L'Hameçon d'Écloche
sur Eastenwest
Contient : personnages (19), pjs (31)(...) La simplicité des intrigues le rend d'ailleurs particulièrement adapté à des joueurs débutants. Le peu de danger du scénario est en outre propice auxpersonnagesdébutants. Cependant lespersonnagestout comme les joueurs expérimentés devraient aussi y prendre plaisir. Sans grands problèmes techniques ni demande conséquente en préparation ce scénario devrait aussi convenir à un maître de jeu débutant. (...)
Prévoir tout de même une petite vingtaine d'heures pour arriver au bout de ce voyage sans trop de digressions. SYNOPSIS Emergeant sur une crête montagneuse lespersonnagesseront guidés par un rêve particulièrement prenant ; mais où donc dans ces collines pourront-t-ils manger le poisson dont ils ont rêvé ? (...)
Il me paraît important d'avertir le meneur que contrairement à un grand nombre de scénarii RdD il n'y a pas ici de quête ou de but. Tous les éléments oniriques ont leur explication mais celle-ci n'est pas forcément accessible auxpersonnages. Les rêves par exemple sont des signes, pas des guides. Habitués à des schémas plus classique, il est probable qu'en suivant une piste les joueurs n'arrivent pas au résultat escompté. (...)
Un lac immense avec un château immense, et un concours de pêche non moins immense. Dans une première partie lespersonnagessont amenés à faire la rencontre d'une jeune fille condamnée par une grave maladie. Ils apprendront de la bouche d'une singulière rebouteuse que le seul remède est une préparation à base d'un poisson nommé guille. (...)
En chemin ils pourront rencontrer le jeune Ecloche, légende vivante et six fois vainqueur du Grrand Tournoi. Peut-être lespersonnagesy participeront-t-ils eux-même cette année. En tout état de cause la vie d'une jeune personne est en jeu ; et si lespersonnagesprivilégient leurs loisirs à la recherche de l'antidote, Lilly pourrait bien en faire les frais. Ce voyage peut se dérouler d'un grand nombre de manières suivant les choix despersonnages. Iront-t-ils à Sospion ? Se focaliseront-t-ils sur la maladie de Lilly ? Chercheront-t-ils à pénétrer la cité ? (...)
S'il s'agit bien sûr d'une exagération, il est néanmoins vrai que toute personne a au moins un archétype qui s'y soit rendu. En particulier lesPJsy ont bien été une fois dans une de leurs nombreuses incarnations. De fait, jusqu'à ce qu'ils se soient rendus à Sospion, ils seront amenés à rêver avec force de cette période, désirant plus que tout en revivre le souvenir. Au cour de ces rêves lespersonnagesrevivent une scène du passé. Ils pourront ainsi, qui se souvenir vaguement des règles du tournoi, qui se souvenir du décor, qui se souvenir de techniques de pêche ou du son des grelots du tournoi. (...)
De même, les rêves étant des souvenirs d'archétypes, ils devraient être différents pour chaque personnage. Une liste indicative peut être trouvée en encadré. Quelques idées de rêve Lespersonnagespourront par exemple se souvenir... d'une promenade en bonne compagnie faite à l'aube au bord du lac avant le commencement du Tournoi ; du soleil se mirant dans l'eau et passant entre les tours du reflet d'un château. (...)
Les règles de l'Outrance (les autres épreuves étant apparues au début du Troisième Age) ainsi que la présence des tours. Tous lesPJsauront une vue au moins partielle sur le château. Lespersonnagesseront hantés par ces souvenirs une bonne partie de la matinée, et ils souhaiteront fortement revivre ces événements, se rendre à Sospion, voir les tours, le tournoi, et pour certains y participer. Leurs rêves se feront de plus en plus précis les trois premières nuits et s'estomperont au cours des nuits suivantes jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus faire la différence entre ce rêve d'archétype et un rêve normal. (...)
A noter enfin qu'à partir du moment où ils apercevront le château, leurs rêves les quitteront, qu'ils aient réalisé ou non le reste de leurs désirs. Introduction Lespersonnagessortent du gris-rêve vers l'heure du dragon sur les hauteurs d'une colline. Un chemin caillouteux sillonne la crête rocailleuse et de chaque côté à quelques dizaines de mètres en contrebas on peut contempler une forêt bien dense. Lespersonnagesont un vague souvenir de lac, avec un château au milieu. Deux tours immenses et des millions de poissons dans l'eau. (...)
