Gardhaya
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Contient : personnages (45), pjs(...) Il peut également servir de début de campagne. L'action se déroule dans un oasis où l'humain est encore peu présent... Lespersonnagesvont donc respirer un parfum d'antan, quand l'Héossie était encore héossienne, avant de devenir humaine. (...)
Si jamais la population locale fait preuve d'une résistance acharnée, il sera temps de tester notre nouvelle arme, pour la plus grande gloire du Nouvel Ordre... Département colonisation - archives NO/HRMN. Avant l'arrivée despersonnages: Les darkens représentant le Corps, les mélodiens l'Esprit et la féling l'Ame, la symbolique maintenaient l'oasis en paix et en prospérité, et ce, malgré la rivalité ancestrale des darkens et des mélodiens. (...)
Mais, profitant de l'ignorance des humains sans leur relais local, il n'y avait plus qu'à fournir la coupable pour rassurer le Nouvel Ordre sur la justice locale. Lespersonnagesentrent alors, malgré eux, en jeu, en servant de caution morale et judiciaire aux chefs locaux pour confondre la dirigeante, et apaiser temporairement la colère des peuples. (...)
Note au MJ : Rien ne vous empêche de détailler davantage, voir d'insérer une création de votre cru pour la transition. Mais ne perdez pas de vue que l'objectif principal est que lespersonnagesrejoignent au plus vite la région de l'oasis de Gardhaya. Introduction : Quartier de Kelwé : lespersonnagesont tous été pris dans une rafle et se retrouvent dans la même cellule. Leur enrôlement de force consiste à travailler à la construction d'une route de moussiole. (...)
Un petit groupe local de résistants va pénétrer dans le camp et va vouloir exfiltrer le compagnon de cellule despersonnages: Hapos, un génie kelwin. Dans leur fuite, le petit groupe va subir la charge de gardes humains et finalement seuls les joueurs s'en sortiront. (...)
Ils se réveilleront alors prisonniers de mélodiens... Attaque nécrosienne : Les nécrosiens ne se feront pas prier, approchant en cercle au tour despersonnages, ils bondiront d'un seul coup : laissez le combat se dérouler, et tuer Hapos, histoire de donner l'impression aux joueurs que tout semble jouer d'avance... Le combat semble perdu d'avance. (...)
Quelques bruits de luttes, des silhouettes arrivant en renfort, quelques bruits de luttes, puis plus rien. Lespersonnagessombreront dans les vapeurs de l'inconscience. Plus tard, ils se sentiront transportés, subiront les hallucinations du soleil. (...)
Leurs sauveurs sont les mélodiens de Almanira venant chercher du souffre et qui, alertés par les bruits, sont venus sauver lespersonnages. Salamalecs Gardhaya : En milieu d'après-midi, lespersonnagesse réveillent dans une grande cage de fer sur roues, en bordure d'une piste. Ils voient autour d'eux des mélodiens enroulés dans de grands tissus colorés qui marchent armés, avec un gargan à leur hauteur. (...)
Plus loin, ils pourront apercevoir une palmeraie, ce qui devrait être vécue comme un véritable soulagement de la part despersonnagesà qui ont leur a juste donné une outre pour boire. Comme vous l'avez compris, lespersonnagesseront à Almanira, dans la partie mélodienne, au sud de l'oasis de Gardhaya. Les bâtiments sont ouvragés dans des tons principalement blancs avec des dorures et des arabesques compliquées, le tout de manière harmonieuse. (...)
Il leur posera quelques questions en leur précisant que le moment de leur venue est mal choisi : ils arrivent en période de tension et donc il ne peut les laisser partir. Il demande à ses hommes d'atteler le dragon et de conduire lespersonnagessur la place centrale de l'oasis. Il fait également envoyer un messager pour inviter le chef darken Darak à les rejoindre. Proposition auxpersonnages: Une fois sur la place centrale, non loin de l'étendue d'eau, les mélodiens attendent, lespersonnagesprisonniers retenus dans la cage. Autour d'eux, un petit temple à l'architecture rudimentaire, un petit palais mélodien et un bâtiment circulaire. (...)
Khalid et Darak s'éloignent et semblent comploter. Puis ils reviennent, visiblement en accord et s'adressent auxpersonnages: 'Votre venue sur Gardhaya n'est pas un hasard. C'est pourquoi nous avons décidé d'un commun accord de vous libérer mais sous condition.' Khalid fait signe à ses hommes qui libèrent lespersonnageset leur donne eau et fruits secs. Sous l'oeil du chef darken, il leur explique qu'il souhaite que ces derniers enquêtent sur un assassinat qui a eu lieu dans la nuit. (...)
