Campagne Lacrime Mundi - 8ème Partie : Une goutte dans
la mersur Le Capharnaüm de Grolf au format (498 Ko)
Contient : personnages (31)(...) Les débordements, les exactions et les abus ne sont pas loin, et c'est toute la population du village qui encoure les pires risques. Si seulement un groupe de vaillantspersonnagespouvait venir à leur secours ! Mais cela sera-t-il suffisant ? Les résistants et leurs nouvelles armes se mettent déjà en route. (...)
Introduction : Si vous avez joué l'épisode 7 de la campagne, « Et les ruisseaux formeront des fleuves », lespersonnagesaccompagnent déjà un groupe de résistants castillans du Rancho Zepeda, au sudouest de La Pasiega. (...)
) les entrainer à se porter au secours des villageois d'Aguilares. Si vous n'avez pas joué l'épisode précédent, il faudra que lespersonnagesintègrent ou fassent déjà partie du groupe de résistants de Torremolinos. Ils seront ainsi embarqués naturellement dans le sauvetage du village menacé... Acte I : Aux mains de l'ennemi ! (...)
Sir Nathaniel Patterson, négociant d'armes avalonien, a donc répondu à la demande des résistants de Torremolinos en envoyant une importante cargaison de mousquets, de pistolets, de poudre, de rapières, livrée par l'un de ses navires, le « Valiant Heart », désormais en route pour La Pasiega pour y trouver refuge en attendant le retour despersonnages. Durant la nuit ayant vu le débarquement des armes et la prise du village de Torremolinos (voir le scénario précédent « Et les ruisseaux formeront des fleuves »), lespersonnagesfont connaissance avec les résistants locaux autour d'un feu de camp et d'un bon repas tardif. Ceux-ci retrouvent les émissaires envoyés en Avalon pour porter leur requête (et leur argent) auprès de Sir Patterson à bord de la « Luz de Dios » (elle aussi réfugiée à La Pasiega). (...)
En effet, il explique venir de la petite ville d'Aguilares à quelques lieues au nord de Torremolinos (sur la côte également). Lazaro explique auxpersonnageset aux résistants présents qu'Aguilares a été investie la veille au matin par un bataillon montaginois fort de près de deux-cent hommes. (...)
Ceci dit, les résistants sont clairement en sous nombre : les montaginois sont au nombre de deux cent, alors que les résistants ne sont qu'une quarantaine. Même avec le renfort despersonnageset même en pariant sur un soulèvement des habitants d'Aguilares, il sera difficile de faire le poids face à des soldats entrainés. (...)
Laissez donc quelques minutes aux joueurs pour exprimer leurs idées et suggérer des actions à mener. Les actions proposées par les résistants en complément de celles despersonnages: * Faire appel à des groupes de résistants de localités voisines, * Tenter de contacter Los Vagos, * Faire appel aux villageois de Torremolinos, * Faire appel aux pêcheurs de Torremolinos pour utiliser leurs bateaux et débarquer sur la côte près d'Aguilares, * Former des groupes différents pour attaquer la ville en plusieurs points, * Préparer des opérations de diversion à plusieurs endroits de la ville. (...)
Le bilan des forces disponibles est simple : * Les résistants, soit 40 brutes de niveau 2 et 5 hommes de main, * Des hommes de Torremolinos, soit 30 brutes de niveau 1, * Lespersonnages. Si on fait appel aux pêcheurs pour un transport par bateau, on pourra obtenir une vingtaine d'embarcations plus ou moins grandes pouvant transporter au total 50 hommes. (...)
Par contre, ils ont posté des sentinelles à plusieurs endroits de la ville et la sortie de la forêt étant à découvert, il faudra se montrer rusé pour entrer dans Aguilares. Au moment de leur arrivée aux abords de la ville, les résistants et lespersonnagesn'ont toujours aucune nouvelle des renforts espérés. Mais à observer ce qui se passe en ville, l'urgence est réelle. (...)
On peut apercevoir des soldats malmener des villageois, les attacher, les frapper, et pire encore... De leur poste d'observation surplombant Aguilares, lespersonnagessont maintenant à même de voir à quoi ressemble la ville et ses principaux lieux et bâtiments. (...)
Les autres habitants se répartissent partout ailleurs, et quelques boutiques et échoppes diverses sont dispersées parmi les habitations : un forgeron, un tailleur, des auberges et des tavernes, etc... Libre maintenant auxpersonnagesd'observer et de planifier, mais les évènements vont se précipiter. Scène 2 : Ensuite, passer à l'action... En effet, les choses ne sont bien évidemment pas statiques en ville malgré l'heure matinale. Les évènements se bousculent et ne laissent finalement que peu de temps auxpersonnagespour réfléchir. Indications de mise en scène : Vous l'aurez compris, l'essentiel de ce scénario va se dérouler ici. (...)
Cette « scène » va durer un très long moment, et en terme de temps « en jeu », cela pourrait s'étendre au moins jusqu'à la fin de la matinée, voire même la fin de la journée suivant ce que font lespersonnages. La difficulté va bien entendu être de maintenir un rythme soutenu dans les évènements et les actions se déroulant en ville pour que les joueurs aient une réelle impression de participer à une bataille où il se passe toujours quelque chose. (...)
L'opération prend du temps car les montaginois sont sous le feu des castillans et ils doivent donc ruser pour se glisser jusqu'aux murs du bâtiment. Cela laisse un peu de temps auxpersonnagespour faire obstacle aux soldats et sauver les résistants piégés dans l'établissement. Les femmes menacées : Trois ou quatre femmes sont tirées d'un groupe de prisonniers par des soldats ivres. (...)
