Classes et compétences
sur Le Scriptorium au format (739 Ko)
Contient : psychologie (19)(...) Discrétion et Déplacement silencieux peuvent être des endroits intéressants où placer des points si votre campagne le justifie. Délaissez Détection, Fouille etPsychologieau profit de Perception auditive et laissez-les aux professionnels. Equilibre et Evasion ne sont pas assez utiles pour justifier une dépense de points de compétence à leur profit. (...)
Barde : Compétences de classe : Acrobaties (Dex), Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (au choix, chaque compétence devant être prise indépendamment) (Int), Décryptage (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Equilibre (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Estimation (Int), Evasion (Dex),Langue(aucune),Natation(For),Perception auditive (Sag), Profession (Sag),Psychologie(Sag), Renseignements(Cha),Représentation (Cha), Saut (For), Utilisation d'objets magiques (Cha). (...)
La liste de compétences du barde est déjà tellement large que vous en trouverez une plus indispensable où placer vos derniers points. Profession : Artiste, tout le monde le sait ! Alors à quoi bon ?Psychologie: Avec Bluff et Diplomatie, votre troisième compétence sociale indispensable. Si vous ne souhaitez pas qu'on vous fasse ce que vous faites aux autres, dépensez toujours un maximum ici, afin que lapsychologiedes autres n'ait plus de secret pour vous. Cette compétence vous permettra aussi de développer une sorte de sixième sens, capable de détecter les anomalies de comportement dues à la manipulation mentale. (...)
Si vous avez toutefois des points de compétence à dépenser et que plus rien ne vous intéresse dans votre liste, considérez éventuellementPsychologie, en profitant de votre Sagesse élevée. Fouille peut également être un bon choix, mais un roublard ou un rôdeur fera mieux de toute façon. (...)
Vous aurez tout de même de bons scores dans les compétences sociales telles que Diplomatie, Intimidation et Renseignements grâce à votre Charisme élevé et des bonus de synergie. Si vous tenez absolument à dépenser les rangs que vous n'avez pas,Psychologiereste un très bon choix, notamment si vous jouez le rôle de porte-parole. Guerrier : Compétences de classe : Artisanat (Int), Dressage (Cha), Equitation (Dex), Escalade (For), Intimidation (Cha), Natation (For), Saut (For). (...)
Si vous souhaitez incarner un gardien, un défendeur ou un protecteur incorruptible, Détection, Perception auditive et surtoutPsychologievous seront toujours utiles. Cette dernière vous permettra aussi d'éviter d'être perturbé en combat. (...)
Utilisation d'objets magiques peut également se révéler tentant si vous souhaitez utiliser des objets à fin d'incantation (ou à activation) divins, comme des baguettes de soins, mais n'espérez pas être efficace très efficace à ce jeu là, à cause du nombre de rangs maximum très limité. Préférez plutôt Détection, Perception auditive etPsychologiequi amélioreront votre instinct et votre capacité à voir venir le danger. Enfin, si la campagne le justifie, quelques rangs en Déplacement silencieux et Discrétion vous éviteront de faire remarquer tout le groupe. (...)
Moine : Moine/Classes et compétences : Compétences de classe : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (religion) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Equilibre (Dex), Escalade (For), Evasion (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession(Sag),Psychologie(Sag),Représentation (Cha), Saut (For). Points de compétence au niveau 1 : (4 + modificateur d'Int) x 4. (...)
Si toutefois cet aspect du moine devait vous apparaître nécessaire, placez-y toujours quelques points, qui se verront agréablement augmentés par le bonus de synergie que vous obtiendrez dePsychologie. Discrétion : Voir Déplacement silencieux. Equilibre : Dépenser quelques points dans cette compétence devrait vous aider à éviter le ridicule dans certaines circonstances, ou plus sérieusement à garder l'équilibre quoi qu'il advienne. (...)
Profession : Etudier et vous entraîner vous prend tous votre temps. N'imaginez pas avoir le luxe de vous consacrer à quoi que ce soit d'autre.Psychologie: Vous bénéficiez déjà de votre Sagesse élevée, et placer quelques points ici vous permettra de ne jamais vous faire avoir, même si vous n'êtes pas le porte-parole du groupe. (...)
Paladin : Paladin/Classes et compétences : Compétences de classe : Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (noblesse et royauté) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Equitation (Dex), Premiers secours (Sag), Profession (Sag),Psychologie(Sag). Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d'Int) x 4. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int. (...)
Némésis des assassins. Vengeur des injustices. Inquisiteur de la foi. Protecteur des innocents. Le choix est vôtre.Psychologie: Vous bénéficiez déjà d'une Sagesse honorable, et placer quelques points ici vous permettra de ne jamais vous faire avoir, surtout si vous êtes le porte-parole du groupe. (...)
Bluff peut vous séduire également, mais en tant que compétence d'autres classes, elle ne saurait vous satisfaire réellement, que ce soit pour feinter ou pour mentir à quelqu'un d'un peu avisé.Psychologiepeut être un choix tout à fait acceptable, dans la mesure où elle augmente votre réceptivité, à condition d'en avoir une réelle utilité. (...)
Habituée à opérer en ville plutôt qu'en pleine nature, la classe perd les compétences Connaissances (nature), Connaissances (exploration souterrain) et Survie, en échange de Connaissances (folklore local),Psychologieet Renseignements. Le rôdeur n'y perd pas au change, comme nous allons le voir maintenant. (...)
Aussi, en fonction de votre région de prédilection, investissez quelques points pour montrer votre réelle connaissance de votre milieu et pour bénéficier d'un bonus de synergie intéressant en Renseignements.Psychologie: C'était sans doute l'une des compétences d'autres classes les plus intéressantes pour le rôdeur traditionnel, et elle devient maintenant une compétence de classe. (...)
Roublard : Compétences de classe : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Connaissances (folklore local) (Int), Contrefaçon (Int), Crochetage (Dex), Décryptage (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Désamorçage/sabotage (Int), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Equilibre (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Estimation (Int), Evasion (Dex), Fouille (Int), Intimidation (Cha), Maîtrise des cordes (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag),Psychologie(Sag), Renseignements (Cha), Représentation (Cha), Saut (For), Utilisation d'objets magiques (Cha). (...)
N'hésitez pas à être large dans votre capital de points réservés aux perceptions. Profession : Evitez d'en parler à voix haute !Psychologie: Avec Bluff et Diplomatie, votre troisième compétence sociale indispensable. Si vous ne souhaitez pas qu'on vous fasse ce que vous faites aux autres, dépensez toujours un maximum ici, afin que lapsychologiedes autres n'ait plus de secret pour vous. Cette compétence vous permettra aussi de développer une sorte de sixième sens, capable de détecter les anomalies de comportement dues à la manipulation mentale. (...)Cette aide de jeu est destinée aux joueurs de D&D édition 3.5 qui n'ont jamais eu le temps ou l'envie de traiter amplement le problème des compétences. Car s'il est un domaine déséquilibré dans Donjons et Dragons, c'est bien celui des compétences. Acrobaties, Bluff et Utilisation d'objets magiques offrent des possibilités très intéressantes en terme de jeu, tandis qu'Artisanat, Maîtrise des cordes et Profession ne servent que rarement. Aussi, compte tenu du nombre de points de compétence ...