Le Royaume du Prêtre Jean
sur Toc : Trouver Objet Caché au format
Ce scénario exotique pour « L'appel de Cthulhu » est destiné à des Investigateurs soucieux de dépaysement, des joueurs compétents et un Gardien des arcanes expérimenté. Il fonctionnera mieux avec des personnages créés pour l'occasion. LA TOILE DE FOND : Le royaume du Prêtre Jean est une vieille légende de l'occident médiéval. Pendant longtemps, les chroniqueurs européens ont cru qu'il existait en Afrique un mystérieux royaume chrétien, gouverné par un certain Prêtre Jean. Au XVè siècle ...Contient : prêtre (22), pretreLe Royaume duPrêtreJean Ce scénario exotique pour « L'appel de Cthulhu » est destiné à des Investigateurs soucieux de dépaysement, des joueurs compétents et un Gardien des arcanes expérimenté. Il fonctionnera mieux avec des personnages créés pour l'occasion. LA TOILE DE FOND : Le royaume duPrêtreJean est une vieille légende de l'occident médiéval. Pendant longtemps, les chroniqueurs européens ont cru qu'il existait en Afrique un mystérieux royaume chrétien, gouverné par un certainPrêtreJean. Au XVè siècle, les explorateurs portugais qui longeaient les côtes de l'Afrique de l'ouest avaient tous cette histoire en tête, et espéraient découvrir ce pays mythique. (...)
Une alliance avec cet Etat chrétien leur aurait permis de prendre en tenailles les « infidèles » musulmans qui occupaient l'Afrique du nord, le Moyen-Orient et le sud de l'Espagne. Portugais et Espagnols ne découvrirent jamais ce royaume de légende. Néanmoins, l'histoire duPrêtreJean n'est pas sans fondement. Voici la vérité, telle que de rares initiés la connaissent. Jean de Monfort fut l'un des protagonistes de la Première Croisade (1099). (...)
ENTREE EN SCENE DES INVESTIGATEURS : Les PJ se trouvent impliqués dans cette affaire qu'ils le veuillent ou non. Il sont en effet les nouvelles incarnations des anciens compagnons duPrêtreJean. Ils ont été des adorateurs des Grands Anciens, qui leur ont donné la chance d'une seconde vie pour accomplir leurs noirs desseins. (...)
Pour les Européens, l'Ethiopie est en 1920 un pays mythique : on y a placé les sources du Nil, le royaume de la reine de Saba, l'ultime refuge de l'Arche d'Alliance, le royaume duPrêtreJean... bref, c'est un pays merveilleux où, selon la Bible elle-même, coule à flot « le lait et le miel ». (...)
UN MAL ETRANGE : Zakarias et les membres de Beth Kidan cherchent à retrouver les nouvelles incarnations duPrêtreJean et de ses compagnons. Ces derniers n'ont pas étés identifiés, mais Zakarias utilise ses pouvoirs pour les attirer en Ethiopie. (...)
Profitez de cette visite pour leur donner quelques repères, qui leur serviront lors de la suite de ce scénario, quand ils partiront à la recherche duPrêtreJean. Après avoir rassemblé affaires, provisions et mulets (le 4x4 de l'époque), les PJ se mettent en route. (...)
Il y en autant que d'Investigateurs. Enfin, contre le mur du fond, côte à côte, se trouvent deux momies, celle de Zakarias, le grandprêtreéthiopien de Beth Kidan, et celle duPrêtreJean. Ce dernier est un occidental de grande taille, portant de longs cheveux filasses et une barbe blonde. Sa tunique est plus richement décorée que celle de ses vassaux, et la croix qui s'y trouve est brodée d'or et d'argent. (...)
A l'époque, aucun européen n'était censé connaître cette région. Moyennant un second jet d'Histoire, les PJ se souviennent de la légende duPrêtreJean. Vous pouvez, si sous le souhaitez, pallier l'ignorance des personnages en insérant dans la petite bibliothèque qui se trouve dans la tente de Lairisse un ouvrage d'histoire africaine où elle se trouve relatée. (...)
