La Tempête des Possibles
sur Le Parking Maudit au format (52 Ko)
Ce scénario conviendra à un groupe d'aventuriers moyennement expérimentés. Il va demander aux PJ de résoudre un meurtre, dans une atmosphère de huis clos... La situation. La citadelle de Bergnâm se situe à l'entrée d'un écrin de petite taille, les Marches d'Obsidienne, isolé dans une vallée de montagne. Cette cité bâtie de pierre noire appartenait auparavant à une civilisation Urbis assez développée, civilisation qui a apparemment disparu sans que les nombreux chercheurs ...Contient : citadelle (30)La Tempête des Possibles Ce scénario conviendra à un groupe d'aventuriers moyennement expérimentés. Il va demander aux PJ de résoudre un meurtre, dans une atmosphère de huis clos... La situation. Lacitadellede Bergnâm se situe à l'entrée d'un écrin de petite taille, les Marches d'Obsidienne, isolé dans une vallée de montagne. (...)
Eux même ne se donnant pas de noms, les Guildiens les ont appelé Obsidiens, en raison de leur peau noire et brillante comme la pierre dont sont fait leurs montagnes. Pour des raisons inconnues, les Obsidiens considèrent laCitadellecomme sacrée, et ne l'occupent qu'une fois chaque année, lorsque se lève une étrange tempête chargée de loom noir. (...)
En effet, à la même période chaque an, au coeur de l'hiver, se lèvent des vents furieux qui coupent lacitadelledu monde extérieur et arpentent sans relâche durant quelques jours la vallée glaciaire. Tempête magique, si fortement imprégnée de loom noir que les transients l'appelle Tempête des Possibles. (...)
Durant tout le temps où la tempête fait rage, des choses inimaginables peuvent arriver. Les transients se réfugient alors dans laCitadelle, seul refuge possible. Les fous qui ont voulu affronter la tempête sont parfois revenus : mais ils n'étaient plus que des monstres hébétés. Cela n'empêche pas laCitadelled'être prise elle aussi au milieu de la tourmente. Ses épais murs noirs tremblent sous l'effet des vents furieux. Il est alors de coutume que tous les accès vers l'extérieur soient occultés. Malgré cela, laCitadelleressent les effets de la Tempête : des pièces qui n'existaient pas l'instant d'avant s'ouvrent au bout d'un couloir qui jusque là se terminait en cul de sac, des imprudents disparaissent à tout jamais, des spectres hantent les coursives, des créatures loomiques étranges s'entretiennent avec des étudiants en Arts Etranges.... Depuis l'ouverture d'une route qui a découvert laCitadelle, une vingtaine d'années avant cette aventure, les choses ont changé. L'aventurier Gerrden, qui avait crée sa propre guilde et menait une forte expédition, s'est en effet installé dans laCitadelle, s'en proclamant gouverneur, après avoir épousé une jeune noble obsidienne. La légende dit que cet homme droit et honnête avait succombé à l'incroyable beauté de la jeune femme. (...)
Les tribus transientes n'ont jamais refusé l'autorité de Gerrden sur la cité, et certains d'entre eux ont même commencé à vivre en permanence dans laCitadelle, en contradiction avec leurs habitudes. La femme de Gerrden est morte il y a 5 ans, e t le Gehemdal a alors reporté tout son amour sur leur fille, l'étrange et superbe Maïrea. (...)
Rituellement, la cité se transforme en une énorme cour des miracles à chaque approche de la Tempête des Possibles : transients, voyageurs, marchands.... C'est ici, et juste avant le lever des vents de loom, qu'arrivent les personnages à laCitadellede Bergnâm. Les tensions vont éclater lorsque la fille de Berrgen va être assassinée... Les Transients Obsidiens : Ce sont des transients des montagnes, de haute stature, la peau noire et brillante comme la pierre dont sont faites leurs cimes. (...)
De la même façon, situez l'écrin des Marches d'Obsidienne où cela vous arrange en fonction du Contient que vous avez développé. Si les personnages possèdent leur propre Guilde, ils peuvent arriver à laCitadelledans l'espoir de faire affaire, ou tout simplement au hasard d'une exploration. S'ils appartiennent à une Guilde sans en être les propriétaires, celle ci le s aura envoyé à Bergnâm pour s'informer de toute possibilité éventuelle de développement d'une route ou d'un comptoir. (...)
S'ils veulent en être, on leur indiquera de rencontrer un certain Malkerr Berrin, un jeune Gehemdal. Au Coeur de l'hiver Les personnages vont arriver à laCitadelleen empruntant la route guildienne tracée dans le massif d'obsidienne. Ces montagnes sont très impressionnantes, d'un noir de jais mis en évidence par la blancheur de la neige. (...)
Après plusieurs heures de marche sur une pente de plus en plus raide, les aventuriers voient se profiler la silhouette, pesante et élancée à la fois, de laCitadelle, bâtie sur un éperon rocheux. Construite de la même pierre que la montagne, elle se fond à elle, avant que l'on découvre qu'au delà de la solide muraille, des tours immenses s'élèvent, magnifiquement ciselées. A l'entrée de laCitadelle, des hommes d'armes font entrer les voyageurs dans la succession de cours et de murs d'enceinte permettant d'accéder au coeur de la cité elle même. (...)
Les gardes les avertiront toutefois que tous les représentants de Guildes doivent se présenter au gouverneur Gerrden, et qu'ils sont traditionnellement logés dans les tours principales. Mais rien ne les oblige à se présenter immédiatement. LaCitadelle: Efforcez vous de faire en sorte que les PJ considèrent la cité comme un véritable dédale. (...)
La cité fut conçue par une civilisation Urbis, ce qui explique son raffinement : un système de tuyaux procurent de l'eau courante dans toute laCitadelle. Des conduits charrient la vapeur produite par d'énormes brasiers dans les planchers et les plafonds, permettant ainsi de lutter contre le froid glacial qui envahit laCitadellede pierre. Seuls quatre Guildes (qu'on appelle de ce fait le Quartet) ont été autorisées à installer un comptoir ici. (...)
Il demandera sans ambages aux PJ ce qui les amène. Laissez les joueurs expliquer ce qu'ils veulent. Gerrden sait que des choses se trament dans laCitadelle, et que d e nombreuses guildes aimeraient bien passer au dessus de son autorité. Quoi que lui racontent les PJ, il les considérera par défaut comme des ennemis potentiels. (...)
Beaucoup de gens se dirigent vers les balcons : pour l'instant, la Tempête n'en est qu'à ses prémices, et n'est pas encore dangereuse. Toutefois, toute laCitadellesemble déjà vibrer, comme prenant vie. Le Vent semble charrier des voix lointaines et s'engouffre partout, semblant se jouer des lois de la physique. (...)
Dans la cour principale, en contrebas, les transients commencent des cérémonies religieuses, qui ne cesseront pas de toute la durée de la Tempête. Les principaux protagonistes Il y a plusieurs factions dans laCitadelle. En gros, on peut les rassembler en trois catégories : les pros-Gerrden, les anti-Gerrden, et les neutres. (...)
Il s'est pris de passion pour les Obsidiens, et refusent que les Guildes les exploitent, quitte à passer pour un despote régnant sans partage sur laCitadelle. Il voue un amour sans borne à sans fille. Traits principaux : Art Guerrier 5, épée 2 mains 6. (...)
Celui-qui-est-Vieux-et-Pense : Cet Obsidien sans âge est u n des prêtres transients. Il est farouchement hostile à la réoccupation constante de laCitadelle. Pour lui, elle doit rester un sanctuaire, n'ouvrant ses portes que lors de la Tempête. Il dirige un petit groupe d'Obsidiens fidèles à sa cause. (...)
Traits principaux : Art Guerrier 5, Lance 5. Cortimo Grascante : Cet érudit dirige une ambassade Venn'dys qui travaille dans laCitadelle, sur invitation de Gerrden. En effet, certains pensent que la civilisation Urbis a peut être été victime d'une variante de la torpeur, se laissant dépérir jusqu'à extinction. (...)
Berrin ne prend pas de pincettes, et exprime directement aux PJ que de nombreux représentants de Guildes sont prêts à «s'occuper de Gerrden». «La tempête est le moment idéal. Lorsque laCitadellerouvrira ses portes, la ville sera à nous ! Beaucoup de gens nous suivent et ceux qui ne le font pas seront évincés lorsque viendra le temps de se partager les richesses de cet écrin. (...)
Des serviteurs affolés expliqueront aux PJ que des ouvertures scellées se sont ouvertes et que le vent s'engouffre dans laCitadelle... Un début de panique s'est déclenché. Si les PJ le désirent, ils peuvent aider au calfeutrage. (...)
Les couteaux sont tirés, et chacun va même profiter du désordre pour régler quelques comptes. Les PJ risquent, au terme de la Tempête, de se retrouver dans uneCitadelletransformée en champ de bataille ou en charnier... Faites donc progressivement sentir cette tension à vos joueurs durant les 4 jours que dure la Tempête. (...)
De plu s, n'oubliez pas de mettre en scène les étranges effets de la Tempête, qui rajouteront une atmosphère mystique à la tension. Voici quelques idées : - LaCitadellesemble jouer avec les PJ. Des passages s'ouvrent et se referment, des couloirs apparaissent, semblant vouloir les guider vers un endroit bien précis. (...)
Celle ci ne l'accepta jamais, et la haine la plus profonde se mêla à s on amour. Lorsqu'elle revint à laCitadelle, des années plus tard, pour le compte d'une Guilde, sa haine fut découplé par la présence de la fille de Gerrden, symbole pour elle de l'abandon qu'elle a subi. (...)
Sous l'effet du vent des Possibles, la haine profonde de Nadjara s'est cristallisée, pour donner naissance à une créature de loom noir étrange et maléfique, portant les traits de la femme et accomplissant ses plus sombres desseins. Elle apparaît lorsque les pulsions de Nadjara deviennent incontrôlables et rôdent alors dans lacitadelle. L'Ashragor, en transe quand la créature apparaît, la dirige dans ses actes. C'est donc bien elle qui a tué Maïrea, de sa propre volonté, mais pas de sa propre main. (...)
Que Maïrea sorte ou non de son coma loomique dépend entièrement de vous. De la même façon, à vous de décider comment vont se terminer toutes les intrigues autour de laCitadelle. Les partisans de Berrin vont ils remporter la partie, ou Gerrden restera t'il maître de sa cité ? (...)