Ombres croisées
sur Qin - la légende au format (751 Ko)
Contient : personnages (11), pjs (32)Ombres croisées Ce scénario a été écrit pour être joué avant celui du Livre de Règles avec pour but de faire découvrir un peu l'univers des Royaumes Combattants qui constituent la période du jeu, et pour permettre à des joueurs débutants d'expérimenter sans trop de « casse » leurspersonnageset les règles du jeu. Accessoirement, mon but était aussi de donner une assise à l'inimitié qui pouvait opposer lespersonnagesà Tong, le fils de Main Gauche, introduit dans le scénario officiel susmentionné. Le scénario se transpose sans trop de difficulté dans un autre royaume que le Zhao, quitte à changer les intérêts défendus par les protagonistes principaux. (...)
Quant à la danseuse, elle voyagera avec sa servante dans un palanquin avec huit porteurs, deux groupes se relayant l'un l'autre. En plus de sespersonnages, une douzaine de petits marchands, portant leurs articles sur leur dos ou dans une charrette à bras qu'ils poussent, se sont joints au convoi de six à huit chariots à boeufs des frères Qiang. (...)
Main Gauche exprime alors sa fierté qu'ils aient choisi d'offrir leur service et, comme il sait que leur attitude rejaillira sur le fonctionnaire qu'ils vont accompagner, il va pendant l'heure qui suit leur faire faire des exercices de marche au pas ! Si pour une raison ou une autre, lorsqu'ils sont enfin libérés quand le soir tombe, despersonnagesjoueurs (PJs) devaient suivre Tong, ils pourront constater qu'il se rend dans des tavernes ou des maisons de jeux que les soldats de la garnison ont l'habitude de fréquenter. Le filer n'est pas particulièrement difficile (Discrétion SR 6) mais ne pas être remarqué dans les lieux qu'il visite l'est un peu plus (Discrétion SR 8), sauf si lespersonnagesont déjà l'habitude de ce genre d'endroit et y sont connus. Apprendre ce que cherche Tong est relativement aisé (Investigation, Comédie, Eloquence et Séduction en particulier devraient permettre d'obtenir les informations désirées, SR 5 ou plus selon l'approche employée). (...)
Sauf cas particulier et réussite d'actions extraordinaires, il 9?? san = trois ; zhi = doigt devrait en principe être impossible auxPJsde prouver la corruption, même s'ils en sont témoins (Perception SR 9), et donc d'obtenir que le responsable de l'escorte soit changé. Le jour du départ à l'aube, les miliciens (y compris de probablesPJs) se retrouvent à la caserne. Les retardataires seront vertement tancés et subiront une retenue de un bu par dix minutes de retard, mais au-delà d'une demi-heure, ils seront purement et simplement mis au cachot pour quelques jours (on ne plaisante pas avec la discipline militaire). (...)
San Zhi ne tolère pas qu'on parle dans les rangs, et Tong se fait le relais de cet ordre avec plaisir, surtout en ce qui concerne desPJs(« Z'avez pas entendu ? On vous a dit, silence dans les rangs ! »). Rien de très extraordinaire n'a lieu durant les trois premières journées de voyage. (...)
A partir du second jour, une petite pluie froide se met à tomber, expérience misérable pour les miliciens dont la majorité n'a jamais quitté la ville, aussi n'hésitez pas à le faire ressentir aux joueurs dont lespersonnagesfont partie de la piétaille. Vers la mi-journée, le convoi s'arrête ; de la nourriture froide (galettes et viandes rôties la veille) est servie aux miliciens tandis qu'une toile est montée pour les personnes de qualité : les frères Qiang, Féng An Yi, Lián Hua et d'éventuelsPJsles accompagnant y ont droit d'être réchauffés par des braseros en cuivre et une soupe et un ragoût sont préparés pour eux par le cuisinier des marchands. Les petits marchands se débrouillent comme ils le peuvent : la plupart se contentent d'un repas froid, quelques-uns, pour quelques piécettes au cuisinier, reçoivent un bol de soupe. (...)
