Ecologie des Gobelins
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Contient : membres (10)(...) Apparence et comportement : Détection : Alamanièredeshumains,l'apparencedesgobelins varie énormément d'une ethnie à une autre, parfois même entre tribus. Toutefois, quelques constantes restent valables pour la quasi-totalité desmembresde cette race. Les gobelins mesurent entre 90 cm et 1,10 m, bien qu'ils paraissent généralement plus petits car ils se tiennent constamment courbés. (...)
Dans la grande majorité, les gobelins sont rachitiques. Même les plus forts de chaque tribu présentent des muscles tout en longueur, sur leursmembresallongés à la manière de chimpanzés. En revanche, d'autres aspects peuvent changer du tout au tout selon la tribu ou les origines d'un gobelin. (...)
Dans des cas très particuliers, les prêtres et chamans sont remplacés par des sorciers ou, plus rare encore, des cabales de bleus, des gobelins dotés de pouvoirs psioniques. Ces créatures à l'intellect surdéveloppé pour desmembresde leur race ont alors tendance à tirer les ficelles dans l'ombre du pouvoir, plutôt que de se laisser dominer par une brute sans cervelle. (...)
Selon la capacité magique et militaire d'une tribu, le choix des esclaves varie également fortement. Les tribus les plus faibles ont tendance à asservir leurs propresmembres, les imbéciles et les impotents, incapables qu'ils sont de garder le contrôle d'esclaves potentiellement dangereux et au tempérament rebelle. (...)
D'après ce dernier, le dragon-au-dessous attend des Véreux qu'ils éliminent le clan Dagnar, dont lesmembresfont partie des Sentinelles du seuil. Les barbares de ce clan sont trop puissants pour les gobelins seuls, mais Kyrst prétend pouvoir faire appel à la puissance impie du dragon pour les aider à vaincre leurs ennemis. (...)
Constatant que leurs armes avaient peu d'effet face à celles, bien plus redoutables, de leurs grands cousins, et que leur considération n'avait aucune chance d'être acquise par cette voie, ils se sont orientés vers des activités pour lesquelles leur taille ne serait pas un handicap. Actuellement, lesmembresdu clan sont des aubergistes, des hôteliers, des taverniers, des esclavagistes et des directeurs de bordel, tandis que le groupe Hakkor est réputé dans tout le Dargûn pour la qualité de ses services. (...)
Le clan est dirigé par Ythek Hakk (gobelin, expert 7), le patriarche, fils du dernier chef du clan de tradition guerrière. Cela fait plusieurs années que le clan Hakkor n'a plus pris les armes, et rares sont sesmembresà encore manier l'épée ou le couteau. Toutefois, pour asseoir sa position dans certains domaines de la société gobelinoïde, le clan a parfois besoin d'employer des mesures draconiennes, et leurs hommes d'armes sont là pour ça. (...)
Lorsque les gobelins ont un objectif précis, ils envoient souvent un groupe de reconnaissance en premier, suivi de près par la troupe d'assaut elle-même. Composée d'une vingtaine demembresdivers, elle est suffisamment désordonnée pour n'exceller nulle part, mais ne laisser aucune brèche grande ouverte. (...)
Il n'est pas rare que certains de ces cavaliers soient des archers ou même des lanceurs de sorts, mais la plupart sont des guerriers et barbares de niveau moyen. Une troupe de cavalerie compte habituellement une petite vingtaine demembres. Cavalerie. Une composition de cavalerie typique : 1 guerrier niveau 5, 2 guerriers niveau 4, 5 guerriers niveau 3, 1 barbare niveau 5, 3 barbares niveau 4, 2 rôdeurs niveau 4, 3 éclaireurs niveau 3, 1 sorcier (ou autre) niveau 3. (...)
Voici une proposition de variante que vous pouvez décider d'incorporer, ou non, dans votre campagne. Au choix, tous les gobelins de votre univers peuvent être de ce type, ou seulement quelquesmembresparmi les plus cultivés, à la manière d'une sous-race qui aurait évolué dans un environnement urbain. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...