Les hommes des étoiles tolèrent notre indépendance, mais certainement pas la mort de l'un des leurs. Et n'oubliez pas que le sort de l'oasis de Gardhaya est du coup, entre vos mains.' Lespersonnagesdevront comprendre que d'ici le prochain lever de soleil, un nouveau diplomate humain viendra et qu'il faudra donc lui fournir les preuves de la culpabilité de Poussières rouges pour éviter des tensions et préserver l'oasis. Puis, Darak propose de conduire lespersonnagesdirectement vers la coupable pour commencer leur enquête. Les Forges de Kollos : Lespersonnagesseront donc conduits sur la piste de l'oasis en direction des roches rouges, au nord. Ils franchiront une enceinte fortifiée et arriveront dans un village troglodyte. (...)
Sans attendre, le petit groupe traversera le village à la surprise de ses habitants et franchira un passage, en forme naturelle de bouche dentée, pour s'enfoncer directement dans les profondeurs de la terre. Il fait sombre et à la surprise despersonnages, il fait très chaud. Leur transpiration est dégoulinante et leurs vêtements gluants de sueur deviennent insupportables. (...)
Mais rassurez-vous, si l'un d'eux devait se transformer en nécrosien, les autres le découperaient très rapidement en petits morceaux. Suivez moi, c'est au fond'. Poussières rouges : Lespersonnagessont conduits devant un renfoncement fermé par une grille en métal forgé, ouverte sous les ordres de Darak par un des inquiétants forgerons. (...)
A l'intérieur, enchaînée par les poignets à même la roche, une féling en pagne déchiré, le pelage rouge brun et noir, et la chevelure ébouriffée. Elle semble au bord de l'inconscience. Darak laisse lespersonnagesla visiter et attend leur sortie. Un magicien ou un adepte du langage des schèmes repérera sur son corps des tatouages indiquant sa pratique de la magie nomoï. (...)
Du sang séché sur ses cuisses et des marques partout sur son corps révèlera qu'elle a été violée. Vu l'état de Poussières rouges, aucune discussion n'est possible et lespersonnagesne pourront rien pour elle. Lespersonnagesarriveront seulement à comprendre avec beaucoup de difficultés de diction qu'elle ne se souvient de rien et qu'elle attend la mort comme une délivrance... (...)
Un jet en Esprit + sensuel + vigilance (difficile) ou médecine (laborieux) révèlera une petite tâche bleue dans la paume de la féling, comme une marque d'encre. Darak les accompagnera à la sortie des forges et les laissera libres dans leur enquête. Lespersonnagesressortiront donc sûrement secoués, mais sans pouvoir agir. Leur enquête doit malgré tout continuer, à eux de visiter les différents lieux de la ville. Eléments d'enquête : Visite de personnalités et de lieux sur l'oasis par lespersonnages. L'académie de Théas A deux pas du palais, c'est ici que vit Poussières rouges, la magicienne féling qui est également la dirigeante actuelle de la cité. (...)
Censé être la simple résidence de la dirigeante, l'académie est en fait le lieu d'enseignement des principes de Théas. A l'intérieur, la fraîcheur réconfortera lespersonnages. Le petit bâtiment est vide et aucun indice ne sera trouvé par lespersonnages. Le lieu est plutôt dérangeant, exprimant à sa manière les conditions particulières de ce type de magie. 4 pièces d'études sont remplies de statues torturées de différentes tailles représentant des vampires, des démons ou encore des incarnations (résultats des travaux des élèves). (...)
- des produits cosmétiques et une belle toilette féminine de manufacture humaine, à la mode du Nouvel Ordre. - 4 petites chambres d'étudiants délaissées, sauf l'une d'elle qui semble occupée. Lespersonnagespourront y découvrir des bijoux faits de touts petits galets peints de motifs divers et variés : signe d'un artisanat boréal, plus de rares effets personnels féminins boréals. POUR RESUMER : Lespersonnagesdécouvriront que Poussières rouges avait une élève boréale. Ils devraient, au cours de leurs déplacements, se rendre compte que le seul endroit où pourrait vivre une boréale est la maison de divertissement 'Les Succulentes' (coir plus bas). (...)
-Pas de trace de lutte dans la pièce. -Un petit anneau autour du doigt, avec à l'intérieur une légère gravure en féling (si lespersonnagessavent lire le féling, il s'agit des mots 'Je serais toujours ta poussière d'amour'). -Une fouille minutieuse du bureau montrera que la mission de l'humain était, de manière diplomatique, de convaincre le pouvoir local de rejoindre le Nouvel Ordre avec comme récompense de finir consul de Gardhaya. POUR RESUMER : Lespersonnagesauront découvert la liaison amoureuse entre Poussières rouges et Valentin d'Orville, un diplomate modéré du Nouvel Ordre. (...)
