L'Hameçon d'Écloche
sur Eastenwest
Contient : rêve (36), rêvé (3), reve (10)L'Hameçon d'Écloche Emaillé de nombreux éléments loufoques et onirique ce scénario peut constituer une bonne introduction au monde derêvede dragon. La simplicité des intrigues le rend d'ailleurs particulièrement adapté à des joueurs débutants. (...)
Prévoir tout de même une petite vingtaine d'heures pour arriver au bout de ce voyage sans trop de digressions. SYNOPSIS Emergeant sur une crête montagneuse les personnages seront guidés par unrêveparticulièrement prenant ; mais où donc dans ces collines pourront-t-ils manger le poisson dont ils ontrêvé? Et quelle était cette étrange fête et ce château merveilleux ? Au détours d'un prés, ils seront confrontés à la maladie d'une enfant et au désespoir de sa mère. En cherchant le remède ils rencontreront une légende et auront l'opportunité de réaliser leurrêve. Face à un choix cruel quelle sera leur attitude ? Décideront-t-ils d'aller au bout de leurrêvequitte à laisser mourir l'enfant ? Il me paraît important d'avertir le meneur que contrairement à un grand nombre de scénarii RdD il n'y a pas ici de quête ou de but. (...)
Certains pouvant s'en trouver déstabilisés, il sera facile de revenir à un schéma de type parcours fléché plus habituel simplement en supprimant les contraintes de temps sur la maladie de Lilly. L'HISTOIRE Tout commence par unrêve. Un lac immense avec un château immense, et un concours de pêche non moins immense. Dans une première partie les personnages sont amenés à faire la rencontre d'une jeune fille condamnée par une grave maladie. (...)
Ils apprendront en outre qu'un grand concours de pêche, le Grrand Tournoi de Sospion, va débuter plus bas dans la vallée. Serait-ce là le tournoi de leurrêve? Quoi qu'il en soit, ils devraient trouver là bas une personne à même de leur pêcher une guille. (...)
Bien des joueurs seront surpris de finir ce voyage au chevet d'une morte ' Mais pourtant on a bien fait tout comme il faut !? On était bien au château comme on l'avaitrêvé? Et on a bien tout mangé le plat de poisson comme il fallait ?! ' Certes, ils seront bien allé au bout de leurrêve, et c'était là un choix. Car il ne saurait en être autrement dans les rêves que dans la vie : il n'est d'autres buts que ceux qu'on se fixe. (...)
Des rêves On prétend que le Grrand Tournoi de Sospion est si connu et si prisé qu'il n'est pas une personne dans tout lerêvequi n'y ait mis les pieds au moins une fois dans sa vie. S'il s'agit bien sûr d'une exagération, il est néanmoins vrai que toute personne a au moins un archétype qui s'y soit rendu. (...)
De même, les rêves étant des souvenirs d'archétypes, ils devraient être différents pour chaque personnage. Une liste indicative peut être trouvée en encadré. Quelques idées derêveLes personnages pourront par exemple se souvenir... d'une promenade en bonne compagnie faite à l'aube au bord du lac avant le commencement du Tournoi ; du soleil se mirant dans l'eau et passant entre les tours du reflet d'un château. (...)
) d'avoir gagné une manche ; grande fierté, remise de prix mineur par une tête couronnée, applaudissements. Quelques transitions oniriques de fin derêveCe n'est pas nécessaire, ça risque d'envoyer plus d'un joueur sur une fausse piste... Mais finir quelques rêves sur une note onirique c'est tout de même plus joli. (...)
Leurs rêves se feront de plus en plus précis les trois premières nuits et s'estomperont au cours des nuits suivantes jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus faire la différence entre cerêved'archétype et unrêvenormal. Leur envie de poisson aussi disparaîtra au bout de cinq jours. A noter enfin qu'à partir du moment où ils apercevront le château, leurs rêves les quitteront, qu'ils aient réalisé ou non le reste de leurs désirs. Introduction Les personnages sortent du gris-rêvevers l'heure du dragon sur les hauteurs d'une colline. Un chemin caillouteux sillonne la crête rocailleuse et de chaque côté à quelques dizaines de mètres en contrebas on peut contempler une forêt bien dense. (...)
