Les Carottes, ça rend aimable ! (INS)
sur Les Croisades d'Unnord au format
Un scénario pour INS particulièrement tordu sorti des esprits malades de Patos et du Capitaine Krueger. Ce scénario un peu particulier va demander au maître de jeu une grande capacité d'adaptation et d'improvisation, et donc une bonne expérience. En fait, il n'y a pas vraiment de scénario, juste une intrigue dans laquelle les PJs vont devoir se débrouiller tout seuls comme des grands - ce qui signifie bien sûr qu'ils vont faire n'importe quoi - sous l'œil amusé du MJ. Un pur moment de bonheur ...Contient : personnages (2), pjs (78)(...) Ce scénario un peu particulier va demander au maître de jeu une grande capacité d'adaptation et d'improvisation, et donc une bonne expérience. En fait, il n'y a pas vraiment de scénario, juste une intrigue dans laquelle lesPJsvont devoir se débrouiller tout seuls comme des grands - ce qui signifie bien sûr qu'ils vont faire n'importe quoi - sous l'oeil amusé du MJ. (...)
Avant de commencer, il y a une ou deux choses qu'il faut préciser. D'abord, bien que ce scénario soit un scénario In Nomine Satanis, tous lesPJssont... des anges. Des anges au service d'Emmanuel, pour être précis. Tous sont infiltré parmi les forces démoniaques depuis un long moment, et pourtant aucun d'eux ne se connaît. (...)
Bref, chacun d'eux va être persuadé de travailler avec des démons, ce qui devrait les rendre dès le départ paranoïaque à souhait. Ca va pas s'arranger. Ce qu'il y a de plus proche d'un synopsis : LesPJssont tous des anges d'Emmanuel infiltrés dans les rangs de différents Princes-Démons. Ils ne se connaissent pas et n'ont au départ aucune raison de soupçonner que les autres sont aussi des anges. (...)
Il lui conseille aussi d'être prudent, personne n'étant, apparemment, à l'abri. Fin du prologue. Au début du scénario, tous lesPJs- qui ne se connaissent pas, ou uniquement en tant que démons - sont convoqués par Malphas lui-même. Le Prince de la Discorde est visiblement très ennuyé. Il confie une mission pas banale auxPJs: enquêter sur un démon de grade 3 de sa propre organisation. Il ne fournit pas de motif (il n'en a pas besoin, c'est un Prince) et il demande auxPJsd'être aussi discrets qu'efficaces. Le grade 3 en question est... Roger Condor, l'ange d'Emmanuel qui les a contactés séparément ! (...)
Ce qu'ils ignorent, c'est que Roger et Malphas sont de mèche : Roger veut passer chez les démons, et pour cela il a balancé lesPJs. La suite consiste à faire en plus tomber leurs réseaux respectifs. A partir de là, lesPJssont libres de leurs actes. Il n'y a pas de fil directeur du tout - plus bas, vous trouverez quelques exemples de petites scènes qui peuvent aider, mais c'est tout - et chaque PJ est libre de mener sa barque comme il l'entend. (...)
En premier lieu, à chaque fois qu'un des PJ entre en contact avec un des membres de son réseau (ils sont esquissés dans la description du PJ), ce dernier subit peu de temps après un sort funeste. LesPJssont en effet suivit par des démons envoyés par Malphas, dont le but est justement de mettre la main sur des anges infiltrés. Finalement, quand tous les collègues desPJsseront hors-course, qu'ils deviendront vraiment trop prudents pour continuer ou juste quand vous en aurez marre, Malphas convoque lesPJs, sous prétexte de fournir de nouvelles instructions. En fait, lui et Roger accueille alors lesPJset leur explique l'ampleur de leur manipulation. Ils ont le bonheur de voir Roger devenir un démon juste avant qu'on leur fournisse un aller simple pour le Paradis. (...)
