Faire briller les PJs
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Après tout, c'est qui les héros ? Les PJs sont des personnages importants. Ils sont au centre de l'histoire, ils sont ceux par qui vos joueurs interagissent avec le monde... Exploiter le potentiel ainsi offert par les PJs est bien souvent un élément clef d'une campagne réussie. Il convient pour cela de faire attention à différents éléments : l'histoire des personnages, leurs avantages et leurs défauts. L'historique Il s'agit de la première pierre du personnage. Qui est-il, comment en ...Contient : personnages (7), pjs (6)Faire briller lesPJsAprès tout, c'est qui les héros ? LesPJssont despersonnagesimportants. Ils sont au centre de l'histoire, ils sont ceux par qui vos joueurs interagissent avec le monde... Exploiter le potentiel ainsi offert par lesPJsest bien souvent un élément clef d'une campagne réussie. Il convient pour cela de faire attention à différents éléments : l'histoire despersonnages, leurs avantages et leurs défauts. L'historique Il s'agit de la première pierre du personnage. (...)
' Bien entendu, il faut veiller à ne pas mettre un personnage sur le devant de la scène par rapport aux autres... Mais qui sait, peut-être que lespersonnagesont quelque chose qui les relie et qu'ils ignorent ? Les avantages Un personnage a toujours un concept derrière lui ou tout du moins un domaine dans lequel il est censé exceller. (...)
N'hésitez donc pas à placer des situations extrêmes où la maîtrise hors du commun du personnage lui permettra de s'en tirer... Mais ne tombez pas dans l'excès inverse. Beaucoup de MJs, cherchant à offrir un challenge auxPJs(ou s'enfermant parfois dans l'idée que le MJ doit s'opposer auxPJs), procèdent à une véritable course à l'armement complètement absurde. Si un despersonnagesest le maître du katana, il n'y a aucun raison pour que le moindre combattant soit un expert dans le domaine. Si vous voulez offrir un challenge, mettez le soit dans une situation qui le poussera à se surpasser (mais pas forcément contre un ennemi meilleur que lui, un simple équivalent risque de déjà donner du fil à retordre sans le frustrer) soit dans une situation dans laquelle il doit faire preuve d'originalité (le maître du katana risque d'être pris au dépourvu face à un sniper). (...)
en particulier dans le jeu de rôle, où les dés (et non le scénariste) dictent la réussite d'une action. Le tout est de savoir ménager la face despersonnageset, derrière eux, des joueurs. Au mieux, le défaut est une invitation à se surpasser : si Indiana Jones a la phobie des serpents, c'est bien pour rendre plus dramatique le moment où il va devoir la surpasser pour se sortir d'un piège. (...)
Pour les observateurs extérieurs, il s'est contenté de se laisser glisser le long du mur et est arrivé un genou à terre (la pose assez classique de fin de chute quoi). Conclusion Impliquez lespersonnagesvia leur histoire, leurs buts et leurs passions, faites les briller via leurs talents, rendez les humains par leurs défauts et sachez les respecter dans leurs échecs. (...)
Bien entendu, tout dépend aussi du jeu et de l'ambiance que veut mettre le MJ, mais y compris dans des jeux où lesPJsne sont pas censés être des héros, il convient de ménager la face des PJ (et des joueurs qui vont derrière) pour que les joueurs apprécient l'histoire. Tout ceci demande de bien connaître lespersonnages, pour vous adapter en conséquence, mais prenez garde à ne pas trop vite les cataloguer ou les enfermer dans l'idée que vous vous en faites. (...)