Mais pas n'importe quel poisson, un plat en particulier et dont ils ont le goût très présent en bouche. Ce souvenir est en fait celui durêvede la nuit précédente, mais bien malin qui pourrait faire la différence entrerêveet réalité au sortir du gris-rêve. Et après tout... Les rêves ne sont ils pas le reflet de la réalité ? Cette première après-midi de jeu ne posera aucun problème, les personnages devraient continuer leur marche dans la direction qu'ils prenaient au sortir du grisrêve... c'est à dire dans le sens qui semble être la descente. Après tout, c'est par là qu'ils auront le plus de chance de déguster leur plat de poisson, non ? (...)
Caractéristiques moyennes des Rieuses Taille 1,30 (femelle) /1,50 m (mâle), comptez la même envergure. Poids 50 /60 kg AGI. 10 DEX. 8REVE7 FOR. 16 Mêlée 13 Dérobée 9 Bâton +1 +dég (+3) Corps à Corps +1/ (+1) Esquive -2 Endurance: 25 Bricolage: -2 Escalade: +10 Chez Baba A bientôt quarante ans Baba est considérée comme une rebouteuse par les habitants des collines qui viennent la voir pour tous leurs soucis médicaux et ceux de leurs bêtes. (...)
' Si les joueurs ne se proposent pas spontanément après ça n' hésitez pas à faire survenir une transhumance de porte-poisses pendant leurs prochains déplacements... Le Grrand Tournoi de Sospion (INTELLECT/Légende/-1) En tant que ' Ville du poisson ' Sospion organise chaque année le ' Grrand tournoi de pêcherie '. Tous les pêcheurs de renommée de tous les coins durêvese donnent rendez-vous en cet endroit pour la joute. Réussite significative : Les règles sont assez simples. (...)
Va-t-il régulièrement au concours ou bien est-ce la première fois ? Est-t-il ici comme les joueurs sous le coup d'unrêveou bien a-t-il entendu parler du tournoi ? Autant de possibilités pour agrémenter la partie. Pour des PJs inexpérimentés il serait certainement plus intéressant de leur faire rencontrer un habitant de la région qui puisse les avertir des pièges mercantiles en cours de route, et pourquoi pas les loger dans sa famille à Nossiop pour un tarif préférentiel. (...)
On peut y acheter des produits régionaux. Un grand nombre de commerçants venus tout exprès des quatre coins durêvepour l'occasion ont monté leurs échoppes sur le pré. Il est donc possible de trouver toutes sortes d'objets à la discrétion du meneur. (...)
Le simple fait de voir un opposant avec une épée et sachant s'en servir le décidera à prendre la fuite. FOR. 15 AGI. 10REVE6 Mêlée 12 Dérobée 9 Esquive +1 Corps à corps +3 Bâton 0 Félix : petit Frère de Boris, il est à peine moins baraqué mais plus mesuré que lui. (...)
De nature craintive et ne souhaitant pas se faire reconnaître il prendra la fuite au premier signe que les choses tournent mal. FOR. 13 AGI. 11REVE7 Mêlée 12 Dérobée 10 Esquive -2 Corps à corps -2 Course -2 Pêche 12 Martin : ami de Félix et Boris depuis l'enfance il partage leur envie de mettre Ecloche hors concours. (...)
Martin a l'intention de se présenter cette année à la seconde pêche : la pêche à la plus grande saumuche. FOR. 12 AGI. 13REVE7 Mêlée 12 Dérobée 11 Esquive -4 Corps à corps -4 Bâton -4 Fronde 4 Pêche à la saumuche 7 Et si les personnages refusent de prendre des coups ? (...)
Attention, cet objet n'a pas la capacité de faire apparaître un poisson, pour pêcher un type de poisson donné il faut que celui-ci existe dans le coin (20 km à la ronde) et qu'il ait la possibilité d'arriver jusqu'à l'hameçon. Concrètement, avant d'utiliser l'objet, il faut réussir un jet deREVEà -2 pour le maîtriser. Ce jet est effectué la première fois que la personne prend l'objet en main avec l'intention d'en utiliser le pouvoir, mais sans forcément en connaître l'origine, bref simplement en prêtant foi à l'incroyable propriété de l'objet. (...)
Si le jet est réussi, la personne peut utiliser ses capacités. A chaque fois qu'elle mettra l'hameçon à l'eau elle fera un jet derêvemodifié par la caractéristique hameçon d'Ecloche que tout le monde possède à -4. Echec total : les poissons fuient l'endroit Echec particulier : l'hameçon est inerte, il agit comme un hameçon normal Echec normal : Le premier poisson du coin mord à l'hameçon, à la discrétion du maître, ou au jet de chance. (...)