Chaque fille dispose de talents artistiques et fait office de demoiselle de compagnie. Elles sont une petite dizaine. C'est Zonka, un woon, qui reçoit lespersonnagesderrière une petite trappe protégée par une grille sur la porte d'entrée. Le plus simple est de se comporter en clients potentiels. (...)
D'apparence fragile, elle apparaîtra cependant sûre d'elle. D'abord prudente, Salias acceptera de parler auxpersonnagessi ces derniers sont subtils. Elle pourra leur expliquer : - Sur l'académie de Théas : 'Le rôle des académies de Théas est l'étude des limbes, c'est leur monopole en quelque sorte. (...)
L'Herboristerie de Murmure : Murmure vit donc dans une maison perdue dans l'oasis qui servait autrefois à une famille agricole. Alchimiste, il dissimule ses activités sous le couvert de l'herborisme. Il sera peu bavard et lespersonnagesdevront donc aller à l'essentiel, toujours avec tact. Sur la Potion bleue, effectivement, il reconnaîtra vendre sa production à Naïra, la tenancière des Succulentes. (...)
Il confirmera donc les dires de Salias et ajoutera que la marque finit par s'atténuer dans le temps. Puis il demandera auxpersonnages, d'un air innocent, si ce sont bien eux qui sont chargés de l'enquête. Il essaiera de s'assurer de leur bonne foi et demandera ce qu'ils pensent de la culpabilité de Poussières rouges. (...)
Sachez enfin que les deux dirigeants ne s'aiment pas, et que chacun d'eux rêve en secret de prendre le contrôle de l'oasis dans son ensemble.' POUR RESUMER : Lespersonnagesdevraient faire le rapprochement. Les mélodiens sont en mesure de pratiquer des algorithmes de manipulation et la drogue devait permettre à la féling de ne se souvenir de rien. (...)
- Les chefs mélodiens et leur envie de s'approprier l'oasis, la venue d'un mélodien chez Murmure et les marques de strangulations darken prouvent que les coupables ont tout manigancé. POUR RESUMER : En replaçant les éléments dans l'ordre, lesPjsdevraient pouvoir confondre les coupables et disculper Poussières rouges. Ils n'auront plus qu'à attendre la venue du nouveau diplomate humain. (...)
C'est donc Salias, la boréale qui devient, avec grande tristesse, la dirigeante de l'Académie de Théas. En toute logique, lespersonnagesdevraient garder leurs conclusions pour eux, quitte à mentir aux deux chefs. Ils peuvent très bien se contenter d'aller dans leur sens pour éviter els histoires et en finir au plus vite, comme ils peuvent aussi faire éclater la vérité au grand jour. Maintenant, si lespersonnagesrévèlent leurs conclusions avant la venue des humains, ils devront être persuasifs, car aucune autorité ne pourra les aider directement. (...)
Mais, si ils sont doués, les deux coupables devraient donc être enfermés en attendant la venue des hommes des étoiles et remplacés par leur seconds : Hokkar pour les darkens et Nylriocaraminérias pour les mélodiens A moins que lespersonnagesjouent un coup de théâtre... Dernier détail, lespersonnagesauront-ils sacrifié les écoles de magie pour appuyer leur argumentaire ou auront ils réussi à les préserver ? La réponse du Nouvel Ordre en tous cas, sera sans appel. (...)
Sans attendre et sans protocole, il demandera des comptes sur ce qu'il s'est passé. Après un bref accueil des nouveaux dirigeants de l'oasis, lespersonnagesseront conviés pour exposer les conclusions de leur enquête. Tout le déroulement du compte rendu sera sous surveillance des troupes humaines. (...)
Une fois les faits exposés, et la culpabilité de Poussières rouges levée au détriment des deux anciens chefs de communautés, ces derniers seront tout simplement tués par balle par les humains, sous l'accord forcé des héossiens. Puis, les humains encadreront lespersonnages, et devant les héossiens médusés Isaac Lautréamont dira simplement : 'Je suis bluffé, et ravi de voir que des inférieurs ont su ficelé une enquête sur la mort de l'un des nôtres. (...)
En attendant de revenir pour discuter des conditions de la présence des humains sur cette oasis, mes troupes et moi prenons les enquêteurs sous notre autorité.' Lespersonnagesaccepteront-ils de travailler pour Lautréamont, s'évaderont-ils au risque de provoquer la colère de Lautréamont qui cherchera par tous les moyens à se venger ? (...)Gardhaya est un scénario qui peut servir d'introduction à l'univers mais qui demande un MJ expérimenté et des joueurs déjà rôdés au JDR. Il peut également servir de début de campagne. L'action se déroule dans un oasis où l'humain est encore peu présent... Les personnages vont donc respirer un parfum d'antan, quand l'Héossie était encore héossienne, avant de devenir humaine. Mais le Nouvel Ordre n'est plus très loin... Ce scénario, réservé à un meneur de jeu très débrouillard, est fortement inspiré ...