Tong - et la personne avec laquelle il est couplé - est systématiquement de la première ou de la dernière ronde alors que celui (ceux) parmi lesPJsqu'il aime le moins récupère systématiquement les tours médians. En fait, avec un peu de chance (Perception SR 8), les joueurs pourront remarquer que le fils de Main Gauche soudoie une fois de plus Trois-Doigts pour obtenir cette faveur. (...)
Pas grand-chose à faire contre cela sinon essayer de lui offrir plus que Tong (pas très compliqué en soi, ce dernier paie un bu toutes les nuits, mais cespersonnagesont certainement des moyens limités et, s'ils s'y prennent mal, pourraient offusquer leur supérieur : Diplomatie devrait être la compétence à privilégier). (...)
Par ailleurs, lors d'un des premiers arrêts, alors qu'il avait un peu trop bu, Féng An Yi a laissé échapper un mot de trop ; Kuan Yù pense donc que le fonctionnaire transporte des informations importantes et voudrait bien y jeter un coup d'oeil. Au cas où lesPJsréussiraient par miracle à surprendre Deux-Visages, il essaiera d'utiliser son Tao de l'Ombre dissimulée pour reprendre sa place et agir un autre jour. (...)
Le repas du soir a lieu sans incident particulier. Les notables dînent dans une pièce réservée (desPJsattachés à ceux-ci peuvent être présents) tandis que les miliciens sont dans la pièce publique. A la fin du repas, Fleur de Lotus se retire gracieusement en prétextant une migraine. (...)
Malheureusement pour lui, la neige qui s'est mise à tomber va cesser bientôt, alors que les nuages se déplacent sensiblement dans la même direction que lui, et ses traces pourront être retrouvées (Investigation ou Survie SR 5 pour lesPJsqui feraient le tour de la ville ; sinon Trois-Doigts les repérera et en informera Féng An Yi). Enfin, Liang Xíng passera vers la fin de la quatrième veille (fin de l'heure du buffle, entre deux et trois heures du matin) ; lui aussi va trouver le cadavre, constater cette fois le vol du coffre, et s'en aller. (...)
Pendant ce temps, Féng An Yi ou, mieux, un PJ qui l'accompagne ou le sert, va constater que le coffret contenant les documents du gouverneur a été fracturé (en principe, lesPJsn'ont aucune idée du contenu, mais certains peuvent savoir que le coffre a été remis au fonctionnaire par le gouverneur de Nao). (...)
Le pauvre fonctionnaire va découvrir alors la disparition des documents et la présence de rouleaux précieux (en l'occurrence, une copie complète de l'oeuvre de Sun Zi et d'un de ses descendants). Si aucun desPJsne fait le lien avec la disparition et le meurtre de Qiang Kuan Yù, Féng An Yi la fera et sera déterminé à poursuivre le voleur (il ne pense pas qu'il y a pu y avoir plusieurs étapes dans cette affaire ! (...)
Il est bien clair pour le malheureux qu'il ne peut attendre autant pour entreprendre la poursuite sous peine de perdre toute chance de succès. Si un desPJsa un lien direct avec lui (lien hiérarchique ou familial), il le charge de cette tâche en lui révélant la disparition des rouleaux si nécessaire ; sinon, c'est Trois-Doigts qui sera nommé. (...)