Réussite particulière : le poisson le plus proche possible de ce que la personne souhaitait mord à l'hameçon en 1D100 secondes, la personne gagne 3 point d'expérience dans la compétence Hameçon d'Ecloche. Caractéristiques d'Ecloche:REVE16 FOR. 10 AGI. 9 DEX. 8 INT. 12 Hameçon d'Ecloche +14 Pêche 11 EN ROUTE POUR LE GRRAND TOURNOI La route de Nossiop à Sospion est rectiligne et sans grande déclinaison. (...)
Trois niches dans la muraille, parfaitement sphériques et de six mètres de diamètre pourront intriguer les joueurs. Il s'agit des reliquats de tentatives de perçage de la muraille par le hautrêveau cours d'un siège de la ville durant le Second Age. En fait il existe une trentaine de ces niches le long de la muraille, mais elles ont été mises à profit par les habitants. (...)
Il est néanmoins possible de rentrer secrètement dans la cité en se cachant dans les transports de ravitaillement, en se faisant embaucher comme manoeuvre ou en rencontrant un individu qui connaît un autre individu qui en connaît un troisième possédant deux maisons, une à l'intérieur de la cité, l'autre à l'extérieur et reliées par un tunnel. Plusieurs ancêtres auront en effet passé leur vie à agrandir une des niches pratiquées par hautrêve. La cité On appelle cité l'ensemble des bâtiments à l'intérieur des murailles. Elle abrite une centaine d'' autorisés ', principalement des cadres du royaume. (...)
Si un joueur ayant autant d'instinct de survie qu'un canard en celluloïde dans un bain d'acide se prend l'envie de toucher la surface il sera irréversiblement marqué de ce contact avec le non-rêve. Pour intéresser un peu la partie, on pourra demander un jet de Volonté à -2 pour détacher son regard du miroir. (...)
Pour l'heure, la périphérie de la place est occupée par des marchands ambulants des quatre coins durêvequi profitent de la foule pour vendre toutes sortes de produits. Le centre doit rester dégagé pour permettre à la foule de se masser autour de l'estrade. (...)
Concours de pêche : la plus grande saumuche, le premier à pêcher une main (5 carpes, 5 métacarpes et 5 phalanges), concours cullinaires sur les thèmes saumuche ensoleillée, fernet derêve, la balmusette à nos gens. La Queue de cette année consiste en une pêche à l'aisance qui donnera lieu à un festin de garbure à l'aisance. (...)
Accompagnée de Teyra sa soeur aînée, Melt'Aa l'époux de sa soeur et son frère Melt'Ea, elle sillonne les routes durêveà la recherche de la perfection piscicole. Fiers et unis la petite troupe n'adresse la parole à personne à moins que cela ne soit vraiment nécessaire. (...)
S'il n'a pas la chance de le posséder voici tout de même quelques éléments d'interprétation : n'ayant pas de haut rêvant dans leur groupe et ayant laissé tribu et clan derrière eux pour les besoins de la quête de Tyani, les quatre Cyans sont des ' chrones '. Comme Tyani est en quête, elle est la seule du groupe à ne pas être enrêvebleu, ce qui signifie par exemple que contrairement à ses compagnons de voyage elle est capable de se souvenir des lieux et des personnes qu'elle a vue depuis plus de sept semaines. (...)
Sa chevelure est rousse et laisse apparaître de nombreux reflets ambrés... lorsqu'elle n'est pas sale.REVE13 FOR. 10 DEX. 16 AGI. 13 Mêlée 11 Dérobée 13 Esquive +3 Corps à corps +1 Dague +5 Cimeterre +4 Pêche +12. (...)
Elle ne possède pas de pierre sur son front. Teyra a décidé d'accompagner sa soeur lorsqu'elle a fait voeu de quitter la tribu.REVE11 FOR. 12 DEX. 14 AGI. 12 Mêlée 11 Dérobée 12 Esquive +3 Corps à corps +2 Dague +4 Cimeterre +4 Arc +4 Melt'Aa, époux de Teyra, chasseur. (...)
De corpulence moyenne, il est vêtu d'un empilement d'affaires de toutes sortes, glanées au cours de ses pérégrinations, vraisemblablement sur les cadavres des malheureux qui tentaient d'empêcher sa protégée d'accomplir son destin.REVE12 FOR. 12 DEX. 12 AGI. 12 Mêlée 12 Dérobée 11 Esquive +3 Corps à corps +2 Dague +5 Cimeterre +3 Arc +6 Melt'Ea, frère de Melt'Aa. (...)
