Types de choix et de décisions
sur Tartofrez
Contient : crédit...coût fort et apport fort. - apport ou coût global vs apport ou coût unitaire : en gros le principe ducrédit. - attaque contre défense. - engagement/spécialisation contre souplesse/polyvalence. - permanent... [Détails]Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les limites, c'est devenu complètement bateau et intégré. Pour autant, il reste encore de nombreux enseignements à en tirer autour d'une table de jeu. La premier des éléments est sans doute le fait que l'on prend trop souvent à mon goût « game » au sens de jeu là où je crois ce serait beaucoup plus efficace si on lui donnait le sens de ...
L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : crédit...perdre dans les voilures repliées et détrempées de leur mausolée flottant. Ici, l'on essaie de donner ducrédità la description en usant du vocabulaire maritime adapté. La scène est en rapport avec le... [Détails]Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...
Les questionnaires pour PJ : Développez les rôles !
sur Torgan.net
Cet article est basé en grande partie sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction : Les informations concernant un personnage se divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d'Inspiration (II). Les II sont les questions auquelles il est le plus facile de répondre, et qu'il convient de traiter en premier lieu, afin de donner un cadre au personnage. Les IP ne changent guère d'un univers à l'autre, et on retrouve en général des ...Contient : crédit...sont-ils proches ? Quelle est la couleur de sa maison ? Quelles réparations seraient nécessaires ? A-t-il uncréditsur cette habitation ? Y-a-t'il un jardin fleuri ? Une verranda ? Combien d'étages ?... [Détails]La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : crédit...un grand classique de la science-fiction), des restrictions soudaines (être enfermé, avoir sa carte decréditannulée ? particulièrement utile dans les jeux de conspirations), chances de succès très minces... [Détails]