Les rêves ne sont ils pas le reflet de la réalité ? Cette première après-midi de jeu ne posera aucun problème, lespersonnagesdevraient continuer leur marche dans la direction qu'ils prenaient au sortir du gris rêve. (...)
Et en tout cas de voir des gens. Le décor est peu changeant au cours de cette journée. La crête étant dégarnie, lespersonnagessubissent les assauts d'un léger vent froid. Il n'est néanmoins pas envisageable de quitter la crête pour s'enfoncer dans les bois, la progression y étant par trop difficile. (...)
La nuit tombe rapidement et il commence sérieusement à faire frisquet. Avec la luminosité décroissante lespersonnagespourront deviner (VUE à -3) une lumière à droite sur l'autre versant de la vallée et (VUE à +3) une lumière en contrebas à droite et à moins d'un kilomètre. Si lespersonnagesdécident d'ignorer ces invites il leur faudra affronter seuls les rigueurs d'une nuit d'un début d'hiver dans les collines. (...)
Alors de nuit... LA MALADE La chaumière de Léa A quelques minutes en contrebas à droite de la route lespersonnagesdécouvriront la chaumière de Léa. Il s'agit d'une bâtisse en bois renforcée de pierres à la base. (...)
Elle leur proposera en outre de dormir dans la grande salle, sans penser un instant à une possibilité de contagion. LesPJss'en inquiéteront-t-ils ? En tout état de cause ils seront amenés à rencontrer la malade en cours de soirée. (...)
Si le meneur veut vraiment virer dans le mélo il est possible d'imaginer que la courageuse Lilly fera une brève apparition dans la première chambre pour aider sa mère à servir les invités par exemple. Elle s'évanouir,.certainement sur les genoux d'un desPJs. Choisissez parmi eux celui qui vous semble le moins dégoûté par la maladie. Au cours de la soirée Léa aura parlé de son intention d'aller chercher la vieille Baba à une demi-journée de marche et de ses scrupules à laisser ses deux enfants seuls. (...)
Si les joueurs ne le proposent pas spontanément elle leur demandera explicitement s'ils ne veulent pas le faire pour elle, ce qui lui permettrait de rester au chevet de sa fille. Léa aura alors soin de montrer auxPJsle petit sentier forestier qui permet de se rendre chez Baba. Elle les préviendra aussi du caractère ' spécial ' de la vieille femme et leur confiera un paquet contenant du fromage et de la viande séchée destiné à rémunérer autant qu'à amadouer la rebouteuse. (...)
On pourrait par exemple imaginer que Léa est déjà allée chercher Baba et que la vieille est justement là à l'arrivée desPJs. Les contraintes de temps Pour que le scénario se passe convenablement, le Grrand Tournoi devrait débuter le surlendemain de l'arrivée de Baba chez Léa, ce qui devrait laisser le temps aux joueurs de dormir à la chaumière, de se rendre à Nossiop le lendemain pour y dormir en soirée et rencontrer Ecloche, et arriver à Sospion le jour d'après, juste à temps pour l'outrance. (...)
Bref, l'ensemble donne un sentiment de dénuement total et de saleté. En arrivant en vue de la cabane de Baba, lesPJssont accueillis par des aboiement rauques et menaçants. Bien que profondément peureux, Dago joue à merveille son rôle de chien de garde paranoïaque et agressif. (...)
Avertie de la présence de nuisibles par les aboiements de Dago la vieille femme ne tardera pas à sortir de sa cabane ou d'un quelconque recoin de la forêt. Baba se révélera très intéressée par n'importe quel ouvrage que voudront bien lui céder lesPJs. Les livres sont le seul aspect de la société qu'elle regrette, et les bergers ne peuvent lui en fournir. (...)
Cette friandise alchimique, outre un goût et une consistance toute particulière, a la faculté d'attirer instantanément les guilles. Si lesPJsarrivent chez elle avec un semblant de diagnostic elle pourra leur parler de la guille, et peut-être même leur confectionner quelques boules d'abarbe-appât, piochant parcimonieusement dans ses réserves de miel. Si lesPJsarrivent chez Baba sans passer par la chaumière de Léa, ils verront venir la jeune femme en fin de matinée. (...)
