Le système de jeu
sur Au bon Rôliste
Rappelons d'abord un premier point important : plus une caractéristique est élevée chez un personnage, plus le dé utilisé pour un jet associé à ladite caractéristique sera important. Ainsi, un personnage ayant 1 en Complexion, par exemple, utilisera un D4 alors qu'un personnage avec 3 un D8 etc... On utilisera donc en jeu les dés suivants : D4, D6, D8, D10, D12 et D20. Pour réussir une action, il faut réussir un jet en passant au-dessus d'un seuil de difficulté. Voici les seuils courants : Routine ...Contient : difficulté (5)(...) On utilisera donc en jeu les dés suivants : D4, D6, D8, D10, D12 et D20. Pour réussir une action, il faut réussir un jet en passant au-dessus d'un seuil dedifficulté. Voici les seuils courants : Routine : 3 Facile : 5 Par Défaut : 7 Malaisé : 9 Difficile : 11 Périlleux : 13 Déseperé : 15. Les actions éffectuées peuvent augmenter ou diminuer le seuil dedifficultéd'un jet. Ainsi, reprenons l'exemple de Francis, médecin. Sur le front lors de la bataille de Jarnac, s'efforce de sauver la vie du sieur Gustave de Kervern. (...)
Il décide donc de préparer le terrain en examinant bien la plaie, afin de s'assurer de ne pas faire de bétise. Il fait un test d'Anatomie Par Défaut et obtient 10+5 = 15. Ce test lui permet de baisser ladifficultéde son jet de Chirurgie qui devient Par Défaut et donc plus simple pour lui, mais reste quand même quasiment impossible. (...)
La réussite critique, quant à elle est obtenue quand le résultat du test est supérieur ou égal au double du seuil dedifficulté. Cette réussite entraîne elle aussi le gain d'un point d'expérience. Ainsi, le 15 obtenu par Francis dans le premier exemple est une réussite critique lui donnant un point d'expérience. (...)
A la fin de chaque partie, les joueurs doivent faire une test de Bienveillance avec le dé de Providence, sous unedifficultéMalaisé. Si le joueur échoue, il perd un point dans une caractéristique qu'il choisit. Si l'échec est critique, il choisit deux caractéristiques. (...)