Tous ces anges sont des grades 2, tous sont responsables de plusieurs autres anges d'Emmanuel. Il s'agit, bien sûr, desPJs. Bien sûr, Malphas a accepté tout de suite. Il a vu l'occasion parfaite de mettre les Princes en question dans une position délicate tout en remportant une tonitruante victoire sur les forces du Bien. (...)
Le problème, c'est que si Roger connaît les anges qui dépendent de lui - et il ne s'est pas privé pour les balancer - il ne connaît pas ceux qui dépendent desPJs(voire l'organisation des Chapitres pour comprendre ce micmac). Alors Malphas et lui ont mis au point un plan bien tordu pour forcer lesPJsà condamner eux-même leur propre réseau, sans s'en rendre compte. La méthode est simple : mettre ces gentils anges dans un état de paranoïa intense, leur laissant entrevoir que leur couverture est menacée, afin de les amener à contacter les membres de leur Chapitre. (...)
Pour ce faire, Roger engage chaque PJ séparément pour enquêter sur les disparitions d'anges infiltrés (les victimes qu'il a lui-même balancé), alors que Malphas les engagent tous ensembles pour enquêter sur Roger lui-même. La combinaison des deux devraient amener lesPJsà craindre pour leur couverture (ce qui peut aisément être confirmé, d'ailleurs, grâce à leur pouvoir). (...)
Il ne restera plus ensuite qu'à faire la cueillette. Pour finir, parce que Malphas a le sens de l'humour, ils comptent inviter lesPJsà la cérémonie d'intégration de Roger dans les rangs démoniaques, histoire qu'avant de mourir, ils se rendent compte de ce qu'ils ont fait. Bien sûr, chacun desPJssait que Roger est un ange - un gradé, en plus - mais aucun d'eux ne sait que les autres "démons" engagé par Malphas sont aussi des anges ! (...)
Ne laissez pas vos joueurs réfléchir ou se reposer. Dès que tout le monde est de retour à la table, annoncez la bonne nouvelle : lesPJsont reçu une convocation pour une mission, une mission démoniaque cette fois. Leur contact ne leur dit pas qui est le commanditaire, il se contente de fixer un rendez-vous à l'ambassade d'Israël, à Paris. Là-bas, ils découvriront les autresPJsjuste avant d'être introduit dans un bureau ultra-chic, appartenant visiblement à quelqu'un de très haut placé. (...)
Après les avoir fait mijoter un peu, un individu en costume fait son entrée. Il se montre courtois, propose un drink auxPJset finalement se présente. Il s'agit, bien sûr, de Malphas lui-même. Il explique auxpersonnagesce qu'il attend d'eux. Il veut qu'ils enquêtent sur les activités d'un démon de son organisation. (...)
Il ne précisera pas pourquoi il fait mener une enquête sur lui et se fâchera si on insiste trop sur le sujet, mais il est clair qu'il est bien embêté (quel comédien, ce Malphas). Si lesPJslui demandent pourquoi il les a choisit eux et pas des démons à lui, il se montrera laconique et laissera entendre qu'il préfère que ça ne se passe pas en famille cette fois. Avec un peu de chance, lesPJsvont se douter qu'il soupçonne ce démon d'être un traître et qu'il craint qu'il n'ait fait des émules dans ses rangs, mais il ne le dira jamais de façon aussi franche. (...)
Bien sûr, il veut que cette affaire soit mener avec célérité et discrétion. En cas de réussite, lesPJsgagneront un grade au sein de ses propres rangs en plus de la récompense habituelle. Il insistera encore une fois, lourdement, sur la discrétion, laissant entendre que si cette affaire venait à s'ébruiter, il pourrait... Bref, il ne serait pas content. (...)
Finalement, il donnera l'identité du démon en question et un dossier plutôt complet sur lui. Bien sûr, il s'agit de Roger Condor sous son identité démoniaque, comme tous lesPJspourront le voir sur la photo. Oups ! Une fois l'affaire entendue, Malphas fera reconduire lesPJshors de l'ambassade avec tous ses voeux de réussite, et puis il ira éclater de rire tout seul dans un coin. A partir de là, lesPJssont tous seuls. A eux de se débrouiller pour gérer cette histoire. Vous, asseyez-vous, prenez une bière, et savourez... La vie secrète des taupes : une petite aide de jeu Pour vous mâcher le travail, on va préciser deux ou trois choses sur l'organisation des anges d'Emmanuel infiltrés. (...)
