Aperçu d'Hex : Mystères du XIXe siècle
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Contient : paris (3)(...) Si, pieux à recueillir les enseignements du passé, comme un fils accomplit les dernières volontés de son père, le Docteur moderne interrogeait avec déférence le testament des sages primitifs ; Si le Savant, sans négliger l'étude patiente des faits accomplis, ni suspendre la grande enquête analytique, veillait au triage progressif de tant d'élément épars, en vue d'édifier une synthèse universelle - où se rangeassent, en quatre hiérarchies étagées, les sciences physiques, morales, intellectuelles et divines ; Si le Penseur, enfin, moins soucieux de paraître original que sincère et véridique se montrait aussi moins prompt à récuser toute autorité traditionnelle, qu'à s'enquérir avec loyauté des principes éternellement absolus, qu'ils aient été formulés ou non par un autre que lui ; Si tels étaient théologiens, savants et philosophes, alors le XIXe siècle serait en vérité le siècle-lumière etParisla ville-soleil. Mais non. - A part les minutieux investigateurs du positivisme, qui entassent, infatigablement et sans conclure, sur des Ossas de menues constatations, des Pelions de remarques scrupuleuses ; - à part les dévots mais aveugles partisans de la lettre qui tue, dragons de la sainte caverne et dont le seul mérite est de conserver intact le trésor symbolique du dogme, à jamais fermé pour eux : que dire de ceux-là que tient encore le souci des vues d'ensemble ? (...)
En 1899 : Jules Lemaître publie une étude, intitulée La Franc-maçonnerie, qui dénonce les agissements de cette société pendant l'Affaire Dreyfus. Quatre années plus tard : Emile de Marcère fonde le Comité Antimaçonnique deParis, qui se transforme l'année suivante en Association Antimaçonnique de France. En octobre 1904 : Le général André, ministre de la Guerre, est interpellé à l'Assemblée sur la pratique du fichage des officiers selon leurs opinions politiques et religieuses. (...)
Cette fameuse revue est encore aujourd'hui l'un des périodiques les plus complets et sérieux sur le thème su spiritisme. Jeudi 17 juin 1858 : Il y a àParisune société évocatrice des morts qui les fait comparaitre à sa barre, et les force par sa puissance d'évocation à répondre aux questions qui leur sont faites. (...)Chapitre II : Sciences & Croyances. À l'heure où nous traçons ces lignes, le monde intellectuel est en plein désarroi. Le triomphe de la pire épidémie - l'agnosticisme - se laisse augurer par trois symptômes alarmants entre tous : le délire de l'irrespect, la monomanie du relatif et la fièvre de l'individualisme. Si, pieux à recueillir les enseignements du passé, comme un fils accomplit les dernières volontés de son père, le Docteur moderne interrogeait avec déférence le testament ...