Le Guide de la Cité Médiévale Fantastique
sur Le Sablier Eternel au format (2.7 Mo)
Contient : communauté (22)(...) Sans sa protection, son appui et son aide alimentaire, les citadins, qui n'exploitent pas la terre pour en tirer leur pitance, ne pourraient survivre. Le principal avantage pour un seigneur d'avo i r u n ecommunautéurbaine dans son domaine est la richesse qu'il en tire sans avoir à s'intéresser aux moindres détails. (...)
Lorsqu'il veut que sa ville se développe plus rapidement, il fait plus de concessions pour attirer plus de campagnards. Quand unecommunautédésire une charte, voire un peu d'autonomie, elle paie chaque concession en bon argent. En même temps qu'une cité croît en taille et en richesse, elle gagne en pouvoir et en autonomie et traite petit à petit le seigneur en égal lors des tractations. (...)
Les types de cités : Il existe cinq grandes catégories de villes, bien que chaque cité ait son histoire, aussi longue et sordide soitelle. La commune : La commune est unecommunautédans laquelle des membres prêtent allégeance à d'autres membres. Plus qu'une simplecommunautéde vie, la commune doit être appréhendée comme une entité à part entière où se partage le travail, les joies et les peines des gens qui la composent et qui sont liés par un serment mutuel. Les communes naissent au milieu de la campagne, sans aide d'un seigneur ou d'un protecteur, lesquels ne les apprécient pas car ils n'en tirent aucun bénéfice. (...)
La cité avec charte : Les seigneurs et les rois octroient des chartes à certaines villes et cités. Les chartes attribuent des terres et des droits à un groupe de colons regroupés encommunautéurbaine. Les chartes reconnaissent des cités préexistantes, comme les communes, ou créent des nouvelles villes à partir de colonies dans des territoires nouvellement annexés. (...)
Les villages deviennent des villes, évolution lente s'étirant sur plusieurs génération en général sous la tutelle d'un châtelain ou d'unecommunautéreligieuse. Au final se sont des rues étroites et sinueuses épousant le relief et ceintes de murs concentriques, continuellement repoussés pour englober les faubourgs. (...)
Plus grand et plus impressionnant qu'un temple de quartier, un grand temple peut être une simple église un peu améliorée ou un magnifique édifice rivalisant avec nos cathédrales. Sa grandeur dépend de la taille et de la richesse de lacommunauté. S'élevant plus haut que la plupart des bâtiments de la cité, reflet du savoir faire artisanal local, les grands temples sont des merveilles architecturales comparés aux autres édifices de la ville. (...)
Les étudiants payent les professeurs à la fin du cours. L'ampleur de la rémunération est une mesure des talents du professeur. L'université est unecommunautéentre les enseignants et les étudiants. Tout comme les artisans d'une même guilde, ils boivent ensemble, discutent ensemble, sortent ensemble et festoient ensemble. (...)
Comme d'autres membres de la société, les magiciens ont besoin de l'assurance d'une collectivité et d'unecommunauté. Pour créer une guilde des magiciens viables, on doit réfléchir au motivation première de ses membres : quels intérêts offre la guilde, quel est le prix, financier et social, pour le privilège de l'adhésion, quel est le rôle de la guilde en tant que régulateur dans la ville. (...)
Si la ville a besoin d'un nouveau dock, il est plus que probable qu'un membre de l'aristocratie prêtera de l'argent à la ville, volontairement ou par la force... Les aristocrates sont également défenseurs de lacommunautéet patrons des arts, de la religion, des guildes et des projets de la cité. Dans une ville aux religions multiples, avoir l'aide financière et sociale d'un membre de l'aristocratie est très important pour les chefs religieux. (...)
La classification ne s'arrête pas aux détails du métier, mais inclut des facteurs économiques, sociaux, et les engagements dans lacommunauté. La citoyenneté a sa propre importance. Les personnes dans la période médiévale fantastique ne sont pas aussi mobiles que les personnes modernes. (...)