Sur le même modèle que son frère mais en beaucoup plus grand et musclé, ce qui lui a valu d'être un guerrier dans sa tribu. Sa vêture n'a rien à envier à celle de son frère.REVE12 FOR. 14 DEX. 10 AGI. 12 Mêlée 13 Dérobée 10 Esquive +2 Corps à corps +4 Dague +1 Cimeterre +5 Lance +6 Remise des prix A la fin de chaque journée d'épreuve, les résultats sont criés sur la Grrande Estrade de La Grrande Place aux Poissons. (...)
Seule la partie proche de la cascade est propice au développement des algues. Le fond sablonneux du reste du lac quant à lui est un endroitrêvépour les guilles qui s'y développent à foison. A cause de la chair molle de la guille Ecloche utilisera la technique habituelle, à savoir la nasse à sucette (voir encart). (...)
S'ils interviennent assez tôt (réussite significative au jet d'EM/+2) les joueurs pourraient bien arriver au beau milieu d'une scène à laquelle tout ethnologue durêvesouhaiterait assister : les chafouins utilisent des outils. Pour l'heure ils ont accroché les mains et les jambes de Théophon à un bout de bois et s'apprêtent à l'emmener à leur campement. (...)
En tout état de cause le voyage s'achève ici, sur une crête de collines battue par les vents, sur un enterrement (la vie et les voyages sont aussi fait de drames après tout) ou une guérison miracle. REMARQUES ET AIDES AU MENEUR Le plat de mes rêves Ecloche pourra aider les joueurs à réaliser leurrêve. Il a en effet la capacité de pêcher n'importe quel poisson, et sa tante connaît bon nombre de recettes. Il faudra néanmoins que les joueurs soient assez précis dans l'évocation du plat de leurrêve. Tous pêcheurs L'Esospionrie ne démérite pas de son surnom de pays du poisson. Si le besoin se fait sentir, considérez que la population a en moyenne +4 dans la compétence pêche. (...)
Si dans bien des cas cette règle simple peut suffire en ce qu'elle rend effectivement bien la capacité de survie d'un joueur, elle devient quelque peu caduque lorsqu'il s'agit de préoccupations plus ciblées autour de la réelle activité qu'est la pêche. Pour ce scénario ainsi que plus généralement dans l'univers deRêvede Dragon je propose une nouvelle compétence Pêche. Cette connaissance avec la caractéristique INTELLECT permettra de décider si un joueur connaît ou non un poisson (comptez un bonus de 1 par rapport à la compétence Zoologie). (...)
Enfin, avec la caractéristique AGILITE on simulera l'acte de pêche à proprement parler. RECOMPENSES Pour avoir réalisé leurrêved'archétype en découvrant le château de Sospion les joueurs gagneront 10 points d'expérience en légendes. (...)
S'ils ont en outre participé au tournoi, 10 points d'expérience en Zoologie leur seront accordés. Enfin, s'ils ont dégusté le poisson dont ils rêvaient dans leurrêve, comptez 3 point d'expérience en ODORAT-GOUT Le fait de gagner le Grrand Tournoi est un tel honneur et un tel bonheur que si un des PJs venait à en être le vainqueur il recevrait 1 point de destinée. (...)
Diverses variétés de ce poisson existent, chacune avec des spécificités et des propriétés bien étranges qui font murmurer que la kantylaine est la quintessence durêved'un dragon. Ceux qui croient en son existence donneraient cher pour en posséder une. On prétend qu'au Second Age un certain grand zoologiste et certainement haut rêvant, sire Naivsirob, avait réussit à entreprendre un élevage de kantylaines. (...)
Dans certaines régions on traite la fourrure de cet animal pour réaliser les doublures externes des manteaux, ses poils étant en effet hydrofuges. Les tétrapodes (-8) Poissons patteux (-6) L'ordre des tétrapodes est assez peu répandu dans lerêve. On prétend qu'il est du à l'origine à un état de confusion mentale lié à l'éveil d'un dragon. Celui-ci aurait alors confondu poissons et autres animaux. (...)Émaillé de nombreux éléments loufoques et onirique ce scénario peut constituer une bonne introduction au monde de rêve de dragon. La simplicité des intrigues le rend d'ailleurs particulièrement adapté à des joueurs débutants. Le peu de danger du scénario est en outre propice aux personnages débutants. Cependant les personnages tout comme les joueurs expérimentés devraient aussi y prendre plaisir. Sans grands problèmes techniques ni demande conséquente en préparation ce scénario devrait aussi convenirÉmaillé> ...