L'amant de Lassa
sur Eastenwest
Contient : mort (20)(...) Obligés de s'abriter dans un village perdu battu par la tempête ils partageront leur table avec un mystérieuxmort. Prisonniers du vent, ils seront amenés à participer à la destruction de l'entité qui le génère pour pouvoir partir. (...)
Parallèlement, une enquête sur fond de grincement de bois et de claquement de volet leur apportera peut-être des révélations sur l'identité dumortet sur les causes de son décès. Ce scénario est prévu pour être inséré dans une campagne au cours d'un déplacement des personnages. (...)
C'est lui qui s'est chargé de maquiller le crime, en profitant au passage pour être le premier à ' visiter ' la maison dumort. Par la suite, lorsque d'autres villageois eurent la même idée, il s'arrangea pour que cela s'ébruite, favorisant un pillage collectif, propre à rendre tous les villageois complices. (...)
De cette manière, il s'assurait que ses concitoyens resteraient muets dans le cas d'une enquête (à redouter, étant donné l'importance dumortconfirmée par la nature de ses rares visites.). En outre, n'ayant pas participé aux vols avec les villageois, Beltram et Malek n'en sont que plus au-delà de tout soupçon. (...)
Une myriade de voix qu'on assimilerait volontiers à des âmes tourmentées réclamant vengeance. Des mots tels que ' assassins ', ' vengeance ' ou ' àmort' reviennent sans cesse. Plus attentif, et avec un second jet avec un bonus de 25 % le personnage sera à même d'entendre toutes les phrases et d'entrer en contact avec l'esprit du vent. (...)
Lorsqu'ils reprendront la route le surlendemain se sera enfin en descente. Mais en milieu d'après midi le vent se lève d'un coup. Asashash est énervé par lamortde son ami, et le ballet irrespectueux des villageois qui pillent sa demeure ; sa colère monte, et avec elle l'ouragan. (...)
Trois personnes, Kalish, Myrna et sa mère, sont là à veiller Alekan. Une dizaine d'hommes sont attablés devant des chopines, aussi loin dumortque l'exiguïté du lieu le leur permet. A l'arrivée des étrangers tous se sont tus, mais au cours de la soirée il sera aisé de comprendre aux regards haineux qu'il n'est pas du goût de tout le monde de boire une bière en compagnie d'unmort. Avec une bonne ouïe et un peu d'indiscrétion on pourra en outre entendre quelques rumeurs concernant lemort. L'individu n'était clairement pas apprécié. Certains en parlent comme d'un étranger, d'autres comme un enfant du pays, mais un fils indigne. Après un rapide examen dumorton saura que c'est certainement une blessure à la tempe qui est à l'origine du décès. Avec un examen plus approfondi on découvrira bon nombre d'autres contusions sur tout le corps, mais un médecin remarquera qu'elles ne sont pas aussi bleues et ensanglantées qu'elles le devraient. (...)
Les montagnards sont peu loquaces, mais ils ne dédaigneront pas la conversation, pour peu qu'on n'entre pas trop dans le détail concernant lemortet qu'on paye son coup à boire. Les PJs pourront apprendre ici que lemortétait un individu étrange qui habitait au-dessus du village, une sorte de guérisseur qui vivait en ermite. Au cours de la soirée, et plus certainement au cours du séjour des joueurs, les villageois deviendront moins méfiants et leurs confidences plus précises. Toutefois, superstition oblige, personne ne souhaitera parler en présence dumortet il faudra soit attendre l'enlèvement dumortle lendemain midi ou convaincre un de ces méfiants villageois de continuer la conversation dans un autre lieu. On pourra apprendre en particulier que l'individu était issu du village mais avait eu un comportement étrange dès l'enfance, restant toujours seul, ne se mêlant pas aux autres enfants. (...)
De manière générale, le commun des habitants s'attardera plus facilement sur la bizarrerie d'Alekan que sur ses points positifs. Les médisances iront bon train. Pour certain, Alekan est responsable de lamortde ses parents, pour d'autres c'était très certainement un agent du chaos, et puis s'il s'est enfui de la cour ce n'est pas pour rien ! (...)
Après une nuit atroce, serrés les uns contre les autres dans une anfractuosité et une matinée de marche forcée, les survivants sont enfin arrivés au village où ils trouveront refuge à l'auberge et apprendront lamortdu mage. Celui-ci devait d'ailleurs être enterré dans l'heure de midi, mais les autres événements ont eu priorité. (...)
La position particulière des joueurs, ni juge ni partie en fera des éléments privilégiés. Matatian pourrait souhaiter leur collaboration pour mener des enquêtes discrètes. En apprenant lamortde son ami, Matatian commencera par interroger isolément tous les villageois, ainsi que les voyageurs. (...)
Cela donnera certainement lieu à une scène tragi-comique où les villageois tenteront de se tenir dignement autour du trou malgré leur peu d'intérêt pour lemortqu'ils ont pillé et les bourrasques qui semblent encore redoubler de force et leur projette la terre au visage. (...)
Lunatique il peut rapidement passer à la colère s'il est contrarié. Il faudra quelques temps avant de convaincre Kaar'Mendart de lamortd'Alekan. Ce qui le décevra beaucoup. Après tout, il vient de faire un long chemin depuis l'Ilmiora pour cet affrontement. (...)
Les joueurs pourraient bien encore entendre parler de lui de loin en loin pendant quelques temps jusqu'au jour où Lassa fatiguée de ces rodomontades aura décidé d'y mettre un terme au cours d'une mise àmortaussi rapide que spectaculaire. Kaar'Mendart a en outre la possibilité de savoir qui a tué Alekan, un gnome ayant effectivement assisté à la scène. (...)Alors qu'ils arpentent une route montagneuse les joueurs sont assaillis par des bourrasques de vent. Obligés de s'abriter dans un village perdu battu par la tempête ils partageront leur table avec un mystérieux mort. Prisonniers du vent, ils seront amenés à participer à la destruction de l'entité qui le génère pour pouvoir partir. Parallèlement, une enquête sur fond de grincement de bois et de claquement de volet leur apportera peut-être des révélations sur l'identité du mort et sur les causes ...