L'une d'elle parvient même à donner un coup de poing à un montaginois qui réplique immédiatement par une gifle très violente. Le sort de ces jeunes femmes est réglé d'avance, et seule une intervention rapide despersonnagespourra parvenir à calmer leurs cris. Chaque soldat emmène la femme qu'il a choisi dans une maison différente ; il faudra donc intervenir à plusieurs pour pouvoir toutes les sauver en même temps. (...)
Il s'agit bien évidemment de faire pression sur les autres villageois pour qu'ils parlent, mais dans le « feu » de l'action, qui sait jusqu'où ils seront prêts à aller. Lespersonnagespourront intervenir, mais peut-être sera-t-il légèrement « trop tard ». Pour ajouter un petit effet dramatique, il sera sans doute nécessaire de sauver les femmes et les enfants en sautant à travers les flammes ou tenter de trouver de l'eau dans l'urgence pour éviter la destruction du bâtiment. (...)
Le manège des soldats est visible de loin puisque les hommes valides entrant dans cette bâtisse en ressortent ensanglantés et avec beaucoup de mal à marcher. Scène 3 : Et si... D'autres scènes optionnelles peuvent se dérouler pendant l'intervention despersonnageset des résistants... Il s'agit d'étaler la survenue de ces scènes pour ménager le suspens et apporter des rebondissements multiples, dans un sens comme dans l'autre, au profit despersonnagesou contre eux. La poudrière : Sur la colline située au nord-ouest de la ville se trouve l'hacienda de don Manuele de Bilardo y Molina, l'ancien seigneur des lieux, mort au début de la guerre contre la Montaigne. (...)
Un petit groupe d'une douzaine d'hommes s'introduit donc discrètement dans l'hacienda alors que lespersonnagess'en approchent, ce qui déclenche un quiproquo et une grande confusion chez les soldats (et probablement aussi chez les joueurs ; entretenez au maximum cette confusion pour semer le doute chez eux). Lespersonnagespourront tenter de parlementer avec les Rilasciare, ceux-ci pourront alors les aider. Il est aussi possible de prendre possession des canons pour tirer sur les troupes montaginoises en ville. (...)
La terreur venue du large : Un navire de la flotte montaginoise approche des côtes près du village et commence à lancer des salves de canons pour débusquer les résistants castillans. L'important est ici avant tout de faire peur puisqu'à priori lespersonnagesn'ont aucun moyen de contrer ce type d'attaque qui ne doit de toute façon pas durer très longtemps et rester anecdotique. (...)
Ils lancent immédiatement un assaut contre les montaginois qui se regroupent vers le centre ville et se réorganisent pour contre-attaquer. La charge de la cavalerie : A moins que lespersonnagesn'aient eu l'idée de parer à l'arrivée de renforts venus du nord par le pont enjambant la rivière, une petite troupe de cavaliers montaginois le franchit et charge sur les groupes de résistants (de préférence ceux où se trouvent lespersonnagesbien sûr). Il n'y a qu'une vingtaine de cavaliers, mais leur arrivée impromptue suffit à disperser les résistants et à peser sur leur moral. (...)
El Vago et ses compañeros sont là pour porter secours au villageois et aux résistants. L'aide de los Vagos sera importante, mais il pourrait être valorisant pour lespersonnagesque leurs propres actions le soient tout autant. Veillez à les valoriser et ne pas faire ressentir aux joueurs que sans los Vagos, ils étaient fichus. C'est aussi l'occasion pour lespersonnagesde faire connaissance avec El Vago, voire de tisser des liens qui pourront être utiles pour le futur (notamment le dernier scénario de la campagne). (...)
Le pont : Les résistants savent parfaitement que de nombreux bataillons montaginois se trouvent un peu plus au nord ; ils pourront en faire part auxpersonnagessi ceux-ci ne se posent pas la question. Le pont au-dessus de la rivière au nord de la ville est donc un point stratégique. (...)
Au pire il faudrait y établir une surveillance, au mieux il faudrait le faire sauter pour retarder grandement l'arrivée d'éventuels renforts. Lespersonnagespourront utiliser pour cela les réserves de poudre se trouvant à l'hacienda ou les quelques tonnelets que les soldats ont apporté en ville. (...)
Cavaliers montaginois (Brutes) Niveau de menace : 3 ND : 20 Initiative : 3g3 Attaque : [nb]g3 Dommages : 6 (rapières) Compétences : Equitation 3. Annexe 2 : Les alliés : Les caractéristiques des PNJ alliés despersonnageset des résistants ne sont pas fournies ici puisqu'ils ne sont pas supposés affronter les Héros. (...)
Les résistants : Les résistants sont d'abord ceux qui viennent du camp forestier de Torremolinos avec lespersonnages, puis ceux qui arrivent en renfort pendant le cours de la bataille d'Aguilares. Nombre : 40 brutes (niveau 2) au départ de Torremolinos, puis 40 nouveaux en renfort. (...)
Les Rilasciare : Les Rilasciare de l'Alliance de la Guérilla sont d'abord là pour récupérer le stock de poudre présent à l'hacienda. Si lespersonnagesparviennent à entrer en contact avec eux, ils pourront se rallier à la cause des villageois et donc venir renforcer leur camp. (...)Synopsis : Des informations indiquant que les villageois d'Aguilares, une petite bourgade castillane de la zone occupée, cachaient un scientifique important parmi eux sont parvenues aux oreilles d'un officier montaginois. Le commandant François-Joseph Malvoisin de Pourcy souhaite se distinguer vis-à-vis de sa hiérarchie, aussi décide t'il d'occuper le village avec tout son bataillon et de le fouiller de fond en combles. L'impossibilité de retrouver l'homme en question, Benito Nuñez, la mauvaise ...