La treizième Heure
sur Rêve de Dragon - Dominique Prévot au format (121 Ko)
«Château Dormant», de Denis Gerfaud, est un grand scénario onirique qui met les voyageurs aux prises avec un phénomène peu banal : la disparition de l'extrême fin du Château Dormant. Basée sur cette idée ingénieuse et subtile, voici une variante. Elle ne saurait être comparée à l'œuvre dont elle utilise l'idée maîtresse, mais elle m'est plus personnelle. Dans ce scénario, non seulement la conversion des points de stress ne sera plus possible, mais les autres jets non plus. Les voyageurs«Château> ...Contient : dragon (15)(...) On remarque même quelques ruminants violets, espèce dont le lait donne une crème onctueuse et délicate sans pareille. C'est le début du printemps, et il estDragon. Les voyageurs arriveront à une lieue d'une petite clôture en bois. Il est encore difficile de voir qu'en plusieurs endroits, des écrans dissimulent des passages étroits, prévus pour laisser passer des humains. (...)
Sur la première boîte, en commençant par celle à gauche de la porte d'entrée, est incrusté le symbole du Vaisseau. La suivante porte celui de la Sirène. Puis Faucon, Couronne,Dragon, Epées, Lyre, Serpent, Poisson Acrobate, Araignée, Roseau et Château Dormant. La treizième boîte porte un signe qui représente un rectangle approximatif, aux bords inégaux, et à l'intérieur duquel se trouvent plusieurs traits verticaux. (...)
On n'a rien pour rien, non mais ! Allez dans les montagnes, allez, zou ! Et surtout, inutile de chercher Couronne àDragon! » Sur ce bon mot, qui est également un précieux conseil, Pipé s'endormira. Trognon préviendra les voyageurs que le vieil homme dort parfois plusieurs jours d'affilés. (...)
C'est le sens des délires du vieux : Pipé a bien dit de chercher pour trouver, d'une part, et ne pas chercher Couronne àDragon, d'autre part. Et, effectivement, si les voyageurs cheminent tout ou partie de Château-Dormant à la recherche de Vaisseau, ils arriveront au bord d'un gouffre que longe le sentier qu'ils suivent. (...)
- Herbe de lune : plante aux feuilles d'un bleu très pâle (-5). Pour plus d'information, se reporter au livre III, pages 22 et 23.Dragon: Il sera débutDragonlorsque les voyageurs arriveront de l'autre côté. Le sentier persiste à gravir les monts, et ils pourront continuer leur ascension vers des sommets toujours invisibles. Les nuits seront plus froides, la végétation plus rare, les gibiers plus spécifiques aux hautes montagnes : lapins blancs avec le bout de la queue noir, chèvres ascensionneuses, etc. (...)
Néanmoins, le Gardien des Rêves veillera à attendre le jour suivant avant de la rendre véritablement insupportable, voire dangereuse. C'est alors que les voyageurs découvriront que son caractère acariâtre fait d'elle... un véritabledragon! Mais si un voyageur tente et parvient à la séduire avec une Eternelle, son comportement sera d'autant plus difficile à mettre à jour. (...)
Il y aura quelques passages délicats qui nécessiteront une attention particulière. Couronne se terminera avec l'apparition deDragon. Le signe sera beaucoup moins clair que les autres, comme si l'image brouillée cherchait à dissimuler la forme réelle duDragon. En le traversant, les voyageurs pourront avoir l'impression de sentir un souffle chaud et régulier, comme une respiration, provenant d'en haut. (...)
Sorts (livre II, page 66-73) : Flétrissement (1 en réserve avec 5 points), Peur thanataire (1 en réserve avec 10 points) ; Poing de Thanatos (2 en réserve avec 10 points) ; Putrescence (1 en réserve avec 10 points) ; Thanatoeil (1 en réserve avec 5 points) ; Animer un zombi, qu'elle vient tout juste d'apprendre. Epées : Epées commencera tout juste lorsque les voyageurs quitterontDragon. Il y aura toujours un sentier, qui évolue entre ces monts immenses et démesurés. Les voyageurs pourront l'emprunter vers la droite ou vers la gauche. (...)
Le Gardien des Rêves improvisera en conséquence, laissant la possibilité à des voyageurs futés de retrouver la voleuse et son butin. Quoiqu'il en soit, juste après l'heure duDragon, le signe des Epées apparaîtra. Le sol semblera poisseux. A travers la lumière bleue, les voyageurs auront l'impression de marcher par moment sur des tâches sombres et humides. (...)
Le voyageur pourra se concentrer pour choisir la compétence qu'il désire. Les compétences au maximum de leur archétype n'apparaissent jamais, et en cas de souffle dedragonqui oblige à convertir son stress dans une compétence donnée, seule celle-ci apparaît. Le dormeur, toujours yeux fermés, tendra la main pour tenter de saisir le symbole. (...)
Couronne est l'image du soleil au zénith. A tout seigneur tout honneur : le début de l'après-midi, chaude et calme, royal, c'estDragonbien sûr. Les écueils de l'après-midi, ce sont les Epées. Lyre termine la journée en douceur, avec sérénité, au coin du feu, à l'image d'une veillée musicale. (...)
Les dragons s'aperçurent au bout d'un moment que Oglokitiktak volait parfois du rêve aux créatures, et même aux objets qui en étaient porteurs. On le lui reprocha, mais sans se fâcher trop fort. Ledragoninventeur du temps persista en justifiant que là où il en prenait, il y avait trop de rêve. Après tout, cela semblait être vrai et on le laissa faire. (...)
Mais il restait une question qui turlupinait Oglokitiktak : quel nom donner à cette heure ? L'idée première, c'était ‘Dragon', bien sûr, mais elle était déjà prise. Dommage ! Alors ? L'aile, la source, le repos ? Quel fût son choix final ? (...)