Des pas sur la neige Fuite poursuite de l'autre Absence coupable Acte V. Haro ! Haro ! La chasse à l'assassin/voleur (et, pour certainsPJsau moins, aux documents volés) peut désormais commencer. Même lesPJsqui n'ont aucune expérience de la vie hors de la ville peuvent suivre les traces de Loup Vorace. Qu'ils soient officiellement menés par Trois-Doigts ou par un desPJs, c'est en principe le vétéran qui devrait se trouver à la pointe du groupe de poursuivants, sauf si un desPJsse sent une âme d'éclaireur. Comme répété déjà à plusieurs fois, les traces sont aisées à suivre, et tous ceux qui s'adonnent à ce passe-temps vont effectuer une marche dans le froid pendant une grosse partie de la journée. Ce n'est que durant l'heure du singe (15h-17h), en fin d'après-midi donc, que les justiciers en herbe approchent du camp de Loup Vorace et de ses hommes, un camp de bûcherons abandonné pour l'hiver au milieu d'un bois de feuillus défeuillés. (...)
Un guetteur est posté, caché en hauteur dans un arbre : Perception SR 11 pour le repérer immédiatement en passant le sommet de la colline, ou Perception en Test continue, SR 8 et SD 20, période deux minutes si lesPJsy passent du temps, mais s'ils font ça avec chaque colline depuis la ville, ils ne sont pas arrivés dans la journée et les bandits ont déguerpi, auquel cas je laisse aux soins des MJs d'organiser une éventuelle poursuite de plus longue haleine (et pourquoi pas de justifier d'autres aventures ; Tiè Láng et ses complices se dirigent vers le Chu à terme, et ne s'arrêtent ici et là que pour rançonner/piller des villages mal défendus et se réapprovisionner). (...)
Tiè Láng lance alors ses cohortes à l'assaut du reste du groupe. Je ne définis pas de nombre fixe de bandits-sbires ; pour desPJsdébutants, mettez-en deux parPJs(non-combattants inclus) au maximum, n'oubliez pas que c'est un premier scénario a priori (et personnellement j'ai investi du temps pour les background dePJspour une campagne, ce n'est pas pour les tuer au premier combat en principe). N'oubliez pas non plus qu'il y aura au moins Tong en plus desPJs, et qu'il pourrait y avoir des miliciens PNJs. Le fils de Main Gauche, malgré ses défauts, n'est pas un combattant ridicule et il utilise d'entrée ses Taos pour éliminer les sbires qui le prennent pour adversaire et foncer sur Loup Vorace : il compte bien être celui qui coupera la tête du bandit. Ce dernier n'est pas un combattant monstrueux avec son bâton, mais il possède pas mal de points de Chi : considérez qu'il en dépense une partie pour mettre hors de combat Tong (encore une fois, ne tuez pas ce PNJ si vous comptez jouer le scénario du LdB ensuite) ; pour un groupe dePJsdébutants pas trop nombreux, je suggèrerai de compter 12 points de Chi en moins au bandit. Le temps que Tiè Láng et Tong s'affrontent, lesPJsdoivent pouvoir mettre hors de combat leurs premiers adversaires ; ils peuvent alors s'attaquer au chef des brigands. Si un deus ex machina s'avère nécessaire pour sauver lesPJs, vous avez la possibilité de les faire suivre par Deux-Visages qui tuerait Loup Vorace (mais alors, pas ou peu de points de Réputation devraient être alloués auxPJs, cf. Récompenses). Lorsque le combat se termine, nos héros en herbe pourront trouver le coffre volé dans la hutte qu'occupait Tiè Láng. (...)
Il contient encore les rouleaux à l'origine volés à Féng An Yi par Qiang Kuan Yù ; ils avaient d'ailleurs bien déçu le bandit qui les auraient probablement utilisés comme combustible pour se chauffer dans les jours à venir (a priori idée à n'utiliser que pour punir lesPJsde mon point de vue). Fouiller les corps permettra de rassembler tout au plus un trentaine de bu en plus de l'arc (gòng) de Loup Vorace ; leurs seules armes sinon sont des bâtons et des poignards (bishou). (...)
