Ecologie des Gobelins
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : bouclier (4)(...) Initiative : +3. Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases). Classed'armure : 21 (+3Dex,+1taille,+4armure, +3bouclier), contact 14, pris au dépourvu Attaque de base/lutte : +5/+3. Attaque : pic de guerre lourd +1 (+9 corps à corps, 1d4+3/x4). (...)
Initiative : +3. Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases). Classed'armure : 20(+3Dex,+1taille, +3armure, +3bouclier), contact 14, pris au dépourvu 17 Attaque de base/lutte : +1/-3. Attaque : fronde (+5 distance, 1d3) ; ou serpe (+2 corps à corps, 1d4). (...)
Lorsque les bruits de bataille résonnent, il faut 3 rounds pour que cinq autres gobelins surgissent d'un des trois dortoirs 18, sans armure mais armés et avec leurbouclier. 16. Cette petite estrade menant à une pièce bien séparée est joliment aménagée, signe qu'un personnage important y réside, sans doute le chef. (...)
En fait de trésor, le chef gobelin ne possède qu'une caissette pleine de pièces d'argent et de cuivre, pour l'équivalent de 1000 po. Toutefois, ce dernier est richement équipé (comme un PJ) et unbouclierfinement ciselé est accroché au mur, comme un trophé. Il s'agit d'un écu +1 antiprojectiles. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...