Ecologie des Gobelins
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : objets (9)(...) * Les gobelins ont une réelle attirance pour tout ce qui a trait à la technologie et la magie appliquée utilisée par les façonneurs. Certains d'entre eux peuvent se révéler d'excellents architectes, forgerons, ou enchanteurs d'objetsmagiques. * Enfin, les gobelins font, à l'occasion, d'excellents espions. Leur ouïe fine et leur aptitude à passer inaperçus en font de très bons mouchards pour épier dans les salles obscures. (...)
Compétences : Acrobaties (6) +12, Artisanat (pièges) (6) +7, Déplacement silencieux (6) +14, Désamorçage/Sabotage (6) +7, Discrétion (6) +14, Equilibre +6, Equitation +8, Evasion (6) +10, Fouille (6) +7, Maîtrise des cordes +4 (+2 pour ligoter quelqu'un), Saut (6) +8, Survie +1 (+2 pour suivre une piste), Utilisation d'objetsmagiques (6) +6. Dons : Attaque en finesse, Expertise du combat Facteur de puissance : 2. Equipement : arc court de maître, 20 flèches, hachette de maître, armure de cuir +1, pour 50 pp de pièges en tout genre, 2 potions de soins modérés, 20 po. (...)
De plus, lorsque deux personnages possédant ce don occupent la même case, ils gagnent chacun un bonus moral de +2 à la CA et aux jets de Réflexes et ne peuvent plus être pris en tenaille. Utilisation d'objetsmagiques Les gobelins n'ont pas d'équipement traditionnel propre à leur culture. Mis à part les pièges qu'ils fabriquent avec une certaine science, ils n'ont aucun équipement particulier dont ils soient les propres inventeurs. (...)
En matière d'armures, ils préfèrent le cuir et les peaux de bêtes aux lourds clibanions et autres harnois qui handicapent sérieusement leur furtivité. Les gobelins n'ont pas non plus souvent recours à desobjetsmagiques créés par leurs soins. Toutefois, certains lanceurs de sorts de talent se montrent capables d'imiter avec une certaine réussite les créations d'incantateurs de races plus civilisées. (...)
En revanche, ils créent rarement d'anneaux, de sceptres ou de bâtons magiques, trop chers et trop complexes. Parmi lesobjetsmerveilleux, les lanceurs de sorts gobelins favorisent ceux qui viennent améliorer les compétences de leurs ouailles, comme les bottes d'elfe (rebaptisées bottes de gobelin) et leurs capes. Ils apprécient également lesobjetspeu chers à effet unique, comme les élixirs ou la poudre de dissimulation des traces. Enfin, ils ont, comme les orques, une tradition chamanique les amenant à enchanter davantage des petitsobjetsde la nature, des gri-gris (voir l'aide de jeu sur ce site) pour leur conférer des avantages mineurs. Cesobjetsmagiques, relativement moins puissants, sont principalement utilisés par les druides, prêtres ou sorciers de niveau assez faible qui apprécient avant tout leur faible coût. Connaissance (mystères) : De la même façon que les gobelins sont pauvres enobjetsmagiques propres à leur culture, les sorts inventés par leurs magiciens sont relativement rares également. Quant à leurs druides et prêtres, ils se contentent d'utiliser ce que la nature ou leur divinité tutélaire met à leur disposition. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...