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sur Les Croisades d'Unnord au format
Les halflings représentent aux yeux de la création l'une des espèces les plus simples, les plus agréables, et les plus paisibles. Aussi pourrait-on les croire vulnérables aux affres du chaos rampant. Or il n'en est rien: de leur grande naïveté et de leur profonde bonté, ils tirent une résistance inopinée aux influences maléfiques qui les guettent (jugez-en par leur bonus en FM, qui n'est pas mal pour une petite race de gastronomes!). De plus, rares sont ceux qui ont croisé des halflings corrompus ...Contient : personnages (2), pjs (49), persos(...) Cependant, un fait reste inquiétant dans tout ça: si l'on se réfère aux annales humaines ou halflings d'un village, on se rendra compte que nul part ou presque il n'est fait mention de vertueux guerriers halflings. Tout au plus y est-il relaté en petits caractères le courage d'un de ces petitspersonnages, mort en refusant de manger de l'herbe dans une ville assiégée et sans ressources, ou, plus souvent, refusant de laisser des brigands le détrousser de sa précieuse gibecière à repas. (...)
Grâce au sort et à son réseau d'influence au Moot, Tim a poussé la Grande Prêtresse Hildeline à lancer une croisade. Et déjà dans tout l'Empire, les halfling se préparent à en découdre... Le scénario va pousser lesPjs, dont l'un est la réincarnation ratée du dieu halfling du Courage, Petit BOUK, à empêcher Tim de renverser l'Empereur, ou à l'empêcher d'envoyer au massacre ses milliers de frères, pourtant si pacifiques. (...)
Alors que la Croisade gagnera de l'ampleur, la Bretonnie en profitera pour envahir les Wastlands. Dans ce chaos infâme, il faudra auxPjsun grand sens du Courage et de l'honneur pour rétablir l'ordre dans l'Empire. L'aventure commencera à Talabheim, riche et puissante cité souveraine de l'Empire.. LesPjsse connaissent plus ou moins: en fait ils forment au début de l'aventure deux groupes de trois compagnons. (...)
D'ailleurs, lors d'une récente attaque de brigands, Gerhardt est tombé amoureux de Roxanne, le bras droit de Pik le Rebel, le plus grand bandit de la région. Il s'est promis de lui demander sa main quand il en aurait l'occasion. Lespersonnagesde Couenne le Barbare, de Méryll et de Méléanne sont primordiaux pour le bon déroulement du scénario. (...)
* L'assistance se compose d'une cinquantaine de visiteurs, la duchesse et son escorte (15 chevaliers en civils, mêmés aux convives), une douzaine de lauréats, et les dix professeurs du Gymnasium. Ne manque que lesPJs. Evénements: * Alors qu'ils font connaissance avec d'illustres inconnus, voire les autresPjs, les autresPersospourront apprendre certains fait intéressants (certainsPjspourraient en connaître déjà une ou deux): 1) Entre deux verres, ils apprennent que l'ont n'a toujours pas de nouvelles de la relève des cuisines ducales. Celle-ci devaient arriver il y a deux semaines au moins. 2) Les halflings qui sont encore de service dans les cuisines ducales menacent de faire grève. C'est visiblement sous cette menace que la duchesse à envoyer deux expéditions de patrouilleurs ruraux le long de la route commerciale Sud. (...)
* Sur ceux, les Maîtres du Gymnasium déclarent la cérémonie finie et invitent les visiteurs à quitter la salle. LesPjsdevraient en profiter pour finir la soirée dans l'auberge des Trois Maillets, où Rodrigo Rembrandt doit donner un dernier récital. (...)
Une vieille et irrésistible grand-mère halfling le suppliera de retrouver son " petiau fillot ", Rolfman Rolf, qui faisait partie de l'expédition (sortez les violons!). Tous les halflingsPjs(même Méryll) devrait être bouleversés par cette affaire. * LesPjsdevraient rapidement réaliser que la cité va être bouclée pour cause d'état de siège, aussi ne faut-il pas traîner. Au besoin, improvisez la venue impromptue des parents de Méléanne. (...)
