Classes et compétences
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Contient : détection (20)(...) Sans être indispensable, cette compétence vous permet de rester alerte et d'éviter les mauvaises surprises. L'expérience montre que les MJ font plus souvent appel à des jets deDétectionque de Perception auditive, mais par défaut, investissez dans une compétence de classe. Saut : Votre troisième compétence physique revêt une importance toute relative. (...)
Discrétion et Déplacement silencieux peuvent être des endroits intéressants où placer des points si votre campagne le justifie. DélaissezDétection, Fouille et Psychologie au profit de Perception auditive et laissez-les aux professionnels. (...)
Druide : Druide/Classes et compétences : Compétences de classe : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (nature) (Int),Détection(Sag), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Equitation (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Survie (Sag). (...)
Sans compter le bonus de synergie qu'elle vous confère en Survie dans un espace naturel. Inutile toutefois d'y dépenser tout son capital de points de compétence.Détection: Cette compétence est toujours un bon choix pour y placer vos points de compétence supplémentaires. Réservez un capital spécial pourDétectionet Perception auditive, ce qui vous permettra de rester alerte en toutes circonstances. Diplomatie : Bien que puissante, cette compétence n'est pas vraiment votre spécialité. (...)
Sinon, vous voudrez sans doute vous contenter du minimum syndical, avec raison. Perception auditive : VoirDétection. Premiers secours : Sans être prêtre, vous êtes un soigneur potentiel pour tout groupe d'aventuriers. (...)
Les compétences sociales, connaissances et autres étrangetés intellectuelles ne sont pas faites pour vous. Si vous souhaitez incarner un gardien, un défendeur ou un protecteur incorruptible,Détection, Perception auditive et surtout Psychologie vous seront toujours utiles. Cette dernière vous permettra aussi d'éviter d'être perturbé en combat. (...)
Utilisation d'objets magiques peut également se révéler tentant si vous souhaitez utiliser des objets à fin d'incantation (ou à activation) divins, comme des baguettes de soins, mais n'espérez pas être efficace très efficace à ce jeu là, à cause du nombre de rangs maximum très limité. Préférez plutôtDétection, Perception auditive et Psychologie qui amélioreront votre instinct et votre capacité à voir venir le danger. (...)
Moine : Moine/Classes et compétences : Compétences de classe : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (religion) (Int), Déplacement silencieux (Dex),Détection(Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Equilibre (Dex), Escalade (For), Evasion (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession(Sag),Psychologie(Sag),Représentation (Cha), Saut (For). (...)
Le roublard du groupe aura certainement besoin d'être épaulé, et vous ferez un excellent soutien physique.Détection:Paradoxalement,ilvousrevientd'être attentif et alerte si vous ne voulez pas tomber vousmême dans un piège.Détectionet Perception auditive bénéficient pleinement de votre Sagesse élevée, et il suffit d'y investir peu de rangs pour vous hisser parmi les meilleurs éclaireurs. (...)
Si vous voulez survivre aux pires conditions, toutefois, dépensez jusqu'à 15 points. Perception auditive : VoirDétection. Profession : Etudier et vous entraîner vous prend tous votre temps. N'imaginez pas avoir le luxe de vous consacrer à quoi que ce soit d'autre. (...)
Si toutefois vous jouez un paladin atypique, par exemple un elfe en armure légère, vous pourriez apprécier quelques rangs en Acrobaties et dans d'autres compétences physiques comme Equilibre ou Saut. En tant que défenseur imperturbable, vous pourriez également désirer investir quelque peu enDétectionet Perception auditive, ce qui est louable bien que risqué. Discrétion, Déplacement silencieux, Bluff, Crochetage et toutes ces compétences de malandrins ne sont pas pour vous. (...)
Rôdeur : Rôdeur/Classes et compétences : Compétences de classe : Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (exploration souterraine) (Int), Connaissances (géographie) (Int), Connaissances (nature) (Int), Déplacement silencieux(Dex),Détection(Sag),Discrétion(Dex), Dressage (Cha), Equitation (Dex), Escalade (For), Fouille (Int), Maîtrise des cordes (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Saut (For), Survie (Sag). (...)
Quelques rangs en Déplacement silencieux et en Discrétion sont indispensables pour vous assurer une couverture de bonne qualité, et y investir massivement peut vous permettre de vous rendre quasiment invisible.Détection: De la même façon, vos ennemis ne vous échapperont pas si vous savez les garder en joue même lorsqu'ils tentent de se camoufler. (...)
Si vous voulez être en mesure de résister aux eaux déchaînées des pires torrents, investissez un peu plus. Perception auditive : Tout commeDétection, cette compétence est des plus utiles pour entendre venir vos ennemis au détour d'un couloir. (...)
Roublard : Compétences de classe : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Connaissances (folklore local) (Int), Contrefaçon (Int), Crochetage (Dex), Décryptage (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Désamorçage/sabotage (Int),Détection(Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Equilibre (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Estimation (Int), Evasion (Dex), Fouille (Int), Intimidation (Cha), Maîtrise des cordes (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignements (Cha), Représentation (Cha), Saut (For), Utilisation d'objets magiques (Cha). (...)
Grâce à cette compétence, vous apprendrez à vous débarrasser des pièges les plus embêtants, mais aussi à coincer des mécanismes complexes ou à saboter les éléments de votre environnement pour tourner la situation à votre avantage. Attention, vous savez ce qui vous attend en cas d'échec.Détection: Si vous préférez être discret, il vaut mieux repérer ceux qui risquent de vous prendre par surprise à leur tour. (...)
A moins que vous préfériez agir au grand jour, investissez sans modération dans cette compétence, puisqu'elle sera opposée au jet deDétectionde vos ennemis. Equilibre : Dépenser quelques points dans cette compétence devrait vous aider à éviter le ridicule dans certaines circonstances, ou plus sérieusement à garder l'équilibre quoi qu'il advienne. (...)
Ne dépensez donc pas plus de 10 points, ce qui vous permettra déjà de réaliser des noeuds complexes ou de faire de la varappe. Natation : Voir Escalade. Perception auditive : Tout commeDétection, cette compétence est des plus utiles pour entendre venir vos ennemis au détour d'un couloir. (...)Cette aide de jeu est destinée aux joueurs de D&D édition 3.5 qui n'ont jamais eu le temps ou l'envie de traiter amplement le problème des compétences. Car s'il est un domaine déséquilibré dans Donjons et Dragons, c'est bien celui des compétences. Acrobaties, Bluff et Utilisation d'objets magiques offrent des possibilités très intéressantes en terme de jeu, tandis qu'Artisanat, Maîtrise des cordes et Profession ne servent que rarement. Aussi, compte tenu du nombre de points de compétence ...