Anthéas, l'archipel des cimes
sur Petit Peuple
Contient : univers (13)(...) Les éditions Icare ne se sont pas trompées en décidant de publier le livre de jeu Anthéas, l'archipel des cimes. Nous-mêmes ne nous y tromperions pas à l'acheter. L'universde ce jeu est bien loin de celui du classique héroïque-fantaisie, où cohabitent elfes, humains et gobelins. Le monde d'Anthéas pourrait très bien être ununiversparallèle au nôtre, tel qu'il aurait pu le devenir en d'autres circonstances. Le système de jeu étant d'un grand classique, on s'attardera principalement sur les millions de possibilités qu'offre l'universdu jeu, tant par son histoire que par la situation géopolitique ou par l'innovation des technologies en son sein, qui pourtant laisse une place importante à la magie et à la spiritualité. Une humanité qui trouva son salut près du ciel : C'est sous les écrits du docte mestre Hérodon, surnommé le Curieux, que tout l'universdu livre nous est conté. Aussi bien son passé que sa géographie, sa diversité politique, d'où vient sa magie ou qui sont les ennemis de l'humanité, le sage nous offre toutes ses connaissances, laissant cependant une grande part d'inconnu, limite de son propre savoir. (...)
Les hommes vivent en majorité au sommet des montagnes, tout comme quelques animaux et plantes qui y ont trouvé aussi refuge. On se laissera un temps à songer que la planète est une copie parallèle de la Terre, dans l'universdu jeu. Hérodon commence par nous raconter la genèse du monde, créé par un esprit puissant, Prisma, souhaitant apporter l'ordre dans ununiversvide de sens, gouverné par le chaos lui-même, nommé Ginunn, et par les quatre éléments, les Ainés. Prisma créa Anthéas, qui devait être un petitunivershors de l'influence du chaos, et donna la vie à six Dieux, qui créèrent ensuite les plantes, les animaux, mais aussi une civilisation disparue, les Alys, les humains et les stryxx. S'en suivit une guerre entre Prisma, allié aux Dieux, et le Ginunn et ses serviteurs, les Ainés. (...)
La mort de la Déesse Alassah, mère de toute vie, poussa Prisma au sacrifice ultime : provoquant une explosion d'énergie, il repoussa Ginunn loin de l'univers, et emprisonna les Ainés dans un globe de terre, qui devint plus tard Maan. Les Dieux, tristes de voir l'une de leurs soeurs disparaître, s'endormirent, laissant les humains gouverner Anthéas, les stryxx s'étant enfoncés au plus profond de la terre, et les Alys ayant disparu loin du soutien de leur Dieu. (...)
Malgré tout, la lecture du livre de jeu ne nous laisse pas sur notre faim, car les 140 pages restantes nous présentent ununiversvraiment particulier, offrant un nombre quasiment infini de possibilités de scénarios. ... pour monde extraordinaire : Tout au long des paroles du vieux docte mestre, on apprend davantage sur l'universd'Anthéas, et on découvre un monde tout à fait unique, avec ses lois, sa géographie et sa civilisation humaine tout à fait particulière. Parlons tout d'abord de la principale découverte citée dans le jeu : le médhone, une sorte de gaz obtenu par fermentation d'une feuille appelée médhal, l'une des seules ressources totalement accessibles dans les cimes. (...)
Seulement, on pourrait aussi prévoir que les auteurs aient mis l'accent principal sur l'ambiance du livre plutôt que sur le reste, rien qu'en observant le dessin illustratif du monde d'Anthéas. Le bijou est bel et bien cetuniversdiversifié. Pour un esprit rêveur, on a ici de quoi satisfaire, à peu de chose près tout le monde. (...)
En résumé, une grande passion pour la lecture du livre qui ressemble à un roman, de par les petites anecdotes du vieux docte mestre et les zones d'ombres qu'il laisse, puisque lui-même ignorant, mais une légère déception face à un système de jeu que j'aurais aimé être plus innovant, plus particulier, tout comme le monde dans lequel il s'applique. Conclusion : Loin d'égaler les maîtres du genre, Anthéas offre tout de même ununiversimmense, s'aventurant au-delà des limites de l'Archipel, et à l'histoire encore partiellement inconnue. (...)
Mettant en avant sa beauté, ses mystères, la petite planète blanche de brume devrait séduire n'importe quel joueur qui souhaite sortir de l'universde Donjon et Dragon, tout en conservant une part de fantastique, un monde de magie et de monstres. (...)« Comment ne pas croire aux Dieux quand on voit tout ce que les ragnaryms font avec leur magie ? Tous ces trucs qu'on n'explique pas ? - J'sais pas. Peut-être juste regarder notre situation, la brume, les stryxx, tout ça ? Quel Dieu honnête et bon pourrait nous laisser endurer ça ? - ... » Conversation de Taverne. Les éditions Icare ne se sont pas trompées en décidant de publier le livre de jeu Anthéas, l'archipel des cimes. Nous-mêmes ne nous y tromperions pas à l'acheter. L'univers ...