DRS Psionique - les Facultés
sur Le Scriptorium au format (2.3 Mo)
Contient : nouvelle (31)(...) Crée une membrane qui dissimule le psionique. Odorat psionique. Confère le pouvoir d'odorat. Prouesse. Le psionique gagne immédiatement unenouvelleattaque d'opportunité. Purification corporelle A. Le psionique se soigne de 2 d'affaiblissement de caractéristique. (...)
/niveau (T) pour une créature, 1 heure/niveau (T) pour un objet Points psi : 7 Cette faculté permet au psionique de prendre la forme d'une autre créature du même type que le sien ou de n'importe quel autre type à l'exception de créature artificielle, élémentaire, Extérieur et mortvivant. Cettenouvelleforme peut avoir autant de dés de vie que le niveau de manifestation du psionique (maximum 15 DV). (...)
Il ne peut pas non plus prendre la forme d'une créature ayant un archétype. Le type et le sous-type du psionique (si besoin est) changent pour correspondre à lanouvelleforme. En se transformant, le psionique regagne des points de vie comme s'il s'était reposé une nuit complète (mais il n'obtient aucun des autres avantages d'une nuit de sommeil, comme la guérison des affaiblissements temporaires de caractéristiques). (...)
Si un psionique sous l'effet de cette faculté est tué, son cadavre retrouve sa forme d'origine (et il est toujours bel et bien mort). Le psionique acquiert les valeurs de Force, de Dextérité et de Constitution de sanouvelleforme, mais conserve ses propres valeurs d'Intelligence, de Sagesse et de Charisme. Il obtient aussi toutes les attaques spéciales extraordinaires possédées par la forme choisie (comme la constriction, l'étreinte ou le venin). Par contre, il n'obtient pas les particularités extraordinaires que possède sanouvelleforme (comme perception aveugle, guérison accélérée, régénération ou odorat), pas plus que les pouvoirs surnaturels, psioniques ou magiques. (...)
Il conserve toutes les attaques spéciales et particularités surnaturelles ou magiques de sa forme d'origine (sauf celles qui nécessitent une partie de son corps que lanouvelleforme ne possède pas). Il conserve aussi toutes les attaques spéciales et les particularités extraordinaires inhérentes à son niveau de classe, mais il perd tous ceux liés aux traits raciaux de sa forme d'origine. S'il possède des pouvoirs spéciaux d'archétype, il les perd aussi. Si lanouvelleforme est capable de parler, le psionique peut communiquer normalement. Il conserve tous les pouvoirs de manifestation qu'il possède sous sa forme d'origine. (...)
Un corps doté de membres supplémentaires ne permet pas au psionique d'effectuer plus d'attaques (ou une attaque à deux armes plus avantageuse) que la normale. Le psionique peut librement choisir les particularités physiques mineures de sanouvelleforme (comme la couleur des cheveux, la nature de la pilosité et la couleur de la peau) en respectant l'apparence de ce type de créature. Il détermine également des particularités plus importantes de lanouvelleforme (comme la taille, le poids et le sexe), mais elles aussi doivent rester dans la norme de l'espèce choisie. (...)
S'il utilise cette faculté pour créer un déguisement, il obtient un bonus de +10 à son test de Déguisement. Une fois transformé, le psionique conserve son équipement, dans la mesure où lanouvelleforme est capable de porter l'objet en question. Dans le cas contraire, l'équipement est absorbé par lanouvelleforme et perd sa fonctionnalité. Lorsque le psionique retrouve sa forme d'origine, tous les objets précédemment absorbés dans lanouvelleforme réapparaissent à l'endroit du corps qu'ils occupaient avant la transformation, et sont à nouveau fonctionnels. Tout nouvel objet porté par le psionique sous l'effet de l'automorphose et qu'il ne pourrait porter sous sa forme d'origine tombe à terre, à ses pieds. (...)
Cette faculté autorise le psionique à prendre la forme d'un objet ou d'une créature de n'importe quel type de taille Infime à Colossale (qui ne soit pas unique). Lanouvelleforme ne peut avoir plus de dés de vie que le niveau de manifestation du psionique (maximum 25 DV). (...)
Le psionique gagne tous les pouvoirs extraordi-75 naires ou surnaturels (à la fois les attaques spéciales et les particularités) de la forme endossée mais il perd ses propres pouvoirs surnaturels. Il endosse aussi le type de lanouvelleforme (par exemple, dragon ou créature magique) à la place du sien. Cettenouvelleforme ne désoriente pas le psionique. Les parties de son corps ou de son équipement qui le quittent ne retrouvent pas leur forme normale. (...)
Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, la faculté peut affecter une créature de plus. Chaquenouvellecible ne peut être à plus de 4,50 mètres d'une autre cible. Bond temporel de groupe : Psychoportation Niveau : nomade 8 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cibles : toutes les créatures consentantes à portée Durée : jusqu'à 1 heure/niveau (voir description) Points psi : 15 Identique à bond temporel, à ces indications près. (...)
La connaissance des facultés acquises par chirurgie psychique ne compte pas parmi le nombre maximum de facultés qu'un psionique peut avoir par niveau. Coût en PX. A chaquenouvelleutilisation de chirurgie psychique pour implanter la connaissance d'une faculté dans l'esprit d'une autre créature, le psionique paye un coût de PX égal à 1 000 x le niveau de la faculté implantée. (...)
