Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : situation (6)(...) Rien n'empêche de placer une ville un peu au hasard (pas trop quand même), et d'essayer ensuite d'imaginer les raisons de sasituation, mais le plus souvent, mettez une ville au bord d'un fleuve : vous vous tromperez rarement. (...)
C'est principalement au niveau des villes que l'on va se rendre compte de l'avancement d'une civilisation, de ses outils et technologies. Avant tout, lasituationgéographique et les ressources environnantes vont conditionner l'agencement de la cité. Mais aussi sasituationdéfensive : au moyen-âge, la première priorité d'une ville est de se défendre contre d'éventuels envahisseurs. Toutes les histoires des villes en passent par là. (...)
Décortiquons un peu les idées présentées : Une ville sert de base de départ pour développer l'univers. On apprend en fait beaucoup sur cette ville : elle est située dans des montagnes et, malgré sasituationreculée, prospère. Nul doute que le but est de se servir de cette cité comme base d'intrigue pour de nombreuses aventures. (...)
Certaines peuvent apparaître relativement simples en étant sous-entendues dans le contexte, mais d'autres pourraient être plus complexes. Et rien ne devrait sembler immuable. La description, même si elle est rapide, de cettesituationde tension et veille de guerre nous aide à mieux prendre conscience que demain, les choses seront peut-être très différentes. (...)
Et c'est de cette manière que devrait être perçu l'univers par les joueurs pendant le jeu. Peutêtre vous aurez passé des heures et des pages pour développer lasituationentre les deux cités, ce qui se traduira pendant le jeu par seulement trois phrases de votre part, mais qui feront réfléchir et interagir les joueurs une heure durant sur une aventure qui se dessine peut-être devant eux. (...)La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...