Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : club (6)...origine du moins, des gens très ordinaires, des « vrais gens », que les aventures qu'ils vont vivre auClubPythagore et ailleurs vont peu à peu modifier et faire évoluer. Quelques idées pour rendre vos... [Détails]Jouer plus souvent : Heure de commencement d'une partie
sur Bastion rôliste
J'observe un phénomène dans mes séances bimensuelles. Dans notre groupe, on se voit peu, presque pas, en dehors des séances. (déjà, y en a un qu'est pas là la semaine) Donc, quand on se revoit pour jouer, on arrive à 18h00, on bouffe, on papote, et enfin on joue. La dernière fois, on a commencé à jouer à 22h00 :) (en moyenne, ça nous prends deux heures) Sachant qu'on s'arrête à 3 heures, à peu prés, ça nous fait pour 9 heures, à peine 55% de jdr. Bon, c'est convivial, c'est sûr, mais on avance ...Contient : club (2)...le bon vieux temps !!!!) Rappar : > La dernière fois, on a commence à jouer à 22h00 :) Une fois, à monclub, j'ai dû attendre la fin de la partie précédente, que ces messieurs les joueurs aillent dîner... [Détails]De l'importance des aides de jeu
Maléfices a pris nombre de rôlistes de l'époque à contre-pied - Michel y tenait ! - en fournissant des scénarios charnus et à la qualité littéraire et esthétique certaine, mais aussi en y ajoutant des aides de jeu soignées, prêtes à l'emploi : lettres et articles de journaux étaient déjà assez courants, mais des illustrations pleine page tirées à part (Récollets) , un plan de ville format A3 sur papier glacé en encart (Les Brasiers) , des planches de bande dessinée (Le Dompteur) , une statuette à ...Contient : club (2)... près de chaque cadavre, un « rouleau » de grammophone. Naturellement, les joueurs se précipitent auClubPythagore pour les écouter et, à chaque fois, un gamin « qui a reçu deux sous d'un monsieur » ... [Détails]Sono D'enfer
sur Asmodée au format (1.8 Mo)
Contient : club (2)...razzias parmi les CD des petits copains. Autre avantage : un radiocassette est facile à transporter dans unclubou en vacances. Les inconvénients : la qualité sonore est très inférieure aux CD (même sur... [Détails]Vous voulez faire décoller vos joueurs et transformer vos parties en véritables événements? N'hésitez plus: jouez en musique! Pour découvrir les bases du débutant, apprendre les meilleurs trucs et astuces, et profiter d'un classement de plus de 80 bandes originales de films : lisez ceci! AU DEBUT ETAIT LA DISCORDE... Sonoriser les parties de jeu de rôle en utilisant de la musique, ou des bruitages, est une idée ancienne qui a eu du mal à faire son chemin. Il y a dix ans les éditeurs français ...
Jouer en musique
sur Torgan.net
Envoies du son, Maestro ! Il vient toujours un moment dans la vie d'un MJ où il vient à se demander pourquoi il ne pourrait pas intégrer de la musique dans ses parties. Après tout, ils le font bien au cinéma...Mais comment s'y prendre ? C'est avec un petit article de fond que nous vous apportons des problèmes et des solutions pour vous permettre, à vous et à vos joueurs, d'enfin mettre une vraie fièvre à vos samedis soirs de jeux de rôles. Allegro, balances la zick ! « Le son qui fait ...Contient : club...Intégrez là de force dans votre scénario, en intégrant une scène de bal, une rencontre dans un nightclub, etc. Vous avez casé votre superbe morceau, et en plus l'effet de réalisme et d'immersion est total... [Détails]Les AdJ « perpétuelles »
Contient : club...Guide à potasser durant le voyage, puisqu'ils ne connaissent pas, eux, l'adresse de l'antenne Auvergne duclubPYTHAGORE ! Encore un petit coup ? J'ai découvert chez un bouquiniste Suisse, sur le marché... [Détails]Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...
Les questionnaires pour PJ : Développez les rôles !
sur Torgan.net
Cet article est basé en grande partie sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction : Les informations concernant un personnage se divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d'Inspiration (II). Les II sont les questions auquelles il est le plus facile de répondre, et qu'il convient de traiter en premier lieu, afin de donner un cadre au personnage. Les IP ne changent guère d'un univers à l'autre, et on retrouve en général des ...Contient : club...De CDs ? Ecoute-t-il les albums en boucle ou déteste-t-il ça ? Fait-il de l'exercice ? Va-t-il dans unclubde sport ? Fait-il de longues marches ? Court-il le marathon ? A-t'il un travail physique ? Les... [Détails][théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
sur Tartofrez
Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : club...suivant le type de campagne que l'on souhaite jouer. Si la première est souvent la meilleure pour jouer enclubs'il y a plusieurs meneur potentiels et que les joueurs ne souhaitent pas s'encombrer à gérer... [Détails]Choisir son matériel
sur DD4 francophone au format (10.1 Mo)
Contient : club...fortunés des geeks mais aussi la portabilité et l'organisation. Oubliez la partie improvisée dans votreclubet aménagez votre salle « spéciale JDR » pour votre partie hebdomadaire du samedi soir. De l... [Détails]Cela fait quelque temps déjà que vous tournez autour. Vous avez beaucoup pesé le pour et le contre et le pour a fini par l'emporter, vous avez convaincu un groupe d'amis de tenter l'aventure avec vous et vous êtes sur le point de vous lancer. Vous entrez donc dans une boutique de jeu de rôle et là, horreur Le vendeur vous montre une étagère remplie de suppléments D&D 4 et vous demande ce que vous cherchez... Pas de panique, Petit Dragon est là pour vous conseiller sur le choix du matériel ...
Des débuts prometteurs (2)
sur Bastion rôliste
Deuxième outil : la durée. J'ai décrit dans le récit Odieux 15 points une introduction pleine de roleplay qui avait duré toute une séance. Je m'étais félicité de la qualité de celle-ci : les personnages étaient posés, il y avait plein de relations entre eux, le décor était bien définie, et la mission acceptée. Seul bémol : l'aventure n'avait pas vraiment démarré... La partie suivante mit des semaines à se tenir, et certains joueurs ne revinrent pas (bon d'accord c'est un club, les joueurs papillonnent ...Contient : club...partie suivante mit des semaines à se tenir, et certains joueurs ne revinrent pas (bon d'accord c'est unclub, les joueurs papillonnent). A la réflexion, bien que l'on se fut bien amusé, ce ne fut pas... [Détails]