Vivre en Exil
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La société exiléenne : Façonné par l'histoire si particulière de sa cité, l'esprit exiléen peut sembler déroutant à un étranger mal préparé. L'exiléen doit combattre quotidiennement la peur originelle de l'obscurité, qu'il commue en farouche croyance envers Administration et l'Ingénierie qui régulent sa vie et ne laissent pas de place, selon lui, au hasard. Aspirant à la liberté, il a toutefois du mal à étouffer en lui le souvenir que sa cité est basé sur la rébellion, celle de ses ancêtres ...Contient : effet (10)(...) Des criminels exiléens, il est d'ailleurs souvent respecté pour sa droiture et son impartialité. Ménard n'est eneffetpas homme a juger quelqu'un sur son apparence ou son statut social. N'eut été ses excellents résultats, il aurait depuis longtemps été limogé, tant il n'a pas l'heure de plaire à tout le monde. (...)
Peu de monde pourrait imaginer que la discrète et quelconque Jainazz, employée de bureau, appartient en fait à l'Obsidienne. Cette frêle jeune femme, au visage peu avenant, est eneffetl'antithèse de l'image romanesque de l'espion commune à bien des exiléens. Cela n'empêche pas Jainazz d'être l'un des outils les plus efficaces et léthaux de l'Obsidienne. (...)
Celui qui sort de son tribunal avec une « simple » condamnation à la réclusion dans le Château peut s'estimer heureux. Tolin est eneffetparticulièrement friand de la peine capitale, qu'il estime particulièrement édifiante. Sa cruauté est légendaire dans les couloirs d'Administration. (...)
Mais depuis l'explosion du commerce exiléen, pour lequel les Duchés sont très bien placés, ils se sont débarrassés de cette influence toute théorique. Ils sont depuis devenus « l'arrière cour de la Cité Lunaire ». Eneffet, les Duchés ont été les plus réceptifs aux capitaux et à l'influence exiléenne. Nombreux sont les barons d'Exil qui ont acquis une forteresse au pied d'un village reculé des criques des Duchés. (...)
A l'image d'Exil, une bureaucratisation sauvage a été mise en oeuvre afin de soutenir la croissance industrielle de la Sostrie. L'effetest d'autant plus pervers que les sostriens ne détiennent pas les mêmes droits fondamentaux que les habitants de la Cité Lunaire : le fichage des citoyens est ici systématique, l'administration sostrienne soutient les actions de police et de régulation sociale par la force, l'intimité et le libre arbitre sont des notions qui n'existent plus. (...)
Seules les réticences à l'expansion de la tranche majoritaire des nobles talbiens a empêché que cette situation tendue ne dégénère. Eneffet, Talbes est une nation conservatrice et protectionniste qui garde jalousement ses traditions. Elle est notamment rétive à toute intrusion exiléenne et sa société jugée décadente et frappée de folie destructrice, même si la politique exiléenne de concorde sociale recoupe assez bien les conceptions de la monarchie parlementaire talbienne. (...)
Si le nom officiel de cette nation est « République de Lonastre », l'observateur serait bien en peine de reconnaître dans ces terres fragmentées un semblant d'unité politique. Une guerre civile fratricide frappe eneffetces régions montagneuses et maritimes depuis bientôt dix ans, ponctionnant sans relâche une population lasse et désespérée. (...)
Désireux de ne pas se voir dépouillés entre divers nouveaux maîtres, les duchés et cités de Lonastre s'investirent eneffetdans la création d'un gouvernement commun, suffisamment fort pour leur assurer une représentation crédible sur le continent, et suffisamment souple pour conserver leurs particularismes locaux. (...)
La présence de cette armée pèse sur les populations, d'autant plus que le protectionnisme effréné du Protectorat la rend oisive. L'autre domaine de compétence du Protecteur est son rôle de chef religieux. Le Protectorat est eneffetune théocratie, où seule la religion d'état est autorisée. Celle-ci, monothéiste, est également en rupture totale avec ce que l'on rencontre sur le reste du Continent, dont les cultes font bien souvent référence aux Anciens, plus ou moins déifiés. (...)
Sycollmes : Bien que le Protecteur réside à Scovié, Sycollmes n'en pas moins le centre philosophique de la religion scovienne. La cité, dressé sur un éperon rocheux battu par les vents, abrite eneffetl'université de la foi du Protectorat, où sont formés les prêtres et les débats théologiques font rage. (...)