Avantages et Handicaps
sur Le Scriptorium au format (502 Ko)
Contient : malchance (8)(...) A partir du niveau 3 de cet avantage, il peut être employé jusqu'à 2 fois/scénario, et 3 fois au niveau 5. Spécial : Cet avantage EST cumulable avec le handicapMalchance, pour peu que les deux soient prisaumême niveau.Chaque foisquele personnage invoquera sa chance, il devra alors à un moment ou un autre en subir un revers plus ou moins direct. (...)
C'est le défaut des personnages qui ont tendance à se faire kidnapper, par exemple. C'est à distinguer de laMalchance: si un groupe de personnages est capturé et jeté en prison, celui qui a le handicap Cible sera le premier interrogé, et prendra peut-être quelques mauvais coups. (...)
En revanche, il n'est pas concerné par ce qui relève du pur hasard et non d'une décision (comme ici, des geôliers) : c'est donc le personnage qui a de laMalchancequi tombera sur le repas avarié. A partir de 4 points, la particularité du personnage se ressent très rapidement, à tel point qu'il peut attirer en combat les coups de certaines personnes qu'il n'a jamais vues auparavant (les précédents niveaux n'ont pas d'effet en combat) : peut-être effraiet'il les gens, qui veulent se débarrasser de lui rapidement. (...)
Il peut enrayer cette évolution avec des potions, soins et médicaments appropriés, mais c'est une hypothèse coûteuse qui n'empêche pas les crises si le personnage force trop.Malchance: Vous n'avez pas de bol. Vraiment. Vous faites partie de ces gens qui marcheront sur le seul clou présent au milieu d'un champ, rouillé qui plus est, et vous avez appris à composer avec. Inconvénient : Le personnage encourt un certain nombre de coups demalchanceà chaque scénario. A tout moment, le MD peut décider que l'un de ces fâcheux problème survient. Pour 1 point dans ce handicap, le coup demalchanceest mineur : pour reprendre l'exemple donné pour Chance, votre personnage peut chercher un objet très courant, mais les boutiques le vendant seront fermées plus tôt, pour cause de fête locale. A partir de 2 points, le coup demalchanceemporte plus de conséquences : les boutiques sont en rupture de stock et le personnage devra attendre un moment pour avoir ce qu'il cherche. A 4 points, lamalchancedu personnage est effrayante : l'objet a cessé d'être produit il y a peu, et les évènements s'aggravent de telle sorte qu'il faudra rapidement se le procurer. (...)Ce système est destiné à personnaliser ses personnages à un niveau plus important que ce que permettent les règles habituelles. Son fonctionnement est simple : un personnage peut à sa création « acheter » autant de points d'avantage qu'il le veut et y investir entre 1 et 5 points (sauf indication contraire). Il doit alors mettre autant de points dans des handicaps qu'il en a dépensé dans les avantages. Les avantages ou handicaps dits «multiples» peuvent être pris à plusieurs reprises ...