Assurez-vous qu'ils ont bien compris comment ça se passe avant de commencer les choses sérieuses, sinon on court à la catastrophe. Roger Condor, sa vie, son oeuvre LesPJssont censé enquêter sur Roger Condor. Le côté rigolo étant qu'ils savent tous que c'est un ange, et qu'aucun d'eux ne veut - au moins au début - que les autres ne l'apprennent. (...)
L'avantage est qu'il a bien endormi ses surveillants avec ses manies à la con, et que le changement les prends par surprises - ce qui lui facilite le travail pour les semer. Mais lesPJsne se feront pas prendre, c'est sûr. Roger peut être amené à faire des erreurs. Mais c'est un comédien de premier plan : il ne se fait pas avoir s'il n'a pas décidé de se faire avoir. Il sait parfaitement que tous lesPJssont des anges, mais dès qu'il les repère, il prépare une petite mise en scène destinée à dévoiler sa nature angélique suite à une petite bourde de rien du tout (c'est très discret, d'ailleurs : il fait usage d'un pouvoir angélique dans une situation où il se "croit" seul). Du coup, lesPJsvont devoir s'assurer que les autres n'ont rien vu et que la couverture de leur chef reste intacte, quitte à s'entre-déchirer joyeusement. (...)
Petite liste d'évènements possibles : Il peut se passer plein de trucs durant ce scénario et le MJ n'est pas complètement maître du déroulement des opérations - les actions desPJspeuvent changer énormément de choses. Ce qui suit est une liste de possibilités. Elle n'est pas exhaustive : n'hésitez pas à les modifier, en rajouter ou à ne pas les utiliser du tout. On a essayé de faire des scènes plus spécifiquement adaptées à certains desPJsqu'à d'autres, mais c'est pareil : ce n'est pas une règle absolue. Faites ce que bon vous semble. Les taupes se cachent pour mourir : Disparition des contacts desPJsA moins qu'on ne se soit lamentablement planté, ça va arriver à un moment ou à un autre. Quand un desPJscontacte un de ses agents infiltrés, il y a fort à parier que les démons le sachent (il y a une chance que ce ne soit pas le cas, s'il prend vraiment des précautions terribles). Du coup, ce contact va connaître un sort funeste. (...)
La "Joseph attitude" : Une petite séance d'interrogatoire gratos Ca marche particulièrement bien avec le faux Baal et le faux Furfur (le second parce que c'est un vrai gentil, le premier parce qu'il est devenu franchement limite). Imaginer la scène : tous lesPJs- même s'ils ne savent pas encore qu'ils sont tous des anges - interrogent un des suspects : le majordome-familier du grade 3 de Malphas/Emmanuel, un des démons qui les suivaient, un de leur propres contacts (plus probable qu'ils fassent ça en solo ou quand ils auront compris ce qui se trame) ou un pauvre innocent qu'à rien à voir là-dedans. (...)
En plus, vous pouvez vous en servir pour embêter les autres joueurs : ce sont des PNJs, après tout, et des lutins farceurs qui plus est. Nous sommes tous frères : quand lesPJsdécouvrent qu'ils se sont fait niquer Il est possible qu'à un moment donné, lesPJsse rendent compte qu'ils ne sont pas les seuls anges dans cette équipe de démons. Dans ce cas, ils vont sans doute vouloir causer sérieusement. (...)
Aussi il va se mêler de ce qui ne le regarde pas. Un mystérieux individu peut parfaitement venir donner un coup de main auxPJsdans la mouise, quand vous le jugerez utile. Comme l'avatar de Valefor n'est pas trop manchot, ça devrait les aider. (...)