Les emprunteurs sont fortement surveillé avant d'êtres acceptés, un processus se fondant sur la connaissance personnelle par le banquier (ou par la connaissance personnelle de ses amis) de l'emprunteur éventuel. Les gens qui ne sont pas solidement enracinés dans leurcommunautén'ont aucun espoir de recevoir des prêts. Même les négociants respectables paient une surtaxe substantielle (intérêt). (...)
Pour des informations plus précises sur les bâtiments en eux même et leurs caractéristiques, consultez l'appendice IV - Système de construction. Prix maximal : Listé par taille decommunautédans le livre de base II dans la partie « Générer des villes », le prix maximal indique le prix maximum des articles pouvant être trouvé dans lacommunauté. Richesse : Déterminée par la population et le prix maximal de lacommunauté, la richesse disponible de la ville se trouve dans le livre de base II, dans la section « Générer des villes ». Revenus du Suzerain (Seigneur ou Roi) Les revenus du seigneur provenant des villes et cités sont des pourcentages de la richesse de la ville. (...)
Si la ville produisait encore plus de richesses, le suzerain au dessus de cet ensemble de seigneurs pourrait prélever lui aussi sa part. Table IV.1 - Statistiques Urbaines. Taille de lacommunauté: Densité de population (en adultes/acre) Nombre moyen de bâtiments (par acre) Petite ville 30-40 15-20 Grande ville 40-60 20-30 Petite cité 80-120 40-60 Grande cité 125-140 50-70 Métropole 150-200 60-80 Table IV.2 - Paiements Taille de lacommunautéPourcentage de richesse Petite ville 1% Grande ville 1% Petite cité 0,50% Grande cité 0,25% Métropole 0,05%. (...)
Ce sont de simples recommandations, les centres de pouvoir et les points d'influence sont à la discrétion du MJ. Table IV.4 - Centres de pouvoir. Taille de lacommunautéNombre de centres de pouvoir Nombre moyen de Points d'Influence % de Points d'Influences non absorbés : Lieu dit 1 42 5 % Hameau 1 69 5 % Village 1 113 10 % Petite ville D2 180 15 % Grande ville D2 642 20 % Petite cité D2 + 1 4 016 25 % Grande cité D3 + 1 30 600 30 % Métropole 2D2 + 1 68 627 30 %. (...)
Le nombre moyen de points d'influence est basé sur les informations de l'appendice I - Démographie. Points d'Influence non absorbés Il y a dans chaquecommunautédes personnes échappant à l'emprise des centres de pouvoir, particulièrement dans les grandes communautés. (...)
Un jeune héritier devenant le chef de la famille après le décès de son père a, par exemple, un grand pouvoir, même s'il n'est qu'un aristocrate de niveau 3 et guerrier de deuxième niveau. Commencez par considérer qu'unecommunautéa tous ses points d'influence, que le MJ peut générer à la main par l'intermédiaire de l'appendice I - Démographie ou en prenant la valeur moyenne listée par taille decommunautédans la Table 3 - Nombre de Points d'Influence. La fiche des centres de pouvoir assigne des gens et des points d'influence aux centres de pouvoir. (...)
Après avoir enlevé les points non absorbés, le MJ distribue les points restant et les niveaux de personnages correspondants dans les centres de pouvoir. Si lacommunautéa plusieurs centres de pouvoir, déterminez le pourcentage de points d'influence allant à chacun. (...)Introduction : De l'esprit et de la lettre de cette traduction Ce texte donne un bon aperçu des villes médiévales fantastiques. Il parle de l'organisation sociale, politique et géographique. Il s'agit en fait d'une traduction de l'extrait gratuit d'un supplément payant prévu pour D&D, donc pas directement lié à Warhammer. Cependant, beaucoup d'informations peuvent également servir à Warhammer, ce qui est la raison de cette traduction. Nous avons donc donner de temps a autre quelques renvois ...