SimulacreS Alternative - Les mécanismes de jeu
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Contient : dépenser (8)...Toute action qui dure plus d'une heure et pour laquelle on dépense de l'Energie fait obligatoirementdépenserdes EP et pas des PS. Exemples : Nicolas, tel un mousquetaire, défend l'accès d'un escalier... [Détails]Lorsque les joueurs vont indiquer que leurs personnages tentent une action improbable, ou lorsqu'ils sont l'objet d'une attaque, ce n'est ni le pur hasard, ni le meneur de jeu qui décident du résultat. C'est l'application des règles et des indications données par le scénario, le tout sanctionné par un jet de dés. Cependant, souvenez-vous que le meneur de jeu a toujours le dernier mot en cas de litige. Si vous hésitez sur le sens d'un mot (qui ne serait pas expliqué sur le coup), reportez- ...
Les Inhumains
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Contient : dépenser (5)...magie est bien plus faible dans notre univers contemporain. Pour obtenir une Energie magique, il fautdépenser5PA de plus par niveau d'énergie. Pour lancer un sort, tout test a une difficulté supplémentaire... [Détails]Après avoir exploré les adaptations de Simulacres aux univers médiévaux fantastiques, Puis au space-opera, Nous terminons ce cycle par le genre dit Fantastique-contemporain. Depuis des millénaires : Dans tout univers fantastique-contemporain, Il y a les « autres » c'est-à-dire ceux qui sont en marge de l'humanité (monstres extraterrestres, fantômes, vampires, immortels, être féeriques). Il y a alors deux solutions: soit on joue les humains contre les marginaux (L'appel de Cthulhu, Chill ... ), ...
BrumeS : un univers médiéval fantastique pour SimulacreS
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Pour résumer comme le dit si bien un de mes joueurs : 'BrumeS c'est entre Stargate et Slider avec des elfes, des trolls et de la fumer magique en plus.' BrumeS est un univers médiéval-fantastique post-apocalyptique : après une grande catastrophe magique, dont personne ne se rappelle la terre à été envahie par la brume ; une substance magique qui plonge dans l'oubli tout ce qui y entre. Les voyageurs égarés dans la brume ne ce perdent pas mais cessent d'exister. Leurs amis oublient en quelques ...Contient : dépenser (4)...capables de voir les Etres de Brume. A la création de son personnage tous les joueurs doivent impérativementdépenser6 PA pour acquérir 1 point dans l'énergie Brumomencie et le pouvoir de Niveau 0 Marcher... [Détails]Le petit Grimoire illustré
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Magie universelle : Le sortilège qui suit est le seul qui peut être appris dans toutes les listes de, magie, sans exception, au niveau 1 : Détection de magie : Formule : r + q + n Concentration :4 minute. Temps d'effet : instantané. Distance : 12m. Résistance : -. Magie noire : non. Echec : -. Magie Hermétique : Oui. Apprentissage : -1. Lancer : -2. Niveau H. : 1. Description : Ce sort fournit une information sur la puissance de la magie detectée, il est plus puissant que la simple détection ...Contient : dépenser (3)...Energies. Chaque Energie engendre des 'pouvoirs' de niveau 0, 1, 2 ou 3. Pour utiliser un pouvoir, il fautdépenserautant de EP que le niveau du pouvoir, et avoir le niveau requis dans l'Energie correspondante... [Détails]Jouer régulièrement : Règles de campagne
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Contient : dépenser (3)...exemples de listes de talentset de métierssont donnés en page 34. Une fois le métier choisi, vous pouvezdépenservos 15 points d'aventure pour augmenter vos talents. A ce moment, vous pouvez augmenter... [Détails]Il existe deux façons de jouer au jeu de rôle. La première consiste à jouer des aventures totalement indépendantes. On néglige ce qui a pu se passer avant le début de l'histoire, et les personnages sont déjà des héros. S'ils survivent, les joueurs les reprendront tels quels pour participer à une nouvelle aventure. L'exemple de ce genre de personnage est Indiana Jones, ou Tintin, qui sont immuables au fil des aventures. C'est à cette façon de jouer que conviennent le mieux les règles ...
