Ikarpol
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Ce scénario favorise la découverte du comportement des humains et de l'asservissement des héossiens dans un secteur dirigé par une famille humaine mineure. Les personnages devront démêler une situation de conflit larvé et peut-être réussir, du coup, à se faire un précieux allié. Ces quelques pages sont fortement inspirées d'une histoire qu'il m'a été l'occasion de jouer, il y a plusieurs années maintenant. Je trouvais intéressant de la remanier. C'est cette nouvelle version que je vous ...Contient : personnages (63), pjs (11)Ikarpol Ce scénario favorise la découverte du comportement des humains et de l'asservissement des héossiens dans un secteur dirigé par une famille humaine mineure. Lespersonnagesdevront démêler une situation de conflit larvé et peut-être réussir, du coup, à se faire un précieux allié. (...)
' Rapport confidentiel IKAREZ -DI 13 Introduction : Pour une raison ou une autre, à vous d'en décider, lespersonnagesvont être amener à passer une porte de trihnite ; que ce soit pour fuir une patrouille du Nouvel Ordre, pour rentrer chez eux... bref, la seule contrainte est que chacun despersonnagesdevra franchir la porte de trihnite seul ou alors, si les joueurs se connaissent déjà, ils devront la franchir ensemble, mais sans personne d'autre avec eux. Lespersonnagesse retrouvent alors tous ensemble, dans le noir le plus complet, avec de fortes odeurs nauséabondes d'humidité végétale, des bruits de gouttes d'eau et les pieds dans quelques décimètres d'eau vaseuse. Il fait relativement frais et humide. Au bout de quelques instants, lespersonnagesse rendront compte qu'ils se trouvent dans une sorte de couloir fermé par la porte de trihnite derrière eux (celle par laquelle ils viennent d'arriver et qu'ils ne peuvent donc réemprunter). (...)
Ils n'ont donc qu'à progresser face à eux pour voir où ce conduit les emmène... Il faut qu'ils comprennent que s'ils visitent chaque cavité, ils pourront y passer le reste de leur vie... Ils devront donc avoir l'intelligence de suivre le boyau principal sans en dévier : au besoin faîtes-leur faire un jet Esprit + personnel + Orientation ou Maçonnerie (normal). Plusieurs dizaines de minutes plus tard, lespersonnagesretrouvent la lumière du jour. Bonjur Ikarpol : Le climat est chaud et humide, avec une odeur typique de marécages. Lespersonnagessortent d'une petite impasse et se retrouvent dans une rue assez large, dont le sol est fait de terre boueuse. (...)
La hauteur de la pyramide ne permet pas toutefois de voir par-dessus la cime des arbres environnant qui culminent eux à plusieurs dizaines de mètres. Logiquement lespersonnagesdevraient être attirés par la pyramide toute proche, faites leurs alors faire un jet sous Corps + relationnel + vigilance (normal). (...)
Sinon, ils assisteront à la scène et devront réagir très vite. Un individu court dans la rue et se dirige vers lespersonnages. Il est affolé et visiblement en fuite. Il vient se cacher près d'un personnage-joueur ! Débrouillez vous-mais il faut que lespersonnageset le fugitif se rencontrent avant que ce dernier ne soit rattrapé. Au moment même où le fugitif a rejoint l'un ou lespersonnages, un véhicule léger blindé avec un jeune humain en civil sur la tourelle et une escouade de 5 soldats humains. L'humain qui a rejoint le ou lespersonnagesleur explique que bouger ne serait-ce que le petit doigt est un suicide. La patrouille continue son chemin et disparaît dans une artère de la cité. Rencontre avec Théophile : Il remercie chaleureusement lespersonnageset leur explique sa situation : son père est mourant et son frère cadet veut le pouvoir. (...)
C'est la raison pour laquelle il est en fuite, pour éviter de se faire assassiner, ce qui devrait être une question de jours. Après les présentations, voilà ce que Théophile propose : sa rencontre inespérée avec lespersonnagesest peutêtre un signe. En effet, si ces derniers l'aident, alors il promet en retour de les aider à quitter le secteur d'Ikarpol. (...)