) sous les rires et les applaudissements. * La sortie de la cité ne devra pas être longue. Un peu de bon sens évitera auxPjsde tenter de sortir par le seul et unique tunnel (800m de long, gardé par quatre petites forteresses) qui sort de Talabheim. (...)
(sauf si vous désirez laisser des chiens de la garde patrouiller sur les quais...) Une fois passées les lourdes chaînes qui en bloque l'entrée, lesPjsemprunteront un tunnel souterrain pour sortir à 800m en contrebas de la cité. Scène 3: les hommes-bêtes. (...)
(conseil: faites que la tension monte puis que l'action se passe vite lors de cette scène). Cadre: * LesPjspourront atteindre un petit embarcadère sur la rive nord du fleuve au bout de 3 km. La grande route commerciale vers la capitale longe cette rive jusqu'à ce que le fleuve Talabec se jette dans le Reik , sous les ponts d'Altdorf. (...)
Elle est large de 6 m et pavée régulièrement, d'où sont bon état. Elle paraît toutefois interminable. Evénements: * Après une heure de marche, lesPjsseront surpris de tomber sur les reste d'une diligence des Frères Boiteux. celle-ci est renversée sur le flan et semble en piteux état. (...)
* De là, à l'orée de la forêt, une piste grossièrement taillée dans les broussailles s'enfonce dans la forêt. La piste a du être faites par une grosse créature. Alors que lesPjsy jettent un rapide coup d'oeil, un cri retentira, d'une voie aiguë, celle d'un enfant d'un halfling ou d'une femme, qui sait. Si lesPjsdécident d'avancer dans les bois, il tomberont sur les hommes-bêtes de Zhamhasch, le guerrier du chaos de Tzeench. (...)
Actuellement, il à la voix d'un puceau halfling, ce qui a poussé un détachement de cavalerie des halflings croisés à les prendre en chasse, pensant qu'ils ont kidnappé un des leurs. Lorsque les hommes bêtes se trouvent face auxPjs( ils reprennent en fait leur souffle), ils ne tardent pas à redoubler de gestes menaçants et de grognements immondes (qui ne sont que des appels au secours, dans leur langue chaotique). * Accordez tout au plus un ou deux rounds de combat, si lesPjsveulent bourriner. Sinon, le dialogue est possible, si lesPjssont psychologues et perçoivent l'angoisse des créatures. Toutefois, au moment que vous jugerez le plus opportuns, faites intervenir une petite (et assez ridicule) voix sentencieuse qui hèlera lesPjsen ces termes: " Suppôts du Démon!! Rendez-vous sur le champ et implorez miséricorde!! Sinon, préparez-vous au bûchers, pingres que vous êtes!! Qui que vous soyez, nous ne vous craignons mie!!1 " Si desPjsavancent qu'ils sont humains ou nains, il leur sera répondu que les humains sont les serviteurs privilégiés du chaos, et que les grandes cours du Vieux Monde sont toutes le théâtre de leur décadence. (...)
) Décrivez avec force de détailles l'attitude farouche des chevaliers et l'aspect menaçant de leurs armes... puis rappelez auxPjsque tout ceci est de taille réduite (les lances de cavalerie arrivent à mi-cuisse des humains). Aucun problème d'initiative ou d'allonge pour les combats. LesPjsdevraient les torcher sans problèmes. ATTENTION, toutefois. Ni Couenne, ni Méléanne, ou Méryll de se permettraient de blesser des halflings. (...)
Cette fois-ci, c'est une véritable armée de plusieurs milliers de halflings qui sortira du bois pour encercler lesPjset les capturer. (Toute résistance est bien sûr inutile. Utilisez ce que vous voulez, même un mini tank à vapeur s'il le faut) Scène 4: Le campement de l'horrible vérité. (...)