Nuisances & Nature
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Contient : dépenser (3)...Energies. Chaque Energie engendre des 'pouvoirs' de niveau 0, 1, 2 ou 3. Pour utiliser un pouvoir, il fautdépenserautant de EP que le niveau du pouvoir, et avoir le niveau requis dans l'Energie correspondante... [Détails]Que ce soit pour SangDragon ou tout autre univers SimulacreS, la décomposition de la magie, ou des pouvoirs 'spéciaux', en listes d'énergies diverses permet une grande variété, mais comporte un petit inconvénient. Soit on devient un technicien de la magie (magie hermétique), et on peut presque tout faire, soit on ce spécialise, mais alors les possibilités se restreignent. Les 'prêtres', eux, ont l'avantage d'avoir des sorts de magies diverses puisque 'donnés' par leurs dieux. trois nouvelles ...
Adapter les Scénarios space opéra à SimulacreS
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Contient : dépenser (2)...passe d'arme. A +1, on a droit à 2 actions ; +2 donne 3 actions et +3 donne 4 actions. On peut égalementdépenser1 point de Rapidité par action supplémentaire désirée. Normalement, on est limité au nombre... [Détails]Dans notre numéro 92, nous vous avions indiqué comment adapter les aventures médiévales fantastiques à SimulacreS. Ce mois-ci, nous verrons comment gérer de façon héroïque les combats spatiaux et les duels d'armes énergétiques. Cette série d'articles sur les adaptations se terminera dans notre numéro 98 par des conseils pour les jeux modernes et/ou avec des personnages surhumains. Ainsi, pour l'année du dixième anniversaire de SimulacreS, nous vous aurons proposé l'ensemble des adaptations les plus ...
SimulacreS Alternative - Création de personnage
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Contient : dépenser (2)...pas indispensables à la plupart des aventures (danse, par exemple), le joueur devant quand même ensuitedépenserdes points d'aventure pour les talents «importants » (plus souvent utilisés en cours de... [Détails]Simulacres est un système de jeu de rôle «universel» crée par Pierre Rosenthal et publié dans le hors-série n°1 du magazine Casus Belli en 1988, avant de connaître une seconde édition en 1994. De nombreux univers sont venus l'appuyer entre-temps, parmi lesquels on peut citer : Capitaine Vaudou, Cyber Age et Sang Dragon (pour les plus connus). Les règles de Simulacres Alternative se reposent en majeure partie sur la septième mouture du système original, et vous sont présentées dans ...
Composants de sorts
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Contient : dépenser (2)...y, on peut utiliser 1PS pour la Rapidité y; mais le sort lui-même (du niveau 1) nécessite toujours dedépenser1EP et non 1PS (même si le temps final est passé sous la barre d'une heure). Au contraire... [Détails]Dans SimulacreS, il n'est pas nécessaire d'utiliser des composants pour lancer un sort. Néanmoins (SangDragon p.24), leur présence permet d'améliorer les chances de réussite (qui sont souvent assez faible en magie hermétique). La règle de base prévoit qu'une composant matériel donne un bonus de +1 en échange de l'augmentation du temps de concentration (généralement le temps est doublé). Je vous propose une règle optionnelle pour les composants (attention : comme toute règle additionnelle, elle augmente ...
Règles de Campagne
Vous utilisez le jeu de rôle Simulacres'' lors de parties de démonstration, d'initiation. Ou pour tester de nouvelles idées. Et jusqu'à présent les règles « normales » vous ont suffi. Mais dès que vos personnages ont quelques aventures à leur actif, que votre monde se développe, vous aimeriez sûrement un peu plus de détails,, afin de permettre une « progression ». Voici donc pour vous, les règles de Campagne. Simulacres est avant tout un système prévu pour « aller vite ». Mais s'il permet à des ...Contient : dépenser...Points d'Aventure : Que ce soit à la création du personnage, ou à la suite d'aventures, il est possible dedépenserdes Points d'Aventure pour augmenter ses Talents. Voici le barème des Règles de Campagne... [Détails]