Il leur fait bien comprendre que la succession est imminente et que si son frère prend le pouvoir, non seulement il perdra la vie, mais les peuples alentours (attention ne pas mentionner l'existence des Gris, où les Ygwans si vous préférez) seront supprimés. Le problème est que personne d'autres que lespersonnageset lui ne sont pour l'instant en mesure d'agir. L'idée que doivent avoir lespersonnagesest de contacter les peuples du secteur d'Ikarpol pour destituer les humains de la cité. Selon le choix despersonnagesreportez-vous au paragraphe 2 ou 3 ci-dessous. Note au MJ : Attention, Théophile reste un humain. Accepter l'entraide avec lespersonnagesest une chose et il teindra parole, mais subir des humiliations et des brimades poussées de ces derniers ne dureront pas longtemps, surtout si vos joueurs ne comprennent rien. (...)
Enfin, en ce qui concernent les peuples héossiens, chacun des peuples se nomment et nomment les autres selon les surnoms donnés par les humains : 'boueux' et 'velus' et 'gris'. Seuls les Ygwans utiliseront les dénominations boréals, woon et ygwan. Lespersonnagesdevront s'habituer à ce vocabulaire, d'autant plus que pour les peuples concernés, c'est tout à fait normal, et il serait très insultant de l'oublier... Il faut bien comprendre que la présence des humains dans la région depuis plusieurs hexons à modeler les esprits. (...)
Mangros est le chef du culte du Végétal. Balnéas est la prêtresse de l'Eau qui a été retrouvée assassinée. L'accueil vis-à-vis desPJssera plutôt glacial, surtout si Théophile les accompagne. Lespersonnagesdevront donc de faire accepter et expliquer leurs intentions avec que le chef du village puisse leur parler. Il leur expliquera que la prêtresse du culte de l'Eau, a été assassinée par les 'Velus'. (...)
Plusieurs disparitions de 'Boueux' ont déjà eu lieu mais là ils ne s'agit pas seulement d'un enlèvement sans preuve, mais d'un crime au sein même de la communauté. Faites tourner lespersonnagesen rond ! Les villageois de Gadou sont en colère et que lespersonnagesremontent ces histoires à la surface n'arrange rien ! Si lespersonnagesleurs parlent des saccages des sites ancestraux des « Velus », les « Boueux » expliqueront qu'ils en sont en rien responsables. Quant aux disparitions de « Boueux », Gadou expliquera que ce serait de l'inconscience, ne serait-ce que parce que les Velus sont plus forts. (...)
Womba est le prêtre du culte de l'Animal. Wengé est le prêtre du culte du Végétal. Les 'Boueux' resteront de marbre face auxpersonnages. Mais attention, ces derniers devront être prudents pour ne pas déclencher la colère de la communauté woon. Si lesPJsarrivent se faire acceptés, et sont bon diplomates, leur chef, Arbok, se décide à parler. Des sites ancestraux ont été saccagés par les 'Boueux'. (...)
Il est évident pour la communauté que le village des 'Boueux' devient de plus en plus belliqueux et qu'une expédition punitive devra être conduite. Si lesPJsleur parlent du crime de Balnéas, les 'Boueux' nieront en être à l'origine, comme ils nieront le fait de supprimer des membres de leur village. D'ailleurs, lespersonnagesdevront faire attention, car si les 'velus' se sentent accusés, ils risquent fort de s'en prendre auxPJs. Si ce n'est pas encore fait, lespersonnagesdevraient se décider pour rendre visite aux 'Boueux'. Entre poils et boue : Lespersonnagesdevraient assez vite comprendre que les deux communautés sont montées l'une contre l'autre et chacune est en colère, prêtre à se venger. Il devrait être assez facile de comprendre que le problème est externe. Les coupables ne sont visiblement pas ce que l'on croit. Que peuvent faire lespersonnages? -Provoquer une rencontre entre les deux prêtres du culte du Végétal. Leur culte commun devrait servir d'ouverture pour enclencher des discussions. (...)