Cadre: * Le campement de l'armée des Croisés halflings se trouve au nord de la route, dans une immense clairière. LesPjsy seront amenés les yeux bandés. * L'endroit est douillé et chaleureux. D'immenses braseros offrent leur chaleur et permettent la cuisine. (...)
De nombreux halflings défilent en côtes de ramequins, en casques-caserolles ou en boucliers-couvercles de marmite. LesPjspourraient croiser l'équipage d'une tartapulte. Les artilleurs-chantilly se disputant au sujet de leur nouvelle recette de tarte à la crème de champignons toxiques. (...)
Les hommes halflings, quant à eux, patrouillent régulièrement en grignotant deci delà une myriade de plats aussi somptueux les uns que les autres. L'odeur du campement est un délice. * LesPjssont parqués avec le bétail dans un recoin du campement, avec de nombreux autres humains (essentiellement des braconniers, des éclaireurs et des patrouilleurs ruraux). Le spectacle du campement deviendra vite insoutenable auxPjs, contraints de manger de vulgaires fayots devant le plus beau défilé d mets fins qu'ils aient jamais vu. (...)
Il s'agit de Brünhilde Messer, une prêtresse d'Esméralda qui s'est opposée à la Croisade. Elle ne livrera pas spontanément ses informations auxPjs, mais s'y résoudra s'ils font preuve de loyauté, ou se montrent très convaincants. 1) Elle sait que l'usage des ustensiles de cuisine pour faire la guerre est contraire aux commandements d'Esméralda. (...)
) Brünhilde a pour projet de s'échapper, ou du moins aidera quiconque entreprend de le faire. * Laisser lesPjsorganiser leur fuite comme ils veulent. Fouiller le campement relève du suicide, et les patrouilles de chevaliers ou de prêtres (portant sur le dos de lourds coffres de bronze, tel les chevaliers du zodiaque) sont incessantes plus on se rapproche du centre du campement, donc du quartier général. (...)
celui-ci entonnera sans relâche le chant de " l'amour, de la paix et du bonheur ", survolant les gémissements plaintifs des hommes-bêtes désoeuvrés. Acte II: Le Planning : Quand lesPJsarriveront dans la capitale, celle-ci est en émoi pour le 50ième jubilé de sa Garde Impériale qui a lieu dans deux jours. (...)
Le quartier halfling de la capital est d'ailleurs bouclé par la Garde et une milice halfling est seule habilitée à y patrouiller de nuit. Voilà ce qui va se passer dans la capitale : 1. LesPJsarrivent deux jours avant le jubilé. Des agents de Tim se font engager dans les cuisines impériales. (...)
Tim lève le siège de la ville, ou dans le pire des cas, la colonise avec les Croisés fraîchement débarqués. Les choses devraient idéalement se passer ainsi : Premier jour : lesPJstâtent le terrain et font le plein d'infos. Deuxième jour : ils commencent certaines choses (tenter une entrevue avec les autorités, entrer en contact avec la communauté halfling, se renseigner au collège de magie sur un mage demi-homme,...) Troisième jour : Alors que le siège de la ville commence, lesPJstentent de s'introduire dans les hautes sphères ou dans le quartier halfling, et là.... Scène 1: L'arrivée triomphante : CADRE: * La sombre forêt du centre de l'Empire. LesPJSne croiseront pas âmes qui vivent pendant une ou deux journées. Il leur en faudra encore une douzaine d'autre pour joindre la capitale. (...)
Gardez à l'esprit qu'il leur faut aller vite. Scène 2: La vérité est ailleurs: Cadre: * A la fin du voyage, lesPjsdécouvriront les hautes murailles blanches d'Altdorf. La ville est d'apparence paisible, mais festive. (...)
Celle-ci, forte de 2000 représentants, vie désormais recluse dans son quartier, interdit à tout non halfling, sauf accompagné ou mandaté par la Garde. * LesPjspeuvent avoir accès à quasiment tous les quartiers de la cité. Bien entendu, les quartiers de l'Empereur, les casernes de la Reiksguard, les collèges de magiciens et le quartier halfling sont inaccessibles de prime abord. LesPjspourront choisir de glaner quelques renseignements de-ci, de-là. Rumeurs: * Un dangereux psychopathe éventre les prostituées dans les ruelles du port. (...)
