Les jeux de rôles, un loisir social et citoyen
sur Petit Peuple
Contient : exprimer...concepts fondamentaux du « Vivre Ensemble ». Le premier est l'affirmation de soi. L'idée est d'apprendre àexprimerdes idées, une opinion et à donner à son personnage une identité qui lui est propre.... [Détails]Suspendue à son téléphone, Monique fait part de ses craintes à sa meilleure amie. La nuit dernière, son fils a invité quatre copains à dormir à la maison. Enfermés dans sa chambre, ils ont vite commencé à rire, en s'affublant de noms étranges et se prétendant orques, elfes ou cyborg (Monique n'avait jamais bien compris la différence). D'abord intriguée par les bribes de conversation qui lui parvenaient, elle s'imagina que les garçons jouaient au jeu « action ou vérité ». Puis lorsqu'elle vint leur ...
De la Dégustation des Jeux de Rôle
Contient : exprimer...luminosité ambiante revêt toute son importance pour étudier les reflets de surface : l'oeil ne doit niexprimerd'effort par manque de lumière, ni être gêné par son excès. Nous attirons votre attention... [Détails]En ce début de XXIe siècle, le Grog recense plus de 8000 ouvrages dans ses soutes et, avec la concurrence des jeux de carte, de plateau, en ligne, nombreux sont les rôlistes qui ne jouent guère aux jeux qu'ils possèdent. La plupart, pourtant, continuent d'en acheter et, petit à petit, dans les cave et greniers s'accumulent des ouvrages, vieillissant en silence dans l'obscurité. Oui, il faut se rendre à l'évidence, la grande majorité des ouvrages de JDR ne servent pas à jouer. Au début des années ...
Les 3 courants du jeu de rôle
Il existe trois courants principaux dans les jeux de rôles : le réaliste, le narratif, et l'ambiance. Ces trois courants correspondent à trois plaisirs de jouer et trois type de règles : simulationniste, comparatives ou arbitraires. Le courant simulationniste : Historiquement le premier courant, issu des wargames qui dont engendrés les jeux de rôles, cette manière de jouer met l'accent sur réalisme des règles de simulation. C'est encore aujourd'hui le courant majoriatire. Il convient aux ...Contient : exprimer...des chiffres, peuvent être exprimé littéralement (Par exemple : Mauvais, moyen, bon). Le hasard peut s'exprimerpar bien d'autres vecteurs que les dés : cartes, pièce de monnaie... La comparaison ou la combinaison... [Détails]Le Jdr - un exutoire ?
sur Bastion rôliste
Est-ce que le JdR rend fou ? Est-ce qu'il faut être fou pour jouer au JdR ? Est-ce un jeu où l'on se défoule ? Est-ce le creuset de nos instincts racistes ? Quelques réponses au débotté : > J'ai un peu l'impression que le jeu de rôles favorise l'extériorisation de complexes de supériorité chez certains? J'ai aussi l'impression qu'il se présente pour beaucoup comme substitut à l'existence réelle pour de nombreuses situations. Agarwaen : Sérieusement, je pense qu'il y a effectivement ...Contient : exprimer...que sais-je... Mais il y a aussi beaucoup de gens pour qui le jeu de rôle représente la possibilité d'exprimerun univers personnel intense (je me demande si on ne les retrouve pas souvent derrière l'écran... [Détails]Joueur, qui es-tu ?
sur Bastion rôliste
Je demande maintenant à tous les joueurs de faire un pas en arrière (attention de ne pas vous péter la gueule) et de regarder leur carrière . A priori vous êtes passé par les stades suivants : - Tout d'abord, la Découverte. Souvent faite sur un jeu type AD&D, c'est l'illumination. On se demande comment on a fait pour vivre sans. On chérit son premier personnage, on est chaperonné par des aventuriers chevronnés qui vous conseillent ('Maintenant jette 1d20 pour ton S.S.... puis 1d100... Ah ! pas ...Contient : exprimer...échappe que rarement à l'attention des joueurs. Ils ont alors l'impression d'étouffer, de ne pas pouvoir s'exprimerlibrement, de ne pas pouvoir 'jouer' leur rôle : la réaction de rejet est quasi immédiate... [Détails]