Quelques fournitures et la tête de Tiè Láng pourront aussi permettre l'identification du bandit par les autorités de retour en ville. Récompenses Cette affaire devrait aussi rapporter quatre points de Renommée à vosPJs, éventuellement un ou deux de plus à celui qui déferait Loup Vorace seul. Enfin, Qiang Fù Yù paie la récompense promise (et pourrait se souvenir d'eux s'il les revoit) et il ont la possibilité de se faire un ami de Féng An Yi. (...)
Ce n'est pas un fonctionnaire de haut rang, certes, mais qui sait... Un pas sur la route Des légendes à venir Mais vers quel destin ? Lespersonnagesjoueurs : quelques pistes LesPJsqui se retrouveront miliciens sont des élèves de Main Gauche à Nao, mais d'autres possibilités existent : un apprenti médecin ou un médecin pourrait être rattaché à Féng An Yi, de même qu'un fonctionnaire débutant ; un médecin peut aussi être engagé par les deux frères Qiang. Les deux types de personnage, tout comme un jeune lettré, peuvent même être un ou des enfants du fonctionnaire ou de collègues à lui qu'il accompagnerait à Handan pour leur faire passer leur premier examen. (...)
Le scénario a été écrit avec initialement un groupe de quatre joueurs incarnant respectivement un jeune wuxia aux idées pacifistes, un jeune bon à rien, le fils du fonctionnaire Féng An Yi que son père veut voir s'élever plus haut que lui, et une jeune apprenti médecin et exorciste. Si vous recherchez des idées sur comment intégrer despersonnagespour ce scénario qui, pour moi, débute une campagne, vous pouvez trouver les nouvelles écrites pour que les joueurs aient bien en tête leur histoire avant le jeu ici : http://qin. (...)
Enfin merci aux valeureux créateurs du site, Aethril et Krieger, de m'avoir offert cette tribune. Lespersonnagesnon joueurs Principaux PNJs Lespersonnagesdont le nom est suivi d'une astérisque (*) possèdent une fiche technique. Nom chinois Nom français Description Cai Pi Xin Alias de Loup Vorace. (...)
(début du dernier tiers de Hanlu) J = 0 Gao Dao recrute une demi-douzaine (ou plus suivant le nombre desPJs) de miliciens à l'école de Main Gauche ; Tong soudoie San Zhi pour être nommé second en commande. (...)
Le soir, arrêt dans un relais ; Tong soudoie San Zhi pour obtenir un tour de garde favorable et faire assigner lesPJsaux pires tours. J = 4 La pluie s'est arrêtée. Incident dans la journée : un chariot transportant des pierres de taille s'est renversé sur un pont et ces dernières ont brisé les planches dudit pont. (...)
Mais il tombe dans l'escalier alors qu'il s'apprête à prendre la tête du détachement de miliciens quand les traces de Tiè Láng sont retrouvées : entorse (mineure) du genou ; il est immobilisé pour une semaine. J = 10 San Zhi et ses miliciens (+ d'éventuels autresPJs) partent à la poursuite du bandit. Quand ils le retrouvent, ce dernier a rejoint ses hommes. San Zhi est mis hors de combat dès le début et les miliciens PNJs n'en mènent pas large. Tong affronte Tiè Láng et est mis KO. AuxPJsde régler cette affaire. (J = 15-16, début de Lidong) Liang Xíng - Deux-Visages Nom d'emprunt : Sòng Jiao Jiàn Description rapide : 30 ans, 1m65, 60 kg, assassin du Zhao se faisant passer pour un marchand de toile de coton. (...)Ce scénario a été écrit pour être joué avant celui du Livre de Règles avec pour but de faire découvrir un peu l'univers des Royaumes Combattants qui constituent la période du jeu, et pour permettre à des joueurs débutants d'expérimenter sans trop de « casse » leurs personnages et les règles du jeu. Accessoirement, mon but était aussi de donner une assise à l'inimitié qui pouvait opposer les personnages à Tong, le fils de Main Gauche, introduit dans le scénario officiel susmentionné. Le scénario ...