dont les voyageurs seuls ont l'apanage. Arpentant les rues d'un village qu'ils connaissent bien pour être le leur (celui de leur archétype en l'occurrence), ils auront l'opportunité de voir à quoi Mou pouvait ressembler avant la catastrophe. (...)
Un jeune homme sort alors du bâtiment et prend l'animal affectueux dans ses bras, il prend alors conscience de la présence despersonnageset leur jette un regard insistant. La ressemblance avec le vieillard du premier rêve est tellement stupéfiante que lespersonnagesen restent interdits. Sous leurs yeux, les traits du jeune homme commencent alors à vieillir, le rêve leur échappe. (...)
Les joueurs viennent d'assister au jour de la mort de Pipou. Lentement, insidieusement la trame onirique se transforme. Lespersonnagessont en train de se métamorphoser en chats, et leur rêve suit. A partir de ce moment, plutôt qu'une trame continue, c'est une succession d'images et de sensations qui s'empare de l'esprit despersonnages. Alors que tout s'assombrit, ils ressentent une présence rassurante. Une vague d'odeurs animales et cependant agréable viendra flatter leur odorat, ils sentiront avec bonheur la douce caresse du soleil sur leur dos. (...)
L'envie de prendre soin de soi, de se lécher, et de lécher son voisin. Ils ne peuvent alors réprimer un son naturel, un ronronnement. Miaou !? Lespersonnagessont doucement réveillés par une sensation de chaleur sur leur corps. Ouvrant lentement les yeux ils sont surpris par les couleurs, les angles, les perspectives. (...)
Quant à leur feuille de perso il faudra la modifier comme décrit en encadré. C'est aussi le moment d'une nouvelle description despersonnages. Pour cela, appuyez-vous sur leur feuille de personnage et affublez certains d'entre eux de détails empruntés à Pipou. (...)
Certains auront le poil long, d'autres l'auront court. La taille et la forme de la queue aussi pourront différer. Autre changement, lespersonnagesse découvriront des instincts félins qu'il faudra parfois tenter de réprimer par un jet de Volonté. (...)
Ce qui serait une assez mauvaise idée. Modification des caractéristiques Les caractéristiques mentales despersonnagesseront conservées, les caractéristiques physiques par contre devront idéalement être ajustées par rapport aux caractéristiques moyennes des chats. (...)
En ce qui concerne les compétences, il faudra vous en remettre à votre jugement en considérant que certaines compétences telles que la course ou le saut seront favorisées par ce nouveau corps et que lespersonnagesmettront certainement un peu de temps avant de maîtriser parfaitement leur nouvelle enveloppe. (...)
Certains chats ne sont d'ailleurs pas sans avoir quelque ressemblance avec des villageois rencontrés la veille. Si lespersonnagesse sont mal conduits avec eux, c'est le moment des règlements de compte. Dans un premier temps repérer les vrais chats des faux ne sera pas une tâche aisée d'autant que, rappelons-le, certains sont des mi-chats. (...)
C'est là une véritable plaie pour les villageois qui y perdent en équilibre, mais aussi dans leur chance de redevenir humain. Queue faire S'ils ne veulent pas rester éternellement dans la peau d'un chat, lespersonnagesdevront rassembler les derniers éléments de Pipou et les faire passer à travers la machine RATP. Pour certains éléments cela pourra s'avérer aisé. Un despersonnagespouvant par exemple posséder la même robe que Pipou. Pour d'autres éléments par contre, il faudra s'accrocher un peu plus. (...)
Cela pourrait néanmoins être le cas d'un villageois qui ne voudra pas obtempérer, par ressentiment envers lespersonnagesou simplement par peur. Pire encore, des éléments archétypaux de Pipou pourront être détenus par de vrais chats qu'il sera bien plus difficile de manier. (...)
Enfin, une horde de chiens errants pourrait justement passer par là et ressouder les rangs des félins qui devront se serrer la patte pour faire cause commune. Les éléments à rassembler Couleur de robe tabi : Pourra être apportée par un despersonnagesVoix : Apanage de Anne-Lyne Taille de la queue : Vraisemblablement détenue par un des rares villageois à posséder une queue. (...)
Outre la compréhension globale du problème, le but principal de ces rêves brefs sera de focaliser l'attention des joueurs sur les éléments archétypaux à pourvoir. En outre puisque lespersonnagessont maintenant des chats il faudra que leurs rêves soient présentés comme une tranche de vie d'un de leurs archétypes félins de l'époque. (...)
Rêve 5 : L'enfournement des chats Dès sa machine construite, le haut-rêvant se mit à parcourir le village et les environs en quête de chats qu'il enfournait dans sa machine. LesPJspourront ainsi voir la machine en action et comprendre qu'elle est à la fois inoffensive et au centre du problème, s'ils n'ont pas encore osé s'engouffrer dedans. (...)
Au milieu de la pièce redevenue sombre, Pipou se lèche la patte. Soudain, c'est tout l'intérieur de la tour qui semble s'illuminer et pulser. Lespersonnagesvoient les couleurs changer, les murs se déformer, gondoler, comme s'ils étaient eux-mêmes en train de repasser au travers de la machine. (...)
Ils ont en effet conservé quelques séquelles de leur transformation en chats. Quelques idées de 'souvenirs' sont données dans la dernière partie de ce scénario. Mais lespersonnagesn'auront peut-être pas pensé à tout... En effet, maintenant qu'ils sont redevenus humains ils ne peuvent plus emprunter la chatière, ils seront alors obligés de gravir l'escalier en colimaçon menant au sommet de la tour. (...)
Parallèlement, leurs déboires oniriques de ces derniers siècles les ont rendus allergiques au haut-rêve et à ses débordements. De fait, ils ont la capacité de repérer les déchirures de rêves à quelques lieux de distances. Lespersonnagesne subissent ces modifications que dans une moindre mesure et par effet de bord. Leur humanité étant encore assez proche dans le temps, le dragon a encore un souvenir frais de ce qu'ils étaient. (...)
L'occasion de glaner quelques points d'expérience et de se prendre d'amitié pour l'un ou l'autre de ces irritants petitspersonnages. NB : on pourra trouver de plus amples informations sur les Gainavs dans le 23e numéro du Tinkle Bavard ou sur la scénariothèque où l'article est référencé. Charivari Dans cette partie vous trouverez quelques exemples de séquelles que vospersonnagespourront conserver après ce petit voyage. Les premières propositions apportent essentiellement des éléments de rôleplay sans modifications majeures du personnage. (...)Un scénario qui propose aux joueurs de les faire participer à un évènement onirique majeur, la création d'une nouvelle espèce. Genèse : Comme tous les génies, Albonsius manquait de sens pratique. Bien qu'il fût parmi les plus doctes et les plus doués il ne fréquenta nulle cour ni ne fut jamais tenté par les richesses. Au lieu de cela il passa sa vie entière dans son petit village, à s'adonner à ses nombreuses et absconses recherches sur le rêve ; car Albonsius était un haut rêvant, et ...