Tous ses souvenirs lui reviennent en bloc. Son ancienne personnalité remonte entièrement à la surface, il est de nouveau un vassal duPrêtreJean. Informez discrètement le joueur de cet état de fait. Il peut vouloir continuer à jouer son personnage (ce qui risque de poser des problèmes aux autres PJ). (...)
LE PIEGE : Deux jours environ après la découverte des momies, un messager se présente aux PJ. C'est un jeune Amhara nommé Arabe. Il dit être au service d'unprêtreeuropéen, le père Giacomo, qui désire s'entretenir avec les Investigateurs. Arabe ne sait rien des motivations de son patron, mais il pourra le décrire comme « un homme très savant et très bon ». (...)
Les Investigateurs qui font appel à leurs souvenirs peuvent se remémorer son nom: Eskender un grand guerrier, un très bon chasseur. Ceux qui veulent aller plus loin se souviennent d'une chasse où ce sont les vassaux duPrêtreJean qui avaient sauvé la vie à Eskender et ses compagnons. Si on leur rappelle ce souvenir, le visage des Ethiopiens s'éclaire d'un sourire. (...)
Il ne veut pas révéler que les Investigateurs sont indispensables eux seuls en effet peuvent « révéler » leprêtreJean, lui faire retrouver la mémoire. Donc, Zakarias attend. Les trois groupes vont se livrer à une petite guerre politique, dont l'issue dépend du comportement des Investigateurs. (...)
Eskender, rêveur, leur parle du moment où les eaux recouvreront la terre, où seuls les hauts plateaux émergeront. Un autre évoque le nouveau royaume duPrêtreJean, protégé par les eaux. Dès qu'ils ont prouvé à Beth Kidan qu'ils sont bien, eux aussi, des adorateurs des Grands Anciens (cela peut imposer, si vous êtes d'humeur taquine, quelques actions pénibles: sacrifices humains, invocations de monstres, etc. (...)
Et Jean, à leur vue, redeviendra celui qu'il était, mon frère dans l'adoration des dieux des ténèbres, leprêtreblanc aux immenses pouvoirs ». Bref, c'est grâce aux Investigateurs que Jean redeviendra lePrêtreJean, l'égal de Zakarias. Si les Investigateurs n'ont pas été démasqués, Zakarias finit par leur faire complètement confiance (il a de toute façon besoin d'eux). Il les convoque et leur impose une dernière tâche retrouver lePrêtreJean... Il préfère cacher le rôle qu'ils doivent jouer dans son « réveil » et prétexte simplement que ce sont eux qui doivent l'accueillir. (...)
Plusieurs options s'offrent à eux: - Aller chercher le père Giacomo, le persuader de leur bonne foi et s'allier avec lui. Avec un minimum de sincérité, ils pourront convaincre le jésuite. - Trouver leprêtreJean et l'éliminer. C'est a priori la meilleure option, et c'est celle que leur conseillera Giacomo s'ils lui demandent conseil. (...)
Si vous ne voulez pas mener cette option jusqu'à son terme, vous n'avez qu'à déclencher une rencontre fortuite entre les PJ et Gilbert Massiet du Biest/lePrêtreJean (voir plus loin). Sur le bateau qui quitte l'Ethiopie, les Investigateurs rencontrent le diplomate français. (...)
La seule solution qui leur reste est d'aller voir le père Giacomo et de tenter d'obtenir son aide. A LA RECHERCHE DUPRETREJEAN : Pour trouver la nouvelle incarnation de Jean, les personnages ont intérêt à faire un dessin ou une photo de son visage. (...)
Sortilèges: Contacter un chthonien, Contacter Nyarlathotep, Atrophie d'un membre, Cauchemar, Déflagration mentale, Domination, Enchanter une canne, Invulnérabilité, Poigne de Nyogtha, Suggestion mentale (et autres, à votre bon vouloir). Gilbert Massiet du Biest/lePrêtreJean : Agé de 44 ans, élégant, de grande taille, le visage fin, les cheveux blonds mi-longs. FOR 11 DEX 10 INT 16 CON 09 APP 15 POU 19 TAI 14 EDU 18 SAN 50 PV 12 Compétences (une fois devenu Jean seulement): Occultisme 65%, Mythe de Cthulhu 6o%, Histoire 8o%. (...)