Passage à l'Est : si l'un d'eux décide qu'être démon, c'est mieux Une autre possibilité peut vous tomber dessus, alors autant être prêt. En effet, se découvrant totalement coincé, un desPJs- je pense surtout au faux Baal, mais qui sait ? - peut parfaitement décider de balancer LUI-MEME son réseau aux démons pour se couvrir. (...)
Il n'a plus à prendre de pincettes - il a même pu offrir à son boss la tête de Condor en échange de la sienne, ce qui va faire chier Malphas - et va foutre tout le monde dans la merde. Car s'il y a un vrai démon autour de la table, les autresPJsvont devoir la jouer encore plus serré. A moins qu'ils ne le butent, ce qui reste aussi une bonne option. (...)
En plus, en ce qui concerne l'affaire que Roger Condor a confiée aux héros, il y a moyen de créer une bonne paranoïa. En effet, chaque contact desPJsest un suspect potentiel. Mieux, chacun d'eux dispose d'un "contact" démoniaque - que le PJ fait chanter, ou qu'il tiens d'une façon ou d'une autre - qui peut aussi tenir ce rôle de façon tout à fait crédible. (...)
Cependant, il y a des moyens pour y arriver. Enfin, je crois... La découverte du plan de Malphas et Condor va dépendre de la façon dont lesPJsgèrent leur affaire, en fait. Plusieurs sources d'infos s'offrent à eux : 1. Condor lui-même. Il n'est pas infaillible, et il peut lui arriver de commettre une erreur. Si lesPJssont vraiment vachement fort, ils peuvent commencer à avoir des soupçons sur lui. Le prendre en flag' est une toute autre paire de manche. (...)
Les bonnes saynètes pour les amener à se douter de quelque chose sont : la mort des petits lutins, la découverte qu'ils sont tous des anges, et éventuellement l'interrogatoire du familier. 2. Les démons qui suivent lesPJs. Eux, ils savent ce qu'ils foutent-là. Par voie de conséquence, lesPJspeuvent apprendre par eux qu'ils sont surveillés de prêt par Malphas. La mission qu'on leur a confiée, à ces démons, est simple : ils suivent lesPJs, et lorsque ces derniers rencontrent quelqu'un de suspect, ils avertissent leur patron, un démon de Malphas de grade 2 nommé Victor. Ce dernier transmet l'info et envoie les nettoyeurs. (...)
Les démons chargés de la filature ne savent pas ce qui se passe après leur rapport à eux (ils ne connaissent pas les nettoyeurs), mais lesPJsvont y penser tout seuls, a priori. Et remonter la piste est alors facile. Il est peu probable qu'ils arrivent à réunir des preuves sur Condor comme ça, mais ils verront mieux où ils mettent les pieds. 3. L'équipe de Malphas. C'est difficile à faire, mais lesPJspeuvent tenter d'espionner Malphas lui-même, ou tout du moins ses sbires de l'ambassade. Le grade 2 nommé juste au-dessus en fait partie, ainsi que les nettoyeurs. (...)
Valefor lui-même peut, à un moment ou à un autre, se manifester sous une forme ou une autre - la forme de Janus, ou une couverture bidon - pour aiguiller lesPJsvers la solution. C'est lourdingue, totalement dirigiste et ça manque cruellement de finesse, mais si vous voulez les voir gagner à la fin, c'est peut-être la seule solution qu'ils vous laisseront. (...)
Cela dit, ils ne sont pas obligé de gagner... Le final : Au bout d'un moment, on va se retrouver face à un de ces trois cas de figure : soit lesPJsont compris ce qui leur arrive, soit tous leur contacts sont morts - et donc c'est leur tour -, soit vous en avez ras la patate de cette partie. Dans tous les cas, on en arrive donc au dénouement. Qui peut être particulièrement sale, si lesPJss'en donnent les moyens. Le gros de la scène reste la même, quelles que soient les voies qui vous ont amené ici. D'abord, Malphas va contacter l'équipe desPJsafin de - je cite - "leur donner de nouvelles instructions". Il leur fixe rendez-vous à l'ambassade. (...)
