Ecologie des Gobelins
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Contient : khorvaire (6)(...) Dans l'univers d'Eberron, les gobelins ont appartenu, dans le passé, à l'empire gobelinoïde de Dakhân, qui régnait sur tout leKhorvaire. Mais là encore, ils n'en étaient pas les maîtres. Les dirigeants du continent et de chaque région étaient des hobgobelins, plus rarement des gobelours. (...)
Les dignitaires des grandes cités de Dargûn sont tous corrompus et subissent force chantage de la part des Hakkor, ce qui les oblige à céder à bien des caprices des gobelins. Il se peut fort bien que cette pratique soit généralisée à tout leKhorvairele moment venu. De plus, les Hakkor entretiennent un réseau d'esclaves de luxe pour le service et la prostitution, ce qui leur assure une main d'oeuvre de qualité. (...)
De nos jours, ils sont devenus sans aucun doute la sous-race de gobelins la plus évoluée du continent, capable de prouesses magiques et techniques enviées dans tout leKhorvaire. Assez accueillants par nature, ils sont soucieux d'effacer l'image de vermine qu'ils traînent derrière eux depuis si longtemps. Puisqu'ils infestaient jadis les pires marais duKhorvaire, cette réputation leur colle littéralement à la peau (jusqu'à leur couleur) encore plus durement qu'à quiconque. (...)
Régions : les gobelins des marais sont principalement présents dans le Dargûn, où ils s'intègrent à la société gobelinoïde avec plus de facilité que tout autre gobelin. Mais on les trouve également dans d'autres grandes cités duKhorvaire, à condition que leur présence soit tolérée par les autorités locales. A Sharn, il existe un quartier gobelin appelé le Siphon. (...)
La description des gobelins est en partie issue du Manuel des Monstres I, tandis que l'extrait de leurs activités dans leKhorvaireest lui grandement issu du guide de campagne Eberron - Univers. Enfin, le descriptif du culte de Maglubiyet est issue de Les dieux des monstres. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...