Avantages et Handicaps
sur Le Scriptorium au format (502 Ko)
Contient : déclencheur (5)(...) Il est nécessaire qu'un événement en lien avec ce que cherche le personnage se soit produit (s'il cherche un meurtrier, il peut se retrouver sur les lieux du crime, ou voir la victime, par exemple, ce qui suffirait comme «déclencheur» à sa vision). Le DD du jet est de 20 lorsque l'évènementdéclencheurest étroitement lié à ce que cherche le personnage (la scène du crime), de 25 lorsque le lien est moins direct (à la place d'un témoin proche de la scène, une information glanée en rapport avec l'affaire) et de 30 lorsque le lien est clairement indirect (des lettres de menace, l'endroit où vivait la victime). Les informations révélées par les visions ne sont jamais directes et ne forment qu'un tas d'indices devant être décryptés et complétés. (...)
Pour 1 point dans cet avantage, les informations sont très réduites et concernent des événements très liés audéclencheur(une vision fugace de l'arme du crime symbolisée, de la pièce où la lettre de menace a été écrite), tandis qu'à deux points, les informations peuvent être plus vastes (une vision saccadée et courte de la scène alternant entre la victime et le criminel, une suggestion symbolisée du lieu où a été écrite la lettre). (...)
A partir de 4 points, une vision peut apporter des renseignements précis et éloignés de ce que symbolise ledéclencheur(par exemple, une suite de symboles décrivant la personnalité du meurtrier). Cet avantage peut être utilisé 2 fois/jour à partir du niveau 3 de cet avantage, et 3 fois/jour au niveau 5. (...)
Le personnage peut alors relancer un jet d'Oracle raté au prix d'une autre tentative, mais il doit le faire de suite après l'échec. Un mêmedéclencheurne peut apporter de renseignements qu'une fois, et si la tentative est un échec (sauf relance immédiate), son « bénéfice » est perdu. (...)Ce système est destiné à personnaliser ses personnages à un niveau plus important que ce que permettent les règles habituelles. Son fonctionnement est simple : un personnage peut à sa création « acheter » autant de points d'avantage qu'il le veut et y investir entre 1 et 5 points (sauf indication contraire). Il doit alors mettre autant de points dans des handicaps qu'il en a dépensé dans les avantages. Les avantages ou handicaps dits «multiples» peuvent être pris à plusieurs reprises ...