Bien sûr, il veut juste leur expliquer l'ensemble de l'histoire avant de les massacrer dans la joie et la bonne humeur. Bref, lesPJsarrivent à l'ambassade. Ils sont conduit au sous-sol par un serviteur de Malphas (Victor, le grade 2 dont on a déjà causé au-dessus). (...)
Malphas les reçoit avec amabilité, écoute leur rapport avec attention, et finit par leur dire qu'il veut leur présenter quelqu'un. Là, Condor rentre, serre la main de Malphas et se tourne vers lesPJsavec un large sourire. Malphas lui souhaite officiellement la bienvenue parmi les forces démoniaques et le félicite de son choix. (...)
Après, a priori, ça tourne au massacre pur et simple. Comme il y a quand même un grade 3, un grade 2 et un Prince-démon, les chances de survie desPJssont faibles. Mais qui sait ? Amusez-vous à jouer la baston, si vous voulez. Vous verrez bien. Ca, c'est ce qui arrive si lesPJsn'ont rien compris. S'ils ont capté quelque chose, ils peuvent avoir pris leur précaution. Quelques idées en vrac : - faire appel au soutien de forces angéliques grâce à leur contact, et se pointer en force au rendez-vous ; - s'arranger pour éliminer Condor avant le rendez-vous et dégager définitivement de la scène, au prix de leur couverture et d'une bonne part de leur crédibilité ; - attirer Malphas dans un piège ; c'est chaud, mais avec beaucoup de finesse, lesPJspeuven,t le convaincre de se rendre à l'endroit de leur choix pour le dernier rendez-vous - tant que ce n'est pas trop gros, comme chausse-trappe ; - rameuter les autres Princes-démons en balançant Condor, ce qui leur permet de gagner du temps et de s'en sortir avec moins de casse ; - convoquer Emmanuel au pire moment possible, c'est à dire juste à la toute fin. Et cetera, et cetera. (...)
Vous avez la possibilité, s'ils n'ont rien compris, d'utiliser une dernière fois le joker Valefor : en tant qu'Archange, il peut très bien avoir prévenu lui-même ses petits camarades. Dès lors, lorsque Malphas fait venir lesPJspour la curée, ils se retrouvent coincé entre un Prince-démon, les agents de ce dernier, un traître et une flopée d'anges venus pour casser des gueules. (...)
Comme ça, si vous aimez les grosses séances de bugnes avec plein de poils dedans, vous pourrez vous éclater. La réussite de la "mission" dépend de plusieurs facteurs : - LesPJsont réussit à s'en sortir vivant ; - LesPJsont découvert le pot aux roses concernant Malphas et Condor ; - LesPJsont éliminé Roger Condor et tous les autres traîtres éventuels ; - LesPJsont fait échouer le plan de Condor mais ne l'ont pas tué ; - LesPJsont préservé une partie des autres anges infiltrés qui dépendaient d'eux. S'ils ont rempli toutes ces conditions, ils méritent les félicitations du jury et une grosse récompense, parce que ce n'était vraiment pas évident. S'ils ont rempli au moins une partie de ces objectifs, ils échappent à la limitation voire gagne un petit quelque chose. S'ils se sont complètement plantés, ils sont tous au Paradis, à siroter un pastis en pleurant sur leur triste sort : vous pouvez leur coller en plus une limitation. Voilà ! Le scénario est fini. Je crois qu'on n'a rien oublié. En annexe, vous trouverez : - Les fiches despersonnagespour les joueurs ; - La description desPJspour le master ; - Les PNJs principaux de cette sinistre farce ; - Les caractéristiques des contacts desPJs; - Et un bon pour un café gratuit au bar. Comme ça, on aura vraiment fait le tour... FIN. Annexe 1 pour "Les Carottes" : Les méchants, les vrais. (...)
