Interview des auteurs
sur Le Ludiste
Devâstra est un jeu de rôle édité par le 7e Cercle qui devrait sortir avant la fin de l'année. Nous sommes allés poser quelques questions aux auteurs : Romain d'Huissier (Qin, Capharnaüm) et Laurent Devernay (Imputrescibles, Tensei). Les ludistes - Bonjour. Si vous deviez énoncer le pitch de Devâstra en quelques mots, qu'est ce que cela donnerait ? Romain d'Huissier - Dans un monde typé Inde antique, les Devas sont morts jadis afin de bannir à tout jamais leurs rivaux démoniaques, les Asuras ...Contient : univers (8)(...) Qu'est ce qu'il faut de plus pour obtenir une ambiance shonen ? RdH - Cela passe par la saveur de l'universd'une part (reprendre des codes comme les héros jeunes, la grande menace qui se profile, les pouvoirs qui rendent uniques, le potentiel à développer, etc. (...)
Je cherchais un angle d'attaque pour un JdR inspiré shonen, et les Devâstras, ces armes divines utilisées par les Devas de la mythologie hindoue, furent le déclic pour vampiriser cetunivers. LD - C'est Romain qui a proposé le cadre hindou. De mon côté, je ne connaissais pas Shurato mais il m'a semblé que c'était effectivement très pertinent. (...)
Des humains investis d'une part d'essence divine sont confrontés à des êtres surnaturels et côtoient les dieux dans des batailles épiques où ils accomplissent des actes extraordinaires. Il y a là-dedans les bases de ce qu'on peut retrouver dans Devâstra. A quel point l'universde Devâstra diffère t'il de l'inde antique ? RdH - Beaucoup en fait. On a principalement repris une saveur, un décor, ce qui constitue l'image d'Epinal : les castes, quelques coutumes, diverses croyances, etc. (...)
D'autre part, la remise en question des institutions suite au retour des Devas a une part importante et pourrait à terme accentuer encore plus les différences entre l'universdéveloppé et celui dont il s'inspire. Le style graphique du jeu s'inspirera t'il lui aussi du shonen ? (...)
Disons que Prithivî est à un tournant de son histoire et que nous espérons que les tables de jeu s'empareront de ce matériau brut pour le faire aller dans le sens qu'elles souhaitent. Le scénario d'introduction (très dense) commence d'ailleurs la mise en branle de l'universen lançant quelques pistes. Mais à part ce point de départ, pas de storyline imposée : le monde sera ce qu'en feront MJ et joueurs. (...)
Il y a bien deux choses que nous souhaitons éviter : mettre en scène un monde qui reste figé et proposer des chamboulements majeurs dont les personnages ne seront que des spectateurs dans ununiversqui évolue malgré eux. Nous mettons donc bien l'emphase sur la possibilité qu'ont les Avatars de changer leur monde et donnons des pistes pour y arriver. (...)
LD - Vu le format court, nous n'avons pas mis de campagne à proprement parler. Trop souvent, une telle campagne impose des changements sur l'universet prend de la place qui pourrait être utilisée pour décrire l'universet les possibilités qu'il offre. En revanche, nous avons pris le parti de proposer un scénario d'introduction plutôt costaud. (...)