En pleurs, Léa expliquera son malheur à la vielle qui finira par accepter de l'accompagner à sa chaumière, les joueurs seront certainement invités à les suivre afin de regagner la route de la crête. Ils atteindront cette dernière tard dans la soirée et Léa proposera naturellement auxPJsde les héberger jusqu'au lendemain. La terrible nouvelle Baba sera rapide sur le diagnostic, à peine rentrée dans la chambre elle déclarera : ' C'est la vermicelle. (...)
Est-t-il ici comme les joueurs sous le coup d'un rêve ou bien a-t-il entendu parler du tournoi ? Autant de possibilités pour agrémenter la partie. Pour desPJsinexpérimentés il serait certainement plus intéressant de leur faire rencontrer un habitant de la région qui puisse les avertir des pièges mercantiles en cours de route, et pourquoi pas les loger dans sa famille à Nossiop pour un tarif préférentiel. (...)
' Et votre famille, ça va ? Ils sont toujours au sec ? ' demande-t-on avec sollicitude. RENCONTRE AVEC ECLOCHE En soirée lesPJsseront spectateurs d'un guet-apens. Trois individus d'une trentaine d'année ont attiré un jeune homme grand et fin dans un endroit à l'écart et sont en passe de lui faire du mal. (...)
L'événement pourra aussi avoir lieu dans une arrière cour d'auberge ou une ruelle non fréquentée. LesPJspourront par exemple avoir remarqué le manège de trois personnes (EMP/Survie cité/-4) : sont-ce des voleurs ? (...)
13 REVE 7 Mêlée 12 Dérobée 11 Esquive -4 Corps à corps -4 Bâton -4 Fronde 4 Pêche à la saumuche 7 Et si lespersonnagesrefusent de prendre des coups ? A ce stade le scénario peut prendre plusieurs inclinaisons principalement en fonction de l'attitude des joueurs mais aussi suivant les désirs du meneur. (...)
Les joueurs peuvent aussi décider de ne pas s'intéresser au sort de Lilly et se focaliser sur le tournoi, voir battre la campagne... Ne vous ais-je pas déjà parlé de cette invasion de quilleurbists en cette saison ? Si lesPJsaident Ecloche et que celui ci est encore valide il leur proposera de l'accompagner à Sospion. Il acceptera volontiers de leur pêcher une guille, d'ailleurs il connaît un coin, mais il ne pourra venir qu'après le Grrand Tournoi de demain, quitte à rater les événements des jours suivants, chose qu'il ne fait jamais d'habitude. (...)
Comme en témoigne la carte des ajustements de prix, les denrées sont ici beaucoup plus chères qu'à Nossiop... Et lesPJsne sont pas au bout de leurs surprises car à Sospion tout est vraiment hors de prix. Là aussi les champs sont mis à contribution, mais les baraquements semblent plus construits et les campements plus éparses, les gens s'arrêtent vraisemblablement moins ici, et ils sont généralement plus aisés. (...)
La Grrande Auberge de la Balayne, le Gentil Dauphin et le fastueux Coin du Cachalot n'ouvrent en fait qu'en cette période de l'année. En fonction de l'heure de passage desPJsla rue est plus ou moins animée. Dans les premières heures un grand nombre de voyageurs prennent la route pour les inscriptions au Tournoi, par la suite le gros de la troupe les suivra simplement pour assister au spectacle. (...)
Au cours du temps la ville s'est développée à l'extérieur et contre les remparts. C'est d'ailleurs la seule partie de la ville que lesPJspourront facilement visiter puisque l'intérieur de la ville est interdite aux ' extérieurs ' ; comprendre par là aux non nobles et aux non autorisés. (...)
Chacun des deux opposants se voient en effet gratifié de cette imposante barque ainsi que des 6 rameurs nécessaires à sa manoeuvre. S'ils connaissent les Cyans lesPJspourront peut-être convaincre Ecloche et les autorités de ne pas mettre les deux compétiteurs côte à côte, mais il est hors de question d'empêcher l'un des deux de se présenter. (...)
Au bout de 10 rounds la garde interviendra et séparera les belligérants. Les témoignages seront en faveur desPJs, aussi ceux-ci ne seront-t-ils pas inquiétés même s'il y a eu mort d'homme. On leur demandera tout de même de venir donner leur version à la petite boîte à merlans après les épreuves. (...)