Les patrouilles de nuit halfling ne sont pourtant pas très pointilleuses, et une intrusion est largement envisageable. LesPJspourraient d'ailleurs surprendre un halfling sortant de chez lui avec ses valises, embrassant sa femme et ses enfants le visage plein de larmes. (...)
Les égouts empruntés par les Croisés sont d'une propreté formidable, une vieille habitude halfling. LesPJstrouveront des petits campements et des salles de culture d'une drôle de plante ressemblant à une pâquerette mauve : la Parragone Turgescente, qui provoque des coliques si on l'absorbe. (...)
Il peut être trouvé à l'auberge du Peuple, dans le quartier pauvre. Ils ne connaissent pas son nom, mais le décriront comme un estalien aux fines moustaches. (si lesPJsy vont, référer vous aux mauvais quartiers du Londres victorien, et à la scène 5, pour plus de détails. (...)
Ils pourraient leur vendre l'information selon laquelle les Croisés projettent de saboter les réserves de nourriture de l'armée pour prendre la capitale. AuxPJsde réagir à tant. Les cuisiniers halflings serviront la tambouille infectée par la Durchfall de manière traditionnelle. (...)
Dans la cuisine de chaque poste de milice, des extraits de Parragone Turgescente pourront être trouvé. (cette plante provoque l'infection) Scène 4 : si lesPJssortent à la rencontre de l'Armée Croisée : Celle-ci est tout bonnement immense. LesPjspourront en faire discrètement le tour (les halflings, fanatisés, jubilent déjà à l'idée de la prise d'Altdorf). De nombreuses armes de siège y sont expérimentées : tartapulte géante avec obus à la crème de champignon hallucinogène, le lance-soupe à l'oignon, brûlante (top pour le close combat contre les chevaliers en armure! (...)
Il sert à défoncer les fortifications adverses. Ne vous embêtez pas avec ses caractéristiques... mais vous pouvez accorder auxPJsqu'ils puissent le saboter.). Toutefois, s'ils ne se montrent pas trop discrets, faites intervenir des prêtres halflings, à la manière des chevaliers du zodiaque (coffre en bronze sur le dos, puit de lumière au-dessus d'eux, etc...) LesPJsdevraient plier sous le nombre (n'oubliez pas le puissant sort qui protège les soldats halflings lors des combats : ni eux, ni leurs adversaires ne subissent de véritables blessures. Les lames et les pointes ne font que des bleus, et tous le monde tombe chaos à 0 points de vie. (...)
C'est lui qui manipule l'Empereur avec Anneke von Schönheit, la favorite actuelle. Chaque nuit, il va rejoindre la belle dans son pavillon. Là, lesPJspourraient le surprendre en compagnie de la gente Dame. Tout deux préparent un onguent de massage pour l'Empereur. (...)
Dans les rues, les habitants sont terrorisés. L'armée n'est plus que l'ombre d'elle-même mais s'attend à subir le choc. LesPJsapprendront comme la population stupéfaite qu'il reste un dernier espoir. Une partie de la ReiksGuard est revenue de Bretonnie (où les combats sont difficiles mais paraissent favorables). (...)
Les cuisiniers se battront jusqu'aux derniers, et lorsque Tim tentera de lancer son sort sur Kraft, permettez auxPJsde copntrer son sort, ou de lui dérober son parchemin au dernier moment. Tim capturé, le charme sera immédiatement rompu et les Croisés halflings se rendront compte de leur méprise. (...)
Celle-ci est blindée (5 PA), et son corps, de la consistance d'un liquide, ne subit absolument aucun dégât possible (sauf si lesPJsutilisent un sèche-cheveux, ce qui m'étonnerai quand même...) Il se bat avec un fléau sans boulet. (...)