Des Champignons et des rêves
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Contient : effets (20)(...) La poudre dinale (Intellect/Médecine -2) Il s'agit d'une poudre blanche de la consistance de la farine et qui, une fois respirée, permet d'atténuer leseffetsde la tchoume. Concrètement, une fois inhalée, cette préparation permet d'en diminuer leseffetsnéfastes de 4 points. Cette poussière n'est en fait rien d'autre que de la faine de blé mol.. (...)
C'est le cas de M. Ternue, alchimiste de son état qui mit au point cette recette visant stabiliser et intensifier leseffetsdes vesses crevées. Son produit a la capacité de décaler leseffetsde la tchoume de deux cases : une réussite significative au ' jet de tchoume ' donne un malus de 2 pour une heure, une normale un malus de 4 pour deux heures, un échec normal un malus de 6 pour quatre heures et ainsi de suite. Sur une particulière, le personnage aura pu apprendre la formule de cette poudre : ' Prends rince nez, rince le bien. (...)
Sur un échec normal, l'ingestion de ce champignon provoquera à tous les coups une surabondance de salive pendant une heure. Sur un échec particulier le fait de manger de ce champignon aura deseffetssur toute une journée draconique, accompagnés de fièvre et de la perte d'un point de vie récupéré à la fin de la période. (...)
La crise d'éternuements est d'autant plus grave que la haut-rêvanterie était intense (comptez un éternuement par point de rêve dépensé au cours de la journée écoulée par tranche de cinq minutes : un haut-rêvant ayant dépensé 10 points de rêve éternuera donc 10 fois en cinq minutes). Leseffetsdu révélateur dans ce cas durent une demi-heure draconique. Bolet vinasseux / cuitard malodorant / trogne du père Oiram [Conn. (...)
ingérée. La périodicité est d'une journée, le dommage d'un point de vie. Si le champignon est cuit leseffetsnocifs sont considérablement réduits (on remplacera la perte de points de vies par une perte de points d'endurances et la période par deux heures). (...)
Réussite significative : Plus connu sous le nom de ' champignon qui rend fou ', la mok a la vilaine propriété de perturber les sens de quiconque la consomme. Leseffetsse font sentir SConstit. heures après ingestion. Le personnage ressentira d'abord de fortes crampes d'estomac, puis en fonction de sa constitution et de sa consommation leseffetsseront plus ou moins dévastateurs. Une variété de riz jaune assez commune et connue sous le nom de riz falip a la propriété de constituer un bon antidote contre ce mal. (...)
Il s'agit d'un riz très fin et au goût vaguement sucré. Seul inconvénient à cet antidote, il ne fonctionne que pris avant le début deseffets. Dans certains pays la mok est consommée dans des plats de riz falip. C'est le cas de la potée bleu-jaune ou du gratin fou. (...)
Réussite particulière : Avec un jet d'Intellect/Médecine à -7 le PJ aura la possibilité de savoir extraire les principes actifs de ce champignon. Avec un jet d'Alchimie à -5 c'est un antidote que le joueur connaît.Effetsdu champignon Moins de champignons que le seuil de Constitution : perte d'autant de points de vie que de champignons ingérés, matérialisés sous la forme d'une blessure légère à l'estomac. (...)
Entrant dans un délire paranoïaque il entreprendra de frapper rageusement tous ceux qui se trouveront à sa portée, et courra dans les rues à la recherche de victimes, d'où l'expression bien connue de ' courir la mok ' pour désigner une personne au comportement étrange, et dangereuse. Manger plus de ces champignons signifie une mort dans d'atroces souffrances. Leseffetsdu poison s'estompent après deux fois le nombre de champignons ingérés en heures. La mokette (Intellect/Médecine -7) Il s'agit d'un poison violent ayant pour effet de rendre la victime folle furieuse. (...)
La préparation se fait en trois étapes : plonger les champignons frais dans de l'eau frémissante pendant 1 heure et laisser reposer 6 heures. Récupérer le surnageant. Le distiller.Effetsdu poison : cf.effetsdes champignons et remplacer ' champignon ' par ' goutte '. Ce poison est efficace par ingestion. Très instable il peut être détruit par une exposition à une trop forte chaleur. (...)
De très petite taille, son chapeau étroit et sa couleur marron le rendent difficile à percevoir. Réussite normale : Ce champignon provoque deseffetshallucinogènes assez perturbants. Quand il est mangé, le monde se transforme et gagne une dimension supplémentaire qui fausse la perception normale. (...)
De plus, une transformation s'effectue chez toutes les créatures à proximité, qui prennent invariablement des teintes et des formes étranges. Réussite significative : Leseffetsgagnent en intensité au fur et à mesure de la consommation, pour atteindre leur paroxysme dans les derniers grammes. (...)
Réussite particulière : Bien que tout ce qui précède est vrai, il faut toutefois préciser la cible deseffets. Car, chose que seuls les grands spécialistes savent (l'information ayant été communiquée par bribes pour ne garder que la partie spectaculaire), c'est le champignon lui-même qui ressent ces différentes altérations de l'environnement, jusqu'à son ultime bouchée, mortelle pour lui ! (...)
L'hermétisme A chaque consommation, faire un jet de constitution écriture modulé par le nombre de Sust consommées depuis 30 jours. Le mal s'exprime sous la forme d'un effet immédiat et d'un effet cumulatif (ou à long terme).Effetsimmédiats : Sur une réussite normale au jet de constitution on perd un point d'écriture. Sur un échec 2 points, sur un échec particulier 3 points en écriture et un en Intellect. (...)
Sur un échec total 4 en écriture, 2 en Intellect. Les points sont regagnés à raison de 1 par heure, l'écriture en dernier.Effetsà long terme : Sur un échec particulier on perd 1 point d'écriture et d'Intellect sur toute une année suivante, sur un échec total 2 points. (...)
L'effet de l'ingestion d'un petit pain de 50 grammes est fulgurant : faites un jet de Constitution/Ecriture à -4 pour une réussite normale le personnage perd 1 point d'Intellect et d'Ecriture pour une journée, deux points pour deux jours dans le cas d'un échec normal, 3 dans le cas d'un échec particulier et 5 dans le cas d'un échec total. En cas d'ingestion répétée leseffetssont cumulatifs. Sacrum du dragon, épine suintante [Conn. -5] Habitat : neige montagneuse (Rar -5) Prolif. (...)Cette aide de jeu a la modeste prétention d'apporter au Gardien des Rêves quelques éléments pour affronter sereinement les promenades mycologiques de ses joueurs. Une première partie propose quelques additifs de règles fort simples pour régir la cueillette. Une seconde partie propose un inventaire non exhaustif de champignons propres aux forêts et aux prairies du rêve. Un dernier volet propose quelques ouvrages traitant du sujet et qui pourront enrichir les bibliothèques du rêve. Promenons-nous ...