A leur arrivée, Clothilde, la maîtresse de chambre s'empressera de débarrasser son maître et de le mener à la salle d'eau où un baquet d'eau chaude l'attend. ' Vous devez avoir sommeil mon bon maître. Je vous mène de ce pas en votre chambre '. LesPJspourront aussi dormir en la demeure, ou bien déambuler dans les rues s'ils le désirent. Vers l'heure du dragon, Ecloche sera réveillé par Clothilde. (...)
Se souvenant de sa promesse envers la petite Lilly il n'hésitera cependant pas à s'arrêter au lac des Guignes pour pêcher une guille avec lesPJs. La montée vers la chaumière de Léa n'est par contre pas envisageable en carrosse, la route n'étant pas suffisamment bonne. (...)
Sonipos Aller au lac des Guignes ne constitue pas un grand détour sur le chemin de la chaumière de Léa. Les festivités continuant à Sospion, en se dirigeant vers le lac lesPJscroiseront beaucoup de gens se dirigeant vers la capitale. Le meneur commençant à être familier de la région n'aura aucun problème à broder sur les journées de voyage pour arriver à Sonipos. (...)
Le ' pauvre chéri ' s'ennuie effectivement et ne cesse de traîner dans les pattes tant en cuisine qu'au service. Ecloche s'acquittera avec plaisir de cette ' corvée ', mais lesPJsrisquent de ne pas apprécier la promenade. Non qu'il soit méchant ou même capricieux, mais Théophe est. (...)
tu me la dooooones ? '). Il se pourrait même bien qu'il se mette à fouiller dans les paquetages desPJsà la recherche de trésors... Bref, ce dont les voyageurs raffoleront certainement. Le lac des Guignes Au milieu d'une forêt et dans le creux d'une vallée le lac des Guignes est un endroit calme et isolé. (...)
Après une bonne heure de marche sur une vieille piste plus guère empruntée que par quelques pêcheurs, lesPJsarriveront au pied d'une étendue d'eau d'une forme circulaire presque parfaite et d'environ 500 mètres de diamètre. (...)
Je n'veux plus aller mamannnn En parlant de guignes... Les êtres humains ne sont pas les seuls à prendre des vacances, nosPJspourraient l'apprendre à leurs dépens. Depuis que les hommes ont délaissé le lac, des chafouins s'y sont installés. (...)
Rien de tel que de les confronter à ces charmants chafouins. Plusieurs cas de figure sont envisageables. LesPJset les chafouins pourraient par exemple tomber nez à museau, les chafouins allant à la pêche et les Humains en revenant. (...)
Un des joueurs pourrait bien se rendre compte (EMPATHIE à -1) de ce que tout à coup les bois lui semblent bien calme. Si lesPJstrouvent la trace des chafouins (EMP/Survie-forêt ajusté en fonction du temps passé avant de se rendre compte de la disparition de Théophon) on pourra les laisser pister jusqu'au bout. (...)
là où il n'y avait encore pas trop de vermicules). La potion fera-t-elle son effet ? Cela dépendra bien entendu de la date à laquelle arriveront lesPJs. Je laisse au MJ le soin de régler les derniers détails, ambiance lugubre de l'enterrement ou retour du père avec ses brebis juste à temps pour assister à la résurrection de sa fille. (...)
Enfin, s'ils ont dégusté le poisson dont ils rêvaient dans leur rêve, comptez 3 point d'expérience en ODORAT-GOUT Le fait de gagner le Grrand Tournoi est un tel honneur et un tel bonheur que si un desPJsvenait à en être le vainqueur il recevrait 1 point de destinée. En outre, son nom aurait de bonnes chances de rejoindre celui d'Ecloche au panthéon des rêves. (...)Émaillé de nombreux éléments loufoques et onirique ce scénario peut constituer une bonne introduction au monde de rêve de dragon. La simplicité des intrigues le rend d'ailleurs particulièrement adapté à des joueurs débutants. Le peu de danger du scénario est en outre propice aux personnages débutants. Cependant les personnages tout comme les joueurs expérimentés devraient aussi y prendre plaisir. Sans grands problèmes techniques ni demande conséquente en préparation ce scénario devrait aussi convenirÉmaillé> ...