Il obtient un bonus de taille de +2 à la Dextérité et un malus de taille de -2 à la Force (descendant au maximum la Force à 1), un bonus de taille de +1 aux jets d'attaque et enfin un bonus de taille de +1 à la CA du fait de sa petite taille. Cette faculté ne change pas la vitesse de déplacement. Si lanouvelletaille du psionique est TP (très petit), il occupe un espace de 60 cm de côté et possède une allonge naturelle de 0 m (ce qui signifie qu'il devra être dans la case de son adversaire pour l'attaquer). Si sanouvelletaille est Min (minuscule), il occupe un espace de 30 cm de côte et possède une allonge naturelle de 0 m. (...)
A chaque round, le psionique peut se tourner afin de détecter d'éventuelles sources d'auras dans unenouvellezone. Il est capable de faire la différence entre auras magiques et psioniques. Cette faculté fonctionne au travers d'obstacles, mais 30 cm de pierre, 2,5 cm de métal, une fine couche de plomb ou 90 cm de bois ou de terre enrayent son pouvoir. (...)
Il obtient un bonus de taille de +2 à la Force et un malus de taille de -2 à la Dextérité (descendant au maximum la Dextérité à 1), un malus de taille de -1 aux jets d'attaque et enfin un malus de taille de -1 à la CA du fait de sa taille supérieure. Si lanouvelletaille du psionique est G (Grand) ou plus, il occupe un espace d'au moins 3 mètres et possède une allonge naturelle d'au moins 3 mètres (voir la Table 7-1, page 316 du Manuel des Monstres). (...)
Le psionique peut manifester des facultés lorsqu'il utilise la forme ectoplasmique, mais il doit réussir un test de Concentration (DD 20 + niveau de faculté) pour chaquenouvellefaculté qu'il tentera de manifester. Il ne peut plus attaquer physiquement, perd ses pouvoirs surnaturels (s'il en a) et ne peut pas parler lorsqu'il est sous forme ectoplasmique. (...)
A n'importe quel moment avant la germination, il est possible d'extraire la graine spirituelle de l'esprit de la cible en usant de chirurgie psychique ou de rectification de la réalité. Unenouvellemanifestation de graine spirituelle nettoie également l'esprit de la cible. Coût en PX. 3 000 PX Graisse psionique : Métacréativité (création) Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : visuel ou olfactif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible ou zone d'effet : un objet ou une surface de 3 m de côté Durée : 1 round/niveau (T) Jet de sauvegarde : voir description du sort Résistance psionique : non Points psi : 1 Identique à graisse (voir page 246 du Manuel des Joueurs), à ces indications près. (...)
Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, le DD de sauvegarde de cette faculté augmente de 1 et cette dernière peut affecter unenouvellecible. Les cibles supplémentaires ne peuvent être à plus de 4,50 mètres les unes des autres. (...)
On peut poursuivre sa lecture quant aux précédents propriétaires et se renseigner à leur sujet tant que la faculté fait effet. Si le psionique lit unenouvellefois un même objet, il ne reprend pas sa lecture à l'endroit de la liste des propriétaires où il s'était arrêté auparavant. (...)
Cette faculté ne permet pas de localiser précisément un esprit affecté s'il n'est pas dans la ligne de vue. A chaque round, il est possible d'utiliser cette faculté sur unenouvellezone d'effet. La faculté peut pénétrer les barrières : jusqu'à 30 cm de pierre, 2,5 cm de métaux ordinaires, une fine feuille de plomb et 90 cm de bois (au-delà, elle est bloquée). (...)
Dans cette zone, la manifestation d'une faculté nécessite deux fois plus de points psi, à moins que le psionique ne réussisse un jet de Volonté à chaquenouvelletentative (DD 16) De plus, dans cette zone d'effet, manifester un pouvoir psionique utilisable à volonté nécessite une action complexe plutôt qu'une action simple. (...)
Cette faculté ne donne pas la vie mais redonne un membre perdu à une personne morte ou vive (si la créature est intacte par ailleurs). Le membre d'origine n'a pas besoin d'être présent lors de la manifestation. Unenouvelleextrémité est créée par la faculté. Si c'est la tête qui est rendue à un corps, la tête d'origine (si elle n'a pas déjà détruite) perd tout lien avec l'esprit de la créature et n'est plus qu'un morceau de chair morte. (...)
Si elle réussit un jet de Volonté, la cible n'est pas obligée de répondre à la question. Cependant, réussir un tel jet ne met pas un terme à la faculté. Le psionique peut poser unenouvellequestion à la cible (ou la même question) durant les rounds qui suivent tant que la faculté est active. (...)
Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, il peut affecter une cible supplémentaire. Chaquenouvellecible ne peut être distante de plus de 4,50 mètres d'une autre cible. Suspension de la vie : Psychométabolisme Niveau : guerrier psychique 6, psion/prodige 6 Signes apparents : olfactif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : permanent jusqu'à l'arrêt ou l'interruption (voir description) Points psi : 11 Cette faculté permet de se plonger dans une transe si profonde que toutes les fonctions vitales sont pratiquement à l'arrêt. (...)
/niveau (T) Points psi : 1 Le psionique s'imprègne de puissance et gagne 5 points de vie temporaires. Utiliser unenouvellefois cette faculté alors que la précédente n'a pas expiré ne fait que remplacer les anciens points de vie temporaires par les nouveaux. (...)Le début de ce chapitre contient les listes de facultés des classes psioniques. Lorsqu'un A est ajouté à la fin du nom de la faculté, c'est que cette dernière peut être améliorée. Un X indique qu'une composante en PX doit être payée lors de sa manifestation. Le reste de ce chapitre contient la description des facultés, dans l'ordre alphabétique. Chaînes de facultés. Certaines facultés font référence à d'autres, dont elles découlent. Seules les informations qui diffèrent de la ...