Warhammer 40 000 - Dark Heresy
sur Le Ludiste
Contient : univers (19)(...) S'il s'agissait au départ d'une « simple » adaptation de la seconde édition de son grand frère Warhammer Battle, le jeu n'a pas tardé à le dépasser en nombre de joueurs et en popularité tout en faisant les choux gras de son éditeur, Games Worshop. Mais plus encore, au-delà de ce jeu original, Warhammer 40,000 est surtout devenu ununiverset une franchise à succès. Déjà au tout début des années 90, la société de Nottingham utilisait ce nouveluniversde référence dans plusieurs wargames cartons avant d'en tirer des jeux aux noms prestigieux et qui sont devenus les madeleines de Proust de bien des rôlistes : Space Crusade, Space Hulk, Epic, etc... Aujourd'hui, on ne compte plus les adaptations et les spin-offs. Il existe plusieurs gammes de comics, de romans (ceux de Dan Abnett en tête) de jeux-vidéos (Dawn of War est le plus connu, mais il y en a au moins une dizaine), d'artbooks, de jeux de cartes, et la liste est encore longue. Donc lorsqu'on annonce la sortie d'un jeu de rôle situé dans cetunivers, les sentiments ne peuvent être que partagés. Pour les fans, il est certes difficile de ne pas y voir la réalisation d'un fantasme d'adolescent. (...)
Après tout, cela fait des années que l'on nous décrit l'obscurantisme de la civilisation humaine et qu'on nous répète ce leitmotiv : « Dans les sinistres ténèbres du 41ième millénaire, il n'y a que la guerre ». Confronté à l'immensité de l'universde 40K, les auteurs ont donc décidé de sortir non pas un mais trois jeux. Le premier, Dark Heresy, se concentre sur le rôle de l'inquisition et les personnages affrontent essentiellement l' « ennemi intérieur » au sein des sociétés humaines. (...)
De plus, même si on pense forcément immédiatement à des scénarios de chasse au cultiste ou au mutant caché, le rôle particulier de l'Inquisition au sein de l'universde 40K et son côté extrêmement paranoïaque permet de varier grandement les types d'aventures à proposer aux joueurs et leurs enjeux. (...)
Dark Heresy n'est pas fait pour ça et, pour être honnête, il n'est pas fait pour une bonne partie du visuel que l'on associe généralement à l'universdu 41ième millénaire. Autant le savoir avant de l'acheter donc, Dark Heresy n'est pas prévu pour être le jeu où on est largué à proximité de la Porte Cadienne avec son bolter et son épée tronçonneuse pour tenter d'arrêter la croisade noire d'Abaddon ou où on revit les massacres d'Istvaan IV. (...)
Alors bien sûr, des règles pour combler ces « manques » sont déjà trouvables sur le net, mais il faut en être conscient si on veut éviter les déceptions. Car ce serait un tort de juger Dark Heresy sur l'un des nombreux fantasmes tirés de l'universde 40K et non sur ce qu'il est : un très bon jeu. En effet, si les éléments ci-dessus semblent manquer à l'appel pour l'instant, ce n'est pas le cas de l'ambiance. (...)
La dernière enfin en fera un spécialiste de l'infiltration avec les rangs de Scout (éclaireur), Tireur d'élite et Sniper. L'univers: Même s'il prend moitié moins de pages que le système, voici la partie sur laquelle j'attendais vraiment Dark Heresy. Comme rappelé en introduction, l'universde 40K et si immense que si on peut toujours se bricoler son propre système ou ses propres scénarios, il est beaucoup plus difficile (et long ! (...)
En quatre chapitres, il fait le tour de la question et répond en très grande partie aux questions que je me posais à la lecture de son pitch et, plus généralement, quand à la jouabilité d'un jeu de rôle dans cetunivers. Le premier des chapitres est appelé « la vie dans l'Imperium » et explique surtout tout ce qui relatif à l'organisation de l'Empire, la vie sur les différents types de planètes, les grands dangers, etc. (...)
Comme pour son concept même, on reprend l'idée de peu embrasser et bien étreindre : située près de l'oeil de la Terreur, cette région de l'espace ne compte peut être qu'environ 200 mondes sur les milliers de la galaxie mais elle est faite pour bénéficier à la fois de la proximité de hauts lieux de l'universde 40K et pour proposer une grande variété de possibilités ludiques. On y découvre les lieux et problématiques principales, les inquisiteurs les plus actifs, les grandes factions et les maux qui la rongent. (...)
Le support : Chose suffisamment rare pour être remarquée, ce jeu dispose d'ores et déjà d'un très grand support disponible sur le net. Vu la quantité de fans de l'universde 40K, il faudra bien évidemment faire un tri particulièrement féroce, mais on peut au moins trouver les éléments suivants (principalement sur le site de Black Industries) : - Shattered Hope : le scénario de démo présenté à la Gencon l'année dernière. (...)
A côté de ces quelques liens vers du matériel « officiel » et compatible avec les dernières versions du background, il existe bien d'autres choses, et l'engouement des fans pour cetuniversn'est pas prêt de s'arrêter. Mais vous devriez déjà en avoir pour quelques temps. En résumé : En ce qui me concerne, Dark Heresy est une vraie réussite et, il est vrai, un paradoxe. (...)
Toutefois, difficile d'oublier qu'il va à l'encontre de la plupart des jeux que je lis et auxquels je joue à l'heure actuelle (pavé, classicisme, gros système, etc...) et pourtant je ne peux m'empêcher de retrouver le plaisir que j'avais adolescent lorsque je découvrais pour la première fois cetteunivers. Le côté le plus inattendu sans doute est qu'en discutant avec plusieurs camarades qui ne jurent désormais que par les jeux indépendants au format court, ils sont exactement dans le même cas. (...)
S'il vous cherchez un jeu pour revivre l'assaut de la compagnie de la mort Blood Angel lors de la guerre d'Armageddon ou les combats de Marneus Calgar contre les tyranides, passez votre chemin ou préparez vous à bosser dans votre coin pendant quelques temps avant d'obtenir satisfaction. A conseiller si vous aimez : - l'universde 40k avec sa richesse mais aussi sa brutalité et sa violence. - les romans de Dan Abnett. - le système de Warhammer Fantasy. - lesuniversdétaillés, limites encyclopédiques si vous cédez au côté obscur. - lesuniverssombres (et sinistres, parce qu'il ne faut pas faire les choses à moitié). - les ambiances paranoïaques et les complots. (...)
A déconseiller si vous aimez : - le jeu de figurine ou Dawn of War au point ne pas y voir d'intérêt en dehors du champ de bataille ou de ses héros guerriers. - le freeform et les règles de moins de deux pages au point de choper de l'urticaire sinon. - lesuniverslégers et optimistes. - lesuniverslibres, où personne ne viendra vous embêter avec ses références. - les jeux où les personnages sont très puissants. (...)Cette critique de Dark Heresy et l'interview de Mike Mason ont été faites en très grande majorité avant la sortie officielle du jeu. Depuis, le jeu est en rupture de stock chez son éditeur, Black Industries, et surtout, ce dernier a annoncé qu'il fermerait ses portes une fois Disciples of the Dark Gods publié. Toutes les informations que vous trouverez dans cette critique qui concernent les deux jeux qui auraient du suivre Dark Heresy ne sont donc plus d'actualité. Nous avons attendus d'y voir ...