Gestion des manques
sur Qin - la légende au format (77 Ko)
Contient : malus (18)(...) Attention aussi à l'évaluation du seuil de réussite, il faut considérer la case cochée la plus profonde, contrairement aumalus(page 182) qui se détermine en considérant la case libre. Considérons Joxer, qui vient de cocher sa dernière case de blessure grave. (...)
Le manque de sommeil, outre l'absence de récupération de Chi, nécessite un test de Résistance à partir de la vingtième petite heure de veille, avec un SR de 7 (le coup de barre). La marge d'échec éventuelle s'applique dès lors enmalus. Le SR augmente ensuite régulièrement, à raison de 2 à chaque fois, pour les tests suivants qui se font toute les douze petites heures. Lemalusne s'applique pas sur les jets suivants, l'augmentation de SR compensant déjà l'accumulation. En cas d'une marge d'échec supérieure (strictement) au double du plus petit des Aspects Terre et Métal, le personnage pique irrémédiablement du nez pour retrouver les bras de Morphé. Lemalusdiminue alors à raison d'un par petite heure de sommeil effectuée, et bien qu'il soit possible de le réveiller, il ne le fera de lui-même qu'après avoir annulé sonmaluset dormit en plus une grande heure par nuit manquée. Joxer (Métal 3, Terre 2 donc Résistance 5) monte une embuscade et attend le passage du messager qu'il veut intercepter. (...)
Il s'était levé au début de l'heure du Dragon (7h), et à la n de l'heure du Bue (3h), sa proie ne s'étant pas encore montrée, il doit effectuer un test de Résistance : 7-8 au dés, donc 6 pour 7 attendu, désormais il est un peu moins vif et attentif avec unmalusde 1. Attendant toujours, un nouveau test à lieu au début de l'heure de la Singe (15h) : 9-2 au dés, donc 12 pour 9 attendu , ça va mieux. (...)
Jusqu'au début de l'heure du Tigre suivante (3h), où il lui faut maintenant atteindre 11 : 6-4 au dès, donc 7, il a désormais unmalusde 4 mais tient quand même. Au début de l'heure du Singe suivante, le tirage de 5-4 lui donne un score de 6 pour maintenant 13, lemalus(7 en théorie) dépassant 4 (le double de la Terre, le plus faible de Terre et Métal chez Joxer), il ne peut résister au sommeil après cette veille de 56 heures. Ayant sauté deux nuits, il se réveillera, pleinement reposé, après 11 petites heures (7 demalus, et 2x2 de nuits) d'un sommeil bien mérité, en plein milieu de l'heure du Bue (2h). Si on venait à le réveiller avant le milieu de l'heure du Porc, il conserverait la partie dumalusnon encore purgée. Jeûne : L'alchimiste interne (nourriture spirituelle, page 224) peut disposer d'une pratique lui permettant de ne pas souffrir de privations d'eau et de nourriture. (...)
Il est extrêmement mal en point, on en connaît des plus faibles qui seraient déjà mort, et hérite en plus d'unmalusdû à sa condition physique pour ses prochains tirages (cette dernière perte vient de le faire plonger dans les profondeurs, heureusement que Joxer est un adepte de la voie du Tao du Corps Renforcé). (...)
* De 0°C à 10°C, ainsi que de 21°C à 30°C, un habillement adapté permet d'éviter les soucis. Son absence provoque unmalusde 1. * De -10°C à -1°C, ainsi que de 31°C à 40°C, lemalusest de 1 pour ceux qui sont habillés ou déshabillés correctement, de 2 pour les autres. * De -20°C à -11°C, les vêtements adaptés à cette froideur permettent de conserver lemalusà 1 ; pour les autres, il passe à 3. * De -30°C à -21°C, ceux qui ne sont pas habillés correctement ont unmalusde 4. * De -40°C à -31°C, lemaluspasse à 5 pour ceux qui n'ont pas de vêtements adaptés, et seulement à 2 pour les emmitoués. * Les choses restent stables de -50°C à -41°C pour les inadaptés, et se gâtent un peu pour les autres. * De 41°C à 50°C, lemalusest de 3 et plus aucune tenue n'est adaptée à l'action. * De 51°C à 60°C, il passe à 4 ; et de 61°C à 80°C il est de 5. (...)
Effet climatique Temps froid Temps chaud Vent jusqu'à -15°C Humidité ou Pluie (Neige) -5 à -10°C +5 à +10°C Points de SouffleMalusMort Asphyxie Insomnie Sommeil Jeûne Température Brûlure Disponibilité Nourriture Eau Rien SR Initial 7 9 9 Incrément +1 +1 +2 Tenue et °C -50 à -41 -40 à -31 -30 à -21 -20 à -11 -10 à -1 0 à 10 21 à 30 31 à 40 41 à 50 51 à 60 61 à 70 71 à 80 Adaptée -3 -2 -1 0 0 -1 Nu reste inadapté Inadaptée -5 -4 -3 -2 -1 -1 -2 -3 -4 -5 Aberrante -7 -6 -5 -4 -3 -2 -2 -3 -4 -5 -6 -7 Manteau de Chi -2 0 0 -2Une aide de jeu pour rappeler et compléter les règles de Qin concernant les différents manques. Manque de Souffle : Rappelons le Livre de Base (page 185) : lorsque un personnage coche sa dernière case du niveau Blessure Fatale, il sombre dans un coma dont il ne pourra sortir que s'il est soigné avec attention et célérité. Si aucun soin ne lui est prodigué avant un nombre de minutes égal à son niveau de Métal, il meurt. Voir aussi la page 188, autorisant les premiers soins à tous, avec un ...