-Ou encore, espionner les communautés, ce qui prouvera que chacune vit sans con coin sans avoir de contact avec l'autre. A un moment donné, faîtes que lespersonnagesdécouvrent un 'Boueux' aux yeux injectés de sang. Celui-ci se dirige vers les 'Velus' et son comportement berseck fait de lui une machine a tué. (...)
Bien sûr, les coupables désignés pourraient être les 'Velus' et le culte de l'Animal. Mais un détail fera la différence, faîtes jeter un dé auxpersonnages: Corps+ sensuel + vigilance (en Laborieux). Si le jet est réussit, on remarque à l'intérieur du bras, à hauteur de la poitrine, une boursouflure. (...)
C'est alors, qu'il leur parlent d'une légende : des êtres vivraient sous la cité, les Ikarez les surnomment les 'Gris'. On ne les a jamais vus. Si lespersonnagessont avec l'une ou l'autre des communauté, alors le chef de cette dernière explique qu'effectivement, il y a de cela bien longtemps, des 'Gris' vivaient à la surface, mais que depuis l'arrivée des humains, ils ont disparus, et que tout le monde pensait qu'ils étaient partis très loin. (...)
Si vous avez bien suivi, vous avez compris que ce sera bientôt le moment de faire entrer les 'Gris' sur le devant de la scène. Les 'Gris' dans le noir : Lespersonnagesdevraient donc chercher à prendre contact avec les 'Gris'. Les 'Gris' (ygwans), dans les profondeurs : Am'aa est une ancienne cité ygwan dont les profondeurs cachent des trésors archéologiques d'un autre temps. (...)
Les Ygwans devenus 'Gris', après quelques apparitions sporadiques, ont décidé de rester sous la surface et de ne plus jamais en revenir. Lespersonnagesdevront être prudents. Des patrouilles rôdent dans Ikarpol, sûrement à la recherche de Théophile. Pour rejoindre les 'Gris', lesPJsdevront utiliser le conduit par lequel ils sont arrivé sur Ikarpol. Bien sûr, la porte de trihnite ne leur sera d'aucune utilité puisque cette dernière n'est qu'une sortie, et non pas une entrée. Lespersonnagesdevront se débrouiller dans les conduits. Ce qui ressemble à une entrée d'égouts pour la cité est en fait un vaste réseau de galeries souterraines dont la profondeur est inestimable. (...)
Mais de toutes façons les ygwans ne sont pas belliqueux, au mieux méfiants. Celui-ci restera caché et lesPJsne pourront le voir... sauf si ces derniers commencent à lui expliquer les choses par oral. Au bout d'un certain temps, si lesPJsne sont pas menaçants, Sssu'tek apparaîtra. Il écoute lesPJset si ceux-ci savent être convaincants, il acceptera de les conduire dans les souterrains pour rencontrer les autres ygwans (notez que pour Sssu'tek, les ygwans ne s'appellent pas les 'Gris'). Les ygwans vivent plutôt confortablement (pour des ygwans entendez-le bien). (...)
Les hauteurs de plafond sont plutôt grandes, des cavités existent de partout et surtout, cette architecture aux formes douces, épurées, organique même, ressort malgré les différents champignons et mousses. A plusieurs reprises, lespersonnageslongeront des écoulements d'eaux, comme des petites rivières. C'est alors que lespersonnagesarrivent dans une grande cavité, avec au centre un village semblable à l'architecture de ce que l'on trouve en surface sur Ikarpol. Dans les tons gris clair, blanc, avec des ygwans de partout. (...)
Faîtes faire un jet sous : Esprit + sensuel + maçonnerie (normal) ou vigilance (difficile). Si le jet réussit, le ou lespersonnagesse rendent compte que la cité est inondable par eaux de mer sur une bonne hauteur. La présence, même discrète, de mousses et d'algues en atteste. (...)