Valefor, déguisé en archange : Dans ce scénario, Valefor se promène avec la tronche de Sean Connery quand il était jeune - il se paie un trip James Bond - et il va essayer d'aider lesPJsà s'en sortir. Ca ne vaut pas dire qu'il va ruer dans les brancards au premier coup dur, mais ce mystérieux personnage va raîner ses guêtres un peu partout et leur filer des indices si besoin est. (...)
Pour ses carac', prenez la même fiche que pour l'avatar de la règle, Arsène. Une équipe de démons pour filer lesPJs: Umberto, chef d'équipe (Malphas grade 2) : Umberto est un rital pur jus : petit, brun, avec la chemise ouverte et la moquette en option. (...)
Annexe 2 pour "Les Carottes" : Les contacts des héros. Voilà les caractéristiques des différents contacts dont disposent lesPJs. Ca inclut les anges de leur Chapitre, leurs contacts angéliques à l'extérieur et leur contact démoniaque. (...)
Il est probable que tous ne serviront pas, mais comme ils constituent au pire une liste de victimes et au mieux une liste de suspects, on vous les donne quand même. Les Chapitres desPJs: La liste qui suit fournit des caractéristiques aux Anges d'Emmanuel constituant l'organisation de chaquePJs. Les grades 2 sont des chefs de Chapitre (chaque perso en connaît un) ; les grades 1 peuvent servir pour les anges appartenant au Chapitre d'un PJ ou pour simuler un membre d'un autre Chapitre que lesPJsauraient découvert (on ne sait jamais). Les pouvoirs en italique sont strictement démoniaques, et les pouvoirs soulignés uniquement angéliques. (...)
Un ange d'Emmanuel de grade 1 type : Vous pouvez utiliser cette fiche pour simuler à peu près n'importe quel ange d'Emmanuel infiltré en contact avec lesPJs- directement ou indirectement. FO 4 VO 4 AG 4 PE 3 PR 2 AP 3 PP 14 Talents : Arme de poing 2 ; Baratin 3 ; Corps à corps 3 ; Discrétion 6 ; Electronique 2 ; Esquive 3 ; Informatique 2 ; Prendre des airs de conspirateur 2 ; plus un talent en rapport avec leur couverture à 2 Pouvoirs : Attaques multiples 2 ; Détection du mal 1 ; Esquive acrobatique 1 ; Griffes ou Dents 1 ; Sommeil 1 ; Apparence démoniaque 3 ; le pouvoir spécial du Prince chez qui ils se planquent 1. Les anges d'Emmanuel de grade 2 : Chacun desPJsdispose en plus d'un contact qui se trouve être un autre grade 2, chef de Chapitre. Pour faire simple, on leur a collé une fiche standard (attributs, comp', pouvoirs), mais tous ont leur petit truc en plus. (...)
Talent particulier : Lavage de cerveau 3 Pouvoirs particuliers : Absorption de Volonté 1, Charme 1; Possession 2. Les autres amis desPJs: En plus des anges d'Emmanuel qui leur servent de Chapitre, chaque PJ a un ami angélique auquel il peut faire appel en cas de besoin, histoire de compliquer cette sombre affaire encore un peu plus. (...)
FO 3 VO 3 PE 4 AG 4 PR 3 AP 3 PP 21 Talents : Corps à corps 4 (puissance +1) ; Esquive 3 ; Discrétion 6 ; Crochetage 1 ; Parler en mâchouillant 3 Pouvoirs : Attaques multiples 2 ; Cornes 1 ; Immunité ; Acide 1 ; Détection du mal 3 ; Armure corporelle (Ange) 2 ; Apparence démoniaque 4. Les contacts démoniaques desPJs: Outre leurs contacts angéliques et leur Chapitre, tous lesPJsconnaissent un démon sur lequel ils ont une certaine influence (par chantage ou simple camarderie) et qui leur donne des informations. Chacun de ces démons peut faire un candidat acceptable au poste de "traître" ayant balancé lesPJs. Bien sûr, aucun d'eux n'est coupable... En fait, ils croient tous que le PJ est un démon, comme eux. (...)