De plus, les constructions semblent très anciennes et on retrouve des bas reliefs similaires aux fresques proches de la surface, témoins de temps révolus : jet sous Esprit + personnel + légendes (difficile) pour comprendre l'origine sarens des lieux. Sssu'tek conduit lespersonnagesau pied d'une petite pyramide semblable a celle se la surface, sur une petite esplanade. Les ygwans viennent alors pacifiquement entourer lespersonnages, commencent à les toucher, ce qui provoque leur rire collectif. Puis l'un d'eux, vêtu d'une toge verte s'approche et prend la parole : « Etrangers de la surface, je me nomme N'Tildar et je suis le grand conseiller, suivez moi ! ». Sans un autre mot, il conduit lespersonnagesdans une grande bâtisse suivi par deux ygwans guerriers. Il s'assoit dans un bassin et invite lespersonnagesà le rejoindre. De fortes odeurs salines et des bruits de clapotis remplissent la pièce, peu décorée. Puis la discussion peut commencer. Insistez bien sur cette partie. Lespersonnagesdoivent être dans un autre monde, entre présence des castes et culture ygwan. Le bain, moment privilégié, censé être intime, devient un lieu de discussion où une grande décision doit se prendre. Loin de toute perversité, la nudité doit favoriser le malaise despersonnages. N'Tildar refusera toute négociation hors du bain. De plus, des ygwans de basse caste, viendront aider lespersonnagesà se déshabiller, puis verseront des jarres d'eau chaude dans le bassin, avant de venir rejoindre l'assemblée improvisée pour frotter les dos desPJsavec des algues. Vient donc le temps de la diplomatie. Là encore, improvisez le dialogue. Mais surtout, n'oubliez pas que les ygwans n'ont pas de raison apparente d'intervenir. (...)
Cela fait des hexons qu'ils vivent sous la surface, loin de tout, et mettre en péril leurs peuples (et la reine) serait de l'inconscience. Lespersonnagesdevront être convaincants et expliquer ce qu'ils attendent des ygwans. Pourtant, malgré des trésors de diplomatie, N'Tildar refusera, expliquant que son peuple ne peut être mis en danger pour deux communautés assez bêtes pour subir l'influence humaine sans se protéger. La solution : Si lespersonnagesn'y pensent pas, c'est Théophile qui le suggèrera. Le doyen doit mourir, si ce n'est déjà fait et c'est son frère Victor qui devrait prendre le pouvoir. (...)
Et si la preuve est faîte que les Ikarez sont à l'initiative des conflits actuels, cela devrait réconcilier les peuples. Laisser lesPJsen discuter et si tout semble ok, faîtes que N'Tildar en accepte le principe, mais que pour cela, il veut l'accord des deux autre communautés. Les préparatifs : Une fois les ygwans ralliés à la cause, il restera auxpersonnagesà réunir tous les protagonistes autour d'une table pour mettre au point une stratégie. Sachez simplement que la simple constatation du décès de Victor par les troupes Ikarez devrait suffire pour que Théophile assoit son autorité. Stratégies possibles despersonnages: -supprimer Victor en infiltrant le camp humain ou en l'amenant dans un piège. -supprimer la garnison humaine, mauvaise idée avec sûrement des pertes inutiles. (...)
-négocier avec Victor. Trop mégalomane et sûr de lui, in refusera toute concession. Deux choses à retenir : -Lespersonnagesdoivent éviter de donner l'alerte sur le secteur d'Ikarpol. La famille Ikanez enverrait très vite des troupes et ne ferait pas dans la dentelle. (...)
Mais n'oubliez pas, les trois peuples héossiens d'Ikarpol ne sont pas prêts à se sacrifier, et moins de pertes il y aura, plus le plan despersonnagesà des chances d'être accepté. -Evitez que lespersonnagesmettent en avant leurs éventuels principes résistants, surtout s'ils ne veulent pas donner l'alerte aux humains présents sur l'idéologie de Théophile. -Rappeler leur que mieux vaut une cité sous contrôle officiel Ikarez mais avec une politique locale très souple envers les héossiens, qu'une prise de pouvoir par la famille Ikanez...(pensez à Wana mais sans le dire auxPJss'ils ne connaissent pas la cité !). Nioukarpol : Théophile, en hommage auxpersonnagesmais les nommer rebaptisera Ikarpol. Il la renommera Nioukarpol et comme première mesure, autorisera les ygwans à vivre en surface et à commercer avec les peuples environnants (à commencer par les woons et les boréals). (...)
Théophile, de concert avec N'Tildar, Gadou et Arbok, remerciera dans l'intimité chaleureusement lespersonnagesen leur promettant de veiller aux bien-être de tous. L'âme d'Am'aa : N'Tildar demande auxpersonnagesde le raccompagner à Am'aa. Ils leur expliquent qu'un des siens souhaitent absolument les rencontrer, le vieux Sssaur'yss (un PJ ygwan ou avec culture ygwan, remarquera tout de suite qu'il est eunuque). Lespersonnagessont donc de retour dans Am'aa. Une fois aux pieds de la pyramide, ils rencontrent le vieil ygwan eunuque. (...)
Vêtu d'une simple tunique en haillon, il sourit d'un air gâteux puis leur dit : « Enfin, les temps sont révolus, vous êtes venus nous libérer, mais suivez moi, vous êtes attendus. » Si lespersonnageshésitent, N'Tildar leur confirme qu'ils n'ont rien à craindre de Sssaur'ysss même s'il ne sait vraiment pas où il veut les conduire... Une fois d'accords pour le suivre, Ssaur'ysss, avec son âge canonique, demande à être porté pour les conduire dans les profondeurs le la cité souterraine... Après tout il a du mal à se déplacer. (...)
Il s'en donnera même à coeur joie et s'il peut tirer les oreilles du joueur pour orienter ses pas, il le fera. Lespersonnagesauront tout un parcours labyrinthique, heureusement guidés par le vieil eunuque. Au bout d'une bonne demi-heure, avec un parcours dans des boyaux à même la roche, le groupe arrive devant une grosse lourde porte. (...)
C'est alors que les portes s'ouvrent... Et là, dans l'obscurité, entre les gouttes résonnant sur le sol et avec une forte odeur d'humidité saline, lespersonnagesavancent. Sssaur'ysss chuchote : « Attendez moi quelques instants ». Puis il revient au bout de longues minutes et tend auxpersonnagesun tétraèdre à 4 faces égales, tenant dans les mains, de couleur noir profond. A ce moment, lespersonnagessont « ailleurs » et entendent une voix féminine dans leur esprit : « Selon une vielle légende, des hommes des étoiles viendront et terrifiant la population, cette dernière se dispersera, provoquant l'enfouissement à jamais de la cité. Mais, la légende raconte aussi que viendra le moment où la cité d'Am'aa retrouvera son âme, aidée par un shaani. (...)
En signe de reconnaissance, voici la pierre d'Am'aa. Car vous êtes les messagers, j'en suis convaincue... » Lespersonnagesretrouvent leur esprit et ont alors la surprise de voir Sssaur'ysss, leur tendre un tétraèdre en roche noire inconnue tenant dans ses deux mains. (...)
Il n'en saura pas plus, et affirmera juste que c'est un présent des Ygwans. Au revoir Nioukarpol : De retour dans Am'aa, Théophile propose auxpersonnagesde les conduire en jet à la cité de Gwan. De là-bas, ils pourront trouver moyens pour rentrer chez eux, à l'aide des portails de Trihnite. (...)
Gadou et Arbok les remercient chaleureusement en leur offrant de victuailles et en leur faisant promettre de revenir les voir. Lespersonnages, à bord de l'appareil de Théophile IKAREZ, quitte le secteur de Nioukarpol et seront déposés à quelques